Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
18 mai 2008

Savon Bleuet

IMG_0047Une petite recette de savon, sans prétention mais qui plait beaucoup lorsque je l'offre.
Heu... faîtes semblant de ne pas voir Farfadet, il garde la maison mais il est un peu jaloux !
Reprenons.
Pourquoi bleuet ? et bien, j'ai réussi trois fois de suite à obtenir un beau parme clair qui se marie bien avec son odeur de lavande. J'ai acheté chez l'herboriste de l'orcanette (Alkanna Tinctoria) 250px_Alkanna_tinctoria2dont les racinnes rouges servaient aux teinturiers autrefois. Je l'ai broyée -tant bien que mal- avec le moulin à café recyclé qui ne sert qu'à ça et j'ai mis trois bonnes cuillères à café de la poudre obtenue à macérér au bain-marie, dans la moitié d'huile d'olive que contient la formule. L'huile se colore très vite en un beau rouge fuschia, elle macère à feu doux-doux pendant trente minutes environ, puis je l'oublie jusqu'au moment de la filtrer (de quelques minutes à plusieurs heures, comme je commence tout à la fois, le moment de me mettre en savonnerie - hé, on dit bien "en cuisine", pourquoi pas en savonnerie !- est très variable).
Au moment de mélanger mes huiles avec la solution de soude, j'attends la trace très légère pour verser la seconde partie de l'huile d'olive rouge. J'ai rapporté d'un pays chaud et lointain, un kilo de fleurs qui colorent l'eau en bleu. Ces fleurs, (oui, oui Venezia, encore une dont je ne sais pas le nom) sont mises dans des coupes pleines d'eau en offrande dans les temples et je me suis aperçue que l'eau était toute bleue. Maintenant sèches et dans un bocal, elles attendent que j'expérimente. Je vous raconterai le résultat dans un prochain épisode...Photo_237bis
Pour renforcer l'odeur de lavande, j'ai fait un macérat de....lavande, bien, vous suivez ! dans de l'huile de pépins de raisin avec un peu de vitamine E.

Une petite particularité : j'ai rajouté de la lanoline pour ses propriétés émollientes et hydratantes.  Elle épaissit le savon car elle contient de la stéarine (mais elle rend la trace plus rapide). Un petit bémol, elle peut être allergisante mais aucune des personnes ayant utilisé ce savon ne m'a parlé d'un quelconque souci.

La Formule :
408 g d'huile d'Olive bio (208g mélangés aux autres huiles, 200g colorés avec trois grosses c. à c. de poudre de racines d'orcanette et ajoutés à la trace très lègère)
338 g d'huile de Palme
338 g d'huile de Coco
70 g de beurre de Cacao
230 g d'huile de pépins de raisin macérée avec des fleurs de lavande de ma provence à moi
30 g de lanoline

201g de soude (vérifier avec MMS)
455 g d'eau filtrée

A la trace
5 gélules de vitamine E
20 g de lactate de sodium
100 gouttes d'huile essentielle  de lavandin grosso
20 gouttes d'huile essentielle d'anis étoilé
40 g de trituration de Karité (l'odeur un peu forte mais pas oxydée de ce  Karité était gênante pour un baume mais parfait pour un savon) dont Venezia parle ici et que l'on doit à Bonneval et Dubus dont le livre a fait mes délices tout l'été.

Je ne fais plus chauffer mes huiles, seulement fondre mes beurres et j'utilise ma soude à froid. Mais, cette méthode reste peu protocolaire et il vaut mieux que toutes les débutantes suivent la procédure du "cold process" à la lettre.

Je vous livre un petit secret, qui ne l'est plus à partir de maintenant : lorsque vous mixez vos huiles avec la soude, il se peut que la trace arrive très vite et que vous n'ayez plus le temps de travailler, rajouter des ingrédients, faire des marbrages, etc. Ayez le réflexe d'arrêter tout de suite le mixer et de remuer avec votre cuillère, en tournant bien. J'ai pu vérifier à chaque fois que la pâte redevient liquide. Michèle m'a bien expliqué pourquoi, je l'ai compris mais ne saurais pas vous le redire en termes savants. Michèle, vient à mon aide, s'il te plaît !

Publicité
Publicité
4 mai 2008

Savon "Lait de chanvre à l'avocat"

          Le blog dort? Allez prenons une bonne douche pour nous réveiller avec un savon contenant  50% d'huile vierge d'avocat et plein de bonnes choses!

avocat_1

 

Je sais enfin mettre de jolies images!

 

        Vous pouvez trouver ici quelques informations générales sur cette huile que j'aime beaucoup utiliser aussi dans les émulsions et savons pour les peaux sèches, vieillies, déshydratées mais aussi pour les enfants.
Mais je n'y pense jamais quand je fabrique des  baumes...

Selon ma copine Susan que vous connaissez bien, l'huile d'avocat, extraite de la pulpe du fruit, est très intéressante en savonnerie pour sa richesse en insaponifiables (la partie de l'huile qui ne se transforme pas en savon au contact de la soude).

 

avocat_2
J'y mettrais bien quelques grains de sel et ... miam!


" The natural soap book" Making herbal and vegetable-based soaps.
Susan M. Cavitch. Storey Publishing.


          Ces insaponifiables dont je vous parle souvent à propos du beurre de karité contiennent essentiellement des stérols aux pouvoirs régénérants de l'épiderme.
L'huile d'avocat contient aussi des acides aminés et des vitamines que l'on espère bien garder après le passage de la soude.

          Dans le savon, Susan Cavitch, préconise (comme avec l'huile d'amandes douces) de ne l'utiliser en forte proportion que pour les épidermes les plus sensibles mais précise de ne pas compter sur elle pour la mousse.100_2543

 

          Le savon que je voudrais fabriquer devra donc contenir suffisamment d'huile de coco, incontournable pour obtenir de la mousse et un bon pouvoir nettoyant.
Comme on fait dans le luxe avec 50% d'huile vierge d'avocat, je persiste avec de la superbe  huile extra-vierge de coco bio dont je n'espère malheureusement pas garder la senteur subtile et gourmande.



 

           Je choisis de la coupler à de l'huile d'olive vierge bio, incontournable aussi en savonnerie car elle bonifie toute formule tout en donnant un savon assez dur.
Son prix tout à fait modique même en bio  permet d'en mettre autant qu'on en veut, d'autant que S.M.Cavitch précise "qu'elle attire l'humidité extérieure et forme un film protecteur sur la peau l'empêchant de se déshydrater".

 

          Les "savons contenant de l'huile d'olive , de l'huile de ricin et du jojoba" sont "hydratants", "doux et nettoyants" et elle préfère l'huile d'olive de "grade inférieur qui trace plus vite".
Je choisis toujours personnellement de l'huile d'olive vierge et bio qui trace plus lentement parce qu'en France, nous avons la chance d'en avoir d'excellente qualité pour peu cher.

          Enfin, je formule avec un peu d'huile vierge de chanvre biologique, excellente malgré sa capacité à rancir très vite.
D'après Susan M.Cavitch, c'est sa richesse en acides linoléique et linolénique qui explique cette fragilité à l'oxydation mais aussi son exceptionnelle douceur dans un savon.

Elle conseille de ne pas surgraisser à plus de 10% un savon contenant 20 à 30% d'huile de chanvre.
J'ai déjà fabriqué un savon à 30% d'huile de chanvre avec du coco, du karité, de l'huile de palme et de l'huile d'olive.
Je me souviens encore du bonheur que c'était sur la peau!

N'oubliez pas alors la vitamine E ou de l'oléorésine de romarin pour éviter le rancissement.

 

 

   ***Pourquoi "lait de chanvre" ?***

          Parce que j'ai utilisé comme liquide de dissolution de la soude, une infusion de jeunes feuilles d'orties fraichement cueillies dans laquelle j'ai dilué du lait de brebis bio en poudre aux doses préconisées sur la boîte.
J'ai obtenu un lait vert pâle que j'ai congelé en cubes pour dissoudre tout doucement la soude, en évitant de brunir la solution.

 

 

100_2547

 

          La couleur verte du savon final est donc due aux huiles de chanvre et d'avocat ainsi qu'à l'infusion dans laquelle j'ai mixé quelques feuilles d'orties en prenant bien soin de retirer le pétiole et la nervure centrale des feuilles.
N'oubliez pas vos gants lors de la cueillette!

L'ortie (comme l'épinard) est très riche en chlorophylle et donne une très jolie couleur verte aux savons qui doivent néanmoins être stockés à l'abri de la lumière.

Le lait donne un peu d'opacité et de profondeur au vert et j'espère que cela rendra cette couleur plus durable que l'infusion seule.

Une poignée de jeunes feuilles suffit à mon avis pour environ 400ml de liquide de dissolution de la soude.

 


***Formule du savon "Lait de chanvre à l'avocat"***


50% huile vierge d'avocat
25% huile extra-vierge de coco bio
15% huile d'olive vierge bio
10% huile vierge de chanvre bio
pour 1500g d'huiles.

- Soude pour un surgras de 8%,
- Lait de brebis bio en poudre diluée dans une infusion d'orties fraîches.
- Morceau de soie coupé en petits brins à mettre dans la solution de soude et mixer.

- Lactate de sodium: 10g

- A la trace fine: 5 capsules de vit E,
1 cuiller à soupe de lait de coco en poudre pour doper la mousse,
30ml d'huiles essentielles biologiques à part égales: litsée cubèbe, orange douce, lavandin.

La trace a été relativement rapide et le savon a été démoulé 24 heures après.

 

 

          Cela donne un savon d'un vert-olive assez soutenu dont certains pains ont été saupoudrés de graines de sésame que personne ne veut manger chez moi...

Ils ont aujourd'hui 3 semaines et j'ai pris ma douche de ce matin avec l'un d'entre eux. Il faudrait peut-être les laisser sécher encore un peu car il n'y a pas d'huile de palme dans la formule et ils fondent un peu vite.

100_2544

 


***Quelques précisions pour mettre de la soie dans le savon***

          J'édite pour donner un mode opératoire un poil plus précis pour utiliser un morceau de tissu 100% soie dans le savon.

- Couper à l'avance un petit carré de soie fine (environ 5x5 cm pour moi, 10x10 cm  pour Loulou la gourmande) en morceaux très fins.
Plus ces morceaux seront fins, meilleure sera la dissolution donc prenez le temps de bien hâcher le tissu avec des ciseaux pour ne pas risquer de retrouver la soie enroulée autour du rotor de votre mixer.

- Une fois la soude diluée dans le liquide, ajouter la soie sans attendre que la solution refroidisse. Elle devrait fondre immédiatement dans le liquide.
Mélanger avec la cuillère puis mixer à l'électrique pour bien mélanger.

- Verser la solution de soude dans vos huiles à la température voulue.

Je trouve que le soyeux est très perceptible à l'usage dans le savon.

Allez, demain soir, pour une fois je me carre devant la télé avec de la soie et un bocal de confiture pour faire de la "poudre de soie"!

 

 

          Revenons à nos moutons. L'odeur de ces savons est fine et agréable.
Je crains un peu l'huile essentielle de litsée dont je me lasse très vite.

En association avec le lavandin et l'orange, ça passe très bien.
J'avais acheté ces huiles bio de très bonne qualité en 100ml et en promotion chez Paradesa.
Cette marque vend des HE un peu formatées au niveau olfactif pour moi (comme celles de Pranarôm) mais d'excellente qualité par ailleurs et beaucoup d'entre elles sont issues de l'agriculture biologique.

 

 

         Voici le savon à l'avocat de Catherine avec le fruit mixé ajouté à la trace  qui donne des savons excellents pour les bébés et dont j'aime la couleur très douce.
Et  le savon à l'ortie de Pat 
dont je vous rebats les oreilles.

 

            Pour le fun, j'ai façonné les chutes en forme d'olives assez grosses pour tenir dans la main:

100_2542

J'adore!

 

 

Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité