Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie

23 août 2012

"Aromatherapia, tout sur les huiles essentielles" Isabelle Pacchioni, Editions Aroma Thera

                Un livre que j'adore.

Encore un me direz-vous?

Et bien oui, il est très difficile et délicat de ne conseiller qu'un seul livre sur les huiles essentielles. Celui là a une place à part dans ma bibliothèque car c'est un vrai beau livre en même temps qu'il est très bien documenté, pratique et didactique.

 

 

aromatherapia

 

"Aromatherapia, tout sur les huiles essentielles"
Les connaître, les utiliser, beauté, santé, bien-être.
500 recettes pratiques pour tous
Isabelle Pacchioni

Editions Aroma Thera (environ 30€)

 

 

L'auteur

Isabelle Pacchioni est la créatrice de la société Puressentiel.

Elle commercialise en officine une large gamme de produits d'aromathérapie qui se distinguent par leur efficacité et un nombre très important d'HE par produit.

On retrouve toute sa passion pour les HE à travers les pages de ce livre. 
Elle est mise en valeur par les photos de Jean-Claude Francolon qui la suit à travers ses voyages  sur les routes des HE.

Les très nombreuses images montrent les paysages, les plantes et la végétation mais aussi les hommes, les femmes et les enfants qui travaillent et vivent au contact de ces végétaux.

 

Le sommaire

- Sur la route des HE

Construit comme un album de voyages à travers quelques régions et pays du monde qui produisent des HE (Maroc, Madagascar, Provence, Corse)

Des informations et anecdotes sur l'histoire des HE, leur approche scientifique et les grands noms de l'aroma.

- L'herbier aromatique

Monographies illustrées de 66 HE (culture et production, extraction et rendement, parfum, formule chimique, principales indications)

Une planche botanique souvent superbe, quelques conseils et recettes faciles et variées.
Les recettes qui se trouvent dans les monographies comportent quelquefois 4 à 5 HE.

 - Abécédaire des soins aux HE

Rappel utile sur les divers produits issus des distillations ou extractions, voies d'administration, dosages et précautions d'emploi des HE.

L'abécédaire par maux classés par ordre alphabétique est formidablement diversifié, touche à la fois à la thérapeutique, à la beauté et au bien-être.

Des kits essentiels de base sont donnés en page 274/275 pour ne pas  disperser ses achats (hiver, enfants, parfums, grossesse, sportifs, beauté, cuisine ...)

Les formules de l'abécédaire sont courtes, pertinentes et comportent généralement entre 2 et 3 HE.

 

Le ton du livre

C'est celui d'une passionnée des HE qui parle de cette passion sans romantisme excessif, avec la rigueur scientifique quand il le faut.

Elle y donne de judicieuses informations sur la botanique des plantes qui donnent ces merveilleuses HE ainsi que des anecdotes qui permettent de mieux les connaître encore.

 

Une recette

Une huile pour peau grasse dans la monographie du petit grain bigaradier p.232 :
3 gouttes ciste, 10 gouttes géranium, 10 gouttes P.G. bigaradier, 20 ml HV jojoba
Appliquer chaque matin.

Mon avis : Le type de géranium n'est pas précisé. Pour une peau grasse, je choisirais le cv bourbon à l'odeur plus complexe permettant d'arrondir les autres HE.

C'est un sérum trop concentré à mon goût pour un usage quotidien (environ 3.8% d'HE). Je la réserverais pour des cures ponctuelles et plutôt pour le soir. Même si les peaux grasses sont souvent des peaux costauds et épaisses, la présence de boutons les rend sensibles.

 

Mes plus

J'apprécie beaucoup le style "500 recettes pour ..." dont je parlais à propos du livre de V.A. Worwood.

Il y a beaucoup d'informations disséminées au fil des pages, ce qui donne l'impression que l'on découvre tout le temps une nouveauté à apprendre.

Excellent livre, source d'une multitude de renseignements sur l 'usage des HE. Il ferait partie de mon top 3 sans hésitation.

La mise en pages est agréable, abondamment illustrée, les formules courtes sont intéressantes pour les adeptes du simplissime mais donnent aussi l'essentiel pour ceux qui ne possèdent pas une aromathèque de folie.

Quelques idées de substitution sont données dans certaines recettes sous la rubrique "herbier".

C'est l'un de ces jolis livres qui ne sont pas uniquement des recueils de photographies.

 

Mes moins

En faut-il vraiment?

Je dirais peut-être le format et la jaquette :
- C'est le format d'un beau livre que l'on feuillette plus qu'on ne le lit. Trop grand pour être facile à manipuler même sur mon bureau.
- La souplesse de la couverture qui convient très bien à un livre pratique mais qui peut sembler cheap pour un beau livre.

 Il aurait peut-être fallu faire un choix que je trouve pour le coup totalement cornélien. Cela ne retire rien à la qualité de ce livre que je recommande vivement... sinon je ne vous en parlerais pas ^_^

Le site Aromatherapia

 

 

 

 

Publicité
Publicité
18 août 2012

Huile universelle pour tous les maux

              Pour l'été et les vacances en famille, j'ai fabriqué une huile du tigron, un enfant de l'huile du tigre sans huiles minérales, ni extraits isolés, ni odeur trop forte.

Une huile universelle qui apaiserait tous les maux de la famille avec un cahier des charges précis.

 

- Forme liquide

Huile incolore pour ne pas tâcher les vêtements et pas grasse : huile estérifiée

 

- Huile stable

Qui ne rancit pas : huile estérifiée

 

- Huile glissante et pénétrante

Pouvant permettre le massage : huile estérifiée

 

- Mélange actif concentré

Permettant éventuellement de le diluer dans un autre support si l'on n'a pas besoin de charger en HE : 20% d'huiles essentielles

 

- Huiles essentielles polyvalentes (universelles donc)

Anti-inflammatoires, antalgiques, apaisantes ou presque sédatives, anti-infectieuses, toniques généraux, anti-névralgiques, anti-spasmodiques.

Pour tout traiter : douleurs articulaires et musculaires, piqures d'insectes, infections ORL ou cutanées, lourdeurs digestives, maux de ventre infectieux ou non ...

 

- Une odeur acceptable  et pas trop forte 

Choix d'HE peu classiques qui font la job comme celles du tigre mais sans le menthol et le camphre isolés qui vous emportent le nez.

J'ai une tribu de nez délicats dont le chef n'est pas en reste.

 

 

             Formule de l'huile du Tigron (huile universelle)

80% huiles estérifiées 

20% huiles essentielles universelles

 

 

               J'ai choisi du dicaprylyl carbonate d'Héliocosm comme huile estérifiée, excellent substitut de l'huile minérale des baumes et huiles du tigre qui donne le glissant spécifique des dérivés siliconés.

Il est d'origine végétale, 100% naturel, biodégradable, n'est pas sensible à l'oxydation et ce qui est important dans ma formulation, inodore et incolore.

Il peut être remplacé par de l'hule de coco fractionné ou tout autre ester d'acides  gras à votre convenance. On peut bien entendu choisir le jojoba en remplacement de ces esters.

 

               Mon mélange d'huiles contient quelques huiles essentielles peu courantes choisies non pas parce que je suis une acheteuse compulsive d'HE   mais parce que je voulais absolument un parfum médicinal léger sans toutefois renoncer à certaines propriétés thérapeutiques.

J'aime prendre en compte les compositions chimiques des HE pour faire mes choix et je vous donne quelques idées de remplacement par des HE plus classiques.

De même j'apprécie que la gaulthérie odorante soit plus agréable au nez et à la robe que la gaulthérie couchée pour la même efficacité thérapeutique etc. etc.

 

Mélange universel  d'huiles essentielles

  4% Baume du Népal Purissimes

4% Bouleau (merisier rouge) Purissimes

3% Romarin camphré Florame

3% Ravintsara Homéopharma

3% Menthe poivrée Sevessence

2% Genévrier nain Vitalba

1% clou de girofle Astérale

 

 

DSC04704L'huile du tigron est transparente

 

Prudence: Mélange contre-indiqué chez la femme enceinte et allaitante, les enfants, les allergiques à l'aspirine, les épileptiques, les personnes présentant des maladies graves.

 

 

L'HE de baume du Népal

Xanthoxylum armatum

 

Peut-être remplacée par de la lavande vraie ou du petit grain bigaradier pour le linalol. Elles en contiennent un peu moins mais seraient tout à fait à leur place à ces doses là dans mon mélange et sa destination.

L'HE de baume du Népal a un parfum assez déroutant car on y trouve à la fois :

- du citronné (limonène comme dans les agrumes)

- du floral-boisé-épicé (linalol comme dans le bois de rose)

- une note un peu rafraîchissante (un poil de terpinen-1 ol-4 comme dans le tea tree de bonne qualité)

- une odeur de résine (sabinène, myrcène, alpha phellandrène, pinènes +  limonène... comme dans  l'encens)

 

J'aime beaucoup cette HE que je hume régulièrement sur mon bureau et que je testerai bien un jour en cosmétique pure avec quelques gouttes de bois de rose et de l'encens.

Elle est anti-infectieuse, dite surtout intéressante pour les infections tropicales (?), anti-inflammatoire et sédative. C'est une huile essentielle dont la composition chimique très équilibrée la rendrait presque universelle comme la lavande vraie.

 

 

L'HE de bouleau (merisier rouge)

Betula lenta

 

Peut-être remplacée par les HE de Gaulthérie couchée (Gaulthéria procumbens), de gaulthérie odorante (G. fragrantissima) ou de bouleau noir (Betula lenta ou nigra)...  toutes aussi riches en salicylate de méthyle dont l'action anti-inflammatoire est proche de celle de l'aspirine.

Elles sont donc contre indiquées pour les allergiques à l'aspirine qui les remplaceront par de l'HE de gingembre pour obtenir l'action anti-inflammatoire et antispasmodique.

Je possède une gaulthéria fragrantissima à la superbe robe rouge bordeaux mais lui ai préféré ce bouleau pour respecter mon cahier des charges : huile incolore.

J'aurais certainement obtenu un joli rosé... mais je suis en compagnie d'un boys' band totalement insensible aux jolis soins roses.

 

 

L'HE de romarin camphré

Rosmarinus officinalis L. camphoriferum

 

Peut-être remplacée par de l'HE de lavandin qui contient généralement 7/8% de camphre ou par du bois de camphrier bien plus riche (40/50%) mais qui ne doit pas être dé-camphré.

Soyez prudent tout de même avec cette dernière HE car le camphre est délicat à utiliser.

Choisie pour ses 20% de camphre environ, l'HE de romarin à camphre est très décontracturante et myorelaxante quand les muscles font mal et que l'on se lève raide.

Sa polyvalence en tant que cholagogue et cholérétique est très intéressante pour la sphère digestive pendant les vacances où l'alimentation change, où les mets sont préparés exprès pour votre arrivée, où la convivialité aidant, on abuse des bonnes choses.

Si l'on tient à renforcer cet aspect là dans l'huile du tigron, on peut y mettre de l'HE de basilic exotique qui sera également anti-inflammatoire, anti-crampes, anti-douleurs...

 

 

L'HE de ravintsara peut être remplacée par du cajeput, niaouli, eucalyptus globulus ou radiata...  (1.8 cinéole)

L'HE de genévrier peut être remplacée par du pin sylvestre (pinènes)

L'HE de menthe poivrée peut être remplacée par de la menthe des champs (menthol)

L'HE de clou de girofle peut être remplacée par du Bay St Thomas ou de la feuille de piment plus douce (eugénol)

 

 

 

DSC04712

 

                  

                    J'ai emporté aussi du beurre de karité un flacon pompe de gel à l'aloé vera fait maison avec un peu de mon gel neutre à 2% d'amigel.

. 20 ml de gel neutre à 2% d'amigel

. 10ml de jus d'aloé véra bio (contient des conservateurs)

 

Autres façons de fabriquer du gel d 'aloé véra

 

                    J'ai conditionné l'huile universelle en joli flacon airless à l'intérieur en PET et l'extérieur en alu brossé. Encore une fois, ce n'est pas parce que c'est thérapeutique qu'il faut vivre triste.

Le flacon est opaque pour éviter les rayons UV, il délivre une mini quantité d'huile à chaque pression afin de ne pas surcharger la peau en HE (20% au total c'est déjà pas mal).

 

- Quand je désirais une action limitée à la peau (irritations cutanées, piqures d'insectes ...) je mettais quelques gouttes de l'huile du tigron dans un peu de gel d'aloé véra.

L'eau ne pénètre pas au travers de la peau, laissant donc les HE plus longuement en surface.

L'aloé véra est très apaisant cutané et anti-inflammatoire entre autres. Je n'en ai pas emporté assez, tout le monde en a utilisé ...

 

- Quand je désirais une action plus en profondeur (douleurs musculaires, crampes intestinales, infections ORL...), je choisissais de diluer mon huile dans une lichette de beurre de karité.

 

- Quand je désirais une action encore plus profonde (rhumatismes, douleurs articulaires...) j'utilisais mon huile du tigron pure sans dilution.

 

                    C'était donc une bonne chose de faite, qu'ai-je dû fabriquer d'autre?

Ben rien!

Mes perles d'Orient de copines m'ont tout offert avant le départ : la fine de Mlk, le kit de survie antidécrépitude d'Emadra (d'ailleurs, Miss Ed, où sont les messages avec les formules du contour des yeux, du gloss ...), la trousse de beauté de luxe avec savon siglé de Lolitarose, l'huile de vanille d'Irène, la lotion post moskitos de Venezia.

J'avais tout...

 

 

12 août 2012

De bric, de broc et de Savon

 

J'aime beaucoup les vide greniers, les brocs, les puces

J'en aime l'ambiance, y flâner, discuter avec les "forts en gueule"

j'aime à contempler les gamins jouer aux marchands très sérieusement

Les mères, qui ont plié avec amour la lingerie du dernier né, grand maintenant

Et j'aime ramener dans mon antre les trésors dénichés

Mais, je suis bien la seule, car souvent mes deux zozios, ricanent de mes trouvailles de manouche

et invariablement arrivée à la maison, je me demande bien ce qui m'a pris!!!

