En ne trouvant pas les yaourts bio qui marchent à tous les coups pour ensemencer mon lait, il arrive que j'obtienne des yaourts trop liquides qui se dessèchent lentement au fond du frigo par manque d'amateurs.

Le dernier avait si mauvaise mine qu'il devait finir ses jours dans un savon.

Je me savonne les mains avec tous types de savons faits maison ne serait-ce que pour les tester pendant leur temps de séchage. Etant dans l'année des mains, je compte réserver ce savon au yaourt au cabinet de toilette du rez de chaussée.
Comme il contient de l'HE de thym à linalol, il devrait avoir une action antiseptique prononcée très adaptée à ce lieu.

 

            Ce sont des yaourts au lait entier bio qui mis à la trace sont de véritables boosters de mousses douces et bulleuses. Grâce à leur matière grasse, ils donnent un petit surgras supplémentaire toujours bienvenu.

A l'instar du lait fermenté, le yaourt stabilise la mousse mais je trouve les savons moins durs.

En écrivant ce message pour vanter les mérites comparés des laitages en saponification, je viens de tomber de ma chaise : Je crois n'avoir jamais mis de crème fraîche dans un savon!

Il va falloir que je recherche dans mes multiples cahiers mais si je l'ai fait, je ne m'en souviens pas...
Heureusement  j'ai pu tester ceux des copines.

 

 

DSC05248DSC05244DSC05249DSC05247

 

 

           La formule sans palme


J'aime le rendu de l'huile de palme saponifiée et je recherche autant que possible des associations riches en acide palmitique quand je n'en mets pas.

Ici je n'y ai pas réfléchi outre mesure mais dans ma formule classique (coco, karité, cacao, arachide, olive) j'ai rajouté à la dernière minute l'huile de pépins de raisin et le blanc de boeuf qui traînaient depuis longtemps dans mes tiroirs.

Est-ce le mélange avec le yaourt et surtout avec le pépin de raisin qui est l'huile la plus insaturée du lot? 

Je ne sais mais cela fonctionne admirablement bien et le résultat est un très bon savon. J'apprécie terriblement les omégas 6 saponifiés.

Et l'huile de pépins de raisin contient près de 60% d'acide linoléique (ou oméga 6) alors ...

Idées de savons sans palme
Comment remplacer l'huile de palme dans les savons?

 

Formule des savons veloutés au yaourt maison

30% Huile de coco indienne (merci Mlk)
15% Beurre de karité du Bénin
15% Huile d'arachide raffinée
15% Huile d'olive bio
10% Huile de pépins de raisins
10% Beurre de cacao bio
5%
Graisse de boeuf

Eau distillée diminuée du volume du yaourt  et soude pour un surgras de 7%
Un yaourt maison bio lissé à la spatule puis introduit à la trace fine , soie tussah et 5 capsules de vitamine E pour 1kg d'huiles

Oxyde vert (merci Venezia) pour une partie de la pâte, extrait concentré d'EPP, HE de thym à linalol et thym à géraniol

 

           Où trouver de la graisse de boeuf en France?

Quand on n'a pas la chance d'habiter en Belgique où la graisse de boeuf se trouve aisément chez le boucher-charcutier ou tout bonnement au supermarché en pains pour faire les frites, il est possible de s'adresser à son boucher en France.

La graisse de boeuf n'est rien d'autre que le gras qui entoure les rognons et que votre boucher vous offrira ou vous vendra pour une bouchée de pain.

Une autre source d'approvisionnement est de s'adresser aux vendeurs de frites en camion.

J'ai découvert sur une place de village Toni la frite, la vraie frite belge ^_^ qui utilise des pains de graisse de boeuf en tous points semblables à ceux vus chez Delhaize à Bruxelles. Pas très bonne pour la santé cette graisse est néanmoins parfaite pour les savons.

Il suffit de savoir s'il existe un camion "Toni la frite, la vraie frite belge" dans votre coin. Evidemment rien n'y est bio...

 
 

DSC05323

 

                   Même si mes yaourts ratés n'avaient rien de très onctueux, le colorant vert est mis en toute petite quantité pour un ton très pastel assorti à l'idée d'onctuosité.

J'ai choisi le moule marguerite que j'aime beaucoup et alterné les couleurs pour la photo de groupe.
La mousse délicate, le savon assez dur et lisse dans la main et sur la peau, les couleurs assourdies pour illustrer l'onctuosité...  bref  il est super.

Enfin, pour mes mains, il est super ^_^


Et bien, j'ai décidé moi aussi de m'enticher de la cosmétique dite lente, minimaliste, économique, écologiquement acceptable et tout le vert lavant "green washing" très en vogue en ces temps où la pénurie nous guette;) et la mauvaise conscience qui va avec, voire le sursaut de bonne conscience.

En fait, non, j'ai juste beaucoup apprécié un soin minimaliste de Venezia, très raffiné et qui m'a réconcilié avec le tout  ou presque huile "sublimé"

Mais il me semble inconcevable, en tant que cosméteuse ravie de subvenir en beauté aux besoins cosmétiques de mes proches, de ne pas utiliser des ingrédients biotechnologiques

très performants et biocompatibles pour sublimer un cosmétique tout simple, en l’occurrence une huile bonne à tout, agréable à l' œil,sensorielle , amicalement douce pour la peau,.et validée par ma sweet, jeune donzelle aux goûts cosmétiques raffinés par les machines publicitaires et affinés par sa môman naturelle, piètre consommatrice du tout prêt , mais faiseuse home made et fière de l'être

Cette huile nue, ou à peine vêtue et délicatement poudrée est formulée à partir d'un macérat maison de feuilles de géranium odorant sur coco fractionné et arachide (oui, la l.....r) que l'on trouve dans la composition de nombre de cosmétiques dont celles du Docteur Haushcka... Je suis une fan, alors allons y, pour cette huile que je n'ai pas encore trouvé en biologique, à éviter si vous y êtes allergique.

 

Vous risquez fort de vous en délecter sur une longue période tant cette huile nue se révèle polyvalente, efficace et économique.

Pour ce faire, j'ai utilisé un ester de dextrine ou dextrin palmitate que Huiles et Sens propose sous le nom, le joli nom de Rhéopearl ou gélifiant R se présentant sous forme de fine poudre presque aussi chère qu'ne autre bien mal famée et qui a des propriétés de gélification des huiles... À utiliser de 1% à 20%, là, je trouve que le fournisseur ne se mouille pas trop, mais la sublim oil mise en vente m'a inspiré.

Le souci principal de cette poudre, une chauffe intense de l'ordre de 90°! Ouch! et, c'est pour cette raison que j'ai aussi utilisé l'huile de coco frac ainsi que l'arachide comme vecteurs, pas trop sensibles à cette chaleur... On pourrait peut être aussi avec le jojoba, le son de riz alimentaire.

Le rhéopearl en gélifiant les huiles, permet aussi une meilleure stabilité des émulsions eau dans huile et bien évidement huile dans eau, ce qui n'est pas à négliger si on emploie le P3R, les lecithines, etc. Il assouplit aussi les baumes à lèvres ou à corps si on emploie des cires tels que carnauba ou candelilla.

Je pense aussi, que cette poudre peut sublimer un beurre tout simple tel le karité, palliant ainsi à ses éventuelles tendances à la granulation, ou ramollir un beurre de cacao un peu dur.

Si on désire l'intégrer dans une émulsion, il me semble plus logique de le préparer et là, je pique ce mot au Dc M "extemporané" afin de ne pas faire subir de chauffe importante aux autres ingrédients.

