Crème à la verveine pour des mains abîmées
Soins des mains et des ongles
Par atelierdemichele
"Que peut-on lui offrir?"
"Elle a les mains très abîmées. D'ailleurs, un jour elle a dit qu'il faudrait qu'elle s'en occupe un peu".
Message reçu 5 sur 5.
Je lui fabrique un savon au jus de carotte bio accompagné de la crème réparatrice qu'il faut.
Évidemment elle contient du beurre de karité.
Le beurre de karité a une composition inédite dans le monde des corps gras durs qui me fait le préférer entre tous. Il y a dedans tout ce qu'il faut pour les peaux fragilisées, matures, abîmées :
- de l'acide stéarique, acide gras saturé, agent de texture qui épaissit les émulsions bien sûr mais aussi filmogène, permettant de lutter contre la déshydratation cutanée (environ 40-42%).
Par analogie avec nos vêtements, ce serait un bon manteau en poil de chameau (tant qu'à faire...)
- de l'acide oléique comme dans l'huile d'olive, acide gras mono-insaturé protecteur, nourrissant, émollient (environ 40-50%).
Par analogie avec nos vêtements, ce serait un pull doux en cashmere.
- des insaponifiables, la Rolls naturelle des actifs traitants et réparateurs utiles pour les peaux fragilisées ou très sollicitées. Par analogie avec nos vêtements, ce serait le caraco ou la chemise de soie.
On trouve des insaponifiables dans d'autres corps gras (avocat, argan, jojoba...) mais pas en de telles quantités (jusqu'à 15% dans les karités bien élevés), ni sous forme de beurre.
Face au froid, au vent ou aux conditions difficiles pour la peau, le beurre de karité comme les vêtements cités apporte toutes les couches pour la protéger, éviter sa déshydratation et la réparer.
Dans la formule de la crème pour mains abîmées
- Je couple le karité aux omégas 3 et 6 qui lui font défaut (huile de son de riz et lanoline végétale)
- Je dope son efficacité oméga 9 émolliente avec une bonne huile d'olive
- Et j'y mets du calendula que l'on peut introduire très facilement sous forme de macérat huileux, de teinture ou d'extrait CO2. Le mélange calendula-matricaire fonctionnerait à merveille.
Un macérat huileux à chaud sur huile de coco fractionné avec quelques fleurs de calendula et de la matricaire séchées est donc mis en route pendant que je réfléchis à la formule entre écran et cahier.
Le mode opératoire s'apparente à celui expliqué ici ; les plantes étant changées à 3 reprises pour charger l'huile en actifs réparateurs, cicatrisants, anti-inflammatoires, antiseptiques...
Il est possible de mettre dans la crème de la teinture de calendula vendue en pharmacie ou de faire soi même une teinture calendula-camomille. Si l'émulsifiant que vous aurez choisi le permet, la crème supportera jusqu'à 20% de teinture qui participe alors à une meilleure conservation anti-microbienne.
Le parfum pour une novice en soins aromatiques serait très agréable si j'y mettais de la verveine exotique ou litsée citronnée (Litsea cubeba) qui plaît toujours.
Et ça tombe bien, son huile essentielle est très anti-inflammatoire et traite la peau abîmée par les gros travaux, soulage les douleurs articulaires au niveau des doigts, apaise le mental de cette jeune femme stressée par son activité débutante, les prêts bancaires, le manque de vacances etc.
En effet, l'application régulière de la crème sur les mains, le soir après le boulot traiterait la peau en même temps qu'elle préparerait au sommeil dans une atmosphère de tranquillité; l'HE de litsée citronnée est calmante, sédative voire anti-dépressive. On ne va pas s'en priver!
Il faut juste la diluer pour éviter les irritations cutanées possibles.
Comme elle me vrille un peu le cerveau (env. 4% de cétones), je lui coupe la tête avec d'autres HE qui vont former une synergie réparatrice, cicatrisante, apaisante du mental et agréable au nez (en gouttes) :
20 Litsée citronnée (Herbeus. Paris)
20 Lavande vraie (LCA Laboratoires Combe d'Ase)
10 Petit grain bigaradier sur fleurs (Florame)
6 Oléorésine de copaïba (Phytosun Arôm)
4 Orange 5 fold (non photosensibilisante)
1 Benjoin (Herbeus)
Pour émulsifier les corps gras et les hydrolats, j'utilise un émulsifiant complet qui évite l'adjonction de co-émulsifiants et de gélifiants selon la formule.
Il s'agit de l'Ecomuls acheté chez Cosmeto-shop.
La parenté avec le coeur de crème d'Aroma-zone saute aux yeux mais l'Ecomuls ne contient pas d'ester de sucre ni de savon de ricin mais un épaississant (alcool gras).
Il forme des émulsions brillantes qui peuvent aller du lait sprayable à la crème épaisse selon la proportion de corps gras.
INCI Coeur de crème : Glyceryl stearate citrate (and) sucrose laurate (and) polyglyceryl 4 cocoate (and) sodium ricinoleate
INCI Ecomuls : Glyceryl Stearate (and) Polyglyceryl-6 Palmitate/Succinate (and) Cetearyl Alcohol
A ne pas confondre avec l'Ecomulse (avec un E) de Bilby que j'avais utilisé avec joie dans un lait démaquillant et un philtre régénérant aux actifs marins pour peaux matures.
C'est compliqué d'inventer des noms fantaisie pour ces émulsifiants sans tomber sur les mêmes phonèmes...
