Peaux matures, peaux matures... On va dire anti-âge.
Anti-âge, comment tu peux inventer une crème contre l'âge ? Est-ce que ça existe un truc qui empêche l'âge d'avancer ? Tu y crois vraiment ?
Mais oui, on a toujours dit "On y croit !"
Alors j'achète l'actif 4 en 1.
L'extrait de feuilles de manilkara dit Petit karité
Vous allez me rétorquer que c'est parce qu'il s'appelle "karité" que j'y ai succombé. Eh oui et je ne le regrette pas !
L'extrait botanique de Manilkara porte le doux nom de Manilkara multinervis Sapotaceae.
Sapotaceae? Famille du... ? Qui ne suit pas dans la classe ?
Famille du karité, de l'arganier, du sapotillier (miam!) ...
C'est un arbre africain dont les feuilles fournissent cet extrait en poudre sur maltodextrine très soluble dans l'eau sous forme d'une solution à la magnifique couleur orangée.
Cet extrait fait tout ce que l'on demande à un actif anti-âge (raffermissant et tenseur, préventif anti-rides et réparateur, conservateur de l'élasticité de la peau).
Il est intéressant pour toutes les zones (visage et corps) où l'on désire une action raffermissante et préventive anti-âge.
Il me semble utile de commencer à l'utiliser dans des crèmes de jour dès 30 ans surtout si vous pensez avoir une hérédité favorable. C'est un actif naturel reconnu par Ecocert et qui peut être utilisé dans une bonne crème hydratante dès 0.3%.
Il s'utilise donc entre 0.3 et 0.5% de la formule. Je mets d'emblée 0.5%, je suis mature et je lutte activement contre l'âge ^_^.
Il peut faire partie de la phase aqueuse mais à moins de 50°C.
Héliocosm nouveau fournisseur jeune, dynamique et engagé chez Kat
Héliocosm chez Venezia.
Je le couple simplement à des actifs hydratants sous forme liquide plus pratiques à incorporer en 3e phase s'il le faut :
- Glycérine végétale bio (le plus simple et le plus évident des humectants)
- Hydroglycériné d'aloé véra x 200
- Acide hyaluronique en gel
- D Panthenol qui possède une action anti-inflammatoire intéressante pour l'hiver qui se profile et qui me malmène un peu la peau quand je sillonne les sentiers forestiers.
L'action anti-âge de l'extrait de manilkara est associée à celle de la Kiosmétine CG125.
C'est une bonne compagne plus technique que le manilkara et que j'apprécie pour son action anti-pollution (je vais régulièrement me polluer à la capitale) en plus d'une efficacité remarquable sur les effets de l'âge, la fermeté et l'hydratation.
J'en utilise systématiquement dans mes crèmes de jour mais c'est un actif que l'on peut valoriser pour le corps, le buste, les lèvres, les fonds de teint... des peaux matures notamment celles qui ont abusé du soleil.
Elle se présente en poudre à incorporer à 1.5% idéalement sous 50°C après le conservateur.
Les textures seront très polyvalentes en fonction de la phase d'incorporation :
* Pour un toucher léger, mettre dans la phase aqueuse (attention alors à la température)
* Pour un toucher plus riche, mettre dans la phase huileuse (idéalement sous 50°)
* pour un toucher onctueux, mettre en 3e phase après le conservateur et le test du pH.
J'ai le réflexe troisième phase car j'utilise des émulgateurs qui doivent chauffer mais dans une formule aux esters de sucre où l'on émulsifie à froid ou à basse température, je testerais bien l'ajoût en phase aqueuse ou huileuse, histoire de ne pas mourir idiote.
La kiosmétine CG125 épaissit les émulsions, il faut donc penser à formuler une crème légère avec peu d'épaississant surtout si comme moi, l'on aime les flacons pompes pour les soins visage.
Je précise qu'une crème épaissie de ce type n'en est pas plus grasse. Elle est juste plus gonflée et onctueuse, ce qui peut donner une sensation de confort accru pour les peaux matures mais toujours mixtes.
Autres informations sur Kiosmétine CG125 (en anglais)
Une gamme cosmétique qui en contient
J'émulsifie avec le couple MF (sodium stéaroyl lactylate) et VE (glycéryl stéarate) qui me conviennent finalement très bien selon la formule générale suivante :
3% VE
3.5 à 4% MF
3% cétyl palmitate
0.2% xanthane ou cellulose
15- 20% huiles végétales
3-5% beurres ... de karité ou mélange avec du zenibee cream, insaponifiables d'avocat...
Eau, HA, glycérine, actifs, HE, conservateur qsp. 100%.
La crème obtenue tient en flacon pompe ou en pot.
Je fais varier les proportions de corps gras selon la saison en les augmentant pendant l'hiver.
Flacon bleu (à offrir)
La formule du "Manilkara mixte et mature"
- Phase A
39% Eau distillée (ou eau + HA géranium, rose, néroli...)
3% Glycérine végétale bio
0.2% Gomme xanthane
- Phase B
5% Huile de marula (ou HV avocat, olive, moringa...)
5% Propanediol dicaprylate (ou coco fractionné, IPP...)
3.8% MF
3% VE
3% Cétyl palmitate
3% Beurre de karité du Bénin
3% Huile de macadamia inodore (ou argan, sésame...)
2% Insaponifiables d'avocat (ou huile de karité, beurre d'avocat, hydranol ou silicone végétal...)
0.3% Aox Cos (ou vitamine E naturelle)
- Phase C
15% Silicium organique
0.5% Extrait botanique de manilkara
- Phase D
4% Centamilk ou Teca milk extract
4% Huile d'inca inchi (ou huile de rose musquée, chanvre, pépins...)
1.7% D Panthenol
1% Acide hyaluronique gel (ou silicone végétal)
0.6% Ecogard
0.5% HG d'aloé véra x 200 (ou 2% aloé vera concentré X 40, 10% gel d'aloé...)
0.5% Vitamine A palmitate (*)
0.4% HE (du mélange en gouttes : 5 hélichryse it. altitude bio, 4 santal blanc, 8 CO2 encens, 5 Petit grain bigaradier sur fleurs bio, 2 mélisse bio), simple, discret, efficace j'adore!
- Phase E
1.5% Kiosmétine CG 125
(*) La vitamine A sous forme de palmitate est un actif réparateur qui aide à maintenir l'eau dans les couches de l'épiderme.
S'il est intéressant pour les peaux abîmées, je l'aime beaucoup pour cette action sur l'hydratation cutanée des peaux matures (j'aime bien exfolier le visage).
Utilisé entre 0.1 et 0.5%, il ne faut pas dépasser cette dose et faire attention aux autres apports en vit A. Le surdosage existe.
Emulsification à 70/75°C
Verser la phase B fondue dans la phase A, émulsionner à l'électrique pendant 5 mn
Incorporer la phase C limpide vers 50°C et faire refroidir en mélangeant continuellement
Introduire les ingrédients de la phase D un à un en mélangeant entre chaque ajout
Peser le bécher en retirant le poids de la phase E + celle du bécher vide et évaluer l'eau perdue au chauffage. Incorporer ce poids d'eau perdue dans l'émulsion
Introduire délicatement la poudre de kiosmétine CG125 dans la crème qui va épaissir légèrement puis conditionner.
On obtient une belle crème à peine colorée par l'extrait de manilkara avec un fini velouté et mat à la peau.
Elle possède un bon effet hydratant durable.
Les émollients et huiles végétales notables
* Le Propanediol dicaprylate
Le propanediol dicaprylate est un émollient hydratant d'origine végétale qui donne un fini lissant intéressant pour alléger les émulsions.
Remplaçant les dérivés siliconés, il sophistique les émulsions naturelles dès 4/5% mais il peut être utilisé en plus grande proportion dans les huiles corporelles ou sérums huileux que l'on veut alléger.
Magnifique huile estérifiée que je me suis procurée chez Héliocosm en compagnie du dicaprylyl carbonate que je vais tester dans un baume pas gras, forcément pas gras ;)
On retrouve le mot "capryl" dans ces émollients tout comme dans l'INCI de l'huile de coco fractionnée (caprylic/capric triglycerides).
Ils sont tous issus de l'estérification de l'acide caprylique, acide gras saturé très fin à chaîne moyenne que l'on trouve dans l'huile de coco.
Ce qui donne des produits très légers, fluides et si pénétrants qu'ils deviennent impalpables à peine étalés tout en permettant néanmoins une glisse notable.
* L'huile de marula
L'huile de marula (Sclérocarya birrea) est une huile oléique d'origine africaine protectrice et intéressante pour les peaux matures ou les peaux d'enfants au même titre que l'huile d'olive.
Elle est très stable à l'oxydation et se prête donc bien aux peaux qui craignent les boutons mais qui ont besoin d'un peu de confort.
Elle est à mon avis très adaptée aux peaux mixtes afin de protéger la partie la plus sèche sur les joues par exemple sans charger en gras la zone médiane du visage grâce à ce toucher très pénétrant pour une huile oléique.
Les huiles omégas 9 africaines (Baobab, Abyssinie, Papaye...) présentent souvent cet aspect là : nourrissantes comme toute huile oléique mais pas grasses au toucher.
L'huile d'Abyssinie contient beaucoup d'acide érucique (oméga 9 comme l'acide oléique) que l'on retrouve aussi dans le colza.
Pour l'alimentation, le taux d'acide érucique est limité en sélectionnant les variétés de colza qui en sont pauvres. C'est un acide gras toxique en ingestion chez l'animal.
En usage cosmétique, l'acide érucique est un excellent acide gras protecteur, nourrissant et assouplissant.
En cet automne où l'on passe de 30° à 19°en 24h, cette formule est idéale car je peux en mettre deux couches d'affilée quand c'est nécessaire.
Au cours de l'hiver, j'augmenterai la phase grasse en beurres et huiles, couplerai le cétyl palmitate à un peu de cétylique et mettrai des omégas 6.
Peut-être...
Et selon la formule consacrée, pour les rides, ON Y CROIT !