 

Formule de l"extemporané" à utiliser pour tout ou en partie dans une émulsion avec phase grasse et phase aqueuse:

- 45 grammes d'hv choisies pour leur bonne tenue à la chauffe intense+vitamine E
- 2.5 rhéopearl
- 2.5 Ve

Et ça, aussi c'est possible 45 % hv et 5% rhéopearl.

 

DSCN1686  DSCN1687
Huile dans sa robe nue

 

Je fais d'abord chauffer l'huile d'arachide avec le rhéopearl, puis à température obtenue, je sors du bm et fait suivre du ve et du coco frac, en touillant à la spatule et non à la cuillère magique...sinon, une fine écume se forme et gâche un peu le visuel...Je précise tout de même que la  formule avec VE, me semble plus grasse, est plus grasse que mon huile toute nue et n'a donc pas le même usage, les même usages, je compte l'utiliser en émulsion...Donc avec une suite....Que nous pourrions cogiter à plusieurs têtes pensantes et là, je pense à la fée Colchique. 

 

 

Formule de mon huile toute nue simplissime, à usage de démaquillant, satinant et nourrissant de tout le corps, embellisseur des point

Formule pour 50 grammes:

- 48.5 gr de macérat et 1.5 gr de rheopearl, chauffer et "spatuler"

- et aussi 47 gr de macérat et 3 gr de rheopearl

 

 

DSCN1678

 


On peut peaufiner, y mettre des he, du lait d'amande en partie de la phase huileuse, une huile parfumée toute prête de Weleda par exemple, ajouter des micas, un chouia d'un autre émulsifiant pour l'obtention d'un lacté bref, un vaste champ des possibles...

Je n'ai rien inventé;) juste testé sans tabous et préjugés de qui fait quoi, plutôt le comment  et cherché à utiliser à mon mieux ;) un ingrédient qui me plait beaucoup, car il est très bien toléré par les peaux les plus sensibles,et qu'il nous permettra peut être de se passer d’émulsifiants plus costauds.Bref, les portes de la créativité cosmétique sont ouvertes. 

Je n'ai pas cherché à aller au delà de ces pourcentages, vu le prix du rhéopearl; Mais à ces taux il fait très bien la job.

Vous ai je dit que cette huile toute nue est d'une incroyable douceur, laissant la peau veloutée, nette et radieuse et joue parfaitement son rôle de "doux nettoyant" mais aussi nourrit tout en finesse , sans effet de gras, votre corps au sortir de la douche, mais aussi comme simple et délicieuse huile de massage ciblée.

Je pense continuer à jouer avec cette poudre, tant j'aime son comportement, même formulé aussi simplement.

Je sais que le ceralan gélifie aussi les huiles, mais je ne l'utilise pas, donc ne pourrais répondre à vos questions comparatives;)

Cette poudre outre la gélification laisse un poudré, un fini très soyeux sur la peau vraiment délicieux à en donner des frissons de bonheur! et des envies d'encore tester et améliorer.

Baume vert pour mains et cuticules

Soins des mains et des ongles

Par atelierdemichele

             Elle est anglaise et elle aime les produits naturels.

Elle ramène de chez elle un baume vert d'origine islandaise simplissime nommé The Green balm by Moa.

Il lui sert de baume à tout faire : apaisant cutané, anti-brûlures, irritations de la peau, lèvres gercées, herpès labial, maux de gorge, pied d'athlète, soin des mains, ongles et cuticules, après-rasage ou post-épilation, soin des tatouages, nutrition des pointes de cheveu  ... 

Elle m'a montré le fond du pot qui ne quitte pas son sac à main et se demande comment faire ça elle même.

En deux coups de cuillère à pot, la formule est écrite, les ingrédients et flacons sortis pour lui montrer. Elle voulait une texture un peu plus ferme que l'original pour pouvoir n'en prélever que très peu à la fois.

 

 

DSC05308Her green balm by moi ^_^

 

 

             Les huiles qui composent le baume sont identiques à l'original  à l'exception de l'huile de soja que je n'avais pas en version conventionnelle incolore.

La couleur jaune de l'huile de soja bio aurait par trop interféré avec le bleu de l'HE d'achillée. Je la remplace par de l'huile de macadamia inodore formidable que j'achète chez Zinette.

La cire d'abeille est blanche pour la même raison. Et pour en faire un soin plus agréable olfactivement je choisis de l'huile de coco vierge qui sent bon et je garde l'huile d'amandes douces.

 

 

            La formule contient aussi un extrait d'achillée millefeuille et de l'eau. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une réduction d'infusion comme je l'avais fait dans le baume botanique à l'extrait d'achillée publiée sur Potions et chaudron en 2008.

J'avais utilisé une réduction de teinture mais le même principe pourrait s'appliquer à une infusion.

Pour que la formule soit facile à reproduire par une grande novice, j'ai choisi de remplacer cet extrait botanique d'achillée par de l'HE qui donnerait de toutes les façons la très jolie couleur vert pâle de l'original. En effet les huiles végétales ont toujours une note jaune qui mariée à du bleu forme du vert.

 

            L'HE d'achillée millefeuille contient des azulènes (surtout chamazulène) comme la camomille matricaire, la tanaisie bleue ... qui lui confèrent une couleur bleu profond. Ce sont des extraits aromatiques très dermophiles car ce sont des sesquiterpènes.

Et qui contient aussi beaucoup (+ de 40%) de ces sesquiterpènes si bons pour la peau? Cèdre de l'Atlas et de Virginie, gingembre, nard, ylang-ylang, vétiver ...

Les sesquiterpènes "peuvent s'avérer intéressants en cas d'allergies... démangeaisons cutanées ... anti-inflammatoires et analgésiques ... aident à se recentrer ... anxiolytiques ... particulièrement indiqués en cas de troubles psychosomatiques"

in "L'aromathérapie" de Ruth Von Braunschweig et Monica Werner, Ed. Vigot


Dans la monographie de l'HE d'achillée millefeuille, ces deux auteurs indiquent que c'est un "remède à tous les maux"  qui à dose modérée (0.5%) et en application locale n'a aucun effet secondaire reporté.

Son parfum un peu "moisi" rappelant celui de la camomille matricaire peut être évité en choisissant l'HE d'Achillée de Ligurie que j'achète chez Vitalba. Elle est extraordinairement fine au nez et légèrement camphrée.

 

               L'une des applications du green balm étant pour les mains, ongles et cuticules, je bondis dessus pour le mettre dans l'année des mains.

Les corps gras et la cire d'abeille sont tout à fait communs pour un baume nutritif et réparateur des mains et ongles secs. Les bonnes huiles capillaires sont excellentes pour les autres phanères.

Le mélange d'HE (achillée millefeuille, tea tree et cèdre) apporte des propriétés cicatrisantes, anti fongiques, anti-inflammatoires, dermophiles, circulatoires ...  toutes bien adaptées aux mains malmenées et aux cuticules.

Mais bien entendu, ce baume vert peut servir à tout autre chose comme un baume universel.

 Magnifique duo mains et ongles de Venezia

 

Formule pour 20g de baume vert pour mains et cuticules

 

6.6g d'huile de macadamia inodore (Les utiles de zinette)
5g d'huile d'amandes douces bio
4 g d'huile de coco vierge bio qui sent si bon (Emile Noël)
4g de cire d'abeille blanche bio (Aromantic.co.uk)
0.2g soit 6 gouttes d'HE (2 achillée millefeuille, 2 tea tree bio, 2 cèdre de l'Atlas bio)
0.2g de vitamine E

 

DSC05306

 

                Pour rendre ce baume plus souple, il suffit de diminuer la proportion de cire d'abeille à 15% et d'augmenter les huiles liquides à 63%.

Pour les ongles et cuticules, ce serait fort dommage car un léger film suffit à faire la job. Un baume à la surface ferme se prête mieux à ce type de prélèvement à mon avis.

 

Formule générale de ce baume bio ferme mais très  pénétrant

58% huiles végétales bio  à majorité fines et pénétrantes mais sans huiles estérifiées
20% huile de coco vierge et bio
20% cire d'abeille blanche bio
1% vitamine E
1% HE

 

DSC05326

 

             Je profite de cette petite quantité de baume pour étrenner un pot en verre ovale au look vintage acheté chez Cosméto-shop, fournisseur très discret dont j'aime bien les flaconnages.

Ce petit pot de 25ml est parfaitement assorti à un baume à l'ancienne comme celui là. 

 

             Elle est so thrilled you know, moi aussi of course. Le bonheur, c'est quand même simple...

 

 

Savon visage Palme-Olive au thé blanc

Savonnerie

Par atelierdemichele

           C'est un savon clin d'oeil à celui qui est si connu et qui malheureusement ne contient pas que ces deux huiles. Le mien est donc un véritable savon palme-olive .

Il est destiné au visage où d'ordinaire je n'utilise que des formules sans gras durs. Pour le sophistiquer un peu j'ai fait macérer du thé blanc dans mon huile d'olive.

 

DSC05263Mon savon palme olive

 

          L'huile de palme apporte de la dureté au savon et stabilise la mousse. Elle n'est pas réputée pour former de belles bulles mais plutôt pour la crémosité de la mousse.

A 40% de la formule, elle ne devrait pas être trop détergente mais limiterait peut-être le glissant obtenu avec tant d'huile d'olive saponifiée.

Recette d'un savon avec 50% d'huile de palme bio

 

          Cette huile d'olive bio originaire de Sicile nous a été signalée par Miss Ed. C'est ma première cosméto réalisée avec mais Mlk a déjà pas mal craqué.

L'huile a été macérée avec des aiguilles de thé blanc chinois Bai Hao Yin Zhen, thé uniquement composé de bourgeons duveteux encore appelé aiguilles d'argent. Il est peu oxydé et l'on trouve des thés blancs composés de bourgeons et des deux premières feuilles ainsi que des thés blancs uniquement composés de feuilles.

Le Yin Zhen est le plus recherché des trois et ce type de thé s'infuse à basse température afin de garder les principes anti-oxydants et les vitamines. C'est un thé rafraîchissant pour les mois d'été.

Il ne me parait pas transcendant au goût (j'aime les thés très tanniques) malgré sa préciosité mais le vendeur m'a assuré qu'il ferait le plus merveilleux des macérats pour la beauté.

Il m'a quasiment ordonné  de le laisser tremper dans de l'excellente huile d'olive pendant 3 semaines MI-NI-MOUM (il est indien et anglophone).

 

           Bien ... Moi j'aime faire mes macérats à chaud sauf celui de millepertuis.

J'ai obéi à moitié, une partie des feuilles est macérée comme il le dit afin de fabriquer une huile de nettoyage visage pré-savonnage. Craignant un peu les macérats huileux sur le visage, je l'utiliserai ainsi avec parcimonie même s'il contient un bon anti-oxydant.

Le reste du thé a été macéré une demi-heure au bain-marie chaud avec de la vitamine E.

Pour accélérer le processus de macération j'avais au préalable fait cuire les feuilles de thé à la vapeur d'eau très douce afin d'ouvrir les bourgeons. Je les ai à peine laissées sécher  avant de les mixer légèrement dans de l'huile d'olive enrichie de vitamine E.

Pour le savon peu importait qu'il reste un peu d'eau dans mon macérat, je ne l'ai pas filtré drastiquement.

 

 DSC05251

             Aiguilles de thé blanc

 

Que recueille t-on ainsi comme actifs?

Quand on sait que ce ne sont pas des macérats traditionnels, que les principes actifs du thé sont plutôt hydrosolubles sinon on mangerait les feuilles de thé en sauce, que ce thé blanc doit être infusé à basse température afin d'en préserver les principes...

On va dire comme à l'accoutumée que j'y crois (hum, hum...) et que c'est juste pour le précieux et le plaisir.

La saponification fait monter les ingrédients à des températures relativement élevées mais je ne lésine jamais devant les bonnes choses à incorporer dans mes savons.

 

 DSC05255

 Fabrication manuelle dans un bain d'eau chaude

 

 

Formule du savon Palme-Olive au thé blanc

60g Huile d'olive bio macérée au thé blanc

40g Huile de palme bio

 

 Eau de source et soude pour un surgras de 7%

Une minuscule pointe d'oxyde vert 

Soie tussah et EPP concentré

Une demi cuillère à café d'HE de lavande fine d'altitude bio

 

  DSC05264Que j'aime ce moule!

             

         

                Pour le coloris, j'ai ajouté une mini pointe d'oxyde vert en espérant obtenir un vert-amande et ai procédé à une fabrication manuelle dans un bain d'eau chaude pour accélérer la trace.

Mes 100g d'huiles saponifiées m'ont donné un savon et demi que je laisse sécher longuement avant utilisation. Le test se fait sur le demi-savon qui est déjà bien prometteur.

La mousse est fine, légèrement glu-glu quand même plus de 8 semaines après la fabrication mais elle émulsionne très bien l'huile dont je m'enduis le visage avant savonnage.

La couleur est douce et vraiment séduisante.

A refaire!

 

 

 

Gommage gourmand mains à la rose musquée

Soins des mains et des ongles

Par atelierdemichele

             En duo avec la crème gourmande que je trouvais un peu molle, j'ai fabriqué un gommage gourmand pour les mains en modifiant légèrement le système émulsifiant.

Ce gommage fait bien entendu partie de la saga des soins pour les mains mais il peut s'utiliser sur le corps tel quel.

Pour le visage, l'on choisira quelques perles de jojoba bien fines afin de ne pas rayer la surface cutanée.

 

        

DSC05318Gommage ou porridge?

           

            Les particules gommantes sont des noyaux d'abricot broyés et il m'a semblé normal de mettre de l'huile de noyau d'abricot dans la phase huileuse.

Tout cela est encore bien gourmand je trouve.

 

Formule du gommage gourmand à l'huile de rose musquée

 

 - Phase aqueuse

39 Eau de source
20 Hydrolat de néroli bio
3 Rice NS (Bilby and Co.)
2 Pétales de rosa canina sauvages sur glycérine végétale
1 sucromix Jasmeroli
1 Allantoïne (Aromazone)
0.2 Gomme AMIgel (les utiles de zinette)
0.1 Gomme carraghénane iota
 

- Phase huileuse

5 Macérat de vanille sur coco fractionné Irène
5 Huile de noyau d'abricot bio
3 alcool cétéarylique
2 Biodine (Copaiba.be)
3 VE (glycéryl stéarate)
1 Cétyl esters (Les utiles de Zinette)
 

- Troisième phase

5 Huile de rose musquée bio (Héliocosm)
4.3 Poudre de noyau d'abricot (Bilby and Co.)
3 D Panthénol (Bilby and Co.)
1 CO2 de rose églantier (Héliocosm)
0.6 Ecogard (Bilby and Co.)
0.5 Mixed tocopherols (Vitamine E) Bilby and Co.

0.3 Huiles essentielles (3 encens serrata bio Florame, 3 orange douce bio Vitalba, 2 benjoin Puressences, 1 géranium rosat bio Sevessence)

pH à rectifier à l'acide lactique en cas de besoin sur la formule avant d'ajouter les particules exfoliantes

 

DSC05322
Dans un pot en PET à clapet de 50 ml 

     

             Mode d'emploi


Le gommage se masse délicatement sur les mains dans le même geste que celui du lavage des mains en insistant sur les poignets et autour des ongles jusqu'à pénétration complète de la crème.

Il ne restera que la sensation de grains qui ne peuvent pas fondre. Rincer abondamment à l'eau claire et appliquer généreusement de la crème gourmande pour mains à l'huile de rose musquée.

Le gommage s'effectue une fois par semaine idéalement le soir au coucher pour éliminer en douceur les peaux mortes, lisser les ongles et les cuticules.

J'aime insister entre les doigts et dans la paume pour délasser et tonifier les mains.

 

Sur la première photo, l'on dirait presque du porridge or moi je n'aime pas trop les trucs glu-glu qui me donnent des frissons ^_^  . Fort heureusement la texture est géniale et le parfum est à se damner tant il est gourmand et réussi.

A l'avenir je garderais la formule de la crème de base, le parfum  et je modifierais l'exfoliant pour un aspect moins alimentaire. Qu'en pensez-vous?

 

 

          Quelle quantité d'exfoliant pour les soins de beauté?

 

Je préfère éviter les exfoliations sauvages en adaptant les particules à la partie à gommer.

- Pour le visage ce sera presque toujours des perles de jojoba de granulométrie fine qui fondent sur la peau et doivent être massées jusqu'à ce que l'on ne les sente plus sous les doigts. 

Utilisées à un maximum 10%, je peux choisir de m'en tenir à 4 % si c'est l'hiver par exemple.

- Pour le corps, je  m'autorise les exfoliants végétaux qui sont un peu plus raides (poudres de noyaux de karité, de cupuaçu, d'olive, d'abricot, fibres de bambou ...) mais je ne monte pas à plus de 5/6%.

 

Tout est question de goût et de type de peau bien entendu mais il est bon de ne pas arracher nos "écailles" sous peine de déshydrater encore plus sa peau.

Pour éviter toute irritation supplémentaire, l'ajout d'allantoïne aux formules exfoliantes est un must.

 

 

DSC05329La texture environ dix jours après la fabrication

 


           Et si l'on n'a pas tous ces ingrédients?

On rend les armes?

Non Sealeha  ^_^ on ne renonce pas.

Bien sûr, on adapte, on crie dans les commentaires en mettant ce que l'on a comme sucro-ester ou glycéro-ester (sucrose stéarate d'Aromazone, Emu L, cétéaryl glucoside, Natpure Sol, Végétal de Bilby ...).

 

1 sucrose stéarate + 3 alcool cétylique

1 sucrose stéarate + 2.5 VE

1.5 cétéaryl glucoside + 3.5 alcool cétéarylique (ou 1.5 alcool cétylique et 1.5 acide stéarique)

1.5 Emu L + 2.5  alcool cétylique ou autre épaississant

...

Ne me dites pas que vous n'avez pas au moins l'un de ces ingrédients...

 

Les gommes peuvent se remplacer par 0.3 gomme xanthane, 0.3 cellulose, 0.3 amigel... pures ou mélangées au goût

 

Toutes les huiles végétales de ma formule peuvent se remplacer.

- la macération sur coco fractionné par du coco fractionné pur ou macéré à la camomille, au calendula...

- l'huile de noyau d'abricot par de l'argan, de l'huile d'olive, de l'huile de sésame ...

- l'huile de rose musquée par une autre huile riche en omégas 3 (inca inchi, chanvre, colza, lin...)

 

L'hydrolat de néroli se remplace par un autre hydrolat qui sent bon (rose, géranium, menthe) ou qui traite les mains abimées (camomille, lavande...) en faisant attention au parfum final...

Il peut être judicieux d'y mettre du jus d'aloé véra, du silicium organique...

 

Les actifs hydratants et réparateurs que sont le D panthénol et l'allantoïne peuvent se remplacer par des protéines hydrolysées, des extraits glycérinés, du lactate de sodium, de l'urée ...

 

La Biodine. Aaah la biodine...

Elle est irremplaçable remplaçable par un mélange riche en insaponifiables (beurre de karité, phytostérols (insaponifiables) de karité ou d'avocat + olive , covastérol...)

 

Le Rice NS peut se remplacer par de l'amidon modifié, de l'arrow-root stérilisé...

 

                 Tout est possible donc et le changement, il parait que c'est maintenant!


Savons "vénitiens"

Savonnerie

Par Lippia

Vous, vous  êtes toutes des gentilles hein !
Merci beaucoup pour vos encouragements.
Je n’ai pas osé trop « m’étaler » pour un premier message, je n’avais donc pas mis la formule, très simple au demeurant.

Je retiens l'appellation "vénitiens" pour ces savons car c'est ce que je voulais faire.

 

81-

 

 
- coco 35%
- olive 20%
- palme 25%
- colza 10%
- pépins raisin 10%

- NaOH pour surgras de 7%
- eau 29%

- colorants alimentaires en poudre jaune, vert, rouge
- HE litsea 7,5g soit 1% des huiles

Comme je n’aime pas gaspiller, le savon restant très peu de temps au contact de la peau, j’essaie de réduire les dosages d’HE dans les savons pour les réserver uniquement  à l’usage thérapeutique et/ou bien-être.

Pour l’instant,  j’essaie de ne mettre d’1% d’HE et de « dynamiser » l’huile + HE par succussions comme on la pratique en homéopathie et voir si cela permet de réduire le pourcentage ou pas.

Je dilue donc mes HE dans une partie des huiles liquides la veille ou l’avant-veille et  je « succusse » c-à-d je les secoue une centaine de fois en tapant le flacon sur le plat de la main.
Pour l’instant, les gens trouvent que mes savons sont parfumés.
Maintenant dans 6 mois ou un an je ne sais pas ce qui en resterait…

Technique du marbrage (facile):

- fabriquer un genre de peigne avec du carton et des piques à brochettes comme ceci, on ne rit pas je vous prie!

croquis 3

 

- diviser la pâte en autant de parties que de couleurs + 1 pour le naturel et remplir le moule de cette façon en alternant les couches:

croquis 1

 

- couler à la trace très fine et d’une certaine hauteur les différentes couleurs.
J’ai mis un peu de base naturelle dans le fond du moule mais ça ne change pas grand-chose je pense.
Ici, j’ai coulé d’assez haut et j’ai pensé avoir fait une erreur car je me disais que les couleurs allaient être vraiment mélangées, mais finalement non.
J’ai refait un autre savon par la suite pour le défi de couleur savon au mois d’août et là j’ai coulé de nettement plus bas et je le trouve moche, assez grossier, plus "empâté"

-  vous prenez le peigne, vous le plantez bien droit le long d’un côté du moule et vous le ramenez vers vous lentement, on commence à voir à quoi ça va ressembler!

croquis 4

 

- avec un pique brochette vous formez maintenant  le dessin suivant 

  croquis 5

  

et vous obtenez ça, ou disons approximativement "ça"

 croquis 6

 non, rassurez-vous, vous ne souffrez pas des prémices de migraine ophtalmique, c'est juste que je suis très douée pour dessiner avec la souris!

 

Voilà, c'est fini !

Toc, toc, toc... Savons

Savonnerie

Par Lippia

...l'atelier de Michèle c'est bien ici? Image du Blog tigresse004.centerblog.net             

                                                                                                                                                        

Michèle m’a gentiment invitée à venir ici partager un petit quelque chose et n’écoutant que mon courage, je fonce illico toutes affaires cessantes (n’est ce pas Michèle ?)
Non, je mens honteusement.

Mais plein de questions me trottaient en tête :
- moi qui suis plutôt branchée aroma que cosmétique et savon que vais-je pouvoir apporter à ce blog qui est une référence pour moi, réponse: rien   
- néanmoins TOUT ce qui peut être fait maison m’intéresse, y a peut être une petite lueur d’espoir ?
- si je n’apporte rien, peut-être puis-je partager une expérience vécue ?
- certes, certes… mais ça sera nettement moins  intéressant pour les autres…  

Au bout d’un certain temps de réflexion (ou devrais-je dire d’un temps certain, ça fait plus d’un an quand même que Michèle m’a gentiment invitée !), je me décide enfin je prends mon courage à deux mains, la soude et les huiles dans les autres telles les déesses Durga, Lakshmi et bien d’autres (tiens, elles faisaient du savon elles-aussi ?... quoiqu’il en soit je remarque qu’en Inde, on représente quand même pas mal les femmes avec de multiples bras, on se demande bien pourquoi hein !) et je décide de m’y mettre.

Voilà, début octobre (2011 ! ) mon premier savon est fait (enfin pas tout à fait le premier, j’en avais déjà fait il y a une dizaine d’années - sans calculateur comme une grande - juste pour voir comment on faisait et puis hop terminé! ) et c’est tellement gai que je décide séance tenante que je ferai le marché de Noël de mon petit village, rien que ça ; je dois être un peu folle !

J’en fais part à l’homme de ma vie qui me regarde d’un air intéressé mais ne fait pas trop de commentaires car il est un peu habitué à ma façon de fonctionner, j’ai un gros défaut (vous saurez tout !), je procrastine souvent Image du Blog tigresse004.centerblog.net ou alors je commence un truc, je m’emballe et puis j’abandonne car j’en ai fait le tour. Mais ! mais, contrairement à mes habitudes, je pense savon, je dors savon, je savonne.

Et, voilà  le résultat, un marché de Noël réussi, quelques clientes assez emballées par la chose me demandent si je peux donner des cours !!! 

 

marche Noël 4

  blog 3

 

Je voulais vous remercier toutes car je n’y serais jamais arrivée sans l’invitation de Michèle qui m’a permis d’aller au bout des choses, ni sans les conseils en tout genre glanés ça et là sur ce blog et je n’oublie pas les encouragements de Venezia qui m’ont incitée à débuter aussi dans la cosmétique maison.

Merci infiniment à toutes et tous pour cet immense partage, ce que j’ai fait c’est en grande partie à vous que je le dois !!! 

Photos du petit dernier marbrage dit "plume de paon" mais personnellement, je voulais plutôt imiter le papier marbré d'un petit carnet acheté à Assisi il y a trèèès longtemps: 

79-81-78-80-

 

 

Crème gourmande mains à la rose musquée

Soins des mains et des ongles

Par atelierdemichele

              C'est décidé, ce sera l'année des mains et peut-être des pieds si l'inspiration me fait défaut au bout de quelques fois. Et je soulignerai en rouge le système émulsifiant dans la formule afin de visualiser au premier coup d'oeil ce qui fait la caractéristique de la crème.

J'ai commencé par une crème aux lycopènes de tomate et ça continue avec un téléscopage cosméto-culinaire lié au macérat de vanille sur coco fractionné offert par Irène et dont le parfum puissant sera marié à quelques huiles essentielles.

 

          Le flacon d'huile de rose musquée bio (Rosa rubiginosa) m'est tombé dans la main. Je formule avec 5% de ce trésor végétal riche en rétinol, précurseur de la vitamine A bon pour la peau fine des mains.

Je corse son effet anti-oxydant avec du CO2 d'églantier bio (Rosa canina) à ne pas confondre avec celui de rosier muscat même si les deux sont riches en acides gras poly-insaturés.

 

DSC05282Vue plongeante dans le pot largement entamé

 

 

            Cette crème est nourrissante grâce à la Biodine (Copaiba.be) un actif complexe que j'avais adoré dans la crème Multipurpose de Chabou.

Il est nourrissant mais surtout s'oppose à la perte insensible en eau qui malgré nous, fait le lit de la déshydratation.

En effet, la perspiration naturelle perceptible et le passage d'eau à travers les membranes des cellules épidermiques que nous ne pouvons pas percevoir nous font perdre de l'eau continuellement. On se retrouve donc avec une peau plus sèche, déshydratée quelques fois par plaques.

La composition de la Biodine est complexe et riche en omégas 6 qui sont le fameux ciment cutané. Si le ciment est indemne entre les cellules épidermiques, leurs membranes seront à même de lutter plus efficacement contre cette perte insensible en eau.

Elle s'utilise de 1 à 5% et peut être chauffée dans la phase huileuse. C'est un produit pâteux qu'il est bon de liquéfier et que j'adore mettre dans mes baumes de nuit.

Pour les peaux très sèches, elle peut-être utilisée pour enrichir les bases lavantes à raison de 0.5% de la formule.

Au lieu de s'escrimer à enrichir les bases lavantes naturelles avec des huiles végétales qui enlèvent la mousse, si peu de Biodine ferait la job certainement plus efficacement.

 

               J'ai choisi des émulsifiants de la famille des esters de sucre pour faire plaisir à Moune qui est peut-être l'une des meilleures connaisseuses des ingrédients de Copaïba.be.

Il s'agit des émulsifiants épais et pâteux L-7D et SWA-10D qui s'utilisent respectivement à 0.2 et 0.1%.

Tout cela semble extrêmement compliqué n'est-ce pas ?

Mais non tranquillisez-vous! On peut aisément les utiliser sous la forme du sucromix inventé par Jasméroli et dont je parlais dans le gel aromatique anti-tussif.

Il se trouve que j'ai reçu du sucromix en cadeau par Moune herself et par Emadra qui l'adore aussi.

Sucromix de Jasméroli

4g  L-7D
2g  SWA-10D
6g  glycérine

à utiliser à raison de 0.6% de la formule. Ces 12g suffisent donc pour la fabrication de 2kg de crème!

Je ne peux que vous exhorter à faire de même car ces deux sucro-esters donnent des crèmes superbes que l'on peut enrichir grâce à des épaississants pour obtenir des textures soyeuses et très confortables.
N'étant pas une obsédée de la fabrication à froid, j'use et j'abuse de ces mélanges émulsifiants pour améliorer la sensation crémeuse et nourrissante sans effet grassouille.


Pour assurer une meilleure stabilité de la formule, il est préconisé d'ajouter de l'inutec SP 1 dérivé de l'inuline mais comme je n'en ai pas et que j'arrête d'acheter des ingrédients (hum, hum...) j'utilise toujours mon sucromix à 1%.

Il y a 0.5% de glycérine dans le pourcent de sucromix, on peut tout à fait en rajouter pure ou sous forme d'extrait glycériné comme dans ma formule.

 

 Formule de la crème gourmande pour les mains à la rose musquée

 - Phase aqueuse

 46.30 Eau de source
20 Hydrolat d'encens Norfolk essential oils
3 Rice NS Bilby and Co.
2 Pétales de rosa canina sauvages sur glycérine végétale
1 sucromix Jasmeroli
0.2 Gomme AMIgel (les utiles de zinette)
0.1 Gomme carraghénanes

 - Phase huileuse

5 Macérat de vanille sur coco fractionné Irène
5 Huile d'argan non torréfiée bio
3 alcool cétéarylique
2 Biodine Copaiba.be
1 VE (glycéryl stéarate)
1 Cétyl esters Zinette

 - Troisième phase

5 Huile de rose musquée bio Héliocosm
3 D Panthénol Bilby and Co.
1 CO2 de rose églantier Héliocosm
0.6 Ecogard Bilby and Co.
0.5 Mixed tocopherols (Vitamine E) Bilby and Co.
0.3 HE (3 encens serrata bio Florame, 3 orange douce bio Vitalba, 2 benjoin Puressences, 1 géranium rosat bio Sevessence)

 pH à rectifier à l'acide lactique en cas de besoin

 DSC05281

 

Mode opératoire

 Dans un bécher désinfecté, mêlez intimement l'eau, l'HA et le Rice NS, ajoutez le sucromix et mixez.

Dans une petite coupelle, délayez les gommes dans l'extrait glycériné puis versez dans la phase aqueuse ci dessus

Dans un autre bécher désinfecté, introduire la phase huileuse en mélangeant bien pour incorporer la biodine pâteuse

Portez les deux phases au bain marie

A 70/75°C, versez les huiles dans l'eau en mixant bien sans trop faire mousser pendant 5mn.

Terminez à la spatule lissante

A froid, ajoutez les ingrédients de la 3è phase un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.

Testez le pH et conditionnez.

 

 

                 Je la trouve physiquement un peu molle alors qu'au massage, elle est ronde, caressante et laisse des mains bien hydratées.

Ce n'est pas un soin main de nuit encore mais pour la journée, elle est très engageante.

J'ai eu du mal à éviter de faire buller la crème comme cela arrive souvent avec les esters de sucre. Du coup je l'ai conditionnée en pots et je l'utilise également sur le corps où je la trouve géniale aussi grâce à la biodine qui fonctionne superbement sur les peaux déshydratées.

Je testerais bien la même formule en augmentant le VE à 3% pour voir le rendu ou alors je ferais simplement 6% d'alcool cétéarylique comme le préconise la fiche technique de ces émulsifiants. Car je pense que plus d'agents épaississants non gras améliorerait grandement la texture. Elle est donc perfectible dans son aspect visuel.

 

               Ce que j'en préfère, c'est le parfum appétissant qui fait que je porte constamment mes mains à mon nez. C'est une jolie crème gourmande sans prétention que j'interprêterais bien en version gommante pour les mains.

 

               Retrouvez ici tous les soins de l'année des mains ... et des pieds :

- Crème anti-âge mains aux lycopènes de tomate

- Crème gourmande mains à la rose musquée

- Gommage gourmand mains à la rose musquée

- Baume vert pour mains et cuticules

- Deuxième peau, crème pour pieds fragiles

- Crème pieds sains pour M.

- Savons veloutés au yaourt et au thym pour les mains

- Home sweet hand and foot : crème mains et pieds ensoleillée par Emadra

- Le baume de jojoba au monoï de Taravao

- La crème protectrice mains abîmées et son baume

- Synergies d'huiles essentielles pour les mains

- Synergies d'huiles essentielles pour les pieds

- Huile anti-tâches mains au citron de Calabre bio

 

 

Lait corps Aloé-Pamplemousse

Soins du corps

Par atelierdemichele

                  Le système émulsifiant déjà testé dans la crème pour les mains aux lycopènes de tomate donne dans ces proportions un lait fluide hydratant et adoucissant.

Parfait pour la fin de l'été grâce à son parfum de pamplemousse frais et juteux associé au jus d'aloé réparateur de peau.

 

Olivem 1000

+ MF

+ Sucrose stéarate (ester de sucre)

+ Alcool cétylique

 

              Les corps gras y sont mis en proportion minimale, juste assez pour apporter l'action nourrissante sans laquelle toute hydratation est vaine.

J'ai choisi des huiles peu grasses au toucher mais qui apportent un glissant sensoriel indispensable quand on formule avec peu de corps gras : propanediol dicaprylate, huile de jojoba bio, squalane et un peu d'huile de tournesol que j'apprécie beaucoup en émulsions.

 

              Les actifs sont choisis dans les différents types d'agents hydratants.

- Humectants : Glycérine, aloé véra, acides aminés du Sea silk (protéines hydrolysées d'origine marine), extrait CO2 de son de riz bio

- Emollients : Outre les huiles végétales, les alcools gras comme l'alcool cétylique sont anti-déshydratants car ils assouplissent la peau, lui évitant sécheresse et squames

- Filmogènes hydrophiles : Aloé véra à nouveau, sucrose stéarate issu de sucre, D panthénol

- Filmogènes hydrophobes : Huiles de jojoba et tournesol, squalane, propanediol dicaprylate

 

L'extrait CO2 de son de riz bio (Aromantic.co.uk) est un excellent choix pour les peaux déshydratées, sèches et sensibles. Il semblerait difficile d'obtenir de l'huile de son de riz en version pressée à froid et bio avec un rendement suffisant.

L'une des façons d'utiliser ses acides gras si l'on tient à la version bio serait l'extrait CO2 riche en acides gras poly-insaturés et en anti-oxydants.

Il s'utilise à raison de 1 à 2% de la formule en 3è phase.

 

               Le système gélifiant est formé d'un mélange de gommes xanthane et de carraghénanes iota.

J'ai pesé la même quantité de chacune de ces gommes, les ai écrasées au mortier pour les unifier puis conditionnées en sachet pour une utilisation ultérieure plus aisée.

 Le lait y gagnera plus de stabilité physique tout en bénéficiant des effets adoucissants et lissants des carraghènes (chondrus crispus) que l'on appelle encore silicones végétaux.

Mon mélange a été incorporé à 0.2%, le lait corps contient donc 0.1g de gomme xanthane et 0.1g de carraghénanes qui seraient plus délicates à peser si elles n'étaient mélangées au préalable.

 

 DSC05241

              Le parfum est à base d'essence de pamplemousse bio que j'ai mariée à de l'absolue de tonka corsée d'un peu d'huile essentielle de petit grain pamplemoussier de chez Astérale.

La photosensibilisation que l'on craint avec les essences d'agrumes est minimisé car le lait contient exactement 6 gouttes de pamplemousse pour 100g soit moins des indications maximales préconisées par l'IFRA (moins de 4%).

 

6 parts Ess. pamplemousse bio Florame
2 parts HE  petit grain pamplemoussier Astérale
1 part Absolue de fêve tonka Primavera

 

 

Formule du lait corps Aloé - Pamplemousse

 

- Phase aqueuse 

44 Eau de source
30 Jus d'aloé véra bio
5 Rice NS
3 Glycérine végétale bio
1 Sucrose stéarate
0.2 Mélange de gommes xanthane et carraghénanes 50/50
 

- Phase huileuse

2 Huile d'olive bio
2 Huile de jojoba bio
2 Squalane d'olive bio
0.5 Olivem 1000
0.2 Alcool cétylique 
0.7 MF (sodium stéaroyl lactylate)
 

- Troisième phase

3 D panthénol
3 Sea silk
2 Extrait CO2 de son de riz bio
0.6 Ecogard
0.5 vitamine E mixed tocopherols
0.3 HE 

 en grammes ou en %, pH à rectifier à l'acide lactique si besoin

 

Mode opératoire 

- Dans un bécher désinfecté, pesez et faire tiédir l'eau et le jus d'aloé au bain marie. Mixez-y le sucrose stéarate et le Rice NS tamisé

Dans une coupelle, pesez la glycérine et les gommes en les mélangeant intimement en un gel fin à couler tout en mixant dans le mélange aqueux. Laissez gonfler et pesez la phase huileuse pendant ce temps

- Dans un autre bécher désinfecté, pesez donc la phase huileuse

- Mettez les deux phases à chauffer au bain marie à 75°/80C, versez les huiles dans l'eau et mixez longuement 5 à 10 mn en évitant autant que possible de faire des bulles. Le mélange épaissit délicatement.

Arrêtez régulièrement le mixer et tapotez le au fond du bécher quelques instants  puis mélangez manuellement pour débuller l'émulsion; les esters de sucre moussent facilement au mixage

- Faites refroidir en mélangeant continuellement puis ajoutez la 3è phase à froid.

Le Rice NS peut être introduit en 3è phase et mixé fortement pour éviter les grumeaux. Je le préfère finalement en phase aqueuse dans les laits, il peut chauffer

- Rectifiez éventuellement le pH à 5/6 à l'aide de quelques gouttes d'acide lactique. Conditionnez en flacon pompe ou flip/flop.

 

 DSC05239

Le résultat

On obtient un lait blanc nappant qui a du corps grâce au Rice NS qui est un ingrédient magique quand on veut un lait onctueux sans l'effet gras qu'apporteraient inévitablement les épaississants ou les beurres.

Il fait un beau travail dans tous les laits corporels qui me semblent les formes galéniques les plus délicates à obtenir si l'on les veut un peu confortables mais pas gras. Les émulsifiants et co-émulsifiants à base de stéarates naturels donnent des émulsions qui épaississent inévitablement dans le temps transformant la plupart des laits en crèmes.

Le Rice NS et l'arrow-root sont donc vos amis dans ces cas là.

J'en suis très contente et j'ai testé une autre association du même système émulsifiant dans un lait corporel un peu plus épais parfait pour l'hiver qui vient.

 

Les formules générales

 

- Crème corporelle 

  2.5% Olivem 1000 + 0.5% MF + 1% Sucrose stéarate (ester de sucre) + 1.5% Alcool cétylique + 16% HV et beurres

Eau, actifs, 0.2% xanthane, conservateurs pour 100%

- Lait corps d'hiver

  1% Olivem 1000 + 0.7% MF+ 0.5%  Sucrose stéarate (ester de sucre) + 0.3% Alcool cétylique + 9% HV

Eau, 0.2% xanthane, 3% Rice NS, actifs nourrissants (insaponifiables, CO2...), conservateurs pour 100%

 - Lait corps hydratant

  0.5% Olivem 1000+ 0.7% MF +  1% Sucrose stéarate (ester de sucre) + 0.2 % Alcool cétylique 6% HV

Eau, 0.2% xanthane, 5% Rice NS, actifs hydratants (glycérine bien sûr, protéines hydrolysées, D panthénol, NFF, extraits hydroglycérinés...), conservateurs pour 100%

Crème anti-âge mains aux lycopènes de tomate

Soins des mains et des ongles

Par atelierdemichele

             Je n'achète plus d'ingrédients pour la cosmétique.
Si, si c'est vrai.
Je fais le ménage en grand dans mes huiles et autres magic powders afin de me redonner du peps pour créer des potions efficaces, simples mais qualitatives.

Contrairement à l'idée que je répands à mon insu, je ne développe mon imaginaire qu'autour d'ingrédients et formes galéniques que je connais parfaitement.

Et dont je crois à tort avoir fait le tour : beurre de karité, huile d'olive, baumes, huile essentielle de lavande, olivem 1000, MF et VE ...

 

DSC05227

 

              Mais il se trouve que je suis faible.

Surtout, je suis influençable, intolérante à la frustration. Si, si c'est vrai.
Une petite virée en compagnie de Mlk chez Aroma zone et j'ai craqué pour un berlingot d'huile de pépins de tomate. Et pas que ...

Quoi, juste deux un berlingot, ça ne compte pas (Alyana tu peux te gausser ^_^)
Mais aujourd'hui je ne vais parler que du pépin de la tomate.

       

              Je trouve que les huiles de pépins sentent souvent mauvais quand elles sont vierges, pressées à froid ou extraites au CO2 et quand elles ne sont pas artificiellement parfumées comme l'huile de pépins de concombre que j'avais testée il y a quelques années.

Je ne connais pas l'huile de pépins de pommes souvent décrite comme très agréable olfactivement. Et je n'achète plus d'ingrédient, j'ai dit.

Elles ont des noms évocateurs de plaisirs olfactifs et ne tiennent pas du tout leurs promesses de ce côté là : huile de pépins de raisin (la non-raffinée), pépins de fraises, pépins de cassis, pépins de mûres, pépins de framboise (CO2), pépins de courge ...


Elles sont pourtant magnifiques en termes d'acides gras insaturés qui nous font la peau douce, veloutée et resplendissante. Dans la vie, il faut faire des choix et je choisis l'efficacité.

Ce sont des huiles à mettre absolument dans les huiles corporelles ou les sérums huileux réalisés à froid pour les peaux matures.

 

              L'huile de pépins de tomates a  une robe orange très lumineuse.

Elle est riche en omégas 6, les briques de notre épiderme et possède tout de même quelques omégas 9 protecteurs cutanés.

C'est une huile sensible à l'oxydation comme la plupart de ses homologues extraites de pépins et elle doit donc idéalement être mise en 3è phase dans les émulsions.

 

Sa très grande richesse en antioxydants dont les fameux lycopènes m'intéresse pour le soin des mains sèches qui travaillent beaucoup et sont souvent lavées.

Les anti-oxydants sont très à la mode et cela permet de mettre en avant quelques arguments marketing sur les  végétaux. Mais la plupart de nos huiles végétales sont riches en antioxydants (les tocophérols ou vitamine E pour ne parler que de ceux-là).

Les personnes fortes, peu influençables ou qui tolèrent vaillamment la frustration utiliseront quelques supports végétaux en macérations ou extraits CO2 (carotte, roucou, calendula...) et des huiles vierges pressées à froid riches en couleurs et antioxydants.

Elles pourront alors se passer des lycopènes de la tomate!

 

DSC05223

 

               Comme les mains et le cou trahissent notre âge, il leur faut peut-être plus qu'au visage des soins antiradicalaires.

Si comme moi vous êtes obligés de conduire quotidiennement, vos mains sont soumises aux UV qui permettent la synthèse de la vit D c'est sûr mais qui sont d'horribles traîtres responsables du photo-vieillissement même chez les personnes génétiquement favorisées.

Plutôt que de les fuir (les carences en vit D sont si fréquentes), je lutte avec des crèmes pour les mains presque plus riches que celles pour le visage. Mon cou quant à lui profite doublement des crèmes pour le visage et des soins corporels (je descend et je monte).

 

             Pour mettre en valeur mon craquage à la tomate, j'ai imaginé une crème anti-âge pour les mains aux lycopènes.

Le mélange d'émulsifiants reprend mes fondamentaux dans une association

 

Olivem 1000
+ MF
+ Sucrose stéarate (ester de sucre)
+ Alcool cétylique


que j'avais envie de tester depuis longtemps dans des proportions qui donneraient une crème épaisse mais peu couvrante et non grasse. C'est le mélange émulsifiant de la marque Neom Luxury Organics dont parlait Venezia dans un message que je ne retrouve pas pour l'instant sur son blog.

La proportion de phase huileuse hors mélange émulsifiant est de 16% et le mixer électrique est indispensable lors de la fabrication pour "gonfler" l'émulsion.

Je vais certainement tenter le même mélange pour fabriquer un lait corporel.

 


           Les ingrédients actifs sont classiques pour le soin des mains

- Réparateur et cicatrisant : Allantoïne, aloé véra, beurre de karité, HE de géranium et ciste

- Emollient et nourrissant : Huiles végétales et beurre de karité, polyglycérides (lanoline végétale), alcool de lanoline

- Hydratants ou anti-déshydratants: Glycérine, sucrose stéarate, MF avec sa fonction lactylate, olivem 1000

- Anti-âge : Macérat de pâquerettes (ou Bellis), acide hyaluronique, huiles végétales, silicium organique

 

 

Formule de la crème pour les mains aux lycopènes de tomate (% ou g)

 Phase aqueuse
28.90 Eau distillée
20 HA de géranium rosat bio (Bilby and Co.)
15 Silicium organique
5 HA de ciste ladanière bio (Vitalba)
3 Glycérine végétale bio
1 Sucrose stéarate (ester de sucre Aroma zone)
1 Allantoïne
0.2 Gomme xanthane

  Phase huileuse
2 Huile de camélia bio : omégas 9
2 Huile d'écume des prés (meadowfoam) : omégas 9 et 6
2 Huile de pépins de raisins raffinée : omégas 6 et 3
3 Fleurs de pâquerettes sur Huile de coco fractionnée (macérat maison)
2.5 Olivem 1000
0.5 MF
1.5 Alcool cétylique
1 Beurre de karité du Bénin
1 Lanoline végétale (Hydranol)
1 Alcool de lanoline (Les utiles de Zinette)
0.5 Vitamine E mixed tocopherols

  Troisième phase
4 Huile de pépins de tomate (Aromazone) : omégas 9 et 6
3 Extrait hydroglycériné d'aloé véra x 200 (Héliocosm)
1 Acide hyaluronique gel
0.6 Ecogard
0.3 HE biologiques Sevessence soit 9 gouttes pour 100g (6 géranium rosat, 2 petit grain citronnier, 1 ciste)

  Acide lactique pour rectifier le pH

 

 

DSC05220

 

 

Formule générale

2.5% Olivem 1000+ 0.5% MF+ 1% Sucrose stéarate (ester de sucre) + 1.5% Alcool cétylique + 16% HV et beurres
Eau, actifs, 0.2% xanthane, conservateurs pour 100%
 

 


              On obtient une crème qui se masse facilement et pénètre sans aucun effet gras. Elle est parfaite pour la journée où l'on ne peut pas se permettre d'avoir les mains grasses.

Mais elle me semble un peu juste pour le soir; J'aurais pu mettre un peu plus de beurres végétaux car j'ai les mains assez sèches par moments.

...

^_^  Ce serait un luxe suprême de se faire une crème mains de jour et une crème mains de nuit. Non?

 

L'alcool de lanoline : Un ingrédient phare

 

Je me le procurais à l'étranger mais voilà que Zinette vient d'en rentrer en magasin.

Je vous en parlais déjà dans la crème Sélénium-ACE pour son incroyable pouvoir émollient et protecteur des peaux, lèvres et cheveux secs. Il s'utilise de 1 à 5% de la formule.

Dans mes baumes réparateurs pour lèvres, je le trouve quasi-indispensable pour un glissant cireux et une émollience incomparable.  Pour les mains, j'apprécie un peu de cires dans les formules.

Pour faire simple, on pourrait comparer l'alcool de lanoline à un alcool gras (alcool cétylique, alcool cétéarylique ...) avec  tout de même quelques spécificités de la lanoline véritable si chère à Colchique notamment les insaponifiables responsables de l'action réparatrice et anti-déshydratante.

Comme d'autres alcool gras, il est donc co-émulsifiant, épaississant et note très intéressante pour les cheveux secs, frisés à crépus qui aiment les corps gras, il est conditionneur et antistatique.

 

 Le parfum de la tomate

 

Qui a volé le parfum des tomates?

Le beurre n'a plus de goût, les tomates ne sentent et ne goûtent plus rien sauf si l'on les cultive soi même.

N'ayant pas le goût du jardinage, je me rabats sur le géranium dont Pierre Desproges parlait de façon totalement absurde mais savoureuse :

 
"L'ennemi se déguise parfois en géranium,
mais on ne peut s'y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes" 
Pierre Desproges, Manuel du savoir vivre à l'usage des rustres et des mal-polis

 

 Desproges ne croyait peut-être pas si bien dire.

Dans l'Aromathérapie énergétique, guérir avec l'âme des plantes, Ed. Amyris, Lydia Bosson et Guénolée Dietz donnent ce conseil :  "pour chasser les mauvaises énergies et les visiteurs non désirés, diffuser de l'HE de géranium bourbon dans l'entrée d'une maison ou d'un local professionnel"

Cette HE attirerait les choses positives et éloignerait le négatif.
On y croit ou pas mais l'on peut déjà mettre du géranium sur ses mains.

 

Le parfum de la crème à la tomate est donc très "géranium"

J'ai choisi cette plante d'été (en  hydrolat et huile essentielle complémentaires) pour ses particularités :

- réparatrice (je me brûle souvent les mains)
- très dermophile (la peau des mains est fine et fragile)
- hémostatique et cicatrisante (je me coupe souvent quand je cuisine)
- tonique cutané (on a besoin de ses mains toute la vie)
- antalgique et anti-inflammatoire (je travaille avec mes mains)

 

Le mélange avec les HE de ciste (cicatrisant exprès que je manie avec prudence) et de petit grain citronnier modifie à peine la fragrance dominante mais casse un peu la note doucereuse du géranium.

J'aime le résultat final séduisant mais discret car j'offre quelques tubes de cette crème à un dîner où les dames présentes sont des naturelles convaincues mais raffinées.

D'autre part, je trouve que les crèmes pour les mains ne doivent pas sentir trop fort et sont plus pratiques en tubes. Mais pour la photo le pot est vraiment plus séduisant.

 

La couleur de la crème

C'est un pêche élégant dû à l'huile de tomate et à l'extrait hydroglycériné d'aloé véra.

J'ai volontairement choisi les autres huiles végétales en version neutre afin d'éviter les superpositions de tons qui auraient immanquablement donné un coloris indéterminé (peut-être efficace mais visuellement malheureux).

Les couleurs naturelles de ce type sont photolabiles, elles pâliront inévitablement dans les pots et tubes clairs s'ils sont exposés à la lumière.

 

 DSC05228 DSC05224
DSC05222 DSC05233

Vous remarquerez que je ne lésine pas sur les mélanges (émulsifiants, actifs, cires et huiles) quand je formule pour les mains.
Je déteste les crèmes pour les mains simplettes mais je ne sais pas pourquoi.

Je préfère alors utiliser un baume pour sa richesse en corps gras. Les formulations font ainsi la part belle aux extraits lipidiques faits maison comme l'huile de millepertuis ou aux extraits CO2 concentrés.

 

           Ce sont les émulsions pour lesquelles j'use et j'abuse d'ingrédients divers et variés malgré mes bonnes résolutions (Alyana, je t'entends rigoler dans ton coin...)

Est-ce que 2013 sera l'année des soins pour les mains? Va savoir...