My French serum
Ma passion pour les petits producteurs, pour les huiles végétales et les huiles essentielles a donné ces jours-ci un sérum huileux très précieux que j'utilise soir et matin sur visage et cou.
Et.. comme j'en adore le parfum, il m'arrive d'en appliquer sur les mains juste pour déguster du jasmin.
Les acides gras purs sont des merveilles pour tous types de peaux, il suffit de bien les choisir et de se laisser guider aussi par ce qui fait rêver de la plante dont ils sont issus.
Allez, en chanson!
Quand j'ai découvert la petite marque Bioralie, toute à mon excitation, j'ai tout de suite sorti ma CB et j'ai craqué pour les 3 huiles végétales proposées sans même lire la description de leurs effets cosmétiques.
Il s'agit des huiles végétales :
- de faînes de hêtre
- de fleurs de chicorée bleue
- de pépins de pomme de Normandie.
J'utilise cette dernière très régulièrement depuis des années (2013!) grâce à notre chère Zinette d'abord dans cette crème pensée pour Nanette puis grâce à Oden, marque française elle aussi, dans la formule d'un lait nettoyant rinçable.
Ayant une peau mixte mature, je savais pouvoir les appliquer avec des bénéfices immédiats et durables même si je regrette qu'aucune composition des acides gras ne soit disponible sur le site de la marque Bioralie.
En ce moment on parle beaucoup de la sécheresse préoccupante qui affecte toutes les régions de France.
Cela a aussi un retentissement sur le confort cutané et spécialement celui des peaux noires qui ont besoin de l'humidité ambiante pour garder souplesse, confort et élasticité.
Les peaux sèches et les peaux matures ont le même besoin et auraient beaucoup d'avantages à utiliser des sérums huileux bien composés.
Emballages minimalistes, flaconnages en verre violet protecteur, recyclable et joli,
Pipettes pratiques, Bioralie a tout bon!
Bioralie vend ces huiles produites à partir de plantes cultivées en France.
J'aime l'idée de découvrir ou re-découvrir ces trésors produits localement ou valorisant des sous-produits d'autres industries françaises.
D'où le nom de ce sérum baptisé My French serum...
- L'huile de pépins de pommes (Pyrus malus seed oil, tocopherol) vient de Normandie.
Elle est adaptée aux peaux plutôt mixtes ou grasses. Elle est séborégulatrice, pénétrante et son parfum appétissant rappelle celui de l'amandon de prune en plus léger et discret.
S'il faut n'en choisir qu'une ce serait celle là car elle est convient à toutes peaux à mon sens, protectrice mais légère.
Elle est enrichie en tocophérols ou vitamine E pour la protéger de l'oxydation. Est-ce dû au fait qu'elle provient de pépins issus de fruits destinés à la production de jus de pommes et donc ayant déjà subi un process oxydant?
- L'huile de fleurs de chicorée bleue (Cichorium intybus seed oil) vient de Lorraine.
C'est pour moi celle qui convient le plus aux soins de nuit. Elle est cicatrisante, régénératrice et pourrait être incorporée dans les produits spécial eczéma, peaux iritées ou abîmées.
Je lui trouve une certaine viscosité et un parfum proche de celui de l'huile de ricin mais sans cette épaisseur. J'ai donc beaucoup de frustration à ne pas en connaitre la composition en acides gras.
- L'huile de faînes de hêtre (Fagus sylvatica seed extract ou beech seed oil) vient de Lorraine qui décidément produit pas mal de magnifiques huiles telles celle de mirabelle que j'aime aussi beaucoup et que j'achetais chez Make it beauty.
C'est l'huile de faînes de hêtre que je recherchais quand j'ai cliqué sur le site de Bioralie. Elle est d'un toucher quasi évanescent et d'un parfum végétal caractéristique.
Destinée aux peaux matures, elle sauvegarde le collagène et a ainsi une action raffermissante bienvenue pour la décrépitude qui cherche à nous gagner ^_^
J'ai mêlé du squalane d'olive à ces trois huiles précieuses pour son assimilation à la peau (biomimétique), pour doper l'hydratation; puis apporter un fini peu gras et glissant sans huiles estérifiées ou fractionnées.
C'est aussi un actif intéressant et peu onéreux dans les mélanges huileux.
Malgré le jaune soutenu sur mes photos, toutes ces huiles sont assez claires et le résultat final doit sa couleur au mélange d'huiles essentielles.
Formule de My French Serum
Huile de fleur de chicorée bleue
Huile de pépins de pommes
Huile de faînes de hêtre
Squalane d'olive
Mises à parts égales directement dans le flacon en verre recyclé de 30ml
1 capsule de vitamine E (toco 500)
3 gouttes d'un mélange d'huiles essentielles que j'adore
Le mélange d'huiles essentielles est formulé autour du jasmin, un parfum doux et orientalisant que j'apprécie parfois au coeur de l'hiver quand je me languis du soleil et de la lumière.
Cette absolue de jasmin grandiflorum est de la marque Herbes et Traditions; elle est produite en Inde et je l'ai mélangée à d'autres huiles essentielles qui n'ont du coup plus rien à voir avec la France mais bon, dans notre tête, on aime voyager.
Mélange aromatique de My French serum
5 Néroli (merci Irène)
5 Lavande fine
5 Géranium rosat
3 Hélichryse italienne (Vitalba)
3 Absolue de jasmin indien (H&T)
3 Ylang-ylang de Mayotte (merci L. mon neveu adoré)
3 Petit grain citronnier (Fratini)
2 Ciste ladanifère
1 Patchouli
1 Mélisse
Le flacon d'huiles essentielles au jasmin, la capsule de vitamine E
et le résultat en 5mn chrono!
Comment j'utilise My French Serum?
Cette huile protectrice forme un bouclier contre les agressions climatiques extérieures quand on passe de -3°C le matin à 14°C l'après midi, que la peau tiraille et pique quand on file prendre le train dans la nuit.
Elle pénètre rapidement, je "spraye" juste avant un fin brouillard d'hydrolats réparateurs qui sentent bon (palo santo, encens, rose) ou j'applique dessus la crème de jour que je termine à présent et que j'ai la flemme de refaire, attendant que l'été arrive enfin.
Résultat: Peau assouplie, lissée et confortable.
Et tout ça dans une odeur de jasmin, que demande le peuple?
R I E N, on est comblée...