Caractéristiques de l'Ecomuls
- donne de meilleurs résultats avec des phases grasses de 25 à 40%
- excellentes propriétés sensorielles (velouté, effet peau soignée...)
- aspect brillant
- aucun effet blanchissant (se méfier avec d'autres émulsifiants classiques)
- il n'est pas obligatoire d'ajouter de co-émulsifiants (1-2%) ni de gélifiants (0.1-0.2%) mais ils peuvent être utiles pour améliorer la stabilité des formules où la phase grasse est inférieure à 20%.
La texture finale s'obtient au bout de plusieurs heures. Le lendemain, elle était parfaite, ronde, glissante, nourrissante, onctueuse, se laissant masser entre les mains puis pénétration rapide suivie d'aucun effet gras.
Je ne rentre pas dans les détails ici mais une fois n'est pas coutume, cette crème donnerait à mon avis un résultat similaire avec d'autres émulsifiants huile dans eau qui contiennent aussi des épaississants.
Mais alors me direz-vous, il faut en utiliser beaucoup (7%) et avant, je disais que je préférais les mélanges émulsifiants-épaississants-gélifiants-texturisants bla bla bla...
Oui mais c'était avant, quand j'avais le cerveau moins lisse et puis... si je n'expérimente plus, même ce que j'ai honni autrefois, vous ne m'aimeriez plus!
Alors chut, canevas général ci après ^_^
Formule générale d'une crème réparatrice pour les mains à la verveine
. 7% émulsifiant H/E complet (Ecomuls, Cire n°2, Coeur de crème, Emulsan...), 3% beurre de karité, 19% HV, 5% huile estérifiée, 1% cire d'abeille
. 10% gel d'aloé véra, 1% HE dont verveine exotique, 1% allantoïne, 5% D Panthénol. Eau, hydrolats, jus d'aloé, actifs dont glycérine et vitamine E, conservateur q.s.p. 100%
Les actifs réparateurs pour des mains très abîmées (outre les corps gras bien choisis) peuvent se résumer aux deux très courants que sont:
- le D panthénol ou pro-vitamine B5
Anti-inflammatoire qui calme les irritations et les démangeaisons, il a une action cicatrisante et stimule la régénération cutanée.
En plus de tout cela, c'est un bon agent hydratant que j'utilise souvent pour les peaux acnéiques auquel il convient bien.
Cet actif vieux comme le monde marche très bien et n'est pas onéreux. Il ne faut pas hésiter dans de tels cas, à utiliser la dose maximale recommandée (5%).
On en trouve dans une gamme conventionnelle que je trouve très efficace pour mains et pieds abîmés, crevassés (Addax CicaB5).
- l'allantoïne
J'en apprécie tant les bienfaits pour tous types de peaux et j'oublie souvent d'en parler en détail. C'est un actif que l'on retrouve dans la racine de consoude, bien connue des cosméteuses.
Comme le D panthénol, c'est un agent hydratant et cicatrisant qui apaise les irritations cutanées. Elle apporte une action kératolytique bienvenue quand les mains sont calleuses et ont besoin d'être lissées.
Je l'utilise aussi à la dose maximale recommandée (1%).
Plus douce que l'urée fortement dosée, elle est polyvalente et peu onéreuse. Là encore une gamme conventionnelle offre une crème mains à l'allantoïne très réputée (Mixa).
Formule de la crème réparatrice bio à la verveine pour mains abîmées
- Phase aqueuse
41% Eau de source et hydrolats bios (ciste, lavande fine, matricaire, genévrier)
5% Glycérine végétale bio
10% Gel d'aloé véra bio
1% Allantoïne
1% Géogard ultra (les utiles de Zinette)
- Phase grasse
3% Beurre de karité bio du Bénin (Aromateasy)
7% Ecomuls (Cosmeto-shop)
4% Hydranol ou substitut végétal de lanoline
5% Macérat huileux calendula-matricaire sur coco fractionné maison
5% Huile de son de riz (merci Mlk)
10% Huile d'olive bio (Les olivettes de Lure)
1% Cire d'abeille en feuilles (Bilby and Co.)
- Troisième phase
0.3% Extrait CO2 de calendula (Huile et sens)
1% Huiles essentielles (30 gouttes pour 100g de crème)
5% D panthénol
0.7% Vitamine E mixed tocopherols
On obtient une texture crémeuse offerte en flacon airless de 50ml qui a également été coulée en tubes métalliques et en un petit pot de verre brun au couvercle en bakélite noire que j'apprécie tant.
La mise en oeuvre est tellement simple et rapide à faire que j'ai pu faire les photos et la rédaction de ce billet dans la foulée.
Le parfum est agreste, frais et peu durable sur les mains puisqu'il ne contient aucune note de fond. J'y ai ajouté in extremis une goutte de benjoin qui arrondit toujours les parfums et participe à l'action cicatrisante.
Je pense que c'est une superbe formule pour les pieds secs et pour toutes les mains qui travaillent.
On pourrait imaginer des crèmes pour les mains séduisantes aux déclinaisons provençales (lavande-romarin), agrumes (petits grains-néroli), balsamique (benjoin-vanille), boisée (cèdre-sapins)... et on en offre un tube de chaque.
J'adore, j'adore!
Marbrage Onde cosmique - Cosmic wave
Savonnerie
Par patsch
Quand une nouvelle technique de marbrage se profile à l'horizon
je suis à fond ... :-D
Elle est très fortement inspirée du Latte Art
Voici mon savon après plusieurs essais
J'ai galéré car il n'existait aucun mode opératoire
100% huile d'olive
Lessive de soude concentrée à 50%, pesée rigoureusement au dixième de g près
Je n'oublie pas de me protéger : masque, lunettes, gants et manches longues
colorants : charbon végétal - poudre de cochenille - fluorescéine
Huiles essentielles de litsée citronnée -basilic tropical et lavandin
Odeur de pastis ...pour ceux qui aiment ;-)
Afin que la trace arrive plus vite, je chauffe mon huile d'olive à 60°
et verse ma lessive de soude avant qu'elle ne refoidisse
La trace arrive en 10 minutes en brassant avec le mixeur-plongeant
Il faut tâcher de ne pas aller jusqu'à la trace épaisse
Etant donné que rien ne vaut les images
J'ai réalisé une vidéo explicative
Cosmic wave - onde cosmique
C'est une facette de ma patte savonnesque
Car ce ne sont pas mes préférés sous la douche
mais j'adore les réaliser !
Voici mes précédentes réalisations
Savon, ménage et vous
Savonnerie
Par patsch
En ces jours difficiles et cruels,
j'ai une pensée toute particulière
pour les victimes de la promenade des Anglais, à Nice
Ainsi qu'à leurs familles.
Elles nous diraient, j'en suis sûre
Continuez ! Vivez !
Ne cédez pas à la terreur
Ainsi, continuons, parlons savon et dansons ...voulez-vous ?
https://www.youtube.com/watch?v=fAP3N_Dudi4
Nous voici, donc, un peu apaisé(e)s
et prêt(e)s à faire le ménage ? non ?
Pas trop ?
oui, moi aussi, je préfère faire la fête ...:-D
Et voici le savon que les Parisiennes ont tant apprécié !
Tadaam !
Ma recette :
55% huile de coprah
45% saindoux ou blanc de boeuf
Lessive de soude pour un surgras de 1%
une autre, 100% végétale :
75% huile de coprah
25% huile de lin
Lessive de soude pour un surgras de 1%
Recette qui préserve les mains grâce à la douceur de l'huile de lin
sans transiger sur le pouvoir nettoyant
J'ai rajouté 3% de cendres de bois bien tamisées
ainsi que 3% de terre de Sommières
Facile d'emploi avec la petite brosse que j'ai insérée dans le savon tout juste coulé
Il suffit de passer le savon sur le linge ou la surface à nettoyer
puis de frotter avec la brosse ..
Deux en un, tout va bien !
Et voici les petites boîtes individuelles de pâtisserie que j'ai décorées à ma manière, afin de les offrir
Simples et faciles à faire, ils plaisent beaucoup ces savons !
A vos chaudrons et chiffons !
Savon ton sur ton au yaourt de brebis bio
Savonnerie
Par atelierdemichele
Quelques courses au magasin bio, devant le rayon frais, je ferais bien un savon surgras très doux avec du yaourt de brebis dedans.
De retour à la maison, je range les courses et je laisse de côté les yaourts qui ont à présent la température idéale pour être incorporés dans une pâte à savon claire.
Pourquoi différer la réalisation de cette inspiration?
Dans le cahier de cosméto, j'écris une formule classique sans même prendre le temps d'aller voir ce qu'il me reste comme huiles. J'aime à présent très peu changer tant je sais d'avance ce qui me plaît en saponification.
Seule l'huile de sésame saponifiée m'est peu familière mais aucun doute que ses omégas 6 seront superbes.
Cela n'empêche pas la joie, d'être une vieille savonnière...
Je monte chercher les chutes de savon qui sèchent tranquillement attendant d'être mises dans le nid à savon. Je trouve vraiment cette invention géniale pour booster la mousse et surtout pour recycler les chutes inévitables quand on fait un peu de chirurgie esthétique à nos savons maison.
Au moment de tout sortir, j'hésite à colorer la base afin de faire ressortir les chutes blanches comme dans l'un des derniers savons d'Emadra.
Pourquoi pas un savon ton sur ton avec le dessus marqué grâce aux feuilles de silicone que j'adore?
Je crois n'avoir testé que peu de fois le yaourt dans un savon et j'avais été bluffée par la douceur du visuel ainsi que celle de la mousse délicatement onctueuse.
Sans savoir pourquoi j'aime que ce soient d'excellents savons pour les mains.
Je trouve que les laits dans les savons donnent un aspect différent.
Même le lait fermenté donne une dureté notable alors que le yaourt non.
Les ferments modifient-ils la saponification en si faible quantité? En avez-vous l'expérience par rapport à de la crème fraîche ou d'autres produits laitiers saponifiés?
Savon au yaourt et au thym pour les mains
Savon zébré au lait fermenté bio
Formule du savon ton sur ton au yaourt de brebis bio
30% Huile de coprah bio (Bilby and Co.)
20% Huile de palme bio (Vigean)
10% Beurre de karité du Bénin
30% Huile d'olive bio
10% Huile de sésame blanc bio (Bioplanète)
Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 6%
Chutes de savon clair
5 capsules de vitamine E et 1 yaourt de brebis bio pour 1500g d'huiles saponifiées
Parfum : 1 bouchon de chaque (Mélissa blend Fresholi, orange 5F Fresholi et HE de cèdre de Virginie offerte par Moune)
Le mode opératoire est habituel, je coupe les chutes en petits morceaux assez réguliers.
Je lisse le yaourt dans les huiles liquides pesées avant de rajouter les huiles solides fondues puis la solution de soude.
Les chutes sont incorporées juste après avoir parfumé. L'isolation des moules permet une phase de gel uniforme qui contribue en outre à bien amalgamer les chutes déjà sèches.
J'ai bon espoir qu'au savonnage après la cure, elles ne se détacheront pas trop vite.
Découpe en pains rectangulaires 48h après et ... j'adore!
Petite mise en scène pour faire joli
Le parfum est super réussi à mon goût. Il est léger car dosé à moins des 3% habituels et vraiment je trouve la Mélissa Blend de Fresholi bonne copine.
Peu habituée aux fragrances, j'avais choisi celle ci car elle est constituée d'un mélange d'HE complètes permettant de mimer l'odeur de la mélisse.
J'avais profité de l'achat d'une huile essentielle d'orange 5Fold chez Fresholi pour la prendre.
L'huile essentielle de cèdre de Virginie offerte par Moune apporte une belle profondeur à l'ensemble.
Les chutes ton sur ton avec le fond de la pâte sont visuellement très jolies je trouve.
Comme toujours j'en mets peu pour ne pas me brouiller la vue que j'ai fragile.
Savon surgras, yaourt de brebis bio, chutes ton sur ton...
J'ad*%=, j'ai rien dit!
Bâtons de sauge pour fumigation
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par atelierdemichele
A la fin de l'automne dernier, certains aromates étaient en bout de course et il était dommage de les laisser geler. C'est en cherchant sur pinterest comment les utiliser que je suis tombée sur de très jolis bâtons de fumigation à base de feuilles de sauge et pétales de roses.
J'en ai donc réalisé avec quelques branches de citronnelle, des bouquets de feuilles de sauge et des pétales de roses qui venaient de tomber.
Pour faire plus joli, j'ai choisi des fils à coudre aux couleurs vives et j'ai fabriqué 3 bâtons en 2 temps, 3 mouvements. Un peu trop rapide mon ficelage, ils ne sont pas aussi jolis que sur certaines épingles de pinterest (quelle mine d'inspiration, taper "smudge sticks", "smudging", "sage smudge").
Il faudrait peut-être du fil plus épais, moins de tours, mettre beaucoup plus de plantes pour former un vrai gros cigare, couper le bout...
Je n'ai pas eu le talent qu'il faut, ils sont assez moches mais vous me pardonnerez ...
Les bâtons de Heartless witch qui était notre copine de cosméto
Mode opératoire
- Prélever les aromates et retirer les feuilles abîmées ou sèches. Dégager la tige des toutes petites feuilles du bas afin de faciliter le passage du fil.
- Enserrer les aromates plus fins au centre des bouquets de sauge et entourer de fil en prenant garde à bien passer sur les feuilles. Poser les pétales à l'extérieur.
Ne pas hésiter à bien serrer car au séchage, les bâtons perdent de l'épaisseur.
- Faire sécher jusqu'au blanchissement de la sauge.
La tige de citronnelle est attachée comme pour en faire une infusion.
Trois bouquets de sauge sont posés tout autour et ficelés au fur et à mesure avec du fil
Quels végétaux choisir pour faire un baton de fumigation?
Il est d'usage de le faire avec des végétaux parés de propriétés magico-religieuses (sauge blanche, buis, thuya...). Il faut y croire.
J'ai choisi la sauge traditionnelle qui est antiseptique. Elle sèche très bien en gardant ses propriétés et dégage une assez bonne odeur en brûlant, ce qui n'est pas le cas de tous les végétaux.
La citronnelle est répulsive et est aussi un antiseptique atmosphérique.
Les pétales de rose sont juste décoratifs, ils ne sentent plus grand chose.
Pour faire simple, il suffit de piocher dans son jardin de la lavande ou des aromates aux branches plus ou moins coriaces utiles en cuisine (romarin, laurier, marjolaine, origan, thym...). Ils ont tous des propriétés antiseptiques.
Le secret est d'avoir suffisamment de plantes pour qu'au séchage le cigare reste beau et épais, ce que je n'avais pas au mois d'octobre 2015 quand j'ai eu envie de faire ça.
Une fois terminé, j'ai jeté tous les débris dans le feu de bois.
Est-ce que vous aussi, vous brûlez des herbes?
ça fait très sorcière non?
La lotion hydratante pour masque de coton
Soins du visage
Par atelierdemichele
Je vous en parlais il y a déjà quelques années. Pfiouu, ça ne nous rajeunit pas!
Ces masques compressés me ravissent et j'en ai offert à nouveau lors d'une rencontre spéciale.
Le masque Hakushiki était rose pendant l'année des masques.
Vous vous en souvenez?
Cette fois il est couleur vert d'eau car deux des personnes qui l'ont reçu sont des jeunettes pour lesquelles une couleur fraîche et lègère me semblait plus appropriée.
Allez savoir pourquoi j'ai trouvé le vert plus jeune que le rose...
Dans les routines de beauté asiatiques, ces masques sont courants. Ils sont parfois proposés déjà imbibés de lotions ou d'émulsion liquide et emballés hermétiquement.
On les trouve sous plusieurs noms : masques imbibés, sheet masks, masques de coton, masques à la lotion, masques compressés...
Je trouve les lotions si faciles à faire soi même que c'est dommage d'acheter ces produits. Leur effet hydratant et repulpant me semble vraiment très net quand on prend la peine de les laisser poser 30 à 45 mn avant d'appliquer une huile légère pour sceller l'hydratation.
La lotion peut être personnalisée avec des actifs hydro-solubles ou alors être légèrement émulsionnée (je vois bien ça avec un soupçon de lécithine) pour y incorporer le minimum d'huiles ou d'agents lipophiles.
Seul l'alcool semble à bannir aujourd'hui pour ne pas déshydrater la peau; Surtout si l'on est adepte de ces masques au quotidien (mais qui a le temps de faire ça tous les jours, hein je me le demande!). Mais si vous le supportez, n'hésitez pas y incorporer un peu de teintures de plantes.
Il suffit donc d'imbiber une pastille de coton compressé avec suffisamment de lotion, de la déplier complètement et de la poser habilement sur le visage démaquillé.
Quand on n'a pas de magasin Muji à proximité pour se procurer les masques compressés, il suffit d'imbiber des disques de coton démaquillant (oui je sais ce n'est pas écologique) que l'on dédouble en fines couches à appliquer soigneusement sur le visage.
Je pense que les plus expertes en couture pourront se fabriquer des masques lavables en voile de coton bio avec des trous pour les yeux et la bouche (Moune ... des idées et le tuto qui va avec?).
J'ai choisi des actifs assez courants à l'action hydratante pour les plus ou moins jeunes (D panthénol, glycérine) et anti-âge pour les plus matures (acide hyaluronique bas poids moléculaire).
Un peu d'aloé véra aux multiples propriétés, de l'urée à faible dose pour une synergie hydra-traitante efficace.
Le très léger parfum est dû aux hydrolats.
Celui de géranium rosat, adaptogène, utile à toutes les peaux et celui d'encens pour l'action apaisante que l'on doit absolument éprouver après un temps de pose de masque, temps pour soi et avec soi.
Evidemment il est possible de faire une lotion pour imperfections, peaux sensibles, peaux grasses... En fait maison, on fait ce que l'on veut.
J'ai ajouté le minimum de colorant alimentaire vert pour une très douce couleur vert d'eau.
Et voilà!
Formule de la lotion hydratante pour masque de coton
59.90% Eau de source Rosée de la Reine
15% Hydrolat de géranium rosat bio
15% Hydrolat d'encens bio
4% Glycérine végétale bio
3% D Panthénol en poudre
2% Urée
1% Acide hyaluronique LMW (les Utiles de Zinette)
0.6% Ecogard
0.5% Aloé véra x 200 en poudre (Aroma-zone)
Colorant alimentaire au goût
Mode opératoire
- Dans un bécher désinfecté, peser la poudre d'aloé véra et les hydrolats. Agiter à l'aide d'une cuillère magique pour bien diluer la poudre.
- Ajouter les poudres d'urée et D Panthénol puis l'eau. Bien mélanger jusqu'à dissolution complète.
- Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. L'acide hyaluronique LMW est liquide et bien pratique!
- Mesurer le pH qui doit être acide comme la peau (5/6) et conditionner en flacon après avoir coloré.
Les flacons de 18ml proviennent également de chez Muji. Ce volume est malheureusement trop petit pour imbiber les 5 pastilles du paquet de masques compressés.
Ils existent aussi en 30 et 50 ml plus adaptés mais à Muji - St Antoine quand j'y suis passée, il n'y en avait plus...
Les masques hydratants peuvent également se faire en imbibant les pastilles de coton avec de l'eau thermale, du lait hydratant allongé d'eau thermale, de l'hydrolat plus ou moins allongé d'eau de source, de la lotion tonique sans alcool...
On fait comme on aime!
Savon coloré aux huiles essentielles
Savonnerie
Par atelierdemichele
Comment vais-je vous raconter l'histoire de ce savon coloré aux huiles essentielles?
Colorer les savons avec des HE !?
C'est possible ça?
Meuh non, je plaisante! La langue française permet des subtilités déconcertantes...
Le savon est coloré certes mais les HE ne font que le parfumer évidemment ^_^
Cette fois je n'ai pas rectifié avec du petit grain bigaradier ou du patchouli, le parfum obtenu avec toutes les HE que je n'utilise pas.
J'ai trouvé cette façon de faire un peu folle et du coup j'ai voulu y mettre quelques couleurs un peu folles aussi pour moi.
Et pourquoi ne pas marbrer follement de deux façons différentes?
Mais dans le même moule tant qu'à faire...
Formule du savon coloré aux huiles essentielles
35% Huile de colza raffiné
35% Huile de palme décoloré bio
30% Huile de coco
Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 5%
Vitamine E
Mélange d'HE
Micas rose (merci Jazz), mica very coral, oxyde jaune, mica brillant effet pailleté et dioxyde de titane dans HV ricin bio
Mode opératoire
- Dans 4 petits bols, verser un peu d'huile de ricin et y diluer les micas et les oxydes (le dioxyde de titane sera mélangé aux paillettes pour faire du mica blanc).
Je fabrique si peu de savons colorés que l'oxyde jaune et le dioxyde de titane sont périmés depuis 2011 mais je ne pense pas que cela influe en quoi que ce soit sur la qualité des savons. Je ne dirais pas la même chose pour un fard à paupières...
- Préparer la pâte à savon et à la trace très fine, verser un soupçon de pâte dans chaque couleur. Laisser en attente après avoir mélangé.
- Porter la pâte à la trace normale et couler dans un moule rectangulaire en alternant avec le minimum de colorants. Il s'agit juste de parsemer de mini tâches de couleur dans le ton neutre.
- A l'aide d'une baguette, disposer de petits points colorés sur la surface en répartissant le plus harmonieusement possible les différents tons.
On peut voir sur la photo que j'ai rapidement été à cours de blanc et l'ayant posé avant les couleurs plus foncées, il devient quasi-invisible une fois le savon sec.
- Marbrer uniquement sur la moitié du moule en passant l'extrémité de la baguette sans enfoncer longitudinalement le long d'une paroi puis au centre puis le long de la paroi opposée dans un mouvement de va et vient continu sans sortir la baguette.
Le mouvement dans les sens opposés formera une frise :
- Filmer à l'aide de papier alu sans toucher la surface et laisser en attente 24h.
Découper dès que possible et laisser sécher pendant 1 mois.
Ben non ce n'est pas beau une fois sec et découpé! Je regrette parce que je les avais fabriqués cet été pour en envoyer à Loulou et S4brin4k.
Les couleurs ternissent et le peu de cendre de soude formé ne part pas même en les passant à l'éponge humide, en les exposant à la vapeur d'eau, en les alcoolisant...
Bref je ne suis pas si folle avec les couleurs!
Il faut que j'arrête de vouloir copier Patsch coloriste confirmée et que je continue à faire des savons neutres sans parfum...
Mais ils moussent et ils lavent.
C'est déjà ça...
Huile à barbe santal-néroli
Soins pour hommes
Par atelierdemichele
"Tu te rends compte? "
Elle m'a dit "Ne savez-vous pas qu'il existe des huiles pour rendre la barbe douce? Il faut vous moderniser Docteur!"
C'est un de mes copains et accessoirement, il soigne de vieilles dames qui lui font la bise.
Mais voilà, à force, l'une d'entre elles a craqué parce qu'il pique!
Et moi de rétorquer que "Mais ... évidemment! Tu ne connais pas l'huile à barbe?!"
J'en fabrique régulièrement alors je lui ai offert l'une des 2 dernières conditionnées cette fois dans des flacons pompe PET transparents de 15ml (Muji) car c'est finalement la forme qui semble le mieux convenir à des mains masculines.
Autre huile à barbe bio
Comme je ne connais pas ses goûts en matière de cosmétiques, j'ai fabriqué une huile à barbe très légère avec des esters en majorité et j'ai parfumé avec des fragrances dont je trouve les odeurs très fidèles aux huiles essentielles qu'elles veulent copier. Même si ces huiles sont très stables, je rajoute de la vitamine E, excellent actif anti-radicalaire et hydratant.
Cela permet d'offrir des soins un peu sophistiqués mais toujours simples.
Mon précédent message sur l'huile à barbe bio est l'un de ceux qui sont régulièrement consultés sur le blog.
La fragrance sans allergènes santal de Mysore des Utiles de Zinette et la fragrance naturelle néroli d'Aromateasy à parts égales font une job d'enfer!
Formule de l'huile à barbe santal-néroli
10ml Huile estérifiée Ecosilk
(ou coco fractionné, coco silicone, dicaprylyl carbonate ... purs ou en mélanges)
4ml Huile de jojoba bio
0.5ml vitamine E
Fragrances au goût
- Introduire les ingrédients directement dans le flacon, boucher
- Mélanger
- Laisser reposer quelques jours afin que les parfums s'harmonisent
- Étiqueter et emballer
- Offrir
Pourquoi soigner sa barbe?
Les hommes jeunes et même les moins jeunes ne trouvent plus ça très obligatoire de se raser. Les codes vestimentaires professionnels ont évolué et beaucoup d'hommes ne doivent plus faire l'effort d'être rasés de près au quotidien.
Certains barbus sont très précieux, d'autres sont des ébouriffés du menton et l'on trouve de plus en plus d'objets et cosmétiques dédiés à l'entretien de la barbe.
Il parait même qu'on DOIT posséder une huile à barbe, une cire à moustache et un baume à barbe alors à nos éprouvettes pour chouchouter nos hommes!
J'ai trouvé sur le blog "Trucs de mecs" un article très bien fait qui donne les trois raisons pour lesquelles il faut huiler sa barbe :
- hydratation
- traitement de certains problèmes de peau (acné, pellicules...)
- parfumage
Quelques idées pour s'inspirer
Cire à moustache: cire d'abeille + huile de ricin + huile estérifiée
Huile à barbe naturelle et bio sans parfum : huile estérifiée, huile de jojoba
Huile à barbe, parfum patchouli, géranium, santal
Cire à moustache à la lavande : cire d'abeille + huile estérifiée + HE de lavande altitude bio
Baume à barbe assainissant : beurre de karité + huile de nigelle
Baume à barbe épicé : cire d'abeille + karité + huile de sésame + huile de jojoba + Huiles essentielles (cardamome, bay pimenta, lavande, élémi, romarin)
Pour avoir une idée des proportions intéressantes de ces ingrédients, criez dans les commentaires ^_^
Dans une semaine, c'est la fête des pères.
Allez au boulot!
Les indispensables: l'huile essentielle de palmarosa ou cymbopogon martinii
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par lloulou
L'huile essentielle de cymbopogon martinii fut, à mes balbutiements en aromathérapie dès la fin des années 90, l'une de mes huiles essentielles favorites. Elle est un peu "ma lavande" à moi de part sa grande polyvalence et son coût abordable!!!
J'espère que je vais contribuer à vous la faire aimer ou découvrir si ce n'est déjà fait.
L'huile essentielle de palmarosa à pour nom latin : cymbopogon martinii var motia et fait partie de la famille des herbes poacées.
La famille des cymbopogon est une grande famille qui comprend une cinquantaine de variétés.
Mol. Aromatique :
Monoterpènes 80 à 95 % : dont 70 à 80 % de géraniol
Esters terpéniques : dont 5 à 15 % d'acétate de géranyl
Partie distillée :
l'herbe sauvage ou cultivée, qui peut atteindre 3 m de haut
Tempérament :
elle convient aux tempéraments sanguins et corrige les tempéraments nerveux
On trouve cette herbe essentiellement en Inde mais elle pousse aussi au Népal et au Pakistan.
L'huile essentielle est liquide, légèrement translucide, parfois un peu jaune avec une odeur herbacée soutenue. Certains auteurs lui trouvent une odeur proche de celle de la rose... Ce n'est pas mon cas mais tout est une question de nez, n'est-ce pas?
Certains distillateurs ou vendeurs peu scrupuleux coupent l'huile essentielle de rose avec l'huile essentielle de palmarosa...
Cette huile essentielle est décrite par certains auteurs comme étant immunomodulante et pour d'autres immunostimulante... (qui dit vrai???) Elle fait partie de la famille des huiles essentielles anti-bactériennes majeures à large spectre.
Elle a aussi une action antiseptique, puissante anti-virale et anti fongique.
Elle est très dermophile, ce qui lui confère une très grande affinité avec la peau. C'est pourquoi on la retrouve souvent dans des synergies à effet dermatologique et cosmétique.
C'est une huile essentielle tonique aussi bien pour le système nerveux que cardiaque. Elle est très utile dans tous les problèmes de fatigue mentale et d'asthénie.
Elle est vermifuge et stimule la paresse digestive.
Cette huile essentielle est utile dans les infections de peau : les peaux acnéiques, sèches ou avec excès de sébum. Elle se fond parfaitement dans des synergies cicatrisantes. Elle est une bonne alliée des rides ^-^ car elle est une excellente huile essentielle régénérante tissulaire.
Son action anti-bactérienne et mucolytique est d'une grande aide dans les problèmes de la sphère ORL des petits.
Associée à d'autres huiles essentielles, elle contribue grandement à soulager les problèmes uro-génitaux.
Elle corrige les excès de transpiration et sera très utile dans une recette de déodorant.
Propriétés :
positivante, antimicrobienne, antibactérienne majeure à large spectre d'action, antifongique, antivirale, tonique, urotonique, neurotonique, cardiotonique.
Contre-indications :
Déconseillée pendant la grossesse car elle est utérotonique.
En revanche, très utile en massage juste avant l'arrivée de bébé.
Quelques utilisations en usage externe
* Huile de massage pour l'arrivée de bébé
* Spray anti-moustiques
20 gouttes de cymbopogon martinii
20 gouttes de cymbopogon nardus (citronnelle de Java)
30 ml d'alcool à 70°
Compléter avec de l'eau à 60 ml
Faire un pschitt sur la nuque, au niveau des poignets et des chevilles et les moustiques iront trouver une autre victime que vous!
* Pied d'athlète
5 gouttes de cymbopogon martinii
5 gouttes de melaleuca alternifolia (arbre à thé)
10 ml d'huile de calendula
Masser entre les orteils bien secs après la douche
Pour des champignons sur les ongles remplacer l'huile végétale par de l'alcool à 70° et faire un pschitt sur les ongles matin et soir.
* Maux de gorge
1 goutte de cympobogon martinii
1 goutte d'huile végétale
Masser les carotides de chaque côté du cou
En parallèle, ajouter 1 goutte de cette huile essentielle dans l'équivalent d'un pois chiche de miel. Faire fondre dans la bouche doucement.
* Crème de jour
vous pouvez ajouter 1 goutte de palmarosa chaque matin dans votre crème de jour avant de l'appliquer sur le visage.
* Une recette de savon qui convient très bien aux peaux à problèmes des adolescents, aux peaux sèches, aux peaux qui démangent.
* Un baume en barre pour les mains avec sa recette indémodable !
* Dans les recettes de baume contre le décalage horaire de notre Princesse, si il vous manque une huile essentielle tonifiante, vous pouvez aisément la substituer par le palmarosa.
Par voie interne
toutes les voies internes lui conviennent, les voies orales, rectales et vaginales.
Cette huile essentielle fait des miracles par voie rectale dans certains cas d'infections broncho-pulmonaires associée à de l'huile essentielle d'eucalyptus radiata, du melaleuca quiquinervia par exemple.
Sur le plan énergétique
"cette HE libère les personnes mal dans leur peau, tendant à "ruminer"ou partagées entre plusieurs devoirs à accomplir, souvent frustrées par des sentiments de culpabilité : elle mène à l'éveil et à la gestion des conflits internes profonds" Nicolas Piolé "L'intégrale des huiles essentielles" édition City
Et vous, comment utilisez-vous cette huile essentielle?
Les indispensables : Pour en finir avec les dilutions, les pourcentages...
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par lloulou
Dans la formulation aromatique, les quantités d'huiles essentielles sont souvent exprimées en pourcentage, en gouttes...
Les substrats de dilutions qui sont pour la plupart du temps des huiles végétales sont eux exprimés en ml, parfois en gouttes...
Pour éviter les confusions voici quelques indications pour faciliter la vie des débutants, de certaines personnes qui ont moins d’affinités pour les chiffres.
Il n'y a rien de sorcier une fois que le mécanisme est compris.
Pour calculer un pourcentage, vous allez voir c’est très simple.
Je vais faire la démonstration avec des exemples.
De façon générale, le pourcentage est donné par rapport à 100. 1 volume X dans un volume Y qui sera égal au final à 100.
Une solution à 1 % veut dire qu’il y a 1 volume de X dans 99 volumes de Y = 100 %
Une solution à 5 % veut dire qu’il y a 5 volumes de X dans 95 volumes de Y = 100 %
Généralement, il s’agit de ml, de grammes, de gouttes...
En aromathérapie, on utilise des gouttes le plus souvent. Il faut donc, convertir des ml en gouttes.
Le nombre de gouttes peut varier selon les auteurs, le type de compte-goutte ou encore selon la viscosité de l’huile essentielle utilisée. Mais restons dans les généralités!
Personnellement, je compte 20 gouttes d’huile essentielle pour avoir 1 ml.
Pour une solution à 1 %, je mettrais 1 ml d’huile essentielle dans 99 ml d’huile végétale, soit 20 gouttes (20 gouttes X 1 ml) d’huile essentielle.
Pour une solution à 5 %, je mettrais 5 ml d’huile essentielle dans 95 ml d’huile végétale, soit 100 gouttes (20 gouttes X 5 ml) d’huile essentielle.
C’est bien beau tout cela mais dans l’absolu, on fait plutôt des petits volumes de mélanges.
Donc, si je veux une solution finale de 50 ml à 1 %, je mettrais 0,5 ml d’huile essentielle dans 49,5 ml d’huile végétale soit 10 gouttes d’huile essentielle.
Pour une solution à 5 %, je mettrais 50 gouttes d’huiles dans 48,5 ml d’huile végétale.
Et ainsi de suite...
Après, à vous de répartir le nombre de gouttes d'huiles essentielles qui composeront votre synergie selon le pourcentage requis pour votre volume donné.
Petits volumes
Pour les petits volumes compris entre 1 à 15 ml, je mets les gouttes directement dans le volume final désiré à moins que vous ne possédiez du matériel de précision de laboratoire.
Pour une solution à 5 % dans 5 ml, je mettrais 5 gouttes directement dans 5 ml d’huile végétale.
Vous comprenez le principe.
Je ne ferai pas de tableau car suivant les marques d’huiles essentielles que vous utilisez, le nombre de gouttes/ml n’est pas identique.
Cependant, une fois que vous avez évalué le nombre de gouttes/ml des marques les plus fréquentes que vous utilisez, vous pouvez vous faire un tableau avec le %, le nombre de gouttes, le volume de substrat et le volume final.
Il existe des tableaux tout prêts sur la toile mais je trouve que lorsque l'on débute dans l'art de l'aromathérapie, ce genre d'exercice est obligatoire afin de bien comprendre ce que l'on fait. Ensuite, cela nous permet d'être plus critique par rapport à ce que l'on trouve ici et là et même parfois, nous permet d'éviter de grosses erreurs qui passent à travers les mailles!!!
Edit : si vous trouvez ma façon d'expliquer trop difficile à comprendre, vous trouverez
Ceux qui ne sont pas à l'aise avec les pourcentages pourront retrouver ici le sens des calculs afin de construire de jolies recettes, bien équilibrées.
http://www.potions-et-chaudron.com
ici, dans l'article de Catherine une autre méthode qui sera p-ê plus facile à comprendre pour vous. Les modes de compréhension peuvent être différents selon les personnes.
Pour la formulation
Le pourcentage d’huile essentielle utilisé varie selon l’usage que l’on veut en faire et varie aussi en fonction de l’âge de la personne.
- Pour les adultes :
en application locale, une dilution à 5 % est recommandée
en massage une dilution à 2.5 %
- Pour les bébés, les enfants, les femmes enceintes et les personnes en fin de vie :
pour les bébés, les enfants et les femmes enceintes bien vérifier que les huiles essentielles soient bien adaptées et conviennent bien. En effet, seulement certaines huiles essentielles peuvent être utilisées tout au long de la grossesse et seulement quelques huiles essentielles peuvent être utilisées pour les touts petits.
Plus de détails lorsque vous lirez l’article à 4 mains que nous devons vous écrire avec Michèle sur les huiles essentielles familiales de base.
En attendant, ce qui suit est tiré du livre de Valerie Ann Worwood «Aromatherapy for the healthy child» New World Library et vous permettra d’oser l’utilisation des huiles essentielles avec les tous petits de façon très raisonnable et sécuritaire.
Diluer ce qui suit dans 30 ml d’huile végétale :
- Age Huiles essentielles
Nouveau né 1 à 2 gouttes
2 à 6 mois 1 à 3 gouttes
6 à 12 mois 1 à 4 gouttes
1 à 4 ans 5 à 8 gouttes
6 à 7 ans 5 à 10 gouttes
8 à 12 ans 5 à 12 gouttes
10 ans et plus 10 à 15 gouttes
Pour rappel :
1 ml = 20 gouttes
5 ml = 1 cuillère à café (à thé)
15 ml = 1 cuillère à soupe (à table)
1 OZ = 30 ml ou 2 cuillères à soupe
J’espère que ces explications vous seront utiles. A vos crayons ou tableurs pour vous faire de jolis et pratiques tableaux ^-^