Lotion démaquillante bi-phasée pour les yeux (waterproof)
Pour les maquillages waterproof, il existe des démaquillants biphasiques huileux conventionnels très efficaces.
Il en existe aussi en naturel.
Je me suis inspirée de l'une d'elles pour faire cette recette facile et efficace sur tous types de maquillages des yeux. J'ai modifié les proportions des ingrédients à ma guise.
L'INCI : Centaurea Cyanus Water [Centaurea Cyanus Flower Water], Squalane, Aqua [Water], Aloe Barbadensis Extract [Aloe Barbadensis Leaf Extract], Decyl Glucoside, Isopropyl Myristate, Benzyl Alcohol, Sodium Chloride, Glycerin, Caprylic/Capric Triglyceride, Dehydroacetic Acid, Citric Acid, Nelumbium Speciosum Extract [Nelumbium Speciosum Flower Extract], Bixa Orellana Seed Extract, Chamomilla Recutita Extract [Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract].
Traduction : Eau de bleuet, squalane, eau, extrait d'aloé véra, decyl glucoside, isopropyl myristate, alcool benzylique (conservateur consituant de l'Ecogard), sel, glycérine, huile de coco fractionné, acide déhydroacétique (conservateur consituant de l'Ecogard), acide citrique, extrait de fleur de lotus, extrait de graine de rocou, extrait de fleur de camomille matricaire.
J'ai gardé la plupart des ingrédients sauf :
- les extraits de lotus et de rocou (qui doit colorer en orangé)
- l'aloé véra
- le sel viscosant (?)
- l'isopropyl myristate (à remplacer par de l'isopropyl palmitate si vous y tenez)
Formule de la lotion démaquillante waterproof pour les yeux
- 30% Eau distillée
- 10% HA de bleuet bio
- 10% HA de camomille matricaire bio
- 4.5% Glycérine végétale bio
- 0.1% Acide citrique
- 2% Plantacare (décylglucoside)
- 22% Squalane d'olive bio
- 20% Huile de coco fractionnée
- 0.5% Bisabolol
- 0.4% Ecogard *
- 0.2% HE de camomille matricaire bio (3 gttes pour 50g)
- 0.3% CO2 de camomille matricaire bio (4 gttes pour 50g)
pH à vérifier malgré l'acide citrique sur la lotion homogénéisée par agitation.
* L'Ecogard est limité à 0.2% au Japon pour les produits du contour de l'oeil. En fabrication maison, je ne ferais pas un dosage si bas car j'utilise des hydrolats et des produits qui sont fragiles. Je précise que je ne fais aucune intolérance à l'alcool benzylique.
Mode opératoire
- Dans un bécher désinfecté, introduire l'eau, les hydrolats et la glycérine. Mélanger intimement avec une cuillère magique
- Diluer l'acide citrique dans le mélange
- Ajouter le Plantacare en mélangeant doucement à la spatule en silicone pour éviter de faire mousser
- Ajouter les autres ingrédients les uns après les autres en mélangeant doucement.
La formule tourne autour de la camomille matricaire très apaisante sous forme d'extrait CO2 et d'HE.
Il est possible d'éviter les HE autour de l'oeil pour les personnes qui le craignent mais pour mes yeux les huiles végétales et l'HE de camomille matricaire ne posent pas de problèmes (elle est anti-allergique, apaisante, anti-inflammatoire...).
Le CO2 et l'HE de matricaire apportent de plus la note colorée qui contraste les deux couches. Leur couleur bleu profond devient verte quand on les mélange avec les huiles végétales souvent jaunes.
La couleur de l'azulène va disparaitre lentement si le démaquillant est conditionné en flacon transparent.
Le bisabolol est un actif intéressant pour les peaux sensibles facilement irritées qu'il apaise. Il possède en outre une légère action anti-infectieuse fort utile pour les yeux dont on craint les infections quand on porte des lentilles par exemple.
C'est un démaquillant bi-phasé dans lequel l'eau de bleuet réputée pour le contour des yeux a été coupée par de l'eau pour diminuer l'astringence.
J'ai fait le choix d'eau distillée stérile pour limiter autant que possible les germes.
Cela donne une lotion très bien tolérée et efficace pour retirer le maquillage.
Les huiles de coco fractionné et squalane sont réputées pour bien enrober les pigments, sont traitantes et si fines que cela ne laisse pas une sensation lourde de gras sur les paupières et les cils.
Le tensioactif décylglucoside (vendu sous plusieurs noms comme Plantacare ou Mousse de sucre) peut être augmenté à 3% si l'on désire une action plus nettoyante.
Je trouve qu'à 2% il est parfait pour un maquillage normal non waterproof.
Mode d'utilisation
J'ai laissé tomber le démaquillage des yeux à l'arrache avec une simple lingette en micro-fibres humidifiée à l'eau.
L'âge venant, il faut bien respecter la peau fine et délicate du contour de l'oeil mais je tenais à utiliser un produit très doux, moi qui ne mettais rien d'autre que de l'eau.
Évidemment pour être efficace, il fallait parfois frotter comme une malade... Mais Lolitarose a dit : "Non, non!"
J'ai obéï...
- Bien agiter le flacon avant chaque utilisation pour homogénéiser les deux phases.
- Appliquer sur une lingette et masser délicatement paupières et cils en mouvements circulaires doux.
- Laisser poser quelques instants la lingette imbibée de démaquillant sur les yeux avant de l'éliminer en cas de maquillage waterproof ou tenace.
Ce démaquillant ne se rince pas forcément mais comme j'aime le splash d'eau final, je rince après avoir nettoyé le reste du visage.
Utilisé avec constance depuis près de 3 mois conjointement à un soin contour des yeux à l'arnica anti-cernes, je suis persuadée que le démaquillage est le début de l'efficacité de tout soin.