Lait nettoyant visage "Cathlyne"
Les nettoyants pour le visage me semblent vraiment difficiles à réussir.
Une peau peut les supporter et l'autre les bouder sans que leur formulation ne soit en cause.
Après quelques jours d'utilisation de celui de Malegria, j'ai décidé de changer mon habituel gel au rhassoul car j'ai dû vieillir entre temps (si, si... le temps passe) et ma peau a besoin d'un peu plus d'onctuosité et de corps gras.
Entre temps, deux gentilles filles rencontrées dernièrement m'ont offert de très jolies fleurs de carthame et de l'eau de géranium arabe très parfumée (apportées par elle)
Eau de géranium bonne pour toutes les peaux
J'ai tout de suite mis en route une teinture de fleurs de carthame sur alcool à 45° pour en capter la couleur. Le contact n'a duré que 2 jours puis j'ai filtré le liquide orange profond.
Pour une teinture thérapeutique, il est d'usage de laisser les plantes en contact pendant 12 à 15 jours avant de filtrer.
J'ai également reçu un tensio-actif dérivé de l'huile d'amandes douces (rapporté du bout du monde par elle).
Voici donc, en hommage à leur grand coeur, un lait nettoyant CATHLYNE amandes-carthame.
Comme je suis une grande testeuse d'émulsifiants, j'en ai choisi un pour les émulsions huile dans l'eau, très doux, versatile et admirablement bien toléré.
J'avais eu le désir de mettre sur ce blog quelques produits réalisés avec cet émulsifiant issu de l'huile d'olive pour ma ligne "Olive chez Michèle" mais le temps qui fait bien les choses, mais qui me manque souvent ne l'a pas permis.
L'Olivem (olive-emulse), puisqu'il s'agit de lui, est agréé par Ecocert et est considéré comme hypo-allergénique. Il m'a servi une fois dans un test non concluant pour une peau intolérante (mais je n'ai pas dis mon dernier mot ;-) pour cette peau qui booste mon imaginaire cosméto).
L'olivem ou plutôt "les olivem" viennent d'Italie et sont toute une tripotée dans la fratrie. Ils sont émulsifiants, co-émulsifiants, tensio-actifs, emollients, solides, liquides ... et pour les émulsions, j'utilise l'olivem 1000.
Quelques informations supplémentaires sur cette gamme
Quelques essais par Venezia ici et là.
L'olivem 1000 (cétéaryl olivate, sorbitan olivate) est un émulsifiant:
- qui peut être utilisé seul (il pourrait être considéré comme un agent actif hydratant et nourrissant) ou avec un stabilisant, l'oliwax (je vous en parlerai ultérieurement)
- compatible avec de nombreux agents actifs,
- stable dans un large palette de pH (3 à 12)
- très bien toléré, hypo-allergénique et à l'effet hydratant notable. Il est préconisé pour l'eczéma et les peaux sèches.
- qui donne une large gamme de textures selon la proportion introduite et la présence ou non de gélifiant. C'est ainsi que l'on peut enfin obtenir des gel-crèmes très frais et très agréables comme sérums ou sous-crèmes.
- intéressant pour formuler des émulsions, des produits de maquillage ou solaires (il disperse bien les pigments et les filtres), des produits lavants (crèmes de douche et nettoyants peaux sensibles), des crèmes anti-pollutions (par augmentation de l'effet barrière de la peau ?), on lui prête les propriétés anti-oxydantes de l'huile d'olive dont il est issu...
Edit:
Doses usuelles d'utilisation pour:
- une crème: 3 à 4%
- un lait: 1.5 à 3%
- un gel-crème: 5% d'olivem comme seule phase huileuse. On obtient un gel très frais et hydratant mais pas nourrissant. A réserver comme à-point, comme véhicule d'agents actifs (sérums anti-âge, hydratants, traitants...), comme gel après-rasage pour hommes qui n'aiment pas le gras...
C'est donc tout naturellement que je l'ai choisi pour faire le lait nettoyant pour peaux sensibles avec de l'huile d'amandes douces et de l'huile de carthame très fragiles.
Le tenso-actif est issu de l'huile d'amandes douces (Almond glycerides) pour sa douceur mais pour ceux que cela gêne, sachez qu'il s'agit d'un PEG comme l'omega issu de l'huile d'olive également, les polysorbates...
Les sites de vente ne l'indiquent pas toujours clairement et je le regrette. Il est tout à fait possible de choisir aujourd'hui d'autres agents tensio-actifs très doux et moussants (comme les acyl glucosides) ou émulsifiants sans PEG.
AZ en propose aujourd'hui sur le sol français, ce qui aurait arrangé mon affaire il y a quelques mois...
Formule du lait nettoyant "Cathlyne"
- Phase A
. 3% Olivem 1000 (Bilby)
. 3% Huile de carthame bio
. 3% Huile d'amandes douces bio
. 1% Cire de géranium (Folies d'indigo) (ou beurre "mou": karité, beurre d'avocat, de chanvre, d'aloé...)
Edit: les cires florales de ce type ne doivent pas être chauffées à plus de 60° comme l'indique Bluetansy.
Il faudrait donc introduire cette cire de géranium fondue au préalable au cours du refroidissement de l'émulsion dès 60°.
. 0,5% Antioxydant antiox-Cos (ou vit E)
- Phase B
. 45,20% Eau de source
. 30% Eau de géranium arabe (merci Mlk)
. 0,5% Gomme cellulose (Bilby)
. 0,3% Gomme xanthane
. 5% Almond glycérides (merci Catherine) (ou omega, ou base lavante neutre)
. 5% Glycérine végétale bio
. 2% Teinture de fleurs de carthame (merci Mlk)
. 1% Allantoïne
- Phase C
. 0,5% conservateur
. Acide lactique pour ajuster le pH autour de 5.
Mode opératoire:
- Chauffer l'eau et y dissoudre l'allantoïne puis à 50°, y jeter la cellulose, mixer pour former le gel puis ajouter pincée par pincée la xanthane en mixant pour éviter les grumeaux.
- Ajouter les autres ingrédients de la phase B et porter à 70° en même temps que la phase A.
- A 70°, verser A dans B et mixer juste 5mn pour faire l'émulsion.
- Refroidir doucement en mélangeant régulièrement et à froid, ajouter le conservateur.
J'ai obtenu un lait fluide glissant et nettoyant mais la belle couleur orangée avait disparu ainsi que la bonne odeur du géranium.
Un réajustement s'avère donc nécessaire pour les 500g de lait:
- 20 Gouttes de chacun des extraits CO2 suivants: carotte, calendula et argousier pour les propriétés et la couleur.
- Huiles essentielles de géranium bourbon, rhododendron de Myrtea, lavande off. bio (je crois que Catherine aime bien), maniguette de Bio Mada (je crois que Mlk aime bien), fleurs de magnolia de Florame.
La couleur est en réalité bien plus jaune
Le démaquillage des yeux se fait à la lingette en microfibres et à l'eau puis je malaxe le visage avec du lait nettoyant pour bien enrober les impuretés que je chasse avec plusieurs splashs d'eau. Et re-belotte parce que c'est agréable!
On peut utiliser un hydrolat en vaporisation et retirer le lait avec le support que la peau supporte.
Pourquoi cette formule?
J'ai repris presque intégralement une formule de lait nettoyant avec olivem sur un site Freepatentsonline.com qui répertorie des déposes de brevets. A l'époque où je compulsais ces données, je n'ai pas relevé le nom de la page exacte où se glissent de temps en temps des formules complètes:
A/ 3% olivem1000; 7% huile minérale
B/ Eau jusqu'à 100%; 0.5% cellulose; 0.3% xanthane; 5% olivem 450; 5% glycérine
C/ Conservateur aux doses usuelles.
J'avais été intriguée par la présence de deux agents gélifiants (cellulose et xanthane) mais le résultat final permet ce geste glissant fort utile pour le démaquillage de la peau du visage pleine de bosses et de creux.
Edit: la vraie couleur:
Le lait est fluide et apporte le doux "glu-glu" que j'adore dans la gelée nettoyante au rhassoul. Bien des laits nettoyants sont trop "secs" pour certaines peaux s'ils sont formulés seulement comme un lait hydra-nourrissant auquel on ajoute un détergent.
J'y vois là l'une des raisons de la présence régulière de lécithine dans les laits nettoyants du commerce.
Voici quelques démaquillants et autres nettoyants de ce blog communautaire: par Le Grimoire, Tallulah, Thomaelle, Catherine, Loulou...
A l'usage, je réalise qu'il est de plus en plus facile à tolérer et que les nettoyants devraient maturer. De même, deux passages successifs augmentent l'effet nourrissant et la peau est suffisamment confortable pour se passer de crème le soir.
C'est pour qui ces deux flacons?
Quant à l'odeur fabriquée vraiment au feeling, pour l'instant, le géranium passe devant tout le monde mais je ne désespère pas de voir arriver maniguette et magnolia qui d'habitude, ne jouent pas les timorés.