Gel nettoyant visage peaux mixtes sensibles
Je découvre un nouveau tensioactif chez Zinette...
Le SLMI sensé être encore plus doux que le SCI .
Ne fuyez pas si ces acronymes ne vous sont pas familiers, c'est le véritable problème avec les savons et shampooings liquides.
Je développe dans le texte ^_^
Le monde entier recherche des savons et shampooings liquides, qui moussent abondamment, qui sont doux pour la peau et les cheveux, qui sont épais et crémeux.
Pour obtenir tout ça à moindre coût on a longtemps utilisé des bases lavantes :
- agressives à base de sulfates
- polluantes car elles moussent encore jusqu'à la mer avec tout ce que cela suppose de dégâts sur l'environnement et sur nos peaux devenues réactives et sensibles ...
Leur fabrication a de même un impact très négatif sur l'environnement.
La recherche a fort heureusement développé ces dernières années, de très nombreux tensioactifs de plus en plus respectueux de nos peaux et de l'environnement, en bannissant les sulfates et leurs dérivés.
Le développement des produits cosmétiques sans emballages a remis au goût du jour des tensioactifs solides, souvent sulfatés mais cela est un autre débat. La recherche de l'équilibre est assez périlleuse et il faut faire selon sa conscience pour diminuer son impact sur la nature.
Lire sur ce lien, le très instructif billet d'Alikéa sur la formulation de shampooings naturels
J'ai sorti les jolis papiers, les ciseaux, le scotch et la colle
Chez Zinette donc, j'ai flashé sur le SLMI (Sodium Lauroyl Methyl Isethionate).
Il contient un extrait d'acide aminé (constituant des protéines) dont on remarque bien ce qui est dit sur la fiche de Zinette: "une sensation douce et agréable sur la peau avec un effet conditionneur".
C'est donc un ingrédient pour les savons liquides visage et corps mais aussi un ingrédient pour les shampooings notamment ceux destinés aux cheveux colorés dont il ne dégorge pas trop la couleur.
Zinette dit qu'il "réduit le taux de perte de couleur provoquée par le nettoyage des cheveux colorés, par rapport à d'autres tensioactifs couramment utilisés".
Délicats et difficiles à formuler les tensioactifs naturels demandent beaucoup de travail, j'ai ici utilisé un autre tensioactif pour augmenter la viscosité.
C'est la mousse de babassu dont l'INCI Babassuamidopropyl betaïne, indique qu'il contient un -propyl, issu de la pétrochimie et un peu moins bien noté que d'autres.
J'ai fait deux essais car le premier a déphasé. J'avais omis l'eau au profit du tout hydrolat, mon gel d'aloé était gélifié au mélange amigel/carraghénanes au lieu de xanthane...
En ajoutant un peu de sel, j'ai l'espoir que la viscosité augmente aussi un peu même si les tensioactifs naturels y répondent moins bien.
Du coup c'est du sel de Guérande quand même dont les minéraux ne sont pas les bienvenus pour la formulation mais tant pis!
Formule du gel nettoyant peaux mixtes sensibles
- Phase A
20% SLMI (Les utiles de Zinette)
40% Eau de source Rosée de la Reine
- Phase B
10% Hydrolat de matricaire bio
8% Hydrolat de géranium rosat bio (Astérale)
14% Gel d'aloé véra maison avec 2% de gomme xanthane
5% Mousse de babassu (Aromazone)
1% sel de Guérande
1% D Panthénol
0.6% Ecogard
0.4% Huiles Essentielles (12 gouttes pour 100g de savon liquide)
Mode opératoire
- Dans un bécher désinfecté, peser le SLMI et l'eau de source.
Mettre au bain marie à 75/80°.
Faire fondre en mélangeant délicatement et éviter de trop développer la mousse.
Mettre en attente pour refroidir.
- Dans un autre bécher, peser toute la phase B, bien mélanger et mettre en attente.
- Quand le mélange de tensioactif est froid, ajouter la phase B dans la phase A tout doucement et en mélangeant.
- Couler dans un flacon pompe et décorer.
Le SLMI apporte une couleur nacrée très jouissive et même si la viscosité est légère,
j'aime beaucoup la sensation après nettoyage du visage, douce, non agressive et préparé à l'application de mon huile du soir.
Le parfum est composé d'un mélange d'huiles essentielles (en gouttes) adapté à la peau mixte sensible.
La synergie active reprend les propriétés des hydrolats que j'ai choisis et sentent bon.
J'hésite toujours à incorporer des agrumes dans les savons liquides car ils s'oxydent dans le temps donnant une odeur de zeste d'orange pourri.
En diminuant la dose dans ce 2è essai, j'ai gardé l'orange distillée pour plus de puissance olfactive et éviter l'effet photosensibilisant des zestes. Bien entendu on pourrait choisir une fragrance peut-être plus stable?
4 Camomille noble
5 Géranium bourbon
3 Orange 5 fold