Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
30 août 2008

"Le savon du Chocolatier": Le Beurre de cacao (1)

          Le Beurre de cacao va devenir d'ici une vingtaine d'années un ingrédient précieux si l'on en croit cet article publié en anglais le 7 juillet 2008 sur le site de CNN.

Il s'intitule: "Les relations douce-amères du chocolat et de la forêt primaire", titre que je trouverais délicieux s'il ne concernait pas de graves problèmes écologiques.

Il y est expliqué que les rendements des plantations ouest-africaines de cacaoyers décroissent gravement alors qu'elles représentent les 2/3 de la production mondiale (ça me semble beaucoup)

100_2706
Beurre de cacao ou Or banc brut?


          C'est la dégradation des sols qui en est responsable. Le cacaoyer est une plante de forêt primaire qui pousse à l'ombre sous le couvert d'une bio-diversité importante.

cacaoyer

Or les pays producteurs ont privilégié des hybrides qui poussent en plaine et au soleil; Les arbustes ont vu leur espérance de vie passer de 75/100 ans à 30 ans ou moins, poussant les fermiers à aller s'implanter ailleurs en laissant derrière eux des sols appauvris par cette mono-culture.

          De plus, la vie de planteurs de cacaoyers n'attire plus les jeunes au Ghana dont le PIB dépend très fortement du cacao.

Certains organismes de protection de la Nature impliquent les entreprises consommatrices de beurre de cacao pour financer la recherche afin d'améliorer les conditions de vie des fermiers et reproduire une bio-diversité autour des plantations.

Des initiatives du même genre sont faites au Costa Rica, autre pays producteur, pour les caféiers.

Pour que le chocolat ne devienne pas une denrée aussi onéreuse que le caviar déjà en voie de disparition, on se doit d'être exigent sur la qualité des beurres que l'on achète pour nos cosmétiques et savons.

 

          J'achète mon beurre de cacao bio en général chez Bilby pour les formules qui restent sur la peau. Il est jaune pâle, a la superbe odeur du chocolat avec une pointe de "fumé" certainement dû au mode de fabrication artisanal. Il n'est évidemment pas raffiné.

Il provient d'Afrique de l'Ouest sans indication précise du pays. Je pense que c'est le Ghana ou le Togo.

On en trouve aussi chez Akamuti que j'ai testé.

 

100_2709
Le beurre biologique

 

          Pour mes savons, je l'achète chez mon chocolatier qui a augmenté ses prix dernièrement. Devant ma surprise, il m'a avoué la marque de son beurre de cacao que j'ai toujours trouvé d'excellente qualité.

Il n'est pas biologique mais vient d'un des meilleurs fournisseurs de chocolats français qui propose pourtant du chocolat bio dans sa gamme. Il ne vend peut-être pas le beurre de cacao bio mais seulement le chocolat transformé ...

Leurs fèves proviennent de plantations de plusieurs pays du monde. J'ai eu droit à une discussion très instructive avec mon chocolatier et devant son étonnement sur l'usage que j'en fais, je lui ai promis de fabriquer un savon spécialement formulé pour SON équipe avec SON beurre de cacao.

 

Article d'une chanceuse qui a effectué des stages de... cuisine à manger dans les usines de cette marque. Que vous êtes gourmandes, ce n'est pas de la cosméto-cuisine !


          Du coup, j'hésite à utiliser ce beurre de cacao dans mes savons... même si je crois qu'à l'instar de la cuisine, les bons produits de beauté sont faits à partir des meilleurs ingrédients et qu'en général, je ne lésine pas sur les bonnes huiles à saponifier.


100_2708
Le beurre du chocolatier

 

          C'est donc cette augmentation de prix qui m' a interrogée et poussée à rechercher les conditions dans lesquelles est produite cette matière grasse divine au palais et qui est tout aussi bonne pour nos lèvres et nos peaux desséchées.

Se pose aussi un réel problème quant à la qualité du chocolat que nous consommons puisqu'une directive européenne permet l'adjonction de 5 % d'autres matières grasses que le beurre de cacao dans les chocolats.