On va dire , l'ambiance, la bonne humeur, le désordre joyeux, ont eu raison de ma raison

Pour faire ces tableaux savons j'ai donc acté comme en broc et bric, à la "facteur cheval" à la ferrailleuse de Paname

Venezia, m'avait offert un savon serti précieusement et je l'avais beaucoup aimé

Toujours très attentive , elle m'a de plus offert le moule, alors...Oups! et puis, il y a aussi les moules Carrouf de mamzelle Ed

Ces savons sont issues de chutes, de pâtes trop épaisses, de bouts de certains de mes savons, dont un pour le défi de l'été sur le forum Couleurs Savons

de la douée, la seule Jazz

 

Pas de formule, juste des petits trucs de l'instant

 

IMG_0360

IMG_0351

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A gauche, savons issus de la  formule des "herbes" trop épais pour couler+ inclusions d'un ancien savon

Au milieu, dans un des moules de Emadra, j'ai juste posé des restes en boules multicolores, issues de fond de pâte

En haut à droite, j'ai perdu une inclusion, alors, j'ai fondu un peu de restes de cp soap dans un peu d'eau florale et hop! mis dans le trou béant

En bas à droite, une inclusion d'un savon pour le défi été chez Jazz et Baloochou et chez moi aussi;) et de mes autres copines et les vôtres aussi je "suppute"!!!

C'est branquignolle comme moi, mais j'aime bien

Je ne fais pas de lien, je trouve que c'est plaisant aussi de chercher en flânant et de trouver son bonheur comme aux Puces

Bye

7 août 2012

Vogue à l'âme

 

Je suis une ilienne et la mer...Pourtant

A craché le bois d'ébène, tremblant et terrorisé sur une terre déjà blessée

Je suis une ilienne, qui n'aime  jouer avec la mer, qui n'aime son calme apparent

je suis une ilienne, qui n'aime ni plonger, ni nager, ni invectiver la dernière vague

Je suis une ilienne qui craint les profondeurs de cette immensité bleue

Et pourtant, dans ses entrailles, mon coeur a vécu mille vies et sa mort compagne

Et pourtant, sur son écume mon esprit galope et vagabonde et s'emporte

Et pourtant, si elle gronde et tempête, elle me captive , sirène ombrageuse

Et pourtant, je pourrais la contempler à en pleurer et y laisser une perle pulsé

IMG_0324

                       

IMG_0333

                                                                      

 

 

                    

 

 

 

 

Formule vague, très vague, au ressac et tumulte et veines offertes au chahut de la grande bleue

 

Pas de méthode, pas de but, une glisse allègre pour un batch de 600 grammes

220 gr huile d'olive bio

180 gr huile de coco indienne

60 gr de beurre de cacao G.detou

60 gr d'huile de ricin bio

40 huile d'arachide

40 gr huile de carthame oleique bio

200 grammes d'eau minérale et reste de pulpe d'aloe, soude pour un surgraissage de 7%

 

Cette formule permet d'avoir une trace très fine et d'ensuite pouvoir travailler différentes textures

Une coupelle emplie d'une bonne cuillère à soupe1/2 de natrasorb  dans lequel j'ai dilué une bonne cuillère à soupe d'huile à la grenade et huile essentielle de davana de Weleda

Avec cette poudre pâte parfumée, je vais aussi diluer mes oxydes dans mes 3 bechers

1 pot oxyde bleu AZ

1 pot oxyde bleu Az+ Charbon de bambou (cadeau de Isy)

1 pot avec empâtage blanc az afin de jouer sur les bleus en cours de jeu

et enfin, j'ai aussi récupéré des petites boules d'un ancien savon gris, secoués avec du mica argenté de AZ et posés sur une de mes couches bleu nuit

J'ai dû attendre presque 3 jours pour démouler , un calvaire

Une fois découpés, ils sèchent très rapidement et durcissent tout aussi vite!!!

Soap calc qualités  conditionning 58, crémeux 26 et bubbly 29

A bientôt

 

IMG_0329

 

 

31 juillet 2012

Les Herbes

Les herbes, si hautes embrassant l'azur du ciel

Les herbes, caressées des ardents rayons du soleil, d'or se parent

les herbes, ployant leurs robes, aimables complices des amants

Les herbes, labyrinthe vert, coeur d'émeraude, trésor de l'enfant fugueur

les herbes, tendres compagnes du vagabond libre de toutes attaches

Les herbes dites folles, dites mauvaises, de vous, je ne connais que des vertus

 

 

IMG_0237

IMG_0242

 

 

 

 

 

 

 

soude et eau pour un surgras de 7% et un batch de 600 grammes

J'ai utilisé 200 grammes d'eau+pulpe d'aloe+hydrolat de sauge+ un cintre tout fin

 

Formule en %

Huile d'olive bio:30%

Huile de coco:20%

Huile d'arachide:13,33%

Beurre de cacao:10%

Beurre de palme bio et équitable:10%

Huile de noyaux de palme(cadeau de Michèle)8.67% (à lire chez Colchique ses vertus)

Huile de ricin bio:8%

 

Cette formule se révèle selon Soap calc, très douce et bonne pour nos peaux

avec un bubbly de 26, un conditionnant de 56, et un crémeux de 28

Quelques heures après l'avoir démoulé, j'ai fait le test de la langue et pas de "fizz"

et une mousse bien serrée et crémeuse.

 

Le vert est obtenu, avec une 1/2 cc d'oxyde vert Az dans un poil de macérat de sauge

Le jaune, pigment jaune de Bilby dilué dans un poil de macérat de calendula

Le bleu, oxyde bleu Az dilué dans un poil de ricin

A ces trois pots colorés, j'ai ajouté en répartissant:

1 bonne CS de natrasorb(sensuelle et PPP idée) mouillé de ma synergie d'huiles essentielles(un reste de synergie pour belles peaux)et, je ne sais si je ne m'abuse, mais je trouve le parfum très présent et ce, à petit pourcentage

Si Nansou passe par là, j'ai souvenir de ces formules avec pas mal de natrasorb et j'aimerais bien connaître son ressenti;-)et le devenir de ces savons poudrés

Dispatché ma pâte de base devenue jaune??? dans ces pots colorés

et last but not least, pour faire cette "envolée" je me suis inspirée de cette Dame dont j'aime la manière de faire, mais surtout la joie qui émane de son faire...Elle triture, malaxe,tripote, bref, fait corps avec sa matière

Mais pour moi, la trace était un poil trop légère...pas grave, car j'ai obtenu mon envolée d'herbes, lianes élançées..........;-) très près du ciel

 

 

IMG_0235

 

 

 

 

Publicité
Publicité
24 juillet 2012

Baume transparent à la lavande

                Un véritable baume donc composé en majorité de corps gras mais qui se doit d'être transparent sans être trop gras évidemment.

Une couleur lapis-lazuli pour aller avec le parfum de la lavande, seule HE que je désire mettre dans un baume destiné aux massages de tranquillité pour les pieds.

 

DSC04737

 

                   Ce qui donne un gel transparent avec 75/80% de corps gras c'est le gélisucre,.

C'est un émulsifiant dérivé d'ester de sucre (sucrose laurate) dont j'avais fait un déodorant et une crème au citron pour les mains.

Il est théoriquement fait pour fabriquer des émulsions à froid.

S'il est intéressant pour des laits sprayables ou des émulsions lactées très fluides, ce n'est à mon avis pas la meilleure façon de le valoriser puisque l'augmention de la viscosité requière un alcool gras ou un épaississant solides qui doivent chauffer.

Je fais donc des émulsions à chaud-froid plutôt qu'à froid avec le sucrose stéarate et le gélisucre.

 

On trouve des esters de sucre complets :

- chez Biowellcosmetic en France (recette dans une crème fine très légère  ici)

- chez Copaiba.be  en Belgique (recette dans un gel antitussif ici)

 

                   Vendu sous le nom de Sucragel AOF bio par le fabricant, il porte différents noms commerciaux :

- Gélisucre chez Aromazone

- Sucramulse chez Bilby and Co.

- Cold emulsifier chez Aromantic qui a finalement obtenu l'autorisation de le commercialiser sous son véritable nom.

 

Son INCI: Glycerin, Prunus Amygdalus Dulcis oil, Sucrose laurate, Citrus Aurantium Dulcis fruit water

soit par ordre décroissant,  de la glycérine, de l'huile d'amande douce, un ester de sucre le sucrose laurate, de l'eau de zeste d'orange douce.

94% de ces ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.

 

                   Il est possible de fabriquer un gel huileux avec seulement 20% de sucragel AOF mais plus il en contiendra, plus le gel sera fin.

J'ai donc choisi 25% d'émulsifiant afin de permettre un chaussage rapide après le massage des pieds.

Ce baume au gélisucre peut être rincé en un lait sans résidu gras, ce qui permet une fabrication de baume démaquillant formidablement efficace avec la même trame. L'huile de coco fractionné étant un excellent solubilisant des colorants utilisés dans le maquillage.

 

                    Ces gels huileux peuvent être colorés soit naturellement par les HV choisies, soit artificiellement comme dans mon gel avec un peu d'ultramarine bleu OS (oil soluble) offert par Catherine.

J'avais solubilisé la poudre de colorant dans de l'HV de coco fractionné pour que ce soit  utilisable à la goutte.

Bon, une goutte épaisse prélevée avec l'embout du thermomètre pour 10g de baume, c'est trop coloré pour évoquer la transparence mais c'est joli quand même ...

 

                

 

Baume de massage transparent à la lavande

 25% Gélisucre (Aroma-zone)

74% Huile de fleurs de lavande/coco fractionné

1% HE de lavande fine d'altitude bio

Ultramarine OS au goût

 

 

Mode opératoire

 

- Peser le gélisucre dans une coupelle, mixer fortement pour épaissir la texture

- Ajouter une petite quantité de macérat au coco fractionné, mixer jusqu'à épaississement net et incorporation complète de l'HV.

- Continuer l'adjonction des HV tout doucement en mixant fortement jusqu'à pénétration complète avant d'en rajouter. La lenteur de l'adjonction d'huile est indispensable pour garder la texture épaisse du gel.

Si le gel devient trop épais pour le mixer, il est possible de malaxer à la spatule souple en silicone (de grâce, souple, très souple la spatule), ça marche très bien.

- Ajouter les HE, mixer et colorer.

 

DSC04734

 

          Pour illustrer ce message, j'ai fabriqué 10g de gel avec le fond de flacon de sucramulse qui me restait. Fait avec une cuillère magique puis la spatule en silicone soooouuuple, ça fonctionne du tonnerre.

Mes si formidables copines m'ont entre temps dépannée avec du gélisucre afin d'en fabriquer plus pour les vacances. Merci à toutes, vous êtes des perles d'Orient.

 

 

Mode d'utilisation

 

Le gel s'utilise en petite quantité pour masser. Il délivre l'HE en profondeur, laissant la peau parfumée et le corps relaxé.

La très forte proportion de glycérine dans le gélisucre (c'est le premier ingrédient de la liste) fait que ce baume transparent se comporte comme un baume riche en glycérine sur la peau.

Il est très perceptible, peu pénétrant (c'est ce que l'on cherche quand on masse longtemps). Cela peut être incommodant pour d'autres zones que les pieds si l'on met trop de produit.

Au rinçage il n'y parait plus mais comme véhicule de massage du corps sans rincer, il faut y aller mollo mollo.

 

Le même gel testé en démaquillant est très efficace. Une peau sèche ou peu maquillée pourrait couper l'huile de coco fractionné avec une véritable HV pour plus d'émollience en ajoutant un peu d'antioxydant.

Éviter le macérat pour une peau sensible aux comédons. J'ai choisi une huile hyper stable (le coco fractionné)  pour mon macérat de fleurs de lavande et y ai bien entendu ajouté un anti-oxydant efficace.

Le rinçage est parfait, sans résidu gras... C'est un deux-en-un, j'adore!

 

 

 

21 juillet 2012

Tubes de l'été : crème visage à l'Emulsan

Qu'évoque donc ces tubes de l'été?

Exotisme, farniente, vacances, la mer, le soleil, la plage, les surfers, la danse bien sur!

Mais, plus que tout, pour celles et ceux qui comme moi, ne gôutent en cet instant que les joies, de la cité vide de ses habitants

ils, créent l'illusion d'y être, au rythme des "waka, waka" entre nous si vous avez compris le sens de cette chanson, faites moi signe ;)

Et bien, moi, mon tube de l'été me permettra en tout confort et légèreté et rythme et facilité et protection de...

 

Courir après les mouettes du canal Saint-Martin

Me plier de rire en bonne compagnie à la vue des touristes en chaussetttes et sandales

Sourire de la beauté et lumière des jeunes filles et jeunes gens

Pique niquer à la nuit tombée, à la lueur des révérbères dans les bois et autres oasis verts

Hanter les abris bus, en cas de pluies soudaines et violentes

Pédaler comme une dératée sur le lac du bois de Vincennes pour me muscler

Tout un tas de bêtises que j'aime faire en été

 

DSCN1433

 

Formule du tube de l'été qui ne vous étourdira, ni ne lassera

 

Phase aqueuse 70.6%

55 eau de source rosée de la reine
5 hydrolat de thé vert
5 hydrolat de tilleul
5 hydrolat d'oranger 
0.5 Hydroxypropyl Starch Phosphate, mon super nouveau meilleur pote
0.1 Aloe Vera x 200, indispensable en ces périodes climatiques si changeantes

Phase huileuse 24.1%

5 huile de sésame
5 huile d'olive sicilienne, celle-là, je l'aime à la manger toute crûe, merci à Ed et son beau Sicilien
3 huile de coco fractionnée
Methyl Glucose Sesquistearate (Emulsan), émollient et léger, émulsifiant très facile
2.5 huile de limnanthes alba
2.5 Avocadin, un must have pour les peaux matures et assoiffées
1.8 VE
1.3 alcool cetearylique

Phase des actifs très actifs 5.1%

lait de camomille, pomme, pomme, pomme à l'odeur et douceur
1 Soothex
1 CO2 de son de riz, un autre must have
0.6 conservateur
0.5 Co2 Calendula, le simple, talentueux chirurgien des peaux lésées

synergie d'huiles essentielles: 6 thym à géraniol, 6 lavande fine, 3 camomille noble, 2 famonty

 

Je l'aime bien, ce tube de mon été citadin

Et vous, il vous fait "guincher"?

15 juillet 2012

Crème CatCha

Rien à voir avec les minets et les matous, juste une crème d’amitié comme celle que nous avions faite avec Moune, il y a quelques étés.

Avec Catherine, cette fois ^_^

116

 

Un soin destiné à nos jolies peaux matures qui nous fasse passer l’été sans tiraillement, bien nourrissante et hydratante mais pas lourde. Une gageure ?  Oui bien sûr, sinon où serait le plaisir ?

Il fallait donc des ingrédients qui aillent dans ce sens mais équilibrés par d’autres  plus légers, une texture fine pour rester dans la sensation de vacances et de liberté. Et une petite innovation pour moi, une pourcentage modeste mais présent de lait d’ânesse liquide qui venait de faire merveille dans un savon.

Mais quelle huile précieuse ajouter ? Pas l’argan, déjà multi testée, pas la sissymbre, manquante dans le magasin bio ou travaille une nouvelle savonnière adorable (coucou Y). Alors ce sera de la Périlla, en phase Actifs.

Tirée d’un article de Plantes&Santé  (Remèdes) voici ce que nous en dit Alexandre Imbert :

…”La périlla, au même titre que ses cousines plus connues (menthe, romarin, basilic, thym et sauge) est une plante qui pousse sans difficultés. La médecine chinoise traditionnelle l’emploie depuis longtemps pour traiter toutes les pathologies dues à un refroidissement ou pour soulager les nausées, mais ce n’est que récemment que l’on a découvert dans ses graines son bienfait le plus important.

De la taille d’une petite lentille de couleur grise, ses graines sont de véritables perles précieuses qui renferment 65 % d’acide alpha-linolénique, le premier de la fameuse chaîne des oméga 3. C’est le record absolu détenu par cette herbacée dans le règne végétal !image

….”La plante et l’huile de Périlla combattent les allergies

Le Japon, la Chine et la Thaïlande connaissent cette plante depuis une centaine d’années pour ses propriétés antiallergiques. C’est sans doute la raison pour laquelle elle est souvent cuisinée avec les fruits de mer (crabes et coquillages,) qui sont des allergènes potentiels (1).

Des preuves nouvelles au travers d’études scientifiques  menées au Japon viennent conforter l’utilisation traditionnelle de la  Périlla comme antiallergique, aussi bien l’huile que la plante entière. Des études effectuées à partir de 1977 ont déjà montré qu’elle induisait une réduction de production d’histamine et d’IgE….”

 

Ces propriétés anti- allergiques m’arrangeaient bien pour une crème à utiliser le matin, au soleil, en attendant la protection solaire de la session bronzage.
Pour Habiller légèrement la peau, 
   en trottant au marché,  
       en taillant une bavette avec les voisins retrouvés pour le temps des vacances et qui ont 
          tout un tas de choses à nous dire depuis l’an dernier,  
             en achetant du poisson au camion qui klaxonne en bas pour vendre ses daurades du jour,  
                   en faisant la queue à la boulangerie en plein air, 
                        en essayant de se connecter à Potions, sur le muret du deuxième étage, les jointures de la main gauche qui blanchissent de peur de la chute du micro tandis que celles de la main droite frappent les touches et, alternativement, tiennent la tunique qui s’envole avec Monsieur Mistral…

…bref c’est ce qu’il nous fallait pour essayer d’éviter cette chose horrible qu’est une lucite, allergie au soleil qui gratouille longtemps !

 

Nous complétons avec un mélange  remodelant/anti-âge qui, s’il ne nous fait pas perdre au moins une décennie, nous boostera le moral car nous y croyons, oui, oui ^_^

 

La formule :

 

         Phase H

    3% Jojoba
    2% IPP
    2% Esters
Héliocosm
    2%
Phytostérols d’Avocat
    1% Beurre Cupuaçu
    1,5% CG90
    2% Cétyl Palmitate
    2,5% Cire n° 3 AZ
    1g de Vit E

         Phase O

63% Eau Rosée de la Reine (je n’ai pas complété après chauffage)
0,5 Gomme Acacia
0,2% Xanthane
1,6% Glycérine Veg
0,7% Geogard Ultra

         Phase A

4% Lait d’Anesse
4% Huile de Périlla
4,5% Hv mélange bio (tournesol et tournesol oléique, carthame, olive),
1,5% Soothex
1% Remodelant intense Bilby
0,5% Algoboost jeunesse
1% Complexe hydratant intense AZ
0,5 Extraits CO2 de carotte, d’argousier, d’amarante

Fragrance Issey Miyake, quelques gouttes (Sensory Perfection)

 

Ces proportions ont donné une crème facile à mettre en flacon pompe, qui pénètre bien mais ne laisse pas une sensation sèche comme avec l’olivem 1000. La peau est nourrie, repulpée, elle garde bien son hydratation, elle est douce, élastique et veloutée toute la journée. OUAHHH

  • Augmenter les épaississants pour une crème plus ferme qui tient bien en pot ou remplacer le cétyl palmitate par de l’alcool cétéaryllique ou de l’acide stéarique.
  • Un petit bémol : Catherine et moi avons constaté que notre front brille un peu le soir ! Ajouter du Rice NS et diminuer le pourcentage du mélange d’huiles bio en le déplaçant à la phase H. (la phase Actifs me parait après coup un peu trop importante) 

Mais quel beau soin !

76212021

Je profite de ce passage ici pour vous donner l’adresse du blog de mon association, NolaNola.

13 juillet 2012

Savon doux olive - miel de carotte (sans palme)

                    Une envie subite de bulles douces et moelleuses.

 

DSC04703

Le papillon olive - karité - miel

 

 

Un moule que j'adore, aux motifs naïfs et champêtres offert par Mlk qui en avait fait un savon aux alllures de marbre noir.

 Un choix d'huiles végétales bonnes à saponifier :

-  de la très bonne huile d'olive catalane (récemment passée en bio)  offerte par Annabulles 
-  de l'huile de ricin 
-  de l'huile de macadamia
-  et ... 27% de bon beurre de karité
.

 Pas de parfum, une couleur naturelle, rien d'autre que les actifs du très rare miel de carotte.

 

Le miel de carotte bio

 

Miel de carottes bio

 

Ce miel dont la saveur n'a rien de renversant est très onctueux. Son aspect et sa texture sont très proches du caramel au beurre salé.

Il est cependant assez rare pour que j'ai eu le goût de l'utiliser dans un cosmétique.
Récolté en Italie, le miel de carotte Famille Mary que je possède est certifié par Ecocert et est donc produit par des abeilles qui butinent les fleurs de carottes. 

On ne répétera jamais assez comme il est essentiel à notre environnement que les abeilles vivent, butinent et dispersent les pollens. Il est donc heureux qu'enfin, le pesticide du colza qui porte le doux nom de Cruiser soit interdit en France.

Même si cette interdiction semble soulever des questions ou des doutes sur son réel impact puisque de nouveaux pesticides sont produits et qu'il s'en utilise encore beaucoup trop, en attendant, cela en fait un de moins...

 

 DSC04692Savons fleurs et papillons 

 

 

La formule du savon Olive - miel de carotte

- 27% bon beurre de karité du Bénin (67.5g)
- 25% huile de coprah bio Bilby (62.5g)
- 20%   huile d'olive du Moulin de Minerve     (50g)
- 20% huile de macadamia bio  (50g)
- 8% huile de ricin bio (20g)

 Pour 250g d'huiles à saponifier :

- 75 à 80g mélange d'eau déminéralisée liquide et glaçons, 34g de soude pour un surgras de 6/7%
- 1 cuillère à café bombée de miel de carotte bio
- 1 soupçon de soie tussah

 

                 J'ai introduit le miel dans la solution de soude encore chaude (elle rougit beaucoup mais la couleur ne persiste pas) puis versé ce mélange sur les huiles chaudes à 40° C environ.

La trace est sans surprises et pourrait permettre de nombreuses manipulations (coloration, marbrés, couches diverses...).

 

DSC04701

             Fleur olive - karité - miel

 

                 Le savon durcit lentement et n'a pu être démoulé qu'au bout de 72 heures. Auparavant, j'ai joué de prudence en passant le moule  environ 4 heures au congélateur pour ne pas trop abîmer les motifs .

La mousse fine et douce 15 jours après confection pourrait convenir aux petits enfants ou aux peaux sensibles. Elle peut encore évoluer en séchant correctement.
Le parfum est très léger avec une note de karité lacté.

 

                 Les quatre savons à peine secs ont été emportés par deux ouragans tropicaux petites filles agitées et  pipelettes (ça parle déjà beaucoup à 5 ans et à 5 ans ET demi!).

Elles m'ont à peine laissé le  temps de prendre les photos, pardonnez leur qualité qui  laisse donc à désirer.

C'est un savon que j'aime bien  malgré la forte proportion de beurre de karité que je ne réussis pas bien d'ordinaire et je me demande pourquoi je n'en ai fabriqué QUE 250g.

 

 

9 juillet 2012

Savon visage Ange gardien

Haziel, auteur de nombreux ouvrages sur les anges.

Notamment,

Notre ange gardien existe

 Qu'en pensez-vous ?

 

Moi, je l’affirme, je l’assure, j’en témoigne.

 Hé hé, j’en ai au moins deux.

 

 

Michèle, qui a eu la bonté et la patience de corriger ma recette en me prodiguant ses précieux conseils pour éviter à la débutante que je suis, quelques déconvenues.

 Comme privilégier le jus de concombre sans la pulpe pour éviter une texture gélifiée peu agréable sur le visage.

 Comme ajuster le pourcentage d’eau à 30% afin d’éviter une attente interminable de séchage.

 Comme faire l’ajout de soude petit à petit en prenant soin de bien diluer toutes les pastilles avant d'en ajouter à nouveau, ainsi le jus brûle moins.

 Comme ne pas doser les HE à 0,5% d’une crème visage ;)

 

 

Mlk, grâce à sa sérénité et sa présence ultra rassurante, m’a guidée et encouragée pendant toute la fabrication de mon premier savon de toute seule.

 Pour ma frousse de la soude

 Pour maîtriser mes gestes de maladroite.

 Pour me recommander d’abuser d’infusion et macérât garantissant un savon parfumé et odorant.

 

Pour m’enseigner à discerner la trace au bon moment.

Car elle n’apparaît pas ni n’est visible de la même façon suivant une formule contenant plus ou moins de beurres.

C’est exactement ce qui s’est produit pour cette formule.

Bêtement, j’attendais que le mélange « s’opacifie » comme pour le savon Mademoiselle

 

Ce sont certainement des évidences pour vous les pro des bulles.

Moi, je découvre et j’apprends.

 

IMG_1611

  

Mon rituel depuis l’année dernière, "Sisymbrio Démaq'oil : Huile démaquillante r!nçable à l'huile de sisymbre"  et  "African black soap made in France"  de Michèle, j’en suis tellement satisfaite que je n’utilise aucun autre soin nettoyant et démaquillant.

 

Pour mon tout premier, enveloppée et chouchoutée comme une princesse,

j’ai choisi de réaliser un savon visage très très doux pour peau délicate et mature avec si possible une synergie végétale d’herbe fraîchement coupée avec galbanum, mon chouchou pour l'été

 

En revanche, qu’il est compliqué de choisir et sélectionner ses ingrédients.

Heureusement, pomme, propose une génialissime appli Soap calc.

Ainsi, mon nouveau meilleur ami m’accompagne partout.

 

 

La formule du savon Ange gardien en grammes

 

125 coprah

75 nilotica

50 cacao bio filtré

175 olive bio de Sicile (merveilleuse odeur végétale et herbacée)

40 pépin de courge bio

35 ricin bio

 

150 jus de concombre

 

Pelez deux concombres bio.

Coupez en morceaux en conservant les pépins pour les actifs.

Mixez au blender jusqu’à obtenir une purée.

Filtrez au chinois puis dans une passoire très très fine pour ne conserver que le jus.

 

IMG_1609                 IMG_1610

Surgraissage de 8%

 

A la trace :

12 HE (Galbanum, Encens serrata bio, Encens carteri bio, Genévrier bio, Patchouli, Bergamote bio sans, fond de flacon d’absolue de rose)

2,5  EHG aloe vera 200x

2,5 EHG concombre

5 HV concombre

3 gélules vit E 500

EPP

½ c. à soupe de lait d’amande douce en poudre

 

Soap quality

Suggest

Your Recipe

Hardness

29 – 54

40.1

Cleansing

12 – 22

16.8

Conditioning

44 – 69

56.6

Bubbly

14 – 46

23.0

Creamy

16 – 48

29.6

Iodine

41 – 70

61.1

 INS

136 - 165

146.4

 

Lauric

12.0

Myristic

4.8

Palmitic

11.6

Stearic

11.7

Ricinoleic

6.3

Oleic

39.8

Linoleic

10.2

Linolenic

0.3

 

A couler dans des petits moules

Car je trouve son usage plus aisé pour le visage.

 

En forme de rose pour notre précieux visage.

Ainsi que dans des moules en carton « bouchées » Alfapac (au rayon film alimentaire …)

 

Mlk a eu la bienveillance d’effectuer le démoulage.

Elle a pu constater que non seulement, le démoulage des moules en carton est easy et ils sont même réutilisables.

 

IMG_1602

 Savon dans moule en carton

 

Pour l’instant, c’est le galbanum qui tient tête.

Mais la cure n’étant, malheureusement, pas terminée je patiente !

 

Je ne suis pas patiente !!!

Alors, avec mon nouveau meilleur ami, je prépare, j’affine … mon nan mes prochains savons :) 

 

A la demande de Mlk et Michèle qui ont humé et goûté cette merveilleuse huile d'olive bio de Sicile Dei Colli Sicani

Très bel article ici

Elle est disponible dans les enseignes Nouveaux Robinson ainsi que dans cette charmante et très accueillante Librairie Italienne "Tour de Babel" rue du Roi de Sicile à Paris IV

 

4 juillet 2012

Panier de grossesse : tous les soins nécessaires pour la future maman

rdez une femme enceinte : vous croyez qu’elle traverse la rue ou qu’elle travaille ou même qu’elle vous parle. C’est faux. Elle pense à son bébé.

"Regardez une femme enceinte : vous croyez qu'elle traverse la rue,
qu'elle travaille
ou même qu'elle vous parle.
C'est faux. Elle pense à son bébé"

Anna Gavalda

 

                 On se pose régulièrement la question.

Faut-il arrêter complètement les huiles essentielles (HE) pendant la grossesse? J'ai utilisé ma crème de jour aux HE achetée au magasin bio mais je ne savais pas que j'étais enceinte.

J'adore les HE, lesquelles puis-je continuer à utiliser pendant la grossesse? Je diffuse tous les soirs un peu d'HE dans ma chambre avant de me coucher, puis-je continuer?

Est-ce dangereux de fabriquer une crème aux HE à ma copine ou à ma fille qui est enceinte?

 

grossesse

 

 

              Alors voici réunies ici quelques idées de soins sans danger à utiliser pendant la grossesse et pour un accouchement harmonieux.

Je préfère donner des listes positives avec peu d'HE  autorisées par trimestre plutôt que des listes négatives qui sont à mon avis source de questionnements multiples tant elles sont longues et libellées par principe actif que l'on peut ne pas mémoriser ni connaitre.

On choisit dans une liste positive courte des HE polyvalentes.

Si l'HE à laquelle l'on pense n'y est pas, on ne l'utilise pas. C'est clair et net, on n'a pas à se demander si elle contient des phénols ou des cétones ...

 

Règles générales 

Eviter l'automédication
Utiliser les HE autorisées uniquement par voie cutanée diluée, en olfaction ou en diffusion
Pas de massages aux HE sur tout le corps
Pas d'HE pures directement sur le ventre
Dans le doute, on s'abstient

  grossesse, nausées, vomissements

 PREMIER TRIMESTRE

Pas d'HE en automédication 

Le placenta est peu perméable mais le foetus est en pleine division. La moindre molécule toxique qui passe et c'est bingo. Ne jouez pas avec le feu.

 

 - Cosmétiques

Soins faits maison sans HE ou gamme bio spécialisée si vous n'êtes pas sûre de vous.

La cosmétique naturelle industrielle utilise des huiles essentielles à des doses faibles et les soins peuvent être utilisés sans problème.

 

Prévention des vergetures, soin de peau sèche

Eté

. Huile de rose musquée et/ou d'onagre  pure

. Huiles végétales en mélanges (50% huile de pépins de courge ou jojoba, 30% huile de macadamia ou huile d'argan non torréfié, 19% huile de rose musquée ou germes de blé ou onagre, 0.5% CO2 de carotte ou de pulpe d'argousier bio, 0.5% vitamine E)

Hiver

. Beurre de karité bio pur

. Beurre fouetté à l'aloé véra : 80% beurre de karité fouetté + 10% huile de rose musquée/onagre + 9% de gel d'aloé véra bio, 1% Rice NS ou arrow-root

A température ambiante, fouetter le beurre de karité en une chantillly aérienne, ajouter le Rice NS et fouetter encore longuement, ajouter le gel d'aloé vera petit à petit en fouettant, ajouter l'huile en filet.

Nausées

. Jus de citron bio : 1 cuillère à café dans un demi-verre d'eau tiède sucré (ou non) au sirop d'agave, faire passer dans toute  la bouche avant d'avaler

. Gingembre à avaler sous toutes ses formes sauf HE : hydrolat de rhizome frais, copeaux marinés, morceaux confits (attention aux kilos!)

. Gloss anti-nauséeux pour lèvres réalisé dans un roll-on rempli d'huile d'olive bio macérée à chaud avec des rondelles hâchées de gingembre frais. Bien filtrer pour éliminer toute trace d'humidité.

Le gloss est appliqué sur les lèvres à lécher au besoin ou sur le dos de la main et humé ou lappé.

. Stick à lèvres anti-nauséeux au gingembre frais : 2g cire d'abeille blanche bio, 5g huile de macération de gingembre frais sur olive bio, 3g beurre de karité ou de cacao (environ 3 sticks)

 

 Autres bobos

Avis médical, homéopathie, réflexologie, phytothérapie ...  avec conseils de professionnels.

 

 

grossesse, envies 

DEUXIEME TRIMESTRE

HE autorisées : camomille noble, géranium, gingembre, lavande vraie,  mandarine zeste  bio*, petit grain bigaradier, ravintsara, rose, tea tree, ylang-ylang complète

Usuellement pas plus de 3 gouttes  diluées dans 10 ml d'huile végétale pour la peau soit 30 gouttes pour 100ml

* Photosensibilisant, pas d'exposition solaire après application cutanée

 

Camomille noble : Peau, antispasmodique digestif, stress

Géranium : Peau, antifongique, stress

Gingembre : Nausées, douleurs musculaires

Lavande vraie : Cicatrisant, anti-infectieux, désinfectant aérien, calmant, antispasmodique digestif, antalgique,

Mandarine : Antiseptique aérien, calmant, sommeil, peau, antispasmodique digestif

Petit grain bigaradier : Voir Lavande vraie

Ravintsara : Système respiratoire, drainage lymphatique, tonique général, antiviral

Rose : Peau, harmonisant général (c'est le moment de vous la faire offrir)

Tea tree : Antiviral, antibactérien, anti-fongique, anti-inflammatoire

Ylang-ylang complète : Peau et cheveux, stress, sommeil

 

 - Cosmétiques


. Visage et corps

Crèmes et fluides simples à adapter car la peau peut changer transitoirement

1 hydrolat et de l'eau,  glycérine, 1 émulsifant, 1 co-émulsifiant, 1 gélifiant, 1 ou 2 huiles végétales, 1 beurre, 1 conservateur, 1 anti-oxydant

Pour la cosmétique pure : +/- 0.2 à 0.3% HE autorisées  (6 à 9 gouttes pour 100g de préparation)

 

. Suggestions de synergies polyvalentes d'HE (en gouttes)

Peau sèche, calmant, déstressant :

4 lavande 3 géranium 2 ylang/ 5 géranium 4 petit grain bigaradier/6 ylang ylang 3 camomille noble/3 ylang ylang 6 mandarine/ 5 rose 3 géranium 1 lavande/ 5 rose 4 ylang ylang

Peau grasse, boutons, piqures d'insectes, désinfectant, rhumes :

3 lavande 3 tea tree 3 géranium/ 2 lavande 2 camomille noble 2 tea tree 3 petit grain bigaradier/ 5 tea tree 4 lavande vraie/ 4 tea tree 5 géranium

 Peau mixte, calmant, relaxant, préparation au sommeil :

9 lavande/ 9 géranium/ 3 rose 3 lavande 3 géranium/5 mandarine 2 camomille noble 2 ylang ylang/ 3 rose 6 géranium

 

. Prévention vergetures 

 Huiles et beurres du premier trimestre en augmentant la part d'huile végétale de rose musquée ou d'onagre. Garder la régularité, c'est primordial.

Ces formules peuvent être enrichies avec 0.3% d'huiles essentielles de mandarine bio et/ou géranium.

En cas d'envie d'un lait corporel simple sans HE, le fabriquer sur le modèle ci-dessus pour le matin et maintenir l'huile ou le beurre anti-vergetures le soir.

 

- Jambes lourdes

Masser les jambes du bas vers le haut à l'aide de l'une des préparations suivantes :

. Spray 

Hydrolats de menthe poivrée et hélichryse italienne en vaporisations

 . Huile circulatoire 

79% huile de jojoba ou huile de coco fractionné, 20% huile de calophylle inophyle, 0.5% HE lavande (pour délasser, éviter les crampes), 0.5% HE de ravintsara (très utile pour un drainage lymphatique)

. Gel anti-jambes lourdes 

0.5-1% gomme konjac, cellulose, amigel, carraghénanes et/ou xanthane selon la viscosité ou la texture désirée, 0.6% conservateur, hydrolats menthe poivrée et hélichryse italienne qsp 100%


Lourdeurs digestives, brûlures d'estomac et nausées

. Baume de massage pour lourdeurs: 10% Cire d'abeille bio, 80% huile de jojoba macérée aux fleurs de lavande, de camomille romaine et matricaire.

On peut y ajouter 1% d'HE de lavande  vraie et/ou camomille noble à retirer du macérat pour masser le plexus.

. Tisanes de menthe poivrée pour tous types de troubles digestifs

. Tisanes de mauve pour soulager les brûlures

. Gingembre anti-nausées à avaler sous toutes ses formes : hydrolat de rhizome frais, copeaux marinés, morceaux confits (attention aux kilos!), 1 goutte d'HE gingembre et 2 gouttes d'huile végétale sur le plexus

 

Rhumes, troubles ORL

Baume de massages du dos et des ailes du nez 3 fois par jour pendant 4/5 jours : 10% cire d'abeille, 89% huile de jojoba, 1% HE de ravintsara et/ou lavande vraie

Consulter si fièvre.

 

S'il n'en fallait que 3 :

- Peau, désinfection, douleurs / lavande vraie ou petit grain bigaradier

- Digestif / camomille noble, gingembre

- ORL / tea tree ou ravintsara

 

 

grossesse docteur

TROISIEME TRIMESTRE

HE autorisées au 2è trimestre : camomille noble, géranium, gingembre, lavande vraie,  mandarine bio, petit grain bigaradier, ravintsara, rose, tea tree, ylang-ylang complète

+ HE eucalyptus citronné, gaulthérie* en cas de douleurs dorsales

* la gaulthérie doit être évitée en cas d'allergies à l'aspirine, elle peut être remplacée par l'HE de gingembre

 

 

 -  Douleurs dorsales, sciatalgies

Massages du bas du dos et du sacrum  avec de l'huile végétale de millepertuis pure. Cette huile est anti-inflammatoire et le massage bien appliqué peut suffire.

Quand c'est plus douloureux le recours aux HE peut s'avérer intéressant. Le massage se fera avec une huile quand on peut être massée par un conjoint compatissant ou un baume quand on fait de l'auto-massage.

 

. Huile antalgique 

70% huile de millepertuis, 29% huile d'olive macérée aux fleurs de lavande, 0.5% HE gingembre ou gaulthérie, 0.3% HE eucalyptus citronné, 0.2% HE lavande vraie

 

. Baume antalgique

70% huile de millepertuis, 20% cire d'abeille bio, 9% beurre de kombo, 0.5% HE gingembre ou gaulthérie, 0.5% HE lavande vraie (ou 0.3% HE eucalyptus citronné, 0.2% HE lavande vraie)

 


- Troubles du sommeil, anxiété, peur de l'accouchement (plus fréquent pour le 2è bébé)
Diffusion d'HE de lavande vraie et de mandarine quelques minutes avant le coucher

Massage du plexus solaire avec du macérat huileux de fleurs de lavande ou avec 1 goutte d'HE de camomille noble diluée avec le contenu d'1 capsule d'huile d'onagre bio

 

-Préparation de l'utérus

Tisane de feuilles de framboisier bio  afin de tonifier les parois utérines et en faciliter la vidange après l'accouchement.

Il existe quelques variations sur la période où il est judicieux de débuter les tisanes de framboisier: généralement dès le 7è mois et en tous cas pendant tout le temps de saignement en post partum.

1 cac de feuilles sèches par tasse, 2 tasses par jour.

 

- Huile de massage du périnée

dès la 34è semaine de grossesse (8 mois et demi)

Très conseillée pour assouplir cette zone délicate qui sera très sollicitée lors de l'accouchement.

Massage journalier de 5 minutes (c'est long mais croyez-moi, ça vaut le coup) avec 1 ou 2 gouttes du mélange suivant à préparer dans un flacon brun de 10ml muni d'un codigoutte pour huiles végétales:

6 ml Huile de tournesol bio, 3 ml huile de germes de blé ou de chanvre bio, 0.5 ml vitamine E, 0.5ml ou 1 capsule d'huile d'onagre bio

 

Pour information, le périnée est un muscle en forme de 8 dont chaque boucle entoure un orifice : l'entrée du vagin et l'anus.

Il n'y a donc aucune raison physiologique ou surnaturelle ^_^  pour que les modifications du périnée lors du passage de votre progéniture ne concernent que le vagin. Toutes celles qui ont accouché un jour l'apprennent parfois à leur dépens.

Massez devant et au milieu d'abord puis derrière...

 

- Cosmétiques

- Jambes lourdes

- Lourdeurs digestives, brûlures d'estomac et nausées

Voir conseils du 2è trimestre


 

grossesse mari

LA DELIVRANCE

 

  - Huile de soutien pendant l'accouchement

Quand l'humeur devient exécrable, qu'on perd pied pendant le travail,  un mélange d'HE peut aider à soutenir :

10 gouttes d'HE de palmarosa , 2 gouttes d'extrait de vanille naturelle, 2 gouttes d'HE ylang-ylang

Ce mélange d' huiles pures ne s'utilise qu'en olfaction et sur la table d'accouchement, l'HE de palmarosa est utérotonique et interdite pendant la grossesse.

Olfaction lente et profonde d'une goutte du mélange posée par le conjoint sur un mouchoir ou mieux sur une touche de parfumeur. Il se sentira enfin utile à vous soulager.

 

Vous pourrez tous les deux  y sentir le mélange apaisant ... et vos deux paumes seront vierges d'odeurs pour accueillir votre poussin.

J'aime que les bébés ne sentent rien d'autre que votre odeur naturelle en venant au monde. Il y aura déjà beaucoup trop d'odeurs médicinales autour de votre périnée.

 

          Si vous êtes enceinte, je vous souhaite une grossesse sereine et  la plus délicate des explosions!

 

 

Images tirées du blog "Fleur au fusil"

^_^ A ne lire qu'après la naissance de votre bébé


Sources et inspirations :

Le blog de Danielle Festy, le blog L'Essentiel de Julien, Le dossier grossesse d'Aroma-zone, les marques de cosmétique bio dédiées à la grossesse : emoi-emoi

Pour le bébé à naître : Recettes des membres de P&C dans l'index par catégorie, Panier de naissance

 

          

30 juin 2012

Savon Mademoiselle

Ne dites jamais ...

NEVER

Jamais NEVER

 

Car il est certain qu’un jour plus ou moins proche vous changerez fatalement d’avis !

 

 IMG_1555


Comme par exemple, lorsque le "club des 3M » Mlk Michèle et Venezia vous offrent très généreusement de magnifiques savons plus précieux les uns que les autres.

En me demandant assez fréquemment pourquoi pas moâââ.

 

Invariablement ma réponse était :

Nan mes belles, fabriquer des savons, moâââ ... jamais NEVER,

non seulement je n’ai pas le temps et puis j’ai une trouille incommensurable de la soude.

Puis, j’adore recevoir vos magnifiques créations savanesques ^^^

Et j’aime aussi mes crèmes de douche, mes laits de bain …

 

 

Alors, je me demande maintenant si le « club des 3M » bien intentionné, ne s’était pas concerté, presque insidieusement, pour m’offrir leurs bulles d’amitié en quantité +++

Car vous ne savez pas qu’elles ne publient pas toutes leurs sublimes créations.

C’est moche, je sais de balancer !


 IMG_1556

 


Bref, un jour Mlk me propose de réaliser un savon chez elle, enfin plus précisément de regarder la fabrication d'un savon ^^

Sans hésiter, je réponds :

Ouiii qu’elle magnifique idée ma Mlk :)

Puis j’ai réfléchi … après !!!

En me disant tu es complètement dingue ma pôôôvre Emadra, as-tu oublié ta quasi-phobie de la soude !

 

 

C’est ainsi que j’ai suivi ma leçon de savon.

 

Grâce à un professeur sacrément généreux et patient, avec ses mots doux et rassurants m’enseignant délicatement son savoir, des gestes affirmés m’initiant chaque étape.

 

Imaginez ma fierté, vaincre ma peur de mademoiselle soude.

Et vous présenter ce magnifique savon Mademoiselle au parfum subtilement Mlkinesse

 

 

IMG_1557

 

                    

 

La formule du savon Mademoiselle

 

80 coco

08 ricin

06 palme

06 cacao

 

Décoction de menthes bergamote et poivrée, laurier et écorce de citron

 Surgraissage de départ  7%

 Surgras additionnel  13% de mâcérat menthes bergamote et poivrée, laurier, écorce de citron et thym citron sur arachide et huile anti-projection de Michèle

 + Baume odorant vanille petitgrain de Venezia

 

HE petitgrain mandarinier Vitalba et Hina de Venezia

 Oxyde minéral vert

 

 

          IMG_1548      IMG_1553      IMG_1551     IMG_1552

 

 

Merci infiniment ma belle Mlk pour ce magnifique moment gravé en moi.

Merci infiniment pour ton partage sans concession et tes conseils précieux.

Merci infiniment pour ce bel apprentissage accompagné de ta bonne humeur et tes rires



IMG_1554 

 

Sans toi, je n’aurais jamais osé  NEVER

A suivre, bientôt, mon prems savon de toute seule, tout de même sous l’œil protecteur de mon ange gardien :)

 

Et je réfléchis déjà à mon prochain savon de vraiment toute seule ;)

 

 Car je l’ai ce frisson d’incertitude et de création.

Même si j’aime beaucoup moins cette attente interminable de découvrir ce que l’on a fabriqué avec amour

 

 

C’est grave ?

Pensez-vous que je sois foutue ?

26 juin 2012

Huile au lotus blanc pour peaux mixtes à grasses

             Une recette que je lui fais et refais depuis des années tant elle l'apprécie.

L'original sentait très bon mais rancissait très rapidement, ce qui est catastrophique pour les peaux mixtes et grasses.

C'est sûr que 50ml dont on n'utilise que quelques gouttes tous les soirs, le flacon transparent, l'absence de compte gouttes sont autant de facteurs fragilisants.

La dernière version commercialisée  est un flacon tout aussi transparent (le flacon brun fait un peu moins chicos je pense); Le volume est réduit à 30ml avec une pipette. Fort joli, elle le garde à présent dans la boîte cartonnée pour le protéger de la lumière tout au long de l'utilisation.

 

           La dernière fois que je l'ai vue, elle me l'a tendu vide en me disant que son fils en utilise aussi. Du coup, ça va vite, ça ne rancit plus mais elle aimerait que je lui en refasse un comme avant.

C'est réalisé en 5 minutes chrono; Le plus long a été de prendre les HE dans la boite et de compter les gouttes!

 

 

DSC04689

Formule de l'huile au lotus blanc

20 ml d'huile de noisette bio fraîchement ouverte
5 ml  d'huile de tournesol bio
3 ml d'huile d'argan cosmétique bio
1 ml vitamine E naturelle
1 ml d'huiles essentielles bio et absolue de lotus blanc

 

Introduire les ingrédients les uns après les autres dans une éprouvette de 50ml en verre. Mélanger à l'aide d'un agitateur en verre, verser dans le flacon propre. Étiqueter.

Appliquer 4 à 5 gouttes sur le visage et le cou  démaquillés et tonifiés le soir en pressions douces. J'offre en même temps un mélange d'hydrolats dans un flacon vaporisateur de 200ml en testant des mélanges au parfum agréable.

Ceux qui sont généralement indiqués pour les peaux mixtes à grasses sentent assez fort (romarin, tea tree, thyms divers ...). Je les délaisse au profit du parfum sans renoncer à l'antisepsie que j'apporte par de l'EPP concentré.

 

Mélange tonique parfumé peau mature mixte à boutons

 80 ml HA de géranium
 60 ml HA de rose 
 50 ml HA de lavande
 8 ml d'HA de ciste ladanière ou hélichryse italienne
 2 ml Extrait de Pépins de Pamplemousse concentré 

 

 

Les huiles végétales

 

La formule originale ne contient pas d'huile d'argan mais je la trouve très cicatrisante pour les éventuels petits boutons.

L'huile de noisette bio est choisie non torréfiée. J'ouvre à chaque fois une bouteille neuve que je termine dans la salade.

C'est une huile riche en omégas 9 mais rancissable. Elle est très pénétrante et peut même s'avérer desséchante à force même pour des peaux grasses.

L'huile de tournesol bio ajoutée en petite quantité me semble indispensable pour contre-carrer cet effet desséchant; Elle apporte le ciment nutritif indispensable même aux peaux à boutons. Riche en vitamine E, elle participe à l'effet anti-inflammatoire et anti-oxydant.

J'y ai aussi rajouté de la vitamine E absente de l'original pour renforcer ces deux propriétés en même temps qu'une action hydratante et dopante de  la micro-circulation cutanée.

 

 

Les huiles essentielles

 

L'huile de géranium rosat est la note dominante du parfum. Antibactérienne, cicatrisante, hémostatique, c'est l'alliée des peaux à lésions diverses quelque soit leur type.

Elle convient en effet à la fois aux peaux grasses comme aux peaux sèches, on en trouve dans la très grande majorité des cosmétiques bio.

L'huile essentielle de camomille noble est anti-inflammatoire. Elle apaise les grattages et autres blessures de la peau à tendance acnéique.

J'y pense d'autant plus chez la destinatrice de cette huile qu'à l'instar de nombreuses personnes qui ont des boutons, elle passe son temps à y passer les doigts, ce qui occasionne une ulcération constante.

La sauge sclarée régule les sécrétions de sébum anarchiques des peaux grasses et mixtes. Je la trouve très agréable olfactivement et très synergique de l'huile essentielle de géranium rosat.

J'ai fait une infidélité à celle de Nugier en achetant l'HE de sauge sclarée de Sevessence pour laquelle j'ai eu un coup de foudre dernièrement.

Déconseillée en cas de mastoses et cancers hormono-dépendants

L'huile de romarin choisie dans le chémotype à verbenone est antibactérienne, cicatrisante et c'est un excellent tonique pour peaux matures. Son parfum est un peu plus agréable que le romarin à cinéole que l'on peut mettre à la place pour une peau jeune.

 

 

L'extrait de lotus

 

L'original contient un extrait de lotus sans autre précision. L'extrait de lotus blanc est éclaircissant, astringent et anti-oxydant. 

Pour ne pas interférer avec le parfum et la couleur des huiles, je laisse de côté mon absolue pure de lotus rose Néroliane à forte personnalité pour lui préférer l'absolue de lotus blanc diluée sur jojoba offerte par Catherine quand elle vivait encore dans le Pacifique. C'est un extrait de lotus n'est-ce pas?

D'un léger parfum floral et herbacé, elle me semble intéressante pour adoucir et apaiser ces peaux qui ne s'aiment généralement pas.

Les absolues n'ont pas d'effet aromathérapeutique mais  elles influent sur l'humeur grâce à leur parfum. Cette absolue est extraite sur solvant alimentaire (l'alcool?).

 

Le mélange d'huiles essentielles bio et d'absolue (en gouttes)

8 géranium rosat Sevessence
6 romarin à verbenone Vitalba
4 camomille noble Nugier
4 absolue de lotus blanc/jojoba New Directions Australia (merci Catherine)
3 sauge sclarée bio Sevessence (superbe!)

 

DSC04690

 

 

          J'ai ré-utilisé le flacon ovale d'origine que je trouve très joli. Le mélange est légèrement plus floral que d'habitude mais lui plaît.

Je n'ai pas calculé le prix de revient mais il doit être dérisoire par rapport aux prix pratiqués dans l'industrie pour les sérums huileux. Ici la majeure partie du produit de marque est constituée d'huile de noisette un peu onéreuse malgré tout.

L'huile de tournesol bio doit coûter très cher à certaines marques bio... mais il faut bien vivre, payer les flacons, le personnel, la pub, la recherche, tout ça tout ça, rien que de très normal   ^_^

 

 

23 juin 2012

Sérum anti-âge global

               Mais c'est quoi exactement un sérum ? C'est une invention marketing, n'est-ce pas ?

La question est récurrente, les sourires en coin aussi ! Je vais essayer d'être tout à fait objective, mais non, ce n'est pas seulement une invention marketing.


Le terme est emprunté au domaine médical. D'après Wikipédia :

Le sérum est le liquide sanguin débarrassé de ses cellules et des protéines de la coagulation. Principalement constitué d'eau, il contient des substances dissoutes, qui sont essentiellement :
- des protéines (anticorps, albumine...)
- divers ions (sodium, chlorure...)
...

Un terme savant donc pour désigner un liquide essentiel concentré, riche en éléments nutritifs et protecteurs.

 

               Pour en revenir donc à nos cosmétiques, c'est un soin concentré profond, riche en éléments actifs. On pourrait presque résumer en disant que dans un sérum, tout est actif.

Et de là, imaginer qu'il soit fluide pour avoir un bon étalement et pénétrer rapidement, que la part belle soit donnée aux actifs, selon l'indication recherchée.

 

               C'est partant de là que j'ai formulé mon sérum global, à vocation anti-âge, ce qui sous-entend un effet hydratant, regénérant, raffermissant et lissant.

C'est une formule que je refais régulièrement maintenant pour ma mère et pour moi-même et que nous utilisons l'une et l'autre tout au long de l'année, et en particulier l'été.

 

               Les éléments aqueux sont essentiellement des humectants et polysaccharides, qui retiennent l'eau au niveau de l'épiderme pour un aspect souple et "rebondi" de la peau tout en permettant de par leur structure un léger effet tenseur.

- l'Hydrolat de rose de Damas bio remplace ici entièrement l'eau et apporte sa fraîcheur et son effet tonique. Celui-ci m'a été offert par Michèle, il était tout indiqué dans ce soin luxueux ^¨^ Merci Michèle !

- la glycérine, humectant tellement commun mais tellement incontournable est ici macérée avec des gousses de vanille bourbon Bio. Macérât qui date de plus d'un an à présent, très ambré, très parfumé aussi.

- le mucilage de lin bio concentré tient ici un rôle de "resurfaçant" de la surface cutanée qu'il rend lisse et unifiée au fil des utilisations et de régulateur de sebum. Il équilibre la production de sébum, ce qui en fait un soin interressant aussi bien pour les peaux grasses que pour les peaux sèches. Comme tous les mucilages végétaux, il est également apaisant et hydratant.

- le gel d'acide hyaluronique qu'on ne présente plus, est un hydratant hors pair qui a la propriété de "regonfler" les peaux en perte d'élasticité.

- le Vegetalift (INCI : Acacia Senegal Gum (and) hydrolyzed Rhizobian Gum) est un mélange de 2 gommes végétales, donné comme tenseur et liftant par le fournisseur. Peu gélifiant, son effet tenseur est néanmoins bien perceptible sur la peau.

- la gomme Cellulose (INCI : Hydroxyethylcellulose) sert ici surtout d'agent de texture pour épaissir un peu et donner son toucher velouté caractéristique.

 

               Les émollients gras sont limités au strict minimum, mais apportent un grand confort dans la formule, ce qui permet à ce sérum d'être utilisé en tant que soin unique de jour sans rajout de crème ou d'huile par dessus.

Au début, on peut être destabilisé et dubitatif quand on a la peau sèche, le sérum ayant une texture très aqueuse et fluide.

La révélation vient en fin d'application, quand on se rend compte que la peau est bel et bien "adoucie et confortable" comme quand on applique une crème hydratante. Puis au bout de quelques jours, on se rend compte que le sérum se suffit bel et bien à lui même, les émollients gras et les hydratants ayant fait leur job.

la lécithine en poudre, contenant 97% de phosphatydylcholine est un émollient hors pair, bien différent des huiles végétales et des alcool gras. Très léger, très vite absorbé par la peau car ayant une affinité particulière avec les lipides cutanés, l'effet confort qu'il apporte est durable et efficace, sans effet gras.

- l'huile d'onagre, que j'incorpore systématiquement dans un soin pour peau mature. Particulièrement riche en Omégas 6, en particulier l'acide linoléique ou vitamine F, qui a un effet barrière protecteur de la peau, hydratant et assouplissant.

- la vitamine E anti-oxydante, à action anti-radicalaire qui prévient le vieillissement cutané dus aux radicaux libres.

 

               Les actifs complémentaires :

- le panthenol, hydratant, humectant, apaisant et réparateur. L'actif global des peaux sèches et irritées, presque aussi commun que la glycérine et aussi incontournable pour renforcer l'hydratation.

- le lauroyl Lysine connu aussi sous le nom de "Touche de douceur", apporte un effet soyeux et velouté très doux, mais également un léger effet matifiant, interressant dans un produit de jour qui est utilisé sous le maquillage.

trois huiles essentielles régénérantes et anti-tâches (Géranium bourbon en majorité, carotte et petit grain bigarade)

- la couleur beige d'origine du sérum est réhaussée par des micas or en petite quantité. Ils n'y paraissent pas, mais une fois le sérum appliqué, la peau est discrètement "illuminée", ce que j'apprécie beaucoup.

Pas de conservateur, le gel d'acide hyaluronique et le mucilage de lin étant conservés à 1% de géogard chacun.

 

 

              J'ai failli, dans un élan d'enthousiasme, rajouter à cette version du Chitosan Lactate (Chitosan en poudre, en solution aqueuse, neutralisé à l'acide lactique pour le rendre cationique).

Le chitosan est soluble en milieu acide (pH < 7, optimal autour de 5).

Le Chitosan lactate se présente sous la forme d'un gel transparent à légèrement jaune, qui peut être utilisé dans les produits pour la peau (anti-âge, sécheresse, irritations, lésions, brûlures, etc...) ou les cheveux (sécheresse, manque de brillance et de douceur, pointes abîmées), selon l'effet recherché.

Il existe également des gels de chitosan neutralisé avec d'autres acides, comme le Chitosan succinamide (acide succinique), le Chitosan glycolate (acide glycolique), ou le Chitosan acétate (acide acétique). Pas de Chitosan citrate, l'acide citrique étant incompatible avec le chitosan.

Formule de mon gel de Chitosan :

- 2% poudre de chitosan pure ultrafine
- eau déminéralisée
- 0,4% acide lactique pour le neutraliser à pH 5 et le rendre ainsi cationique.


D'où son nom de Chitosan lactate.

 

               Le Chitosan est le seul polymère cationique naturel existant, qui peut-être soit d'origine marine (exosquelette des crustacés) soit d'origine végétale (parois de certains champignons). Il n'y a absolument aucune différence de propriétés selon l'origine.

Il est bio-compatible, absolument non irritant, parfaitement assimilé par la peau, très hydratant et laisse un fini velouté incomparable, effet du à sa structure cationique. On l'appelle souvent "Silicone naturel", en raison de ses propriétés qui imitent les silicones non volatiles comme le Dimethicone.

Mais je me suis souvenu heureusement à temps, que le Chitosan Lactate est incompatible avec les tensioactifs anioniques, mais aussi avec polymères anioniques (comme l'acide hyaluronique, la xanthane, la gomme acacia ou les carraghenanes).

La majorité des polymères étant anioniques, peu de polymères sont compatibles avec le Chitosan, ce qui rend sa formulation assez complexe.

Seuls l''AMIgel (INCI: sclerotium gum), la gomme Rhizobian et la gomme cellulose font partie des rares épaississants/gélifiants non ioniques compatibles.

Cette incompatibilité avec les anioniques résultant en un déphasage complet de la formule, ayant été testé et approuvé (dans la râge !), pas de Chitosan lactate donc dans cette version.

 

 

IMG_0984Comme tout soin de ce type, il est pratiquement impossible d'avoir
un rendu photo fidèle de la texture : 
elle est très fluide,
assez gélifiée. Une texture de sérum en somme :-)

 

 

La formule finale :
 

Eléments aqueux (83,80%)

 
Hydrolat de rose de Damas bio (merci Michèle) 26,50%
Glycérine macérée à la vanille bourbon bio 5,00%
Mucilage de lin bio concentré 25,00%
Gel d'acide hyaluronique à 1% 25,00%
Vegetalift (Acacia Senegal Gum (and) hydrolyzed Rhizobian Gum) 2,00%
Gomme cellulose 0,30%
   
Emollients gras (10,00%)

 
Lécithine de soja en poudre 4,00%
Huile d'onagre bio 5,00%
Vitamine E 1,00%
   
Actifs complémentaires (6,20%)

 
Provitamine B5 3,00%
Lauroyl lysine  2,00%
HE Géranium 1,00%
HE Carotte 0,25%
HE petit grain bigarade 0,25%
Micas or 0,20%

  

Réalisé entièrement à froid, au mixer plongeant.

 

 

IMG_0994

 

 

               C'est un des rares soins visage que je réalise continuellement, une fois le flacon terminé. Il me satisfait pleinement et ma mère aussi.

C'est un sérum déclinable à l'envie, en jouant sur les actifs, les hydrolats et les HV selon l'indication:

Formule générale d'un sérum à froid à la lécithine en poudre :

- 4% lécithine en poudre
- 5% HV traitante + un anti-oxydant  (1% vitamine E ou complexe anti-oxydant comme l'antiranz ou l'antiox-cos au dosage usuel)
- 0,3% de gélifiant stabilisant (xanthane, cellulose, amigel, etc.)
- le reste en eau, hydrolats, glycérine, extraits glycérinés, actifs, HE, conservateur.

Que demander de plus ?

20 juin 2012

Sérum aloé-carotte à l'AMIgel

                    L'AMI-Gel n'était pas mon ami jusqu'alors.

Testé à une époque où je ne pouvais pas le conserver efficacement, il faisait pourrir immanquablement les gels thérapeutiques réalisés avec. Les polysaccharides sont très contaminables.


                     L'AMIgel (INCI: sclerotium gum) est un polysaccharide (chaîne de plusieurs sucres) comme les carraghenanes, le fucogel, l'aloé véra ... tous issus du monde végétal ou marin.

Les polysaccharides sont décomposés en sucres simples au niveau de la peau où ils forment des coussins hydratants intéressants.

S'utilise de 0.25 à 2% pour des gels souples ou solides mais très doux.

En plus de ses propriétés stabilisantes des émulsions en lieu et place des autres gélifiants dont la xanthane, l'Amigel reste stable

. dans une grande fourchette de pH (2 à 11),

. en association avec l'alcool (la xanthane ne peut pas) , avec les sels et autres électrolytes (les carraghenanes y sont sensibles)

. peut se coupler à d'autres gélifiants

. a un pouvoir suspensif élevé (particules gommantes, colorants...)

etc, etc.


           Mlk actuellement perdue dans le froid nordique vous en parlerait mieux que moi tant elle l'apprécie.

Étant tout de même une adepte convaincue des gélifiants de toutes sortes (xanthane, cellulose, konjac, carraghenanes...),  purs ou en mélanges variés, je le teste à nouveau avec un bon conservateur...


DSC04680

             

                 Venezia qui est très attentive à mes souhaits ^_^ m'en a offert une pochette dernièrement et je l'ai utilisé dans un sérum parfumé à la carotte pour notre copine romaine qui aime beaucoup cette huile essentielle.

Pour apprivoiser la bête, j'en ai fait deux versions.


- L'une colorée au mica rouge satiné pour donner une couleur rosée dans laquelle l'amigel est introduit dans la phase aqueuse à 2%.

Les huiles végétales sont légèrement différentes (chardon marie, périlla et jojoba/omégas 6 céramides de carthame).

J'ai tout offert sans prendre de photo mais la texture est à peine plus épaisse et l'action plus nourrissante puisqu'ellle ne contient pas d'huiles estérifiées. Les autres ingrédients sont identiques.

Ce sérum peut s'utiliser seul l'été en soin de jour.


- L'autre sans colorant autre que les extraits de la carotte.

J'y ai introduit un gel neutre à 2% d'amigel fabriqué quelques jours auparavant. Mon sérum final contient 59g de ce gel neutre soit 1.18% d'amigel.

Je parlerai donc de cette dernière version baptisée sérum aloé - carotte II à la jolie robe jaune pâle.
 


Fabrication d'un gel neutre à 2% d'AMIgel

- 2% AMIgel
- 0.6% Ecogard
qsp 100% eau déminéralisée

Chauffer l'eau vers 80°C, ajouter la gomme petit à petit en mixant fortement pendant quelques minutes. Laisser refroidir en mélangeant régulièrement à la cuillère magique puis à la spatule.

Ajouter le conservateur à froid.

10g de ce gel apporteront 0.2% de gomme dans votre émulsion. La stabilisation se fera idéalement à 10 ou 15 g de gel soit 0.2 ou 0.3% de gomme.



                  Mon sérum est formulé pour une peau mature et possède une action hydratante marquée alliée à une pénétration douce, glissante mais rapide et aqueuse :


- Hydratants

Glycérine végétale bio

D Panthénol

AMIgel

Jus d'aloé véra bio


- Anti-âge et/ou hydratants

Acide hyaluronique en gel

Q10 que j'adore vraiment surtout dans les sérums huileux, il contient un peu de squalane

Teca poudre (extrait de centella asiatica à avoir si vous avez envie de mater la décrépitude, j'en ai mis 0.5% le maximum ^_^ parce qu'elle le vaut bien)


- Anti-oxydants et réparateurs

Extrait CO2 de carotte bio

Vitamine E

Huiles essentielles


- Huiles végétales fines, réparatrices et/ou nourrissantes

Huile de camélia bio riche en omégas 9

Propanediol dicaprylate excellente alternative aux dérivés siliconés, à l'effet velours et à l'action hydratante

Huile de périlla bio riche en omégas 3



                  Ce type de sérum est très intéressant pour qui ne veut chauffer aucun ingrédient.

Hormis l'AMIgel qui peut aussi s'utiliser dès 20°C j'ai tout introduit à froid dans mon gel préparé quelques jours auparavant.

Dans une émulsion, je trouve qu'à l'instar des carraghénanes, il se comporte mieux dans une phase aqueuse chauffée. L'émulsion a moins besoin d'attendre pour atteindre sa texture finale.


DSC04678



Formule du sérum Aloé-carotte


59% gel neutre à 2% d'AMIgel
20% jus d'aloé véra bio
3% glycérine végétale bio 

4.5% huile de camélia bio
3% propanediol dicaprylate (Héliocosm)
3% huile de périlla bio

3% D panthénol
2% coenzyme Q10 (Cosméto-shop)
1% hyaluronate de sodium en gel (Bilby and Co.)
0.4% vitamine E mixed tocopherols (Bilby and Co.)
0.2% extrait CO2 de carotte bio (Bilby and Co.)

0.5% Teca poudre (merci Moune)
0.4% huiles essentielles



           Je n'y ai pas rajouté de conservateur car mon gel à l'AMIgel en contient, le sodium hyaluronate et le jus d'aloé véra aussi. Le D panthénol très certainement aussi...

La poudre de Teca se solubilise dans les huiles essentielles avant d'être ajoutée au sérum sous peine d'en faire un magma difficile à incorporer.

Il suffit de mixer les ingrédients les uns après les autres dans le gel à l'amigel puis  de lisser à la spatule avant de conditionner.

Le sérum tient en pot mais me semble ainsi peu pratique à l'usage.


Le mélange d'huiles essentielles (en gouttes)

3 carotte acétate de géranyle (Cévenat au magnifique parfum)
2 géranium bourbon bio (Homéopharma Madagascar)
2 ylang ylang des Comores  (merci Lolitarose)
2 bois de rose (Sevessence)
1 genevrier nain bio (Vitalba)
1 hélichryse italienne bio altitude ( Vitalba)
1 sauge sclarée Nugier (Simples pluriel)


              Bon moi j'adore le parfum!

Il faut dire que l'huile essentielle de carotte acétate de géranyle est particulièrement fine. Outre sa richesse en esters aromatiques (acétate de géranyle) dont je vous rabats les oreilles ^_^ , ce chémotype  possède une note discrète de  géranium qui mate le côté âpre habituel de la carotte semences.

J'ai l'habitude d'utiliser une huile essentielle de carotte issue de parties aériennes fruitées bien plus agréable que l'huile de semences.

Mais là, chapeau au distillateur de Cevenat découvert il y a longtemps grâce à Chabou. Son petit grain bigaradier du Paraguay est ... huuummm, une sucrerie!


DSC04681


             C'est un soin que j'aime beaucoup utiliser sous une huile riche en omégas 6 (huiles de carthame, onagre, vitamine E et CO2 framboise, cassis...) fabriquée au feeling directement dans le même flacon pompe de 30ml acheté chez Cosméto-shop fournisseur fort discret par ailleurs qui a de jolis ingrédients et emballages.

J'adore positivement, fortement, vraiment, simplement ... j'adore.

13 juin 2012

Crème pour les mains karité-pivoine au Naturalis

                  Lorsque Violette Paquet de Canalblog (notre hébergeur) m'a proposé de tester l'appareil Naturalis de Rowenta destiné à fabriquer des cosmétiques naturels frais, j'ai hésité.

Nous ne faisons pas de partenariat ou autre publicité sur ce blog.

Ayant lu sur le net des avis dubitatifs voire négatifs sur l'intérêt de ce type de machine, je me suis dit que je ne risquais rien à le recevoir gratuitement et à le tester afin de me faire une idée a posteriori plutôt que de donner un avis a priori.

Je l'ai reçu, il est drôlement beau et j'ai eu des tas d'occupations.


                 La date butoir arrivant, j'ai programmé une après-midi off.

J'avais sur ma table ronde, un extrait de pivoine fraîchement filtré et des mains dans un tel état que j'ai craqué pour une crème pour les mains au karité et à l'extrait de pivoine rouge.

J'ai rédigé un pas à pas pour le site Puresweethome où vous trouverez d'autres recettes des blogueuses qui ont accepté de tester cet appareil : Réo, Lalla entre autres.


DSC04663

                

                   Le kit contient outre la machine Naturalis :

- quelques ingrédients avec date de péremption: gomme xanthane, émulsifiant olivem 1000 et conservateur géogard 221 (j'ai bien fait de choisir ces ingrédients pour mon livre dites donc ^_^)

- des ustensiles: pots, bécher, cuillères mesures, spatule, étiquettes

- un livret de recettes : généralités sur la peau et les cosmétiques, mises en garde, description de l'appareil, recettes de cosmétiques frais à utiliser de suite, recettes plus élaborées avec les ingrédients sus cités.

Les recettes sont déclinées en cuillères mesure et volumes et donc très accessibles aux débutants ou à ceux qui découvrent la cosmétique maison.

                 

                  Avec du beurre de karité mon ingrédient chouchou hors catégorie, on nourrit, on assouplit et on traite la peau des mains très sollicitées chez les savonnières compulsives.

Le beurre de karité peut s'utiliser pur même au long cours sans aucun problème.

Il s'applique sur le corps, les lèvres, en après soleil pour réparer, en massages sur les zones douloureuses juste comme ça.

Je le préfère naturel, dit brut même si cette appellation ne se prête plus aux beurres d'aujourd'hui qui sont pressés et filtrés. Ils présentent tout de même une meilleure qualité et une meilleure odeur que les  karités poisseux de piètre qualité qui ont longtemps fait figure de beurres extraordinaires.

Formule

- 2 TAD d'émulsifiant
- 2 DASH de gélifiant
- 15 gouttes de conservateur

- 20 ml HA de rose

- 60 ml d'eau de source

- 1 cuillère à soupe de beurre de karité
- 2 TAD de glycérine
- 2 TAD d'extrait glycériné de fleurs de pivoine du jardin fait maison  (peut être remplacé par de la glycérine)

 

                   Afin que l'essai soit juste, j'ai réalisé la recette telle qu'elle est donnée, en remplaçant une part de la glycérine par l'extrait hydroglycériné de pivoine.

J'ai oublié tout ce que je savais des bonnes pratiques de fabrication, des volumes et des poids pour me mettre dans la peau d'une personne qui découvre la cosmétique maison et qui surtout ne veut pas passer des heures sur le net à apprendre quoi que ce soit. J'ai respecté à la lettre ce qui était écrit.

Les photos ont été prises avec ma pivoine rose car je n'ai pas pensé en prendre avec la pivoine rouge.

La pivoine est un agent adoucissant intéressant dans un véhicule glycériné qui hydrate en maintenant l'eau dans les couches superficielles de la peau.


                DSC04667


                   Mon avis


- Les formules contiennent beaucoup de gomme. Elles sont très gélifiées à la fabrication mais à mon très grand étonnement, elles sont finalement très acceptables  au bout de quelques jours de repos.

Elles semblent avoir été testées afin qu'elles fonctionnent et soient stables.

Le temps préconisé pour la conservation des émulsions est réduit à 3 semaines pour d'évidentes raisons de sécurité puisque le conservateur est introduit à chaud (70°C mesuré au moment indiqué sur le livret...).

Je trouve cela formidable de ne pas avoir de ratés avec des recettes publiées dans le livret. J'en ai testé 4 et ai offert une "crème chèvrefeuille absolue" à Mlk, Yulaan et Irène qui font leurs cosmétiques avec des personnalités et des goûts très différents.

 

- L'appareil fonctionne très bien et émulsifie en one pot sans souci, il est facile à monter et démonter

Je trouve que l'outil émulsionneur fait mousser la crème mais elle a une plus belle texture une fois refroidie et malaxée à nouveau. La spatule n'est pas assez souple à mon goût ce qui m'occasionne une certaine impatience ...

Il faudrait peut-être deux vitesses afin de ralentir le processus en fin de fabrication ou alors permettre un malaxage par intermittence pendant le temps de refroidissement.

Il ne semble pas présenter d'intérêt pour les fabrications classiques avec deux phases qui doivent chauffer à égale température. L'intérêt est donc limité pour la plupart des émulsifiants.


- Le livret de recettes comporte une gamme étendue pour tous types de peaux, des baumes, des lotions et des masques avec produits frais. Je pense qu'il permettrait à une novice de faire beaucoup de fabrications diverses même si certaines recettes sont des cosmétique-cuisine dont je ne suis pas adepte.

Je le trouve très ludique pour des soirées cosméto entre filles où l'on papotte, se fabrique un soin que l'on teste dans la foulée en se prenant pour des princesses.

Fabriquant des baumes presque chaque semaine, je compte bien m'en servir à cet effet puisque mes recettes sont validées et ne demandent pas de créativité particulière.


- Je me suis beaucoup amusée à utiliser cet appareil car pour une fois, je n'avais pas grand chose à faire pendant la fabrication ^_^

Je me suis assise à la table ronde, j'ai écouté la radio, lu distraitement un magazine, zieuté l'appareil en fonctionnement, griffonné 3 trucs sur mon cahier de cosméto, avancé sur quelques dossiers en souffrance, mis la table pour le soir...

Et à peine plus de 4 heures après, j'avais fait 4 recettes, nettoyé et rangé mon plan de travail et ma table ronde, testé les crèmes, pris les photos, écrit mon pas à pas.

Incroyable!


- L'aspect de l'appareil est réussi.

Jolie couleur, contours arrondis et lisses, presque une silhouette féminine.

Il évoque le propre, l'efficacité mais son nom Naturalis me fait plutôt penser à un épilateur.


- Je trouve l'initiative extrêmement audacieuse et à encourager, ne serait-ce que pour que les fabricants d'appareils électroménagers se penchent sur le mixer cosmétique qui conviendrait réellement aux personnes qui fabriquent tous leurs cosmétiques régulièrement.

Pour ma part, je cherche toujours LE mixer sans fil, efficace et à vitesses variables, au pied entièrement stérilisable, adaptable aux préparations de moins de 100g comme aux 500g, peu encombrant, joli, à batterie durable ...


- Le nettoyage automatique n'est pas efficace surtout pour les formules avec cire d'abeille.

Il permet de rincer grossièrement la cuve mais ce n'est qu'un prélavage. Elle doit impérativement être savonnée puis passée à l'alcool pour un nettoyage minutieux.

Les petits ustensiles passent au lave-vaisselle à 65°C sans broncher.


- Le prix d'environ 200 euros est juste inabordable pour qui me semble être la cible de cet appareil : les jeunes personnes qui veulent s'amuser à faire quelques trucs cosméto dans la cuisine.

Et même pour les vieilles qui aiment ça, qui ont travaillé toute leur vie et qui pourraient se l'offrir, pour les forcenées de la cosmétique maison, pour les héritières ou rentières qui aiment ça passionnément... je ne sais pas, là le prix n'est pas le seul facteur limitant, on peut aimer écrire sa formule, bidouiller sa crème, prendre la température, malaxer son émulsion, la tester etc. 

Or l'appareil induit une certaine distance avec la matière.

A moins d'être une kitchen-geek qui a tout sur le plan de travail, le cuit-vapeur, le thermomix, le couteau électrique, le mixer électrique qui repasse et passe l'aspiro, le robot moissonneuse-batteuse qui fauche les blés, lève la pâte, donne l'heure et conduit les enfants à l'école... Je ne vois pas.

Il faut se le faire offrir...
 


6è étape

                  
 

Mais si tout comme moi,  vous voulez vous faire votre propre opinion, laissez moi un commentaire en répondant à la question suivante:


"Et vous quel est votre ingrédient chouchou préféré pour vous faire beau ou belle?"

Je tirerai au sort l'un d'entre vous le mercredi 20 juin 2012 et Violette Paquet vous enverra un Naturalis cadeau!



                  Et profitez-en parce que comme il est dit dans la pub, je n'f'rai pas ça tous les jours!



11 juin 2012

Savon pour laver fruits et légumes

               On pourrait le baptiser savon pour cinq fruits et légumes par jour.

En ce moment nous les lavons avec les savons en test, fabriqués par les copines ou par moi mais ils sont souvent parfumés.

Le goût de mes pommes à croquer le matin est un peu "strange"  je l'avoue bien volontiers ^_^

 

 

DSC04660

 

 

            J'ai formulé cette fois pour obtenir un savon blanc très dur assez détergent et  peu surgraissé.

Il s'agit d'une recette que j'aime bien et que j'avais intitulée "jus de coco" dans mon livre car il contenait du lait de coco et beaucoup d'huile de coco :

. 80% huile de coco

. 20% saindoux

J'ai bien entendu remplacé le saindoux par de la graisse d'oie bio pour les légumes et les fruits sur lesquels je désire retirer le maximum de pesticides.

 

Mon ancien savon pour fruits et légumes était un pur savon végétal :

. 60% olive,

. 20 % coco

. 20% palme.

Il était plus doux et servait aussi pour les mains.

Mais je trouvais la rinçabilité moins efficace pour les fruits et légumes.

 

 

           Pour rythmer la surface de celui ci, j'ai cueilli une feuille de plusieurs aromates et herbes de mon jardin.

Marjolaine, thym, romarin, estragon, ciboulette, sauge, citronnelle, lavande, menthe. C'est frais, c'est joli à regarder, ça goûte et ça sent tellement bon!

 

DSC04651

 

 

Formule du Savon pour 5 fruits et légumes par jour


80% Huile de coco bio

20% graisse d'oie bio


Eau distillée et soude pour un surgras de 4/5%

2 gélules de vitamine E pour 260g d'huiles saponifiées

Herbes et aromates du jardin hachés finement au couteau

 

 

DSC04657

 

 

             Je mixe les huiles chaudes avec les aromates, j'introduis la lessive de soude et je finis doucement au fouet à main.

La trace arrive tranquillement, je coule dans les très simples moules carrés en silicone achetés chez kafée.

La formule des 260g d'huiles donne 3 savons et demi en forme de jolis carrés. Je trouve que très peu de plantes en suspension donne toujours un meilleur visuel et je sous-dose.

Les plantes ne gardent pas leur couleur verte et la tâche s'étale légèrement au séchage donc il vaut mieux en mettre le minimum, ce sera toujours joli.

 

            Démoulage 24h après fabrication, durcissement rapide, mousse douce, moucheté délicat.

Aah là là, quel raffinement dans cette cuisine!

 

Je n'arrive toutefois pas à évincer les milliards de bouts de savons posés dans deux porte-savons devant l'évier...

 

 

8 juin 2012

Le savon Bleu et blanc... rhabillé en bleu pour le printemps

J'ai le grand honneur de rejoindre la troupe des cosméteuses de Potions & Chaudron, merci de m'accueillir parmi vous :-)

Cet article est aussi un évènement pour moi, puisqu'il s'agit de l'histoire de mon premier savon.

Un savon pour lequel j'avais des ambitions de couleurs, de volutes et de parfums envoûtants ! Un savon de printemps, ciel bleu et champs de fleurs !

Un savon de base blanche, avec un beau marbrage bleu vif sur le dessus, un parfum fleuri et acidulé.


Je me suis donc lancée, toute d'entrain et d'excitation à réaliser la formule :


Coco > 20%
Cacao > 20%
Olive > 20%
Arachide > 20%
Karité > 10%
Sésame > 10%

Soude pour un surgras à 8%

A la trace :
Ricin > 2% du total des huile pour 10% de surgras au total.

Couleur :
Oxyde de zinc et oxyde bleu

Parfum aux HE (en pourcentage des huiles):
Patchouli 0,5% / Litsée citronnée 0,5% / Bois de rose 1% / Petit grain bigarade 1% / Géranium 1%.

 

... Mais c'était sans compter le pouvoir de diversion grandiose de petits êtres adorables, mais indétrônables pour faire les choses au mauvais moment, j'ai nommé nos chères têtes blondes...

Ainsi est arrivée la trace adéquate, le moment de procéder aux ajouts de surgras et de parfum.

L'instant exact choisi par ma fille qui jouait dehors pour pousser un cri alarmant, qui m'a obligée à émerger de mon rêve de ciel bleu fleuri pour voir se qui se passait.

Et il ne se passait rien en réalité... ou peut-être un escargot qui montait sur un mur, une fourmi qui transportait une miette de pain, un oiseau qui volait dans le ciel... gris...

Je retourne donc à mon savon, je coule ma pâte blanche, puis ma pâte bleue, je réalise un MAGNIFIQUE marbrage (oui je peux dire qu'il était magnifique, personne ne pourra le vérifier, étant donné qu'il a connu une mort prématurée).

Mais pendant sa courte et belle vie, je l'ai admiré ce marbrage, longuement admiré, fièrement admiré... quand.... levant les yeux sur le ciel gris à la fenêtre, mon cerveau m'a indiqué que perturbée par le cri de ma fille, j'avais oublié de rajouter le surgras et les HE !

Et de remettre la pâte dans le bécher, et de remixer, et de mélanger impitoyablement le blanc et le bleu, et de tuer le magnifique marbrage.

Et le savon bleu et blanc de finir bleu tout court... mais surgraissé et parfumé... ouf !

 

IMG_0929Le voici donc dans sa robe définitive, juste moulé


IMG_0939
Démoulé, il lui reste des sequelles de son habillage précédent


Et enfin coupé, tamponné avec un couvercle de pot, irrégularisé (dictionnaire de la savonnière débutante) et spatulisé (dictionnaire de la savonière légèrement atteinte) pour lui donner un aspect brut et imparfait jusqu'au bout.


IMG_0940


Oh, cette jolie couleur lavande me plait bien au final. On pourrait presque le refondre et le reparfumer à la lavande (dictionnaire de la savonnière complètement atteinte).

Mais il parait aussi que le mieux est l'ennemi du bien (dictionnaire de la savonnière sage) et puis je l'aime bien comme ça, moi ! (dictionnaire de la savonnière satisfaite) :-)))))))

 

IMG_0944


Comme dit le dicton, vivement le test sous la douche (dictionnaire de la savonnière impatiente) !

 

Alikéa.

5 juin 2012

Cold cream à la rose et à la pivoine rouge en push-up

               Tous les ans je fabrique un soin rose à la rose avec de nombreux extraits de cette fleur incontournable en cosmétique depuis toujours.

Cette année, je n'ai pas fait d'émulsions comme à l'accoutumée, j'ai réalisé un cold cream de luxe rien que pour mon usage personnel.

Pour le rendre plus pratique je l'ai coulé en tube poussoir.
 


DSC04647Cold cream rose-pivoine après quelques utilisations



             La formule est on ne peut plus simple et est directement inspirée de celle de Galien mon cérat sans borax.

J'ai choisi des produits de grande qualité, c'est tout.


Formule générale d'un cold cream

- 30g huile végétale
- 12.5g hydrolat qui sent bon la rose
- 5g cétyl esters ou cétyl palmitate
- 2.5g cire d'abeille 
- 10 gouttes d'huiles essentielles
- 10 gouttes d'EPP concentré

 

Vous-êtes vous déjà demandés pourquoi cette crème s'appelle cold-cream?


Pourquoi cold ?

Oui pourquoi est-elle dite  "froide"?

Faites un cérat et un cold cream, appliquez les l'un après l'autre sur un bout de visage et vous comprendrez : le cold cream est frais, délicat presque "frizzy" sur la peau en un nuage crépitant.

Tout simplement grâce aux cétyls esters qui allègent considérablement la texture et à la glycérine mise en petite quantité.

Les cétyl esters sont mis à la place du spermacéti et donnent une finesse très appréciable par rapport au cérat qui n'en contient pas et que j'adore pour les zones plus sèches.

Ils peuvent être remplacés par du cétyl palmitate.



DSC04637Cold cream après fabrication

 
 

                 Mon cold cream à la rose et à la pivoine contient un extrait glycériné de pétales de pivoine rouge réalisé à chaud il y a quelques jours.

Les fleurs de pivoine sont considérées comme astringeantes. Pour la décrépitude, c'est donc indiqué en plus de l'action hydratante apportée par la glycérine.

En  homéopathie l'on utilise une teinture mère de racines de pivoines rouges pour traiter les fissures anales (oui ce n'est pas très glam tout ça) soit sous forme de granules soit sous forme de pommade.

Mon pied de pivoine étant en place depuis des millénaires années, je ne vais certainement pas lui piquer ses racines et de toutes les façons, je ne souffre pas de cette malheureuse affection.

Je préfère prévenir, je vous vois venir avec vos questions ^_^


                Je disais donc que mon extrait magnifique n'a pas le parfum que suppose cette fleur opulente mais plutôt une odeur herbacée renforcée par celle du conservateur que j'y ai mis.

Mais la couleur...


DSC04650


Formule de l'extrait de pétales de pivoine fraiches maison

- une grosse pivoine rouge fraiche du jardin récoltée avant que le vent pervers ne l'attaque
- 100ml d'un mélange de 40ml d'eau distillée et de 60ml de glycérine végétale bio
 

Hâcher environ le tiers des pétales sains en menus morceaux, recouvrir  avec le solvant et faire chauffer au bain marie à 75/80°C pendant 15mn.

Le solvant se colore en rouge et les pétales se décolorent (logique n'est-ce pas ?).

Laisser refroidir et filtrer en exprimant bien le jus à l'aide d'une spatule en silicone souple.

Faire de même en deux fois avec les pétales restants et le solvant filtré et refroidi, filtrer drastiquement en fin d'extraction et ajouter de l'Ecogard.



            J'ai interprété la formule de base pour une peau mature avec des huiles végétales nourrissantes et fines au toucher, des hydrolats parfumés et calculé la quantité d'extrait glycériné pour apporter environ 6% de glycérine.

La couleur est à peine rosée mais il est d'usage depuis toujours de colorer légèrement avec quelques gouttes d'un macérat d'orcanette si vous faites un cold cream traditionnel à l'eau de rose.

Ayez la main légère, on fait dans le luxe et la dentelle.



Formule de mon cold cream pivoine rose


30 g d'huiles végétales (argan cosmétique bio, camélia bio et pavot)

7.5 g  HA bio (ylang ylang et jasmin)

5 g extrait glycériné de fleurs de pivoine fraiches

5 g cétyl esters

2.5 g cire d'abeille blanche bio

10 gouttes d'huile essentielle de rose bulgare

10 gouttes d'EPP



- Chauffer au bain marie la cire d'abeille, les cétyl esters et les huiles végétales à 50°C, laisser dans le bain marie éteint pour terminer la fusion des gras.

- Quand le mélange atteint environ 35°C, chauffer le mélange d'hydrolats et extrait glycériné à 50°C, laisser dans le bain marie éteint.

- Verser le liquide aqueux dans les huiles et mélanger vivement au mixer à capuccino, retirer du bain marie en mixant jusqu'à épaississement léger mais net.

Ramener régulièrement la crème prise sur les parois du bécher vers le centre à l'aide d'une spatule en silicone souple tout en ajoutant les autres ingrédients.

Couler immédiatement en tubes poussoir. Laisser refroidir avant de les fermer.


DSC04632Ces tubes en plastique transparent dur sont absolument géniaux pour les baumes aussi
Leur fond  ne se visse pas mais se pousse vers le haut (push-up)



             Le parfum ? Et bien c'est de la rose tout simplement.

Le cold cream est plus souple qu'un cérat, il tient bien en tube sans ramollir et dépose un mince film sur les joues, le décolleté et les lèvres le soir.

J'en ai séduit plus d'un (e) comme ça avec ces recettes coquines qui ne disent pas leur nom...

1 juin 2012

Masque Phyto-rescue à l'angélique

         Un masque de répit.

Masque de couleur verte parfumé à l'angélique sous forme d'extraits variés (teinture, hydrolat, huile essentielle, élixir floral Deva).

Le vert de l'espérance.


DSC04593



 "Autour de l'angélique"


L'huile essentielle d'angélique racines est photosensibilisante et ne doit pas être utilisée avant exposition au soleil.

J'ai volontairement choisi des zestes d'agrumes distillés qui ne présentent pas cette toxicité afin de ne pas majorer cet effet.

Ce mélange est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement.


28 petit grain bigaradier sur fleur bio, 20 angélique racine Nugier, 20 bergamote sans bergaptène bio, 12 citron distillé bio, 10 bois de rose bio Sevessence, 5 myrrhe Bilby and Co., 4 sauge sclarée bio, 4 cèdre de l'Atlas bio (en gouttes)

  

Extraits d'angélique


- teinture de racines d'Angélique de la Saint Charles Apoteke de Vienne offertes par Venezia

Elles trempent dans un mélange d'alcool à 90° et d'hydrolat d'angélique bio de Solaure depuis 2009. Je n'ai pas filtré car je ne cherche pas à garder un parfum mais à avoir quasiment une liqueur de racines.

C'est un résultat magnifique sur 80° environ.
 

- Hydrolat de graines et  racines d'angélique bio Solaure

Claire Montesinos est une distillatrice bio du syndicat des Simples dont j'apprécie beaucoup les hydrolats et huiles essentielles. Il est assez rare de trouver un hydrolat de semences et racines.
 

- Elixir floral Deva Angélique sensé renforcer la confiance en la vie, apporter discernement et protection lors des "passages".

Pour le côté "rescue" du nom du masque.
 

- HE d'angélique racines du jardin des Nielles et des senteurs (chez Marie Anne de Simples pluriel)


Extraits botaniques

Pour le côté "Phyto" du masque

Macérats huileux de matricaire apaisant et macérat de Bellis (paquerettes) raffermissant. Le premier est réalisé sur du colza bio avec force anti-oxydant et le second sur de l'huile de coco fractionné.


 

Formule du masque phyto-rescue à l'angélique


Phase A

8 argile blanche
15 HA angélique bio
5 teinture angélique à 80°
 

Phase B

30.6 HA angélique bio
0.5 allantoïne
1 Géogard ultra
5 glycérine végétale bio
0.5 gomme guar conditionnante
0.1 mélange de gommes (xanthane et carraghénanes iota)
oxyde vert au goût
 

Phase C

2 huile de coco bio
5 huile de quinoa
5 macérat de paquerettes sur coco fractionné
4.5 MF
2 VE
2 alcool cétéarylique
1 cétyl palmitate
 

Phase D

3 macérat de camomille matricaire sur colza bio
3 élixir floral angélique Deva
3 soothex
0.5 HE soit 15 gouttes pour 100g
3 rice NS Bilby and Co
0.4 Submica FL Biowell cosmetic


Mode opératoire


- Phase A : Peser les liquides puis l'argile par dessus. Laisser en attente sans mélanger


- Phase B : Disperser la guar conditionnante et les autres gommes dans la glycérine, verser les poudres d'allantoine et géogard ultra dans l'hydrolat tiède et mélanger  jusqu'à dissolution puis faire refroidir.

Ajouter petit à petit le mélange glycériné à l'hydrolat froid et mixer intimement sans faire de grumeaux.

Ajouter le colorant et chauffer au bain marie vers 50° en mixant pour former un gel

Laisser en attente hors du bain marie
 

- Phase C : Peser tous les ingrédients dans un autre bécher

Porter l'ensemble des deux phases B et C à 75°, verser C dans B en mixant fortement 5 mn jusqu'à émulsification complète.

Terminer en mélangeant 5 mn à la cuillère magique puis encore 5 mn à la spatule en silicone quand le mélange épaissit notablement
 

- Phase D : Au refroidissement, ajouter les ingrédients un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.

Le masque tient en pots ou tubes.


Le submica FL leste la texture, permet l'utilisation de peu de corps gras et  opacifie suffisamment pour que la coloration due à l'oxyde vert soit uniforme et plus sophistiquée.

Le Rice NS est un superbe ingrédient que j'utilise souvent pour matifier, adoucir sans sécher. Il se mélange parfaitement bien en 3è phase mais peut aussi s'introduire dans la phase aqueuse.

Ces deux poudres peuvent être remplacées par de l'arrow root tamisé très doux.

Le soothex extrait d'encens est un bon apaisant cutané.


Formule générale d'un masque à l'argile (en %)

 - phase A : 8 argile blanche, 20 eau, HA, teintures de plantes

 - Phase B : 4.5 MF, 2 VE,  2 alcool cétéarylique, 1 cétyl palmitate, 5 huile estérifiée (coco fractionnée ou autre), 7 huiles végétales

 - Phase C : 5 Glycérine, 0.5 gomme guar conditionnante, 0.1 mélange gommes xanthane et carraghenanes iota à parties égales,

 - Phase D : conservateur, actifs, HE, 3 à 5 amidon (arrow-root, rice NS ...)

 Reste de la phase C (HA, eau)  pour 100%



DSC04594                

 

Quelques astuces

  

- Mélange de gélifiants

Pour apporter une sophistication des émulsions, je fabrique à l'avance quelques mélanges de gélifiants en 10g.
 

Ici, pour peser les 0.1% de gélifiants de la formule, j'ai utilisé un mélange de 5g de gomme xanthane et 5g de poudre de carraghénanes iota écrasés au mortier et mis en sachets.
 

Faites vos propres mélanges dans les proportions qui vous plaisent, c'est pratique : cellulose/xanthane, xanthane/konjac, xanthane/carraghénanes etc.

  

- Gomme guar conditionnante dans un soin visage

C'est une gomme cationique qui apporte du glissant et de la douceur à la peau. Elle augmente la viscosité (l'épaisseur de la crème) sans qu'il soit obligatoire d'augmenter les épaississants issus de corps gras.
 

La rinçabilité est meilleure.
 

Ma formule contient donc trois gélifiants en proportion assez faible mais leur association apporte la glissabilité ronde que j'adore dans un masque à l'argile.
 

La présence de terre peut s'avérer un peu rustique et j'apprécie toujours le crémeux dans un masque car je les masse toujours longuement avant de rincer. Mlk avait utilisé cette gomme dans un nettoyant pour le visage.


Le masque est crémeux

Il doit être utilisé après une semaine de repos minimum pour gagner en onctuosité. Il  se laisse doucement étaler en couche  épaisse sur le visage et le cou démaquillés.

Après la pose de 10 minutes qui  s'impose ^_^, le rinçage aisé laisse une peau mate, nettoyée et lissée.

Pour une peau plus costaud ou un pouvoir nettoyant majoré, il est judicieux de monter le taux d'argile blanche à 12%.


Le parfum est très "angélique" adouci. J'ai malheureusement rectifié une portion du masque avec une goutte de tulsi bien malvenue qui a tout envahi.

Il faudrait que je refasse de ce masque sans extraits botaniques, sans HE, sans rescue pour apprécier la texture isolée de l'allusion très forte à l'angélique.


        Que vais-je encore pouvoir inventer pour allonger ma saga du masque en 2012?

Mince, ça file on est déjà en juin...

Publicité
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité