Sérum bleu
Pour cet été, j'ai fabriqué un sérum huileux très léger et d'une couleur apaisante, le bleu.
La couleur bleue est assez difficile à utiliser en cosmétique et en cosmétique maison encore plus car seuls les pigments artificiels donnent des bleus éclatants et stables dans la durée.
Les émulsions au pH acide font virer les coloris et seules les huiles aux couleurs très claires sans fond jaune permettent de ne pas verdir le bleu.
Je n'ai pas eu d'autre choix que d'utiliser des huiles estérifiées ou fractionnées ainsi que du squalane très agréable et permettant de mimer un peu le sébum. Un soupçon d'huile de camélia par dessus et j'avais obtenu l'excipient idéal pour ce bleu!
J'avais écrit sur Potions un message affichant la robe des HE qui est assez peu évoquée alors que leur couleur influe grandement sur la teinte de nos cosmétiques.
Or j'ai un faible pour les associations harmonieuses (texture, couleur, senteur, indication) qui conditionnent finalement l'efficacité des cosmétiques et des soins thérapeutiques.
Depuis quelques mois, je cherche en vain une huile essentielle bleue dont le parfum me plairait.
L'achillée millefeuille, la camomille matricaire/allemande ou la tanaisie bleue...
J'ai eu une merveilleuse achillée corse de Vitalba terminée depuis belle lurette, zéro camomille matricaire agréable et une épouvantable orménis ou camomille du Maroc, si difficile olfactivement qu'elle a terminé dans un savon.
Et jamais je n'ai acheté de tanaisie, la fameuse bluetansy dont nous avons eu longtemps une homonyme en cosmétique maison.
J'en ai trouvé une très belle, très fine, très bio chez Myrtéa-Oshadi.
Et je ne suis pas déçue du résultat dans le sérum bleu.
L'huile essentielle de Tanaisie bleue (Tanacetum annum) est encore appelée Camomille bleue du Maroc. Elle ne doit pas être confondue avec les véritables camomilles ni avec l'ormenis qui vient également du Maroc.
Sa couleur bleu profond comme la mer signe sa richesse en chamazulènes, ces principes actifs aromatiques formidables pour les peaux sensibles, abîmées, allergiques...
C'est une huile essentielle anti-inflammatoire et antihistaminique puissante notamment au niveau cutané.
Elle apaise la peau, calme les démangeaisons, traite les allergies et stimule la micro circulation localement.
Autant vous dire que j'en applique consciencieusement matin et soir parce que je porte un masque pour le boulot et j'ai à peine le temps de le retirer quelques minutes pour déjeuner.
Son parfum est tout en contraste, doux et puissant, fruité et herbacé, la note florale arrive lentement. Je trouve qu'outre les effets réparateurs sur l'épiderme, elle m'aide à dormir et à lisser les effets de la ménopause sur la peau.
Mais c'est une huile à manipuler avec précautions car elle contient des cétones neurotoxiques et est potentiellement oestrogen-like.
Précautions: Femmes enceintes et allaitantes, jeunes enfants, épilepsie, antécédents ou cancers hormonodépendants.
Formule de Mon sérum bleu
Dans un très joli flacon de 15ml muni d'une pipette, incorporer:
- 1 goutte d'HE de tanaisie bleue bio
- la moitié en huiles estérifiées ou fractionnées (Gosulin IL chez Zinette, coco fractionné, dicaprylyl carbonate, coco silicone...)
- le reste en huile de macadamia ou noisette raffinées, squalane d'olive, huile de camélia...
Mélanger, attendre quelques jours pour que le parfum se stabilise et appliquer 2 à 3 gouttes dans votre crème habituelle ou votre sérum du soir.
J'ai choisi du Gosulin IL que j'adore, du squalane, du camélia et un soupçon de noisette raffinée inodore très claire. Le tout a été acheté chez Les utiles de Zinette dont j'apprécie toujours et encore, la qualité et la présence.
Je l'ajoute matin et soir à un peu d'huile végétale pure pour pouvoir masser lentement et longuement chaque parcelle du visage. Je le fais intuitivement en respectant les masses musculaires et certains points d'acupuncture selon un protocole de massage du visage dont on parlait sur ce vieux message.
Prendre le temps chaque jour de se masser le visage se voit. C'est une méthode repulpante, lissante et profonde facile à apprendre et à mettre en oeuvre chaque jour avec de l'huile même la plus bête huile vierge pressée à froid que vous avez.
On peut s'inspirer des vidéos de facialistes partageuses.
J'aime particulièrement la façon de faire de la célèbre Sophie Carbonari.
Les sérums huileux sont tellement faciles à fabriquer!
On s'achète plusieurs flacons de 10ml d'huiles végétales précieuses ou qui nous plaisent particulièrement, on mélange le tout dans un flacon de 50ml et on ajoute ou pas des HE pour que ça sente bon.
Puis on choisit un flacon plus petit, joli, muni d'une pipette et on transvase au fur et à mesure en gardant le grand flacon au réfrigérateur.
Leur prix en magasin est assez stupéfiant.
Problématique
Le vague actuelle de l'utilisation de pierres naturelles pour tout (spiritualité, lithothérapie, yoga, méditation, femme sauvage...) voit apparaître des rollers et des gua sha de toutes sortes vendus avec les huiles et sérums visage.
Je m'interroge sur la façon dont ces pierres sont obtenues ayant en ma possession un certain nombre d'entre elles offertes par mes amies, un gua sha de jade acheté en Chine et utilisé professionnellement ainsi que des pierres achetées lors d'un voyage à Madagascar il y a plus de 30 ans. Déjà à cette époque les conditions matérielles des personnes (dont des enfants) qui entraient dans les mines, les extrayaient ou les vendaient me faisaient frémir.
Un lien très instructif de The good goods sur la folie des cristaux.
Aujourd'hui tout est là, bien pire encore puisque le monde entier veut faire des trucs de sorcière, purifier son âme et sa demeure avec des pierres et du palo santo, veut se masser le visage avec un gua sha, qu'on en voit sur tous les réseaux sociaux...
Et que même les marques naturelles et éthiques en vendent et vantent leurs mérites sur la beauté sans parler de la souffrance humaine collée à leur extraction. Et pourtant, ça donne envie.
Bien sûr, ça donne envie!
Quid de leur sort quand tout le monde sera passé à une autre mode?
Quid de l'impact environnemental de ces extractions naturelles?
Je suis donc sûre que vous ferez la part des choses si vous n'en avez pas et démarrerez par un auto massage manuel avec les mains. Nos mains font déjà des merveilles en créant ces cosmétiques, ce sont aussi des guérisseuses et des créatrices de notre beauté.
En tous cas, on y croit!