"Mes 12 huiles essentielles pour tout soigner" par Joëlle Le Guehennec - FIRST EDITIONS
Voici un livre que je trouve intéressant pour qui voudrait s'initier à l'aromathérapie ou renforcer ses connaissances de base.
Son format : 14 cm X 19 cm est très pratique à feuilleter et ses 190 pages permettent de consigner tout ce qu'il est indispensable de connaître avant d'utiliser les huiles essentielles et bien d'autres renseignements très utiles.
Ce livre est écrit par Joëlle Le Guehennec, formée auprès du Dr Pénoël, praticienne de santé naturopathe devenue praticienne en Aromathérapie Quantique.
Ont participé à l'écriture de ce livre Guillaume Gérault, thérapeute psycho-corporel et aromatologue et Jean-Charles Sommerard, producteur d'huiles essentielles et parfumeur, préface de Michel Faucon, pharmacien
Le contenu
L'introduction (23 pages) rappelle quelques définitions, la notion de chémotype, les grandes familles biochimiques et leur champ d'action (sous forme de tableau très facile à lire), les modes d'extraction, les conseils d'achat et les précautions d'utilisation.
La 2ème partie (39 pages) énonce les modes d'administration, les supports, les hydrolats et les eaux florales, les huiles essentielles durant la grossesse et l'allaitement, pour les enfants, dans les cosmétiques, pour les animaux et dans les produits ménagers.
Sont ensuite abordées les 12 huiles essentielles choisies pour composer la trousse de base ; ce sont les suivantes :
- Basilic tropical
- Citron
- Cyprès toujours vert
- Epinette noire
- Gaulthérie couchée
- Lavande vraie
- Menthe poivrée
- Niaouli
- Petit grain bigarade
- Sauge sclarée
- Thym à linalol
- Ylang ylang
Les 6 à 8 pages consacrées à chaque huile suivent le schéma suivant :
- 3 lignes reprenant les principales applications, le nom latin
- une présentation de la plante par le producteur
- "Les Anciens le savaient déjà"
- "Symboles et légendes"
- L'hydrolat
- Les conseils et dosages en application cutanée, en olfaction et, éventuellement, par voie interne
- Conseils éventuels pour le compagnon à quatre pattes
- Ce qu'en dit le thérapeute qui précise l'effet de l'huile sur notre psychisme et nos émotions
De part et d'autre du texte consacré à chaque plante, sont mentionnés l'origine de son nom, ses autres noms, ses noms latins, sa famille, son rendement, ses principaux composés biochimiques, sa fragrance, la couleur de sa robe, sa période de récolte, ses contre-indications...
On trouve également des conseils et petites recettes pour une utilisation en cosmétique, dans la cuisine, dans la maison, pour le compagnon à quatre pattes...
La 4ème partie (19 pages) est consacrée à index des affections et formules aromatiques.
Pour chaque affection, il est rappelé les huiles appropriées, il est indiqué l'utilisation d'une huile unique ou une synergie, la diffusion ou le bain approprié.
Exemple :
Grippe adulte (voir P 134, 138) Cyprès, niaouli, épinette....
- Mettre 3 gouttes de niaouli sur l'intérieur des poignets toutes les heures puis espacer en fonction de l'amélioration
- Préparer un mélange de 100 gouttes de cyprès, 100 gouttes de niaouli et 30 gouttes d'épinette : appliquer 15 gouttes du mélange entre les omoplates toutes les heures ou, si l'on est seul, sur le thorax et le long de l'intérieur des bras.
Les 2 pages suivantes mentionnent les "top 3" pour 18 circonstances.
Exemples :
Le top 3 des antidouleur :
- Menthe
- Gaultherie
- Epinette noire
En annexe est donné un tableau détaillant la composition biochimique des 12 huiles précitées.
Pour continuer dans la tradition, une petite recette pour faire de la liqueur de lavande :
Une liqueur digestive :
laisser macérer pendant dix jours 10 gr d'écorces d'orange bio avec 50 gr de sucre complet non raffiné et 30 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie bio dans un litre de rhum ou de vodka.Puis filtrez et mettez en bouteille.
Se boit très frais en fin de repas.
Source de l'image : Cyril Alméras
Cet ouvrage, bon outil pour débuter, aborde l'indispensable à savoir avant d'utiliser les huiles essentielles. Le choix des huiles me semble judicieux car il couvre bien l'ensemble des petits bobos quotidiens ; j'avoue que mon intérêt s'est vu renforcé par le choix d'huiles essentielles telles que l'épinette noire, le niaouli ou le thym à linalol qui sont des huiles très polyvalentes et rarement mentionnées dans les trousses de base, je les utilise très souvent au quotidien.