Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
30 août 2015

Cérat bio à la fleur d'oranger pour bébé

     Son arrivée dans notre monde a été un peu rock n'roll. A présent il a 3 mois et demi; Tout va pour le mieux.
Il fait un peu d'eczéma alors hop, hop, cahier de cosméto, fioles et flacons = Un cérat!

Comme il a fait une réaction au cérat de Galien prescrit par le pédiatre et acheté à la pharmacie, sa maman désemparée cherche à faire elle même un cérat sans les ingrédients qui pourraient être à l'origine de la réaction : huile d'amandes douces, borax (?).

Il supporte l'huile au calendula de Weleda qui est faite sur huile de tournesol bio.

Cette huile est riche en omégas 6, les fameux réparateurs du ciment cutané. J'ai choisi une huile de tournesol linoléique bio de Vigean qui contient un peu moins d'omégas 6 que la version traditionnelle mais un peu plus d'omégas 3 qui sont anti-inflammatoires.
Variété d'huile végétale (HV) bien adaptée à la peau eczémateuse de bébé, nous sommes vraiment gâtés aujourd'hui avec toutes ces HV bios.

Je lui ai proposé une formule avec de l'eau de fleur d'oranger et de l'huile de tournesol ainsi que de la cire d'abeille blanche, toutes en version bio.

Formule du cérat de Galien sans borax selon mon canevas de base déclinable à volonté. Si l'on garde cette structure, tout est modifiable et adaptable aux pieds, aux mains, aux genoux, aux cheveux secs...
J'adore!

  

DSC06914

 

            Le choix de l'hydrolat de fleur d'oranger ou néroli est motivé:

. par le très doux parfum bien adapté aux peaux de bébés
. par le léger effet apaisant voire sédatif pour un petit bout qui a subi tant de soins médicaux à la naissance qu'il en a gardé une certaine nervosité.

Pour faire vraiment efficace sur sa peau eczémateuse, j'aurais pu mettre de l'HA de camomille matricaire, de lavande ou d'hammamélis mais je les ai délaissés à cause de leur parfum plus difficile.
On retrouve souvent ce dernier dans les après-rasages pour son action anti-inflammatoire mais il est bien entendu adapté aux peaux lésées de bébés.

      En outre pour assurer une meilleure conservation j'ai préféré l'HA de néroli de Sanoflore qui contient un conservateur cosmétique certifié Ecocert.
Florame et Melvita font de même à présent.
Il est vrai que l'on peut craindre aussi les effets allergisants des conservateurs; le double test au creux du coude nous rassurera. 

      Pour les peaux atopiques il est préférable d'utiliser une cire d'abeille blanche purifiée qui ne contient plus de résidus parfois allergisants.
L'origine biologique ne gâche rien évidemment.

Tous ces ingrédients étant faciles à se procurer en magasins bios ou sur le net, la maman pourra aisément refaire de ce cérat s'il fonctionne.

On trouve de la cire d'abeille blanche ET bio en France chez Atelier-cosmétic bio, chez Cosmeto-shop
Et au Canada (pour nos chères Loulou et Sabrinak) chez Coop Coco 

 

       J'ai tout de même ajouté de la vitamine E pour ses évidentes actions anti-oxydantes mais aussi anti-inflammatoires, hydratantes, microcirculatoires... bla, bla, bla (vitamines et cosmétiques) ^_^

J'en ai refait plus tard tellement j'ai aimé ce parfum en ajoutant 2 gouttes de néroli bio en fin de fabrication. Ma progéniture a mit le pot sous son nez et a dit "hum, ça sent les crèpes".
Du coup on a fait des crèpes!

Mais pas avec l'HA de Sanoflore impropre à la consommation.

         EDIT/ Cette fabrication date de début juillet. Je me suis servie ponctuellement de ce cérat sur visage et corps très régulièrement au gré des températures qui chutaient parfois de 10° dans la nuit.

Un régal de finesse lié à la cire blanche et à l'huile végétale riche en omégas 6 (acide linoléique). Il faut toujours avoir un cérat quelque part...

 

 

DSC06916

 

 

Formule générale d'un cérat bio à la fleur d'oranger 

60% huile de tournesol bio
25% hydrolat de fleur d'oranger bio
15% cire d'abeille blanche bio
+/- vitamine E, HE...

 

Mode opératoire

 

- Chauffer au bain-marie l'huile, la vitamine E et la cire jusqu'à fonte totale de cette dernière, laisser refroidir jusqu'à environ 55/60°

- Chauffer l'hydrolat à la même température quand les corps gras arrivent à peu près à 60° mais pas avant sinon on en perd beaucoup

- Verser l'HA dans les gras hors du bain-marie en fouettant très vigoureusement

- Fouetter environ 1 minute jusqu'à ce que l'émulsion prenne sur les parois du récipient.
Continuer à fouetter en ayant soin de ramener constamment la crème figée des bords vers le centre jusqu'à consistance crémeuse.

-Verser dans un pot sans attendre sinon ce sera trop dur.
Laisser refroidir avant de fermer le pot.

 

Ma formule :  60g d'un pot en verre brun pharmaceutique au couvercle en bakélite en plastique :
36g huile de tournesol linoléique bio (Vigean), 15g hydrolat de néroli bio (Sanoflore), 9g cire d'abeille blanche bio (Aromantic.co.uk), 1 capsule de vitamine E à 0.5g

 

 

DSC06921 DSC06917

 

        Et comme Miss Ed nous a appris à ne pas faire les paresseuses avec les paquets cadeaux, voilà ce que j'ai fait avec du scotch, une paire de ciseaux et une feuille de papier cadeau A4 (Hema grâce à Emadra) délicatement ponctuée de bleu et vert.

C'est un garçon le Marco!

 

 DSC06922
Le cérat, l'étiquette et l'emballage ont été réalisés en 1h chrono. Paltan mais quand même!

Publicité
Publicité
25 août 2015

Baume multi-usages aux plantes

         C'est une maison tout en haut d'une très raide et très longue montée. Sur la placette juste devant l'église, on y accueille tout le monde en offrant un rafraîchissement, un encouragement ou juste un conseil.
On peut y prendre une douche, dîner et dormir.

Libre à chacun de laisser quelque chose dans la boîte en repartant. Cela permettra de continuer à accueillir tout le monde même ceux qui n'ont rien à laisser.

         A mon retour, j'ai remercié en envoyant de petits savons siglés au nom de cette maison ainsi qu'un peu de baume aux plantes.

Un baume pour les pieds et les petits bobos de peau des marcheurs, pour apaiser et faciliter le sommeil, pour défatiguer les muscles des hôtes qui sourient, nettoient, lavent et étendent le linge, font et défont les lits, préparent les repas...

        J'ai choisi plein de plantes qui poussent toutes dans le jardin de curé attenant à la maison. Les feuilles de consoude sont mises dans la soupe du soir, les fleurs de calendula ornent la salade de lentilles ...
Je les ai mises à tremper dans de l'huile pour en extraire les bons principes actifs puis j'ai enrichi d'huiles essentielles après avoir solidifié le tout avec de la cire d'abeille.

 

 20150818_181245
La couleur des plantes

 

         La macération huileuse de plantes avec intermédiaire alcoolique

C'est à dire à la manière de Christophe Bernard qui fait macérer les plantes morcelées, quelques heures dans de l'alcool avant de les mettre dans l'huile.
Cette façon de faire permet d'extraire tous les principes actifs liposolubles et parfois hydrosolubles si le titre de l'alcool est moins élevé.

Christophe BERNARD précise les plantes pour lesquelles ce type de macération sera particulièrement efficace.
Et dans mon choix, il y a le calendula, la consoude et la camomille matricaire.

Mode opératoire

Hacher au couteau toutes les plantes en menus morceaux puis mettre à macérer dans un bocal avec un peu d'alcool sans excès.
L'alcool ne doit pas couler si l'on presse le matériau végétal.

Fermer le bocal et laisser en contact pendant 2h. Moi je les ai laissés pendant 5 jours le temps de filer prendre un peu l'air des vacances.
Faire macérer à l'huile selon le protocole particulier décrit ci dessous.

Le macérat de matricaire odorante de S4brin4k
Le
baume aux 12 plantes de Moune

 

20150818_140623Le support de macération est l'huile de tournesol linoléique bio  protégée par de la vitamine E et que je n'ai pas voulu mettre au soleil.
Le bocal plein de plantes alcoolisées et d'huile a été posé dans une casserole d'eau bouillie.

J'ai ensuite mélangé régulièrement les plantes et l'huile avec une baguette jusqu'au refroidissement de l'eau.
Je l'ai remplacée à 3 reprises sur 24h sans me presser par de l'eau bouillie en mélangeant régulièrement.

Mon huile s'est gentiment mais intensément colorée au fur et à mesure pour donner à la filtration une belle couleur vert foncé certainement due à la consoude et au plantain.

 

  Les fleurs et les feuilles sont sauvages ou bios:

- fleurs sèches de camomille noble
- fleurs sèches de camomille matricaire
- fleurs sèches de calendula
- fleurs sèches de lavande
- feuilles sèches de consoude
- feuilles fraîches de grand plantain.

Le plantain perd ses propriétés utiles pour la peau (acubine) quand on le chauffe.
Il faut donc toujours les utiliser après la cueillette que ce soit pour une teinture ou un macérat huileux et limiter autant que faire se peut la température.

Je vous laisse imaginer les effets d'une macération solaire pendant 3 semaines...

Bien entendu, je ne sais pas ce qu'il en reste une fois mon baume fabriqué puisqu'il est impossible de le réaliser sans chauffer.
On va dire qu'on y croit!


2015-08-18 18
 La coloration de l'huile de tournesol bio en un macérat bien foncé, odorant et efficace même pur

 

La formule du baume multi-usages

12g cire d'abeille (l'apiculteur d'en face)
84g macérat multi-plantes sur tournesol linoléique bio (Vigean)
1g vitamine E (Bilby and Co)
3g huiles essentielles bio (90 gouttes)

      Cette formule donne un baume solide permettant de prélever un mince film de baume ou une portion crémeuse dont la pénétration est rapide mais permet tout de même un massage glissant.

Habituellement je ne choisis pas l'huile de tournesol pour les macérations huileuses et je fuis même les macérats du commerce réalisés sur tournesol qui est une huile fragile.

Mais, il ne faut jamais dire "fontaine...".
J'ai testé parce que je voulais utiliser des ingrédients très courants dont certains présents dans la cuisine de la maison en question afin que les hôtes puissent refaire ce baume avec leurs plantes.

      J'avais dû acheter une petite bouteille de ce tournesol début juillet pour faire un cérat pour bébé et je n'en consomme pas.
Et bien, je suis contente que le macérat se soit bien coloré malgré le peu de chaleur du procédé, que rien ne sente l'oxydé (je blinde en vit E quand même...).

Et surtout je suis bluffée par la finesse sur peau de ce baume.

L'huile de tournesol bio est très présente dans la cosmétique naturelle. Elle est peu chère il est vrai mais elle est aussi très pénétrante avec un toucher cosmétique extra.

 

DSC06987
Le baume entamé

 

Le macérat possède en soi des propriétés formidables pour la peau :

- Anti-inflammatoire, apaisant cutané : camomilles, calendula

- Cicatrisant, gerçures, crevasses : calendula, consoude, lavande

- Brûlures, antalgique cutané : lavande

- Échauffements, piqûres d'insectes et d'orties, irritations cutanées diverses:  plantain

 

Les huiles essentielles renforcent ces actions dermiques mais sont également multi-usages :

- Lavande vraie : cicatrisant, apaisant, brûlures, antispasmodique, décontracturant musculaire, antiseptique

- Eucalyptus globulus : rafraîchissant, anti-fatigue, anti-infectieux, expectorant, fluidifiant bronchique

- Romarin officinal du pays d'Oc : contient un peu de camphre (décontracturant musculaire puissant) en plus du cinéole, bactéricide, antifongique, fatigue nerveuse et physique

- Menthe des champs : stimulant digestif, anti-prurit, rafraîchissant, contient du menthol à l'effet froid antalgique

- Benjoin : Une véritable panacée, cicatrisant, anti-inflammatoire, antispasmodique, antalgique, équilibrant nerveux, expectorant.
Le benjoin que j'utilise là est une oléorésine semi-liquide diluée sur du dipropylène glycol.
Oui je sais... mais il sèche bien plus lentement et poisse beaucoup moins le bouchon. Je peux l'ouvrir sans souci même après des années.
Qui se bat régulièrement avec son flacon de benjoin dilué sur alcool me comprendra.

- Orange douce : tonique cutané, calmant, sédatif, parfum fruité agréable

Ce baume est contre indiqué aux enfants de moins de 15 ans, avant exposition au soleil, aux épileptiques, aux allergiques aux Astéracées, aux femmes enceintes et allaitantes.

En gouttes:

20 Lavande fine 1400m (Lavandes et Cie)
20 Romarin officinal du pays d'Oc, cinéole/camphre (Essenciagua)
20 Eucalyptus globulus (Moniales de l'étoile ND-Bénin)
10 Benjoin semi-liquide (Purissimes)
10 Menthe des champs (Florame)
10 Orange douce (Vitalba)

 

2015-08-18 18 20150818_181245
 DSC06989 

 L'été n'est pas terminé il y a encore plein de plantain et de consoude sur les bords de chemin!
Cette année le plantain est particulièrement vigoureux.

19 août 2015

Papillon volé

 Papillon volé, sé volé nou ka volé !

 

Une comptine créole que ma fille chantait en boucl , l'été de ses 4 ans en Martinique .
Et depuis , chaque fois que je vois un papillon ,
je la revois chantant et dansant...

Ecoutez donc ...

https://www.youtube.com/watch?v=JkNh7C631zc

Et moi ,
Depuis des semaines ,
ce n'est pas une comptine qui tourne en boucle dans ma tête ,

Mais ... un marbrage Papillon !
Comme celui-ci

https://www.youtube.com/watch?v=hUSYRY4l-jU

3 essais sans l'attraper , je désespérais ....
Et puis un jour ...

fluor1

L'attente fut longue ... une vraie torture !
Et je le regardais , puis le retournais  , essayais de le démouler juste un petit peu , hein ?
NON !   pas touche , il n'est pas prêt !

 

Ouh ... tricheuses ! je sens que vous êtes déjà allées le voir ...

 

La recette :

40 % huile d'olive
25 % graisse de canard
20 % huile de coco
15 % huile de palme

Lessive de soude avec réduction d'eau pour un surgras de 8 %
Oxyde noir , mica cyclamen et fluorescéine  en tant que colorants
Je l'ai mis 3 heures au four à 50° afin d'éviter la cendre de soude

 

Et le voici ...

fluor3fluor4

 

Ne me demandez pas où est l'oxyde noir et quel est ce colorant vert ...
je ne sais pas !

Mais je suppose que la fluorescéine , m'a joué , là ,
un joli petit tour !

fluor7

 

Le croirez - vous ...

Je l'ai emmené en boîte afin de le soumettre à la lumière noire ...
Le DJ fût très coopérant...

 

fluor8fluor10

 

Au bout de 2 mois , les lignes se sont mieux définies et l'oxyde noir est apparu timidement ...
Mais le vert ... c'est celui de la sorcière    <;O))    Hé , hé , hé ! !