Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
28 novembre 2010

Shampoing solide 2 en 1

 

J’apprécie beaucoup les shampoings solides, entre autres parce que je trouve cette façon de se laver les cheveux très ludique et pratique.

 

 

 

 

On peut également si on le désire les utiliser sous la douche pour se laver le corps.

 

Avec 100 g. de shampoing solide je peux faire beaucoup plus de shampoings qu’avec la même quantité de shampoing liquide ou crémeux, parce que je peux mieux gérer la quantité à mettre sur mes cheveux.

 

 

 

Dans ce shampoing solide, j’ai dosé mes tensioactifs en fonction de leur pH et en essayant d’utiliser la juste quantité, pour obtenir un shampoing solide qui mousse suffisamment pour laver sans agresser mes cheveux et mon cuir chevelu. J’envisage même de baisser encore les tensioactifs dans mon prochain shampoing solide, car j’ai remarqué que selon la formulation d’un produit lavant, le développement de la mousse est plus ou moins abondant.

 

La phase huileuse est importante, mais la mousse que dégage les tensioactifs permet de parfaitement rincer les beurres et les huiles. Mes cheveux de la racine aux pointes après rinçage, sont légers et nourris avec cette formule. Aucune sensation de cheveux lourds ou qui regraissent plus vite de toute la semaine.

 

Personnellement je veille surtout à ne pas surdoser le BTMS et le cetearyl alcool pour éviter d’avoir un shampoing solide trop dur qui aura du mal à fondre et à mousser.

 

Grâce au BTMS ce shampoing solide se comporte comme un 2 en 1 et il est inutile d’utiliser un après-shampoing.

 

J’ai choisi l’alcool cetearylique comme coémulsifiant car il est synergiste de mousse et qu’il fait bon ménage avec le BTMS qui en contient.

 

Grâce à l’ajout d’alcool cetearylique dans ma recette, j’ai baissé le dosage de BTMS pour réduire la quantité du conditionneur behentrimonium methosulfate. Je trouve suffisant le dosage de behentrimonium methosulfate que contient mon shampoing solide pour l’effet conditionneur sur mes cheveux.

 

J’ai déjà fait des shampoings solides avec de la lanoline et sans lanoline. J’ai remarqué un réel bénéfice de la lanoline dans les shampoings solides. J’ai constaté que l’ajout de lanoline me permet d’avoir des cheveux bien hydratés une fois secs, plus qu’avec la glycérine employée seule.

 

J’aime beaucoup la glycérine dans un produit lavant, car je trouve qu’elle améliore le pouvoir moussant des tensioactifs. Son avantage également, c’est que j’ai remarqué qu’elle donne une certaine élasticité à la pâte lors de la préparation, ce qui me permet d’avoir un shampoing solide que je peux utiliser jusqu’à la fin sans qu’il s’effrite ou se casse.

 

  

 

 

Recette :

 

Faire fondre au bain marie :

 

25 g. sodium coco sulfate

15 g. sodium cocoyl isethionate

20 g. beurre de cacao

5 g. beurre de karité

5 g. huile d’argan

3 g. huile de carthame

2 g. lanoline végétale

10 g. BTMS

5 g. alcool cetearylique

une pointe de couteau d’oxyde bleu ultramarine

 

Une fois les ingrédients ci-dessus fondus rajouter :

 

10 g. glycérine végétale

 

Après avoir fouetté quelques instants la glycérine dans la préparation rajouter :

 

30 ml. hydrolat de rose

 

Dès que l’hydrolat de rose est incorporé dans la préparation, fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte très homogène comme une pâte à choux.

 

Rajouter ensuite :

 

5 gouttes de vitamine E

5 gouttes d’EPP

5 gouttes de conservateur Naticide

15 gouttes d’huile essentielle de menthe

 

Bien fouetter la préparation et la sortir du bain marie.

 

Cette préparation doit être fouetté jusqu’à ce qu’elle refroidisse.

 

On peut mettre cette pâte dans des moules comme je l’ai fait, ou choisir de la pétrir à la main comme une pâte à modeler.

 

Je pense que la consistance pâte à modeler est due à la glycérine et à l’hydrolat.

 

Si la pâte a été coulée dans des moules, il vaut mieux les faire séjourner quelques heures au congélateur avant le démoulage.

 

 

DSCN0508

 

 

DSCN0514

Publicité
Publicité
25 novembre 2010

Défi HE mal-aimées par Lolitarose : "mal aimée, je suis la mal aimée"

 

Mal aimé ! je suis le mal aimé ...

Je suis sûre que vous connaissez tous ce vieux tube d'un de nos bons vieux chanteurs populaires. Et étant donné le titre choisi par Malegria pour ce nouveau défi de sorcières, ressortir ce vieux tube éculé du placard était vraiment tentant.

Facile ! me direz vous. Soit, je vous le concède. Mais pour tout vous dire, le contexte dans lequel j'ai élaboré le soin que j'avais destiné au défi est un peu marqué du sceau de ... la poisse, ou la chkoumoune, ou en tout cas il y a des jours où je me dis que j'ai dû m'appeler Caliméro dans une vie antérieure !

Pourtant tout était plutôt bien parti ! Malegria a lancé son défi et c'est avec un véritable enthousiasme que je me suis inscrite. Je dirais même que j'étais d'autant plus enchantée que certaines de ces huiles mal-aimées sont de véritables chouchous pour moi. Qui ne connait pas ma passion pour la carotte que j'adore incorporer dans des synergies parfumées ?

J'ai d'ailleurs été tentée de vous resservir la synergie créée pour le défi des barrinettes de Chabou et qui doit se ballader quelque part sur ce site. Mais bon, pour une fois où je viens poster dans cette prestigieuse maison où officient de non moins prestigieuses sorcières, je ne pouvais pas vous servir du réchauffé, pas vrai ?

J'avais ma petite idée... et pour tout vous dire j'avais très vite élaboré un parfum dans ma tête : toutes les HE y étaient, j'étais sûre de mon coup sans même avoir versé les huiles dans le flacon. Pour la crème aussi d'ailleurs, j'ai sû tout de suite ce que je voulais créer et la formule était très vite prête dans ma tête.

Craneuse et fière de moi, j'étais ! Du coup j'ai pris mon temps. Du reste pourquoi se presser puisque tout était prêt dans ma tête, YAVAIPLUKA !

Oui, mais voilà, comme dirait encore feu notre ami Cloclo "ça s'en va et ça revient"... Et en ce qui concerne votre pôôôvre Lolitarose, en ce moment côté cosméto-chance ce serait plutôt "ça s'en va !".

Mais revenons donc au défi ! J'avais donc tout choisi : huile essentielle de tea-tree que je voulais transformer en bonbon acidulé dans un super soin exfoliant-réparateur pour d'autres mal-aimés : j'ai nommé nos amis les pieds.

Il est vrai qu'après un été passé à traîner en tongues sur nombre de chemins caillouteux, un soin réparateur s'imposait. J'avais depuis longtemps l'idée d'introduire de l'acide salycilique dans ce type de soin, car j'en connaissais ses vertus exfolliantes particulièrement adaptées à des pieds malmenés. J'optais donc pour un dosage de 10% environ associé à des huiles simples mais efficaces - olive, sésame, macadamia -  qui devaient permettre à la peau très déshydratée de cette partie du corps d'être nourrie en profondeur.

Emballée par ailleurs par ma dernière formule de crème très simple au savon - la crème de Lina - , je ne pris pas la peine de réfléchir aux possibles incompatibilités entre les différents ingrédients de la recette.

Je me jetai donc bille en tête et pleine de fougue à l'assaut de mon chaudron en oubliant que la cosmétique est avant tout de la chimie et qu'il y a des règles de base à respecter. Et mélanger un acide à du savon, en tout cas dans de telles proportions et sans autre émulsifiant, était bien évidemment la dernière des choses à faire ! 

Mais avant de poursuivre le récit des mésaventures de la pôôôvre Lolitarose, regardez d'abord  toutes les belles choses que j'y avais jeté dans ce chaudron !

Tout d'abord la synergie, que je vous livre sans plus attendre, formulée en gouttes :

-5 tea-tree (la mal aimée de mon choix)

-2 cèdre

-3 bergamote

-1 gingembre frais

-4 PG mandarinier

-5 orange sanguine

-5 absolue benjoin

-10 extrait alcoolique de Tonka

J'ai réalisé le dosage au nez, comme à mon habitude : un peu de chaque ; on laisse reposer quelques secondes ; on sent ; on ajuste. Et le résultat, comme je l'avais anticipé était juste parfait : acidulé grâce aux agrumes et doux et chaud grâce au benjoin et à la fève tonka.

Trop forte la Lolitarose ! 

Allez, la crème maintenant !

Ingrédients de la formule de départ  (en grs)

Phase huile

-30 sésame

-20 macadamia

-25 macérat de tonka sur arachide

-20 olive

-10 savon

-10 alcool cétéarylique

Phase eau

-70 eau déminéralisée

-30 HA de genévrier

-10 glycérine

-3 allantoïne

Phase 3

-conservateur

-parfum

-20 acide salycilique

Comme pour la crème de Lina, dont j'avais au départ juste adapté la recette, l'élaboration s'est avérée simplissime et j'ai eu très vite une belle crème riche et brillante - encore trop forte la Lolitarose! - à laquelle ne restait plus qu'à introduire en dernière phase l'acide salycilique dilué dans de l'eau.

Et là, patatra ! en moins de temps qu'il ne m'en faut pour l'écrire, ma belle crème s'est déphasée. Et pas qu'un peu, hein ? totalement !

Mais je ne me suis pas avouée vaincue, non, non ! Un défi est un défi et les défis n'effraient pas Lolitarose ! J'ai donc  commencé par essayer de rattraper la mixture en remettant le tout à chauffer et en incorporant de la gomme xanthane (0, 6 gr), puis de la cellulose (0,4 gr), dans l'espoir - vain ! - de re-lier tout ça.  Pfft ! j'ai eu beau touiller, touiller et touiller encore à m'en démonter le bras, ça n'a pas pris.

Ne m'avouant pas encore totalement vaincue, je décidai de muscler la formule en incorporant une grosse proportion  de beurres : 10 gr de nilotica, 7,5 gr de cupuaçu et en prime 10 gr de cire de soja. Donc, re-chauffe et re-touillage intensif à m'en donner des crampes. Mise au frigo. Re-touillage. Mise au frigo. Touillage. Mise au frigo...

RA-TA-GE !!!

Il fallait bien me rendre à l'évidence, cette crème n'en serait jamais une. Le résultat n'est qu'un amalgame de minuscules billes blanchâtres (les beurres qui ont granulé) surnageant dans une marre d'huile jaune orangée. BEURK ! Impossible de publier ça sur Potions !

Je luttai contre l'envie violente de jeter mon bol par la fenêtre. Et j'étais tellement dépitée que je me sentais incapable de me relancer dans une nouvelle formulation.

Finalement je transvasai mon gloubiboulga dans un gros pot et le laissai de côté. Puis je m'installai devant mon MAC, bien décidée à me consoler en allant papoter avec les gentilles coupinautes qui me font régulièrement le plaisir de venir faire une pause sur mon blog.

Las ! un malheur n'arrivant jamais seul, voilà que la machine s'est grippée m'empêchant de laisser le moindre commentaire. Qu'à cela ne tienne, me dis-je, je m'en vais donc publier un nouvel article, histoire de rattraper un peu le retard accumulé ces dernières semaines. Mais là encore, Môssieur Apple avait décidé de me pourrir la vie jusqu'au bout en m'interdisant maintenant  toute publication.

La plaisanterie s'éternisant sur plus de 15 jours sans que je puisse rien faire, je pris le taureau par les cornes et sacrifiai plusieurs heures d'un court week-end à chatter avec la hot-line de Môssieur Apple sans qu'aucune solution n'ait malheureusement pu être trouvée.

Je vous épargne les détails, mais en substance un charmant jeune homme virtuel m'a expliqué avec la plus grande courtoisie que "j'ai sûrement un vieux micro pourri et une connexion internet défaillante...", alors qu'à chaque nouvelle tentative de publication s'affichait un seul message : "serveur apple occupé, essayez plus tard" .

En d'autres termes, on m'expliqua que je n'avais plus qu'à mettre la clé sous la porte car personne ne pouvait -ni ne voulait- rien  faire pour cette pôvre Lolitarose.

Autant vous dire que j'étais littéralement sonnée :

"Ravie d'avoir fait ta connaissance Lolitarose, mais maintenant il est temps que tu te casses !" 

Voilà le message que je reçus en pleine face un lundi de Toussaint gris et triste comme la mort.

C'est donc la mort dans l'âme que je saisis aujourd'hui l'opportunité de ma présence dans cette accueillante maison pour vous annoncer que

le blog de Lolitarose c'est fini

Et l'ironie de l'histoire c'est que je ne peux même pas l'annoncer officiellement sur mon blog puisque je ne peux plus rien publier !

Comme pour ma crème mal aimée, j'ai bien été tentée de tout envoyer valdinguer par la fenêtre, à commencer par mon micro. Bye Bye l'aventure blog !

Et je suis finalement  retournée vers mon horrible crème-gloubiboulga avec la ferme intention de la punir, elle,  de tous mes malheurs (en la jetant dans les WC) mais  je me suis dit qu'avant de commettre - qui sait ? - l'irréparable, je pouvais au moins la tester, juste pour voir... Et là, waouh ! un beurre, certes un peu huileux, mais tout glissant,  pénétrant rapidement et sans trop graisser. Laissant une peau ultra-douce. Et ce parfum !!! 

Je décidai finalement de lui laisser une seconde chance et rangeai le pot dans la salle de bains. Depuis mes pieds malmenés ont droit chaque jour à un petit massage au bonbon acidulé et ils adorent. Je n'ai donc pas jeté le pot dont je fais un usage immodéré, en cachette. Etant bien entendu qu'il était exclu que j'offre cette horrible chose à mes chères copines parisiennes. On a son amour propre quand même !

Mais bon, parce que c'est vous je veux bien juste vous la montrer cette mal-aiméeP1030094

 

 

 

Désolée pour la très mauvaise qualité de la photo et la mise en page pas terrible, mais je ne maîtrise pas toutes les subtilités de canal-blog.

Finalement cette mal-aimée a eu plus de chance que mon blog, car même bancale elle reste utilisable et même agréable à l'application.

Mon blog étant définitivement condamné lui à une mort certaine, j'ai sérieusement envisagé d'arrêter net l'aventure blog tant la seule vue d'un ordinateur me provoquait des nausées.

J'ai donc pris un peu de temps pour réfléchir à l'avenir plus sereinement et aller regarder chez d'autres prestataires un moyen de repartir sur des bases plus saines.

Alors, bien que rien ne soit encore définitif dans ma tête, j'ai pris la décision de re-commencer à zéro avec un nouveau blog, dont je vous annonce le lancement à titre expérimental à l'adresse suivante

  http://lacosmetodesparisiennes.blogspot.com

L'ancien restera pour l'instant ouvert jusqu'à ce que j'aie intégré son contenu -du moins une partie- dans le nouveau site.

Après les Malheurs de Sophie, vous venez de lire les Malheurs de Loli, moins drôles je vous l'avoue. Mais promis-juré, c'est décidé j'arrête de pleurnicher et de vous embêter.

Je vais bien, tout va bien

Je vais bien, tout va bien...

 

23 novembre 2010

Défi HE mal-aimées par Lys blanc : " Gel peau mixte pour homme"

 

          Idée de départ

Un lait fluide après-rasage pour mon petit frère, histoire d’essayer l’émulsifiant L pour la première fois.

cr_me_lysblanc_2

   


         Au final

Un gel peau mixte, pas forcément après-rasage.


          Ah si je m’étais un peu plus renseignée sur l’émulsifiant L, si j’avais vu cet article de Michèle par exemple.
Mais non, je ne dirais pas que c’est  un ratage, plutôt  une expérience ^^.

Et puis de toute façon il se rase peu.

           Je ne sais pas ce que j'ai bidouillé mais l'arrow root et l'émulsifiant L ensemble,   « ça ne doit pas le faire ».

Prise d’une brusque inspiration, j’ai décidé au dernier moment de rajouter de l’arrow root car le dernier lait que je lui avais fait laissait la peau un peu brillante.

         L’expérience

*
 Phase huileuse

-10g Huile de coco fractionnée
- 8g Huile de jojoba
- 4g Huile de nigelle
- 1g Emulsifiant L

*Phase aqueuse

-55g Eau
-32g Hydrolat Menthe poivrée (maison ;-), ciste Ladanifère et Romarin à verbénone
- 2g Glycérine
- 2g Aloe Vera

*Ajouts

- 6g Arrow root (dilué dans phase aqueuse)
- 4 gouttes Vit E
- 10 gouttes Bisabolol (fin de flacon)
- 1 pdc de Chlorophylle en poudre
- 0.5g HE d’un mélange menthe,ciste,petit-grain.
- 0.9g Conservateur Ecogard

Mélange des huiles essentielles :

-1 HE Menthe Poivrée
-1 Ciste Ladanifère
-2 Petit grain Bigarade


          La recette n’est pas en % car j’avais prévu 40g d’eau (40%) et il se trouve que j’ai dû rajouter 15 d’eau pour avoir une émulsion correcte.

Ça donne ça :   


cr_me_lysblanc             

 


          Mise en œuvre

Avant tout, bien évidemment lavage des mains, stérilisation du plan de travail et matériel.

1-Faire chauffer l'eau + glycérine. C'est là que j'ai fait n'importe quoi, j'ai mis l'arrow root dans la phase aqueuse au lieu de huileuse. Je me suis retrouvée avec une espèce de gel.

2-En même temps, chauffer la phase huileuse (+ l'arrow root si l'on a décidé de bien faire les choses)

3-Allez changer le fils qui a décidé que la sieste était finie pour cause de couche sale

4-se relaver les mains

5-tout réchauffer parce qu'il y a plein de grumeaux (les étapes 3, 4 et 5 sont facultatives)

6-Ajouts des hydrolats, aloe vera puis du reste des ingrédients sous 40°, un par un, en remuant bien entre chaque

7-mise en flacon lorsque le gel est à température ambiante.


          Verdict

J’ai eu un tout petit souci, Je n’ai pas réussi à bien dissoudre la chlorophylle.

Les grumeaux ont fini par disparaître. La texture gel est vraiment réussie, ça glissait tout seul dans mon bol !

Je teste ce gel depuis une semaine sur ma peau mixte et j’en suis ravie.
Mon teint est plus lumineux et rosé, les boutons (que j’ai tripotés) imperfections disparaissent, le grain est vraiment affiné.

Un petit peluchage si l’on masse un peu trop longtemps.
Mis à part ça je suis vraiment ravie (oui, je sais, je me répète, mais vraiment je suis RAVIE).

Certes, des petites choses sont à améliorer au niveau de la texture. Laisse quand même la peau hydratée mais sans sensation de gras.

Ma peau d’habitude très sensible la supporte bien. Pas de tiraillement ni rougeur.

L’huile essentielle de menthe est bien évidemment ce qui prédomine. Je ne pense pas qu’on sente l’odeur de ciste.

          Je vous laisse, fiston a encore une couche à changer. Décidément ces haricots verts!

Promis Frérot, ne te fie pas à la couleur verte, y'en a pas dans ta crème!

 


19 novembre 2010

Lait onctueux pour un corps d'ambre chaud

Avec un titre pareil, j'ai intérêt à me montrer à la hauteur !

La formule m'est venue cette nuit (ça y est, je me mets à rêver d'émulsifiants !) tandis que je me demandais ce que donnerait l'association de l'Olivem 1000 et du Cétearyl glucoside.

Ploum, ploum, ploum, pensai-je. Oui, quand je pense, ça fait ploum, ploum, ploum.

Mon amie la Lysolécithine n'a pas tardé à pointer le bout de son nez collant mais si doux et j'ai décidé dans la foulée de la joindre à la danse.

J'ai aussi débauché ce compagnon fiable qu'est le MF pour faire une ronde encore plus douce.

Me disant qu'un peu de corps serait le bienvenu pour corser ce menuet des plus sereins, j'ai invité les inséparables Alcool cétylique et Cétyl palmitate pour un quadrille plus soutenu.

Enfin, comme je ne sais plus danser sans mon trio Coco fractionnée, Squalane et Isopropyl palmitate, j'ai bouclé la chenille en y invitant la nourricière huile de Germes de blé qui fait un si beau couple avec son amant diaphane le Kukui.

Cette troupe de danseurs effectue pirouettes et entrechats, pas chassés et portés majestueux avec à même la peau rien d'autre qu'un peu d'extrait de Centella asiatica, de NFF et de Panthénol.

Quel spectacle !, me dis-je. Seulement, pour que la fête continue sans que les artistes soient fatigués, il m'a semblé bien naturel de leur offrir à boire.

Je les ai ainsi grisés d'un breuvage secret et mûri aux arômes profonds, boisés et vifs, évocateur d'un doux ambre chaud.

 

Voici la troupe :

Phase huileuse 31%

. 5  HV germes de blé
. 10 HV kukui
. 5  HV coco fract.
. 3  Squalane
. 2  IPP
. 1  Alcool cétylique
. 1  Cétyl palmitate
. 2  Cetearyl glucoside
. 1  Olivem 1000
. 1  Lysolécithine
. 10 gt Vit. E

 

Phase aqueuse 60%

. 58  Eau
. 1 pointe de couteau Xanthane
. 2  MF


Troisième phase 9%

. 2 Tecamilk
. 2  NFF
. 2  Panthénol
. 15 gt Cosgard
. 5 gt Acide lactique
. 2  HE "03"

 

Tous ces camarades s'échauffent chacun dans son coin et se rejoignent pour s'assembler sous le rythme infernal des lames de mon mixer. Ils en ressortent inséparablement liés sous la forme d'un lait onctueux. C'est seulement alors que je les gâte de quelques actifs et les abreuve de cet élixir magique qu'est le mélange d'HE n° 03.

 

Le voici, d'ailleurs, en gouttes pour 100 g :

 

Du profond :

. 20  Benjoin
(à 25% dans l'alcool)
. 10  Tonka
(à 10% dans l'alcool)
. 5   Myrrhe
. 10  Encens (carterii)

Du boisé, profond aussi :

. 7  Cèdre Himalaya
(assez semblable à l'Atlas)
. 5  Kunzea
. 3  Ciste
. 3  Bois de rose

Du vert doux :

. 2  Bay Saint-Thomas
. 3  Sauge sclarée

Du vif fleuri :

. 3  Lavande fine
. 7  Orange
. 3  Citron vert
. 3  Petit grain bigarade
. 5  Rhododendron
(une merveille trouvée chez Hévéa, au parfum de rose agrumée sucrée)

 

DSCN1419

 

Le Lait onctueux dans son bain froid sur assiette creuse et kitsch.
(Voit-on la goutte tombée qui creuse la surface ?)

N.B. : Consultez les commentaires pour un trio émulsifiant moins épaississant et plus proche d'un lait. C'est encore en projet !

18 novembre 2010

Présentation de la famille et Beurre anti-vergetures

Tout nouveau sur Potions et chaudron, il convient que je fasse mon Dignus est intrare.

Tambouille...

J'ai commencé par des recettes simples, ratées ou réussies, mais qui ne me donnaient pas entière satisfaction : trop gras, texture peu agréable, manque de technique, mauvaise connaissance des ingrédients.
Par ailleurs, j'avais toujours en tête la recette mythique du Cérat de Galien et en cherchant sur Internet...

Des baumes...

... voilà-t-il pas que je tombe sur un blog qui parle de baumes, d'encens, de résines, de teintures et de plantes, de cérats onctueux et de voyages exotiques. Vous l'aurez compris, j'étais chez Venezia.

De l'élégance...

Continuant mes pérégrinations, re-voilà-t-il pas que je retombe sur un blog qui mêle art et technique avec élégance dans des textures onctueuses et des parfums prometteurs d'ivresse. Vous l'aurez compris, j'étais chez Yulaan.

 

De ce couple que je marierais volontiers pour leur partage initiateur, j'ai donc reçu l'inspiration et la curiosité cosmétique.
Tout cela sans jamais avoir osé le leur dire. C'est maintenant chose faite. Honoris causa.

 

Je me suis fait alchimiste, avec mon mortier et mon pilon, et sorcier, avec ma baguette de touillage...

DSCN1415

...et aussi farceur, mais ça, je l'étais déjà.

Photo de famille

Donc, parmi les nouveautés de ma cuisine-laboratoire, voici un portrait des derniers-nés :

DSCN1356

On y reconnaît, au premier plan :
une Crème protectrice et une Crème de jour au Cétéaryl glucoside, au deuxième rang, le Beurre n° 3, le Lait nettoyant, une autre Crème de jour à l'Olivem 1000, un Contour des yeux, une Crème à la cire n° 3, une Crème de nuit, un Fluide de jour, un flacon contenant un mélange d'huiles essentielles parfumantes n° 4, un mélange d'huiles essentielles adaptées au visage qui se nomme "M" (comme mélange), un Beurre Yulaan (je vois vos oreilles se dresser) et un Beurre de Spa (je vois encore vos oreilles se dresser).

 

Certains de ces petits nouveaux sont des recettes quasiment à la lettre que vous trouverez sur ce site, donc je vous présente d'abord un beurre, cependant largement inspiré de celui de Yulaan sur son site, réinterprété par mes soins.


Voici le Beurre n° 3 (aux vertus espérées anti-vergetures)

 

DSCN1358

Vous remarquerez les modifications apportées à la recette originale, je m'en explique plus bas.

 

Voici comment j'ai construit ce beurre corporel :

Phase huileuse 45%

. 5  BV nilotica
. 5  BV sal
. 5  HV argan
. 5  HV germes de blé
. 5  HV rose musquée
. 3  Squalane
. 3  IPP
. 4  Phytostérols d'avocat
. 3  Alcool cétylique
. 3  Cire de soja
. 1  Stéarate de Mg
. 3  VE
. Vit. E (en conséquence, pour protéger l'HV rose musquée qui chauffe avec la PH)


Phase aqueuse 51%

. 45  EAU
. Xanthane (une pititchounette)
. 3  MF
. 3  Ester de sucre

Troisième phase 4%

. Conservateur
. 5 gt  Acide lactique (mon eau minérale est presque neutre)

A quoi s'ajoutent :


UNIQUEMENT HORS GROSSESSE ET HORS ALLAITEMENT

(Merci LYS BLANC, pour ce rappel)


. 3  HE mélange "R" comme Restructurant

A part égales : Bois de rose, Ciste, Géranium Bourbon, Lavande fine, Myrrhe

(Selon mes recherches rapides, c'est surtout le Ciste qui est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes. Renseignez-vous précisément ou faites l'impasse sur les HE.)


Commentaires

Nilotica et Sal, pour la consistance.
Argan, Germes de blé et Rose musquée pour l'effet restructurant, je destine ce beurre à une action anti vergetures.
Squalane et IPP pour la pénétration et le glissant.
Phytostérols pour la rondeur et la richesse.
Stéarate de magnésium pour essayer parce que je ne savais pas quoi en faire.
HE mélange "R" : réputé restructurant, on verra !

Au passage, une photo de ma nombreuse famille d'HE :

DSCN1396

DSCN1399

 

Toutes étiquettées, c'est bien pratique ! On y reconnaît Orménie, Sauge sclarée,  Citron vert, Menthe poivrée, Pamplemousse, Fève Tonka, Baume du Pérou, Livèche, Cade, Nard, Géranium. Mais il y en a plein d'autres !

 

La structure du beurre original telle que donnée par l'auteur est similaire pour les émulsifiants, j'y ai ajouté des ingrédients ciblés pour l'effet que je voulais donner à ce beurre.

 

Alors, qu'obtiens-je ?

Une crème au beurre comme chez le pâtissier, très onctueuse, au toucher vraiment riche mais d'une bonne pénétration, à utiliser en petites quantités sur les zones concernées. Vous voyez lesquelles...

 

Voilà pour ce premier post.

 

N'hésitez pas à laisser des commentaires, je serai heureux de partager vos impressions et vos remarques.

 

Bonne journée à tous !

Publicité
Publicité
17 novembre 2010

Défi "les HE mal aimées"

Voici un défi qui me trotte dans la tête depuis un moment déjà et que je me décide à lancer si vous êtes partant(e)s.

Il s'agit d'exploiter une certain nombre d'huiles essentielles aux propriétés très intéressantes mais que l'on a tendance à écarter de nos formulations à cause de leur odeur jugée difficile.

Il y a tant d'HE comme cela: le ciste, les camomilles, l'immortelle, le patchouli, la carotte, le tea tree, etc.

 

parfumeur

Blog de l'auteur de l'illustration

 

          L'idée m'est venue grâce à une superbe crème pour les pieds de la Princesse au petit pois, qu'elle a parfumée avec une synergie de Donna Maria contenant arbre à thé et carotte.

Ces HE difficiles se fondent tellement bien dans la fragrance obtenue qu'on ne les reconnaît plus du tout mais par contre, l'odeur est délicieuse.

 

          Je vous propose de travailler sur les huiles essentielles suivantes :

arbre à thé

- carotte

- niaouli

Et de choisir une seule de ces he, celle qui vous inspire le plus (ou qui vous rebute le moins),

d'élaborer un produit en fonction de ses propriétés,

et de lui donner un parfum agréable malgré votre HE "mal aimée"

 

          Le défi est ouvert à toute sorte de produit : soin cosmétique ciblé ou simple crème hydratante, savon, soin médicamenteux, ou produit désinfectant, le terrain de jeu est vaste.

Ce sera un vrai défi pour moi car je vous avoue que je n'ai aucune idée de ce que je vais fabriquer... mais je trouve intéressant de mettre à l'honneur ces HE à fort potentiel.

 

          Etant au Pérou, je ne vais pas pouvoir envoyer mes produits, ni découvrir les vôtres, encore moins organiser une sorte de swap en recevant vos produits et en les répartissant à chacun(e).

Mais si le coeur vous en dit, vous pouvez bien entendu vous envoyer vos créations. Sinon, je pense que nous aurons déja bien du plaisir à nous lire et à reproduire ou nous inspirer des formules proposées.

 

Alors que pensez-vous de ce défi ? Qui est partant ?

Et aussi, dites-moi quel délai vous irait.

 

Délai proposé : à partir du 12 octobre et jusqu'au 25 novembre

Participants :

- Catherine
- Loulou
- Chabou
- Mlk
- Ka fée
- Venezia
- Michèle
- Lolitarose
- Lalla
- Lysblanc

15 novembre 2010

Quintet balm

            Un quintet de baumes aux effets thérapeutiques variés feront un cadeau que je souhaite utile pour cinq passionnés.

Comme dans le cadeau de roll-on, il y aura de la couleur, des odeurs et de la texture.

 

DSC03522

 

            Seuls les baumes et les savons me semblent favoriser ces effets ludiques. Tout y est possible en associations à condition d'avoir:

- une cire ou un agent épaississant (alcool cétylique, acide stéarique, alcool cétéarylique...)
- un beurre plus ou moins dur (karité, cacao...)
- des huiles plus ou moins fines, colorées et odorantes mais stables
- un anti-oxydant (vitamine E par exemple).

 

DSC03520

         

             La couleur est apportée par des colorants sans eau qui peuvent servir à colorer des sels et bombes de bain, du savon "melt and pour" et des produits uniquement composés de corps gras comme les baumes en pots ou en barres.


Ce sont des colorants alimentaires sur propylène glycol pour certains d'entre eux.
Les colorants SE sont un peu labiles à la chaleur. J'ai dû en rajouter dans certains cas en faisant attention à ce qu'ils ne colorent pas la peau.

              Dans les baumes, ils sont plus faciles à incorporer après un léger mélange au mixer à capuccino.

 

DSC03518


             Pour les conditionner, j'ai choisi de petites boîtes en plastique à 5 étages vendus pour le stockage des perles.

Cinq étages qui serviront à cinq indications différentes avec une base de baume unique.

 

Formule générale du "Quintet balm"

- 67.5% Huile de baobab (Akamuti)
- 20% Beurre de mowrah (Bilby)
- 10% Cire d'abeille blanche bio (Bilby)
- 2.5% Huiles essentielles (25/30 gouttes au gramme)
+ vitamine E

 

DSC03515

 

J'ai fabriqué mes Quintet deux par deux (20g à chaque fois) :

- 13.5g Huile de baobab
- 4g Beurre de mowrah
- 2g Cire d'abeille blanche bio
- 1 capsule de vitamine E à 500mg.
- 0.5g Huile essentielle soit 15gouttes pour les 20g de baume.
+ 4 à 10 gouttes de colorant SE selon l'intensité désirée à mixer dans les huiles fondues.

 

        Cette formule donne un baume souple mais à la surface relativement ferme et qui pénètre aisément sans effet gras et lourd.

- Le beurre de Mowrah est bien blanc et fond très vite à la température du corps.

Il peut être remplacé par une bonne huile de coco dont il possède la plasticité cosmétique.

- L'huile de baobab est très fine, quasi-incolore et pénètre très rapidement aussi. Elle est assez neutre au nez et est stable à la température.

Elle peut être remplacée par une autre huile fine et neutre (coton, meadowfoam, huiles désodorisées...)

- La cire d'abeille blanche bio  se présente sous forme de pastilles.  Je la choisis de plus en plus pour avoir un baume très clair en version bio en lieu et place de la cire blanche épurée.

Je réserve cette dernière (pharmaceutique) aux personnes chez qui je crains une allergie aux produits de la ruche.

 

DSC03519

     

             Baume de méditation

Colorant orange SE (coloris orangé facile à obtenir avec un macérat de rocou, des CO2 ou de l'huile d'argousier...)

Huiles essentielles (HE) en gouttes : 3 encens sacra, 2 bergamote, 2 lavande anglaise Abbey fields, 2 santal blanc, 1 ylang-ylang complète, 1 camomille romaine, 1 citron de Calabre bio, 1 myrrhe, 1 pruche, 1 hélichryse italienne bio (de montagne).

Massage des mains et des poignets en insistant bien dans le centre de la paume.

 

            Baume des femmes

Colorant rouge SE ou mélange de bleu et rouge pour obtenir un mauve. Le rouge ou un très joli rosé  peuvent être obtenus avec de l'huile de millepertuis plus ou moins dosée.

HE en gouttes : 4 géranium rosat, 3 néroli, 3 lavande altitude, 2 sauge sclarée Nugier, 2 rose de Damas, 1 valériane racines.

Les HE ont été choisies pour convenir également à un homme s'il a besoin d'apaisement et de calme.

Massage du bas-ventre du 15è au 25è jour du cycle pour les femmes sinon sous les pieds le soir après le travail chez les hommes.

 

          Baume de Nuit

Colorant bleu SE (difficile à obtenir sans colorant)

HE en gouttes : 4 mandarine rouge, 4 lavande du Cashmere, 4 santal blanc, 2 Petit grain citronnier, 1 Marjolaine à coquilles.

Massage pectoral et cervical pour préparer le sommeil.

Massage du visage: Ajouter 10 gouttes de coenzyme Q10 aux 20g de baume un peu refroidi. Masser tous les soirs une lichette de baume en guise de soin profond juste après une brumisation fine d'eau dite cellulaire.

Eau cellulaire de Michèle: 40ml  HA rose, 40ml  HA encens, 40ml HA santal, 40ml silicium organique, 4 ampoules de plasma de Quinton hypertonique pour ses minéraux, 20 gouttes Géogard 221 dans un spray de 200ml.

 

DSC03521

         

             Baume d'énergie

Colorant jaune SE (coloris jaune plus ou moins soutenu avec de la cire d'abeille jaune et/ou des huiles végétales naturellement jaunes: macérats de calendula, moringa, colza bio...)

HE en gouttes : 3 pamplemousse rose, 3 romarin cinéole, 3 sapin baumier, 2 épinette noire, 2 citron de Calabre, 1 menthe poivrée, 1 rhododendron Myrtea.

Massage des mains et de la nuque.

 

          Baume de respiration

Colorant vert SE (coloris vert facile à obtenir avec des huiles végétales naturellement vertes (avocat, macérat de consoude ...)

HE en gouttes : 4 eucalyptus radiata, 3 ravintsara, 2 lavandin super, 2 thym à linalol, 2 myrte vert bio, 1 cajeput, 1 menthe poivrée.

Massage pectoral et dorsal en cas de rhume. Massage des ailes du nez si la peau le supporte (éviter le coin de l'oeil!).

***Précautions : Ces baumes sont à éviter chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, dans les maladies graves, sur les peaux sensibles et en cas d'exposition solaire volontaire ou non *** 

Les mélanges d'HE ont été faits quinze jours avant usage et incorporés dès que possible.

        

              Les destinations de ces baumes m'ont été inspirées par  plusieurs types de produits issus des marques intéressantes que sont : 

Buddha Nose . C'est une petite entreprise familiale que j'adore pour son look frais et pourtant apaisant.

Elle commercialise des produits simples mais très inspirés que j'ai déjà testés (baumes).

BodhiBalm4_1

Primavera qui commercialise quelques huiles essentielles d'excellente qualité ainsi qu'une gamme cosmétique.

J'ai testé avec beaucoup de satisfaction les HE de rose de Damas plus fine que jamais, d'encens sacra difficile à trouver ailleurs, de bay exotique en diable ainsi que l'absolue de tonka sublime.

primavera_life_blend_energy_organic_thumb

Badger balm  autre entreprise familiale engagée qui conditionne ses baumes dans des pots décorés de petits animaux stylisés très mignons.

Je ne les ai jamais testés mais leurs indications sont variées et peuvent être une bonne source d'inspiration.

badher_balm

 

           Et voilà ce que ça donne chez moi sans autre étiquette qu'une pastille auto-collante noire écrite au stylo blanc sous chaque pot : 

 


DSC03513

        

   Ces "Quintet balm" plairont-ils à mes "Copain/copines Quintet" ?

 

10 novembre 2010

Soyeuse : Crème gourmande pour peau en automne

image

 

Comme l’air caresse la peau de l’eau lorsque le soleil se couche… (poète basque)

 

Troisième sous-titre : Métro synchro

Petite histoire avant la crème : imaginez, imaginez… deux amies qui se donnent rendez-vous (ainsi qu’une troisième) dans un restaurant pour déjeuner.
Elles ne se sont pas vues depuis quelques mois.
L’une d’elles est de passage et doit se rendre dans une boutique le matin.
Cette boutique est très éloignée (à l’échelle d’une grande ville) du restaurant.
La course faite, elle décide de s’acheter une viennoiserie car elle a pris son petit déjeuner très tôt et de changer de quartier pour faire d’autres achats.
Elle traverse le petit marché sur la place et, tout en déballant sa brioche, descend les escaliers du métro.
Elle croise une passante, qui allait remonter à l’air libre.
Elle se fige, main et brioche en l’air, se retourne et voit avec stupéfaction que la passante croisée est en fait son amie, qu’elle n’avait pas vu depuis plusieurs mois et avec qui elle avait rendez-vous pour déjeuner à plusieurs kilomètres et stations de métro de là.
De surprise, la brioche est allée au fond du sac, retrouvée lamentablement écrasée le soir.
Quelle probabilité y avait-il que ces deux personnes se rencontrent là ? Je vous laisse méditer sur la synchronicité, l’existence des anges malicieux et les surprises heureuses – et surprenantes -  que l’on peut vivre au détour d’un escalier de métro
.

 

Revenons à nos moutons

  div29 

J’ai voulu une crème plus riche, pour cocooner la peau avant l’hiver et après le soleil de l’été, qui fonde et glisse, tel un souffle de soie.
J’ai choisi trois huiles riches, non grasses et qui me paraissaient correspondre à ce que je recherchais toujours à l’intuition qui bien sûr est l’inverse du savoir ^_^

L’écume des près, la ximénia et l’inca inchi

  • l’écume des près, ou meadowfoam (Limnanthes alba, 98% d’acides gras) est anti-âge, hydratante et régénérante. Elle pénètre vite sans laisser de sensation de gras. Huile stable et bien tolérée, elle a accessoirement la propriété de bien disperser les pigments dans les produits de maquillage.

  • L’huile de ximénia, d’après la définition de Melvita : “L’huile de ximenia est extraite du noyau du fruit d’un arbuste épineux présent dans la savane africaine de la Namibie jusqu'au Zimbabwe.
    Remarquablement réparatrice et protectrice, utilisée aussi bien pour les soins du visage ou du corps que pour les cheveux, cette huile confère à la peau une grande douceur et une agréable sensation soyeuse. D’usage ancestral, parfois mélangée à de l’ocre rouge, elle aide à prévenir le vieillissement prématuré des peaux sèches et déshydratées.

  • L’huile d’Inca Inchi (merci infiniment Loulou), a aussi un toucher sec. Originaire du Pérou, elle est riche en tocophérols et comporte environ 94% d’acides gras insaturés.

J’ai ensuite bâti ma crème tout à fait classiquement, avec un mélange d’Olivem 1000/Olive douceur, qui me réussit, et un peu de palmitate de cétyle : “Un dérivé naturel de l'huile de palme appelé aussi palmitate de cétyle. C'est un ester cireux qui procure une bonne sensation sur la peau, épaissit et possède une bonne action émolliente. Utilisé dans les lotions solides et bâton déodorant et baumes.”
http://www.derma-nova.com/lexique.html

 

La formule pour 300g

 

10g écume des près
15g noyau d’abricot
5g squalane
5g beurre de mangue
10g ximenia
10g inca inchi
8g olivem
2g Cétyl Palmitate
8g cire douceur

3 Bioplex (re-merci Loulou)
8 centamilk
10 fucogel
3 rice Ns
3 cosgard
micas rouge bordeaux  (Bilby)

2g allantoïne
0,6g xanthane
3g glycérine
11,4g ha rose
180g eau rosée de la reine

idéalement, 3g d'he pour être à 100%

ici : (Copie  mélange de Moune  + santal
- j'ai mis moins de 3g, je trouve l'absolue de néroli très forte
et je ne supporte pas toujours bien les he sur le visage-
-rectifier pour faire 100%, si besoin, en ajoutant un peu plus d'hydrolat-
les quantités ci-dessous sont en gouttes)

5 absolue de néroli
20 lavande of
10 santal
12 géranium bourbon
7 petit grain bigarade

 

IMG_0027

 

Un merci aussi à Moune qui partage souvent ses bons ingrédients belges et son optimisme avec moi, aux amies parisiennes dont on ne peut pas dire qu'elles sont étrangères aux personnages de l'histoire.

Le bioplex : allez, un petit exercice d’anglais :  http://www.newdirectionsaromatics.ca/bioplex-nmf-naturally-derived-active-p-620.html

… Comme l’air caresse la peau de l’eau lorsque le soleil se couche … telle est cette crème et là, le soleil se couchait sur le pays basque, il y a 15 jours.

    IMG_0020 vague4

5 novembre 2010

Le savon des restes

DSC03451

 

              A la fin de l'été, je fabrique toujours un savon dit "des restes" qui contient tous les macérats huileux de l'année précédente.

Je les pèse en notant scrupuleusement leur poids puis je complète la formule avec des huiles de coco, palme, karité et olive.

            Ce sont en général des savons très agréables dont la couleur, le parfum et la texture changent chaque année.

DSC03466



             J'avais tant d'huiles, de beurres et de macérations cette année qu'il serait indécent d'en donner la liste exacte.

J'y ai recyclé quelques fonds de flacons d'huiles courantes, rares, précieuses ou achetées par curiosité au fil des années. Il ne faut pas les perdre et le savon permet des recyclages formidables.


            La couleur du "Restes 2010" est due à un fond de beurre de cacao brun acheté il y a des lustres chez Aromantic et à des morceaux de coques de cacao torréfiées offertes par Malegria.

J'en avais fait un macérat huileux qui est présent dans le savon et j'en ai mixé un peu.
Ils ne donnent pas réellement d'effet exfoliant car je les ai bien mixés avant de procéder au mélange avec la soude.

DSC03447



            Une fois n'est pas coutume, je ne donnerai pas de formule pour ce savon dont j'ai dû réaliser les calculs de soude à la main car les calculateurs n'offraient pas suffisamment de lignes...

Il est parfumé avec des restes d'huiles essentielles dont je me sers très peu.

J'ai complété avec de l'eucalyptus citriodora dont l'odeur tient bien et dont j'espère garder un peu de propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Il est corsé par de l'huile essentielle de petit grain combawa.

DSC03471


                  Tout est possible pour en varier les effets visuels.

Je m'amuse avec tous les instruments qui peuvent servir à marquer la surface: plaques de scrap, râpes à légumes en bakélite Muji, graines diverses, découpage en cubes ou en pains biseautés...


DSC03460

DSC03461


               La couleur a beaucoup foncé au séchage.

La mousse est crémeuse et onctueuse car le savon contient pas mal de beurres exotiques dont je ne me sers quasi jamais (cupuaçu, kokum, sal, mangue, tucuma...).


               Je reste finalement assez classique dans mes choix de beurres (karité, coco, cacao). A eux trois, ils me semblent représenter les différents types de beurres présents dans le monde: insaponifiables, lauriques, stéariques ou stéariques/palmitiques.

Il n'y manque que les "très" palmitiques que l'on trouve entre autres dans les graisses animales (saindoux) et évidemment dans l'huile de palme.          

           

DSC03465


              Et pendant que  je m'amuse à faire tout cela, il y a évidemment plein de chutes qui s'accumulent dans un bol.

Elles servent à décorer d'autres savons car je n'arrête jamais ^_^
Vivement la fin de l'été 2011!

DSC03478

 

Publicité
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité