Des baumes en barre, j'en ai fait très tôt et beaucoup quand j'ai commencé à faire mes cosmétiques naturels. Ma formule finale avait été donnée sur le forum des plaisirs de Kimitsu après moult essais pour obtenir ce qui me semble encore aujourd'hui, une espèce d'idéal.
Quand j'ai reçu le moule Larmes victoriennes de Milky way acheté chez Zinette pour faire des savons, un coup de nostalgie m'a prise.
Alors j'ai fait ça dès que j'ai pu.
A l'instar des baumes à lèvres pour lesquels j'ai toujours été difficile, je voulais des baumes en barre :
- crémeux mais pas mous (mélange équilibré de cires, de beurres durs et beurres mous)
- nourrissants mais pas gras (mélange d'huiles végétales alliant les divers acides gras nutritifs, protecteurs, soignants, colorés ... dont le toucher devait être émollient mais pas grassouille).
A l'époque je n'avais pas d'huile de coco fractionné ou d'huiles estérifiées. Mon mélange était composé de beaucoup trop de sortes d'HV par rapport à ce que je ferais aujourd'hui.
- glissants, durables et non emballés (cire d'abeille + arrow-root permettant de durcir, sécher et consolider l'ensemble sans avoir besoin d'emballage)
- parfumés (huiles essentielles traitantes ou macérats huileux odorants). Je ne tenais pas absolument à avoir une couleur définie mais bien sûr on peut choisir des HV ou extraits CO2 colorés.
Il existe de très nombreuses formules de baumes en barre sur le net où les proportions des corps gras varient. Il m'a semblé parfois que seule la dureté comptait et non l'alliance de tous les facteurs cités plus haut.
J'ai donc fait les miens.
Mes multiples essais ont donné cette formule générale de baumes en barres souvent illustrée par d'autres personnes.
J'en ai été super flattée, j'en ai fait, refait, offert ... et un jour partie sur plein d'autres choses, je les ai oubliées.
- 60% de corps gras durs
- 30% d'huiles liquides
- 4.5% d'arrow-root ou amidon stérilisés
- 1% vit E
HE, actifs liposolubles q.s.p. 100%
Baumes en barre de Tallulah, de Venezia
Ces dernières sont des barres sans huiles essentielles qui peuvent servir à nourrir et traiter toutes les parties du corps, tous les enfants, les bébés, les femmes enceintes et allaitantes, les malades...
Tout le monde!
Mon parfum de vanille provient d'un macérat très corsé de gousses charnues sur huile de coco fractionné. Cette huile réputée inrancissable restitue magnifiquement la palette olfactive de la vanille sans aucune odeur d'huile ou de rance superposée.
J'ai utilisé jusqu'aux dernières gouttes les deux flacons offerts par Irène et j'en ai refait en utilisant une quantité monstrueuse de gousses de vanille de Madagascar.
Le secret avec la vanille est évidemment une excellente qualité mais aussi une grande quantité de gousses et une chaleur très douce pendant la macération.
Cet ester apporte un toucher sec non frustrant puisqu'il est arrondi avec les beurres et l'arrow-root.
C'est ce dernier qui permet une belle glissabilité en mains et au massage mais il peut être remplacé par un autre amidon à condition qu'il soit très finement pulvérisé.
Une très fine granulométrie est le gage de ne sentir aucune particule à l'usage.
Comment et pourquoi fabriquer un macérat huileux sur coco fractionné?
Les proportions de cires et de beurres des 60% de gras durs me semblent difficiles à modifier.
J'ai fait une multitude de tests avant de trouver ces proportions idéales et je ne substitue jamais rien à rien.
La seule inconnue me semble liée aux types de cire d'abeille et beurre de cacao qui conditionneront la dureté.
Ma formule de base a été trouvée avec la cire d'abeille en feuilles de Bilby and Co.
Je n'avais jamais testé avec autre chose jusqu'à ce jour où j'ai ajouté un peu de cire d'abeille blanche bio.
Le beurre de cacao bio cru de Solsemilla est une merveille de crémosité et de gourmandise qui apporte une plus grande émollience dans ces baumes.
100g donnent 4 baumes en barre coulées dans ces formes devant donner 30g de savon.
Les proportions prévues pour les HE ayant été reportées sur les HV, les barres sont un peu plus souples que d'habitude car contrairement aux HE, les huiles végétales ne s'évaporent pas.
Leur dureté s'installant lentement au fil du séchage, il ne faut pas conclure trop vite.
Ces barres se conservent à l'air libre sans dommages si ce n'est qu'elles brillent moins. Elles reposent sur une petite coupelle près du lavabo afin d'être disponibles rapidement.
Je pense que cette forme de baumes en fait des barres sédentaires.
Mais elles peuvent être emportées dans une petite boîte.
Ou être coulées en tubes pour être emportées mais j'utilise alors d'autres formules sans amidon.
Formule des baumes en barres à la vanille
25% cire d'abeille en feuilles (Bilby and Co.) et cire d'abeille blanche bio (Aromantic.co.uk)
20% Beurre de cacao cru bio (Solsemilla)
15% Beurre de karité du Bénin
24.5% Macérat de vanille sur coco fractionné maison
10% Huile de son de riz (merci Mlk)
4.5% Arrow-root en poudre (Bilby and Co.)
1% Vitamine E
Mode opératoire
- Avant de démarrer, disposer les moules sur un plateau pouvant entrer dans le congélateur. On pourra les manipuler ultérieurement sans dommages.
- Dans un bécher stérilisé, introduire dans l'ordre l'arrow-root, les cires d'abeille, les beurres et les huiles végétales qui peuvent chauffer sans dommages.
Mettre au bain marie pour faire fondre en mélangeant continuellement à l'aide d'une spatule stérilisée et chauffée au préalable.
- A la fonte totale, ajouter la vitamine E et mélanger encore quelques instants avant de couler dans les moules.
- Faire prendre immédiatement au congélateur pendant 10 à 15 mn selon le volume de votre moule afin d'éviter la lente dépose de l'arrow-root dans le fond.
- Sortir du congélateur et laisser durcir pendant 24h avant de démouler délicatement.
- Laisser sécher à l'air libre au moins une semaine. Le temps de repos permet de durcir la barre et d'affiner le parfum. Il est nécessaire avant de conclure si la formule est bonne et avant d'emballer si on y tient.
Un baume à passer délicatement dans les mains puis à masser sur toute zone du corps à nourrir.
R.I.P. Tartopom