Les substituts peuvent contenir beaucoup de mauvaises graisses hydrogénées donc fuyez les barres chocolatées, les céréales chocolatées industrielles pour vos enfants et lisez bien les étiquettes.

Et c'est aussi à cause de ça que je suis là à vous bassiner avec ... la botanique du cacaoyer, par exemple. Ce ne sera pas long et il y aura plein d'images prises sur Go...e images.



          De son petit nom Theobroma cacao, le cacaoyer est un arbuste très curieux car il porte les fruits (ou cabosses) directement sur le tronc. C'est assez cocasse quand on le voit.

fruits_sur_tronc


Il fait partie de la famille des Malvacées (vous trouverez aussi Sterculiaceae dans certaines publications) .

Qui appartient aussi à cette famille et qu'on connait bien en cosméto et santé naturelle? L'Hibiscus, le coton, la guimauve, les mauves ... mais aussi les très décoratives roses trémières et autres lavatères.

fruits_du_cacaoyer

 

           Les fruits mûrs sont récoltés à maturité, les fèves sont récupérées et mises à fermenter pour retirer la pulpe blanche, réduire l'amertume et développer le futur arôme.

cabosse_de_cacaoyer

 

Ces fèves sont ensuite mises à sécher puis torréfiées, concassées et pressées pour obtenir la masse de cacao.

Cette masse ou pâte de cacao est marron puisqu'elle contient le tourteau torréfié et c'est à partir d'elle que l'on obtient le chocolat noir par adjonction de sucre.

 

          Le beurre de cacao légèrement jaune que l'on connait est obtenu par expression de la masse de cacao.

Le tourteau est ensuite réduit en poudre pour donner la poudre de cacao noir qui peut être sucrée aussi avant la commercialisation. Il contient encore un peu de beurre sauf lorsqu'il est dégraissé.

C'est la fève concassée (grué de cacao) que l'on introduit dans ces plaquettes de chocolat aux éclats de cacao mis à la mode il y a quelques années.

   

 La composition chimique du beurre de cacao permet d'expliquer son aspect dur et cassant mais fondant à la température du corps et dans la bouche pour le chocolat.

Il contient, en effet, des glycérides et des acides gras saturés (acide stéarique, palmitique...) mais aussi des mono-insaturés (acide oléique comme l'huile d'olive par exemple).

Il est donc:
- émollient
- nourrissant
- permet d'apporter une superbe texture aux crèmes et laits qui en contiennent lorsqu'il est correctement dosé. C'est un agent de consistance auquel on ne pense pas assez.

 

          Le beurre de cacao est à mon avis, incontournable dans les baumes pour lèvres en association avec la cire d'abeille. Ces deux ingrédients permettent d'éviter un dessèchement rapide de cette zone dépourvue de sébum et soumise à tant de mouvements, surtout chez les incorrigibles bavardes comme nous, les filles.

Dans un savon, il apporte beaucoup de richesse et de douceur à la mousse dès 5% et permet de durcir légèrement le savon final. Bla, bla, bla ...

Et bla bla bla et...

 

          Bon alors, on passe enfin à la formule de ce satané savon du chocolatier?
Oui, oui. Oh là là, la voilà:


100_2699
Tampon indien que vous connaissez déjà


31% coco
30% olive bio
15% beurre de cacao du chocolatier
15% palme bio
9% colza bio

Soude et eau pour un surgras de 7%
vitamine E, soie et lactate de sodium
argile rouge et poudre de cacao bio
HE biologiques d'orange douce, de lavandin et de cèdre de l'Atlas (j'adore ce mélange très fruité).


J'ai volontairement diminué la proportion d'huile de palme dans la formule car les 15% de beurre de cacao compensent largement la dureté qu'elle apporte au savon..

          Rien de bien particulier au final que si ce n'est qu'au séchage, ils ont développé une couleur un peu plus claire dessus et dessous donnant l'impression que le gâteau savon est fait d'une épaisse couche de chocolat noir posée entre deux fines couches de chocolat au lait.

Je regrette de les avoir tamponnés comme ce savon-ci. Ils auraient été plus gourmands.

100_2703
La photo est malheureusement sur-exposée      


            Si vous avez bien suivi depuis le titre, vous devinerez que je vais partir comme chaque année, sur une série de produits à base d'un même ingrédient.

L'an dernier, ce fut l'huile d'olive. Cette année, je voudrais que ce soit le beurre de cacao.

          Selon la formule consacrée, si je trouve l'énergie pendant l'automne et l'hiver, je ferai avec cette matière grasse:

- des savons (contemplez ceux de Catherine plus vrais que nature et sans beurre de cacao. Le très joli savon au beurre de cacao et sans huile de palme qu'elle avait montré sur ce blog a malencontreusement été supprimé)

- des baumes à lèvres (en attendant voici la recette de Profiteresse, celle de Venezia, celle de Pat)

- des baumes en barres selon la recette que je fais et refais sans cesse depuis tant d'années (recette de base au fin fond du forum des Plaisirs).

- un lait corporel nourrissant ou une crème, je verrai bien

- un produit de bain ludique

- un gommage corporel

- un produit capillaire

- un nettoyant visage

...

 

En attendant, je fais une petite cure de chocolat à laisser fondre sous la langue. Si, si, je vous assure, le docteur le permet à doses modérées, c'est bourré d'anti-oxydants, ma bonne dame!

Quelques arguments pour vous déculpabiliser d'en consommer


100_2692
Hhmm, on en mangerait!

Publicité
Publicité
25 août 2008

Karitéa

P8290095Voici ma recette de savon au beurre de karité et à l’argile rose.

Ce savon est une des premières recette de savon non copiée de chez les Voisins http://www.banlieusardises.com/voisins/index.php?sid=5dd0a32211dc2b63ef465d8e51902c6f . Donc, la recette était plutôt intuitive… et pas vraiment raisonnée. Cependant, je savais que je voulais un savon bénéfique pour peau d’où l’apparition du beurre de karité. A l’époque, ce dernier ne jouissait pas de sa popularité ni de l’engouement que nous lui connaissons toutes aujourd’hui ! ! !

Je voulais aussi faire des essais de " barbouillages " avec une couleur. J’ai opté pour l’argile rose qui non seulement donnerait de la couleur mais serait douce pour la peau.

Le choix des huiles essentielles était simple car à l'époque je trouvais que c'était dommage de mettre ces petites merveilles en présence de soude caustique... (d'où la faible concentration)

Je n’ai pas modifié la recette depuis car, à ma plus grande surprise, dès le départ, les commentaires furent très positifs. Commentaires émanant de personnes ayant des problèmes de peau :

une petite fille à qui je l’ai offert à décrété à sa maman, du haut de ses 6 ans, qu’elle ne voulait plus de savon D-ve spécial peaux délicates car le mien " lui " ne piquait la peau comme l’autre! ! !

Un ami qui avait des problèmes cutanés " très apparents " sur le visage ont été apaisés avec l’utilisation de ce savon.

Lorsque je dis que je n’ai pas modifié la recette depuis le début… et bien je vous raconte des histoires… En fait je rajoute maintenant de la soie.

J’ai aussi fait des essais en rajoutant à la trace de la poudre d’alun car un lot de savon s’est mis à rancir. Dommage, pour un si joli savon, non ? Mais en fait, le problème provenait probablement du beurre de karité que j’avais utilisé. Il s’agissait d’un petit morceau que le vendeur disait être seulement pour les savons… J’ai compris pourquoi ! ! !

Alors s’en plus tarder,

La recette :

45,9 % de lard

11,12 % d’huile de noix de coco

20,22 % d’huile de canola (colza)

17,69 % d’huile de tournesol

5,05 % de beurre de karité

Soude caustique et eau à calculer

Surgraissage à 5 %

Ajouts :

Soie

Argile rose - 1 c. à thé/500 g de pâte à savon

Vitamine E - 0,5 ml/500 g

1,5 % d'huiles essentielles de cymbopogon martinï et de lavandula X hybride

Au début de la trace, je prélève un peu de pâte de savon pour mélanger l’argile rose et je réserve pour la fin.

Une fois tous les ingrédients ajoutés à la trace, je coule la pâte de savon et je verse le mélange d’argile et fait quelques vagues avec une fourchette pour donner un effet de couleur.

Au final, un savon sans prétention marbré rose et blanc. J’ai aussi essayé de mélanger directement l’argile rose à la trace. Mais je n’ai pas aimé les savons unicolores obtenus. Et oui, que voulez-vous, on s’attache à ses premiers savons tels qu’ils étaient au départ malgré leurs imperfections…

11 août 2008

BIAF'arôme: Soin anti-coups de soleil et brûlures

           Chabou m'avait demandé si l'on pourrait fabriquer une BIAF..E en naturel, ce médicament contre les brûlures que tout le monde connait.
Ma réponse avait été négative car c'est un analgésique qui en fait l'efficacité.

            En y réfléchissant, la veille  du départ en vacances (Canalblog permet de rester en contact avec le blog malgré mon absence), j'ai sorti fioles et flacons en pensant refaire ce lait dont Venezia m'a relaté l'effet apaisant sur une piqure d'insecte.
Ne le faites pas pour un effet préventif, je ne le pense pas très efficace contre les attaques de moustiques. Par contre, il est superbe pour les gratouillis, les irritations etc.

            Pour en revenir à ma crème contre les coups de soleil, voilà, c'est fait:

100_2665
Douce émulsion contre les coups de soleil

 

            Je vous parlerai de l'efficacité à mon retour mais je peux déjà vous dire que sur une piqure de bête (guêpe) sur le poignet pendant la fabrication, ça a été redoutablement apaisant et très antalgique à défaut d'analgésique.
L'effet anti-inflammatoire est étonnant.

            Voici en gros la composition de la Biaf..e :
Trolamine, stérarate d'éthylène glycol, acide stéarique, palmitate de cétyle, paraffine, perhydrosqualène, propylène glycol, huile d'avocat, alginate de trolamine et de sodium, arôme yerbatone, conservateur et eau.
Soit des agents émollients, réparateurs et hydratants en plus de l'analgésique.

 

             En naturel, pour fabriquer une émulsion contre les coups de soleil, il faudrait donc:

- des agents hydratants

. Glycérine
. Hydrolats
. Silicium organique
. Aloe vera (surnommée "plante à brûlures" dans le Pacifique). Incontournable dans ce type de soins.

- des corps gras nutritifs, émollients et réparateurs

. Beurre de?  du  beurre de? de karité bien sûr (à la place de l'huile d'avocat également riche en insaponifiables)
. Huile de  rose musquée (selon les Clergeaud: cicatrices, brûlures, coups de soleil)
. Huile d'olive ( nourrissante, pénétrante, rafraichissante. Clergeaud)
. Huile de soja ( dermatoses, reminéralisante. Clergeaud)
. Squalane (émollient, empêche la déshydratation)
. Un soupçon de cire d'abeille pour limiter les pertes en eau d'une peau brûlée

- des apaisants, cicatrisants et anti-inflammatoires

. Hydrolats de lavande, de laurier, de camomille matricaire
. Aloe vera  et karité à nouveau
. Huiles essentielles reconnues pour le traitement des brûlures: Lavande aspic, géranium Bourbon et hélichryse italienne (d'après Franchomme et Baudoux)
. Calendula (Calendula officinalis) et Millepertuis (Hypericum perforatum)
. Huiles d'andiroba et calophylle inophyle
. Bisabolol (très apaisant pour les peaux irritées)

 

          Tout ça donne une formule générale simplissime avec les émulsifiants de votre choix pour obtenir une émulsion fluide pour favoriser l'étalement mais pouvant se mettre en tube pour plus d'hygiène:

- 25% phase huileuse: huiles et macérats, beurres et cire d'abeille (1 à 2%). La rose musquée et le millepertuis me semblent indispensables.
- phase aqueuse: glycérine, aloé vera, hydrolats de lavande, de menthe poivrée, de camomille, de laurier, de carotte...
- agents actifs: bisabolol, CO2 de calendula,  de camomille et/ou de carotte, 5% d'huiles essentielles (lavande aspic, géranium bourbon, hélichryse italienne, bois de rose...)
- Conservateurs et vitamine E (ou autre anti-oxydant): ils sont indispensables d'autant que le tube peut être amené à être promené dans la voiture, le sac, des salles de bains différentes etc. et que l'huile de rose musquée est très oxydable.

 

***Le millepertuis est photosensibilisant.

Ce produit ne doit JAMAIS être appliqué avant une exposition solaire.
C'est un soin pour traiter les coups de soleil légers et qui ne doit pas dispenser de bien se protéger avec une crème solaire efficace.

Pour des coups de soleil ou brûlures plus graves ou chez de jeunes enfants, évidemment, courez chez le médecin!***

 

          Vous trouverez ici la formule d'un savon fabriqué par Catherine qui y développe les multiples propriétés de l'huile de Tamanu.
Pour ne pas avoir une odeur trop curieuse, j'ai malheureusement dû diminuer les proportions de tamanu et d'andiroba qui sont pourtant des huiles excellentes pour les coups de soleil et pour apaiser les peaux irritées.

 

          Et ici, un article sur les propriétés et le mode de fabrication de l'huile de millepertuis sur le nouveau blog de Bluetansy.
Elle y rappelle que c'est l'une des rares macérations huileuses qui se fait avec des fleurs fraîches pour y puiser l'hypéricine active.
J'ai eu la chance cette année d'avoir assez de fleurs dans mon jardin pour faire mon propre macérat, le seul que j'achetais jusque là

Encore un complément d'informations sur le millepertuis chez Zenbiloba.

         Enfin, ici, un autre article sur la fabrication de l'huile  de pétales de calendula par Zinette. S'il n'y a qu'une seule macération huileuse à avoir à la maison, ce serait celle là.

Heureusement que les copines travaillent, ça m'évite de le faire ;-)


100_2666
Le tube "Croix-rouge"


Formule de ma BIAF'arôme

** phase grasse

- 5% macération de millepertuis maison sur olive bio
- 3% beurre de karité bio
-3% macération de calendula bio sur soja bio
- 3% émulsifiant VE
- 3% cétyl esters (ou alcool cétylique pour une crème plus ferme sinon 2% suffiront)
- 2% huile d'andiroba du Brésil offerte par Venezia
- 2% squalane d'olive (émollient, composition très proche de celui du film hydrolipidique)
- 1% cire d'abeille blanche (agent filmogène évitant la déshydratation)
- 1% acide stéarique (co-émulsifiant, épaississant)
- 1% huile de tamanu (calophylle inophyle) offerte par Catherine


** Phase aqueuse

- 20% HA (hydrolat) de menthe poivrée bio (rafraîchissant, antalgique)
- 15% HA de camomille matricaire bio
- 10% Silicium organique (facilite l'étalement)
- 5% HA de laurier (très efficace comme celui de carotte achetés ici). Les HE correspondantes sont extras, de même que leur criste marine!
- 5% HA de lavande bio
- 5% glycérine végétale bio (agent hydratant)
- 4% émulsifiant MF

- 1% aloe vera concentré x 200 (hydratant, apaisant, très antalgique)


** Troisième phase

- 5% Huiles essentielles (pour 50g d'émulsion: 40 gttes de lavande aspic, 20 gttes de géranium de Madagascar, 15 gttes d'hélichryse d'altitude corse bio de Vitalba que j'adore)
- 3% huile de rose musquée bio
- 1.5% vitamine E (mixed tocopherols)
- 1% bisabolol
- 0.5% conservateur

Appliquer dès que possible après avoir rafraichi la peau ou la brûlure à l'eau froide pendant 10mn.
Renouveler l'application 2 ou 3 fois de suite jusqu'à refus de la peau.

Pas d'usage prolongé.


          L'émulsion contre les coups de soleil obtenue est fine grâce aux cétyl esters qui épaississent moins que l'alcool cétylique.
L'odeur semble moins "fraîche" que l'original mais nous, on n'a pas peur de sentir les plantes!

           Voilà ma Chabou, je pars si vite qu'il me sera impossible de t'en envoyer mais le coeur y était. Tout le temps de la fabrication, j'ai bataillé pour n'en faire que 50g;  à force d'utiliser un mixer électrique, je ne sais plus jouer du poignet surtout après une attaque de guêpe ;-).

           Bonnes vacances à tous et n'oubliez pas de vous protéger ! 

6 août 2008

Démaquillant "capotant" pour les yeux et le visage!!!

Bon, je peste, je rage car j’ai perdu mon brouillon sur Canal Blog, et l’inspiration n’est plus au rv ! ! ! Je recommence ! ! ! Je tiens aussi à préciser que la recette initiale provient du Net mais... impossible d'en retrouver l'origine, alors si quelqu'une reconnaît "un peu de sa progéniture..." qu'elle se manifeste afin que je puisse rendre à César ce qui lui revient!

Alors Catherine (et les autres bien sur aussi), voici ma recette de démaquillant " capotant ". Et oui, j’adore mon démaquillant, ce sont des retrouvailles très agréables tous les soirs ! ! ! Des retrouvailles douces et que dire sur le plan olfactif ! ! ! Enfin, il faut aimer l’odeur du macérat de vanille.

Il s’agit d’un démaquillant qui peut être utilisé de différentes façons :

Soit en massant le visage avec une noisette de produit, ensuite, mettre un tout petit peu d’eau dans le creux des mains et masser à nouveau le visage et vous obtiendrez ainsi un effet " lait ".

Vous pouvez ensuite rincer selon votre choix. Moi, j’utilise une débarbouillette de bébé qui a une face un peu rugueuse et une plus douce. J’utilise la première pour éliminer le démaquillant et repasse avec la deuxième pour finir d'essuyer le visage. Je joue avec les textures et ces massages successifs du visage. Ces textures différentes et l’odeur contribuent à relaxer le visage et l’esprit aussi  (en tout cas le mien ! ! !)

De temps à autres, si je n’ai pas de maquillage, j’utilise ce démaquillant comme crème de nuit. Mais juste de temps en temps car le pourcentage en huile est plus élevé que pour une crème régulière pour le visage (48 %). Je trouve qu’au réveil, ma peau est bien hydratée et que le contour des yeux est " repulpé " ! ! !

La recette :

60 g d’eau

40 g de macérat de vanille

10 g d’huile d’avocat

10 g de macérat de calendula

5 g de cire émulsifiante

2 gellules de Vit. E

1/8 de c. à thé de xanthan (facultatif)

Conservateur

Le macérat de vanille pourrait être un remplacé par un macérat de camomille pour ses effets anti-inflammatoires, ou par tout autre macérat ou par une huile végétale. Mon macérat a été réalisé avec 1 gousse de vanille fendue en deux et coupée en morceaux dans de l’huile de pépins de raisins.

L’huile d’avocat est hydratante grâce à la lécithine qu’elle contient. C’est un bon protecteur cutané. Une huile indispensable pour les peaux vieillissantes matures . C’est une huile qui est très bonne pour le contour des yeux.

Le macérat de calendula est utilisé ici pour ses vertus cicatrisantes, calmantes. Ce macérat est réalisé avec des fleurs séchées dans de l’huile de pépins de raisins.

Ma concentration de cire émulsifiante est un peu faible mais permet de jouer avec la texture de produit final. La concentration de 5 % donne un lait. On peut augmenter à 8 g pour avoir une crème ou bien encore rajouter 1/8 de c. à thé de xanthan pour avoir un effet de gel. Etant donné que je n’utilise plus que ce démaquillant, je joue avec la texture chaque fois que je le refais.

Je n'ajoute pas d'huiles essentielles dans cette recette puisqu'elle est uniquement de "passage"!

La recette en pourcentage :

Eau 48 %

Huiles 48 %

Cire émulsifiante 4 % à 8 %

Conservateur

Ajouts facultatifs : Vit. E, xanthan

Voilà Catherine  (et les autres bien sur aussi), ma recette de démaquillant "capotant". Etant donné que tu es "vites sur le piton", je suis certaine que nous aurons très vite tes commentaires sur ce démquillant. Je suis curieuse de savoir si tu le trouveras "capotant"!!!

PS: et non Michèle, pas de karité. Mais ma recette de savon s'en vient...

Publicité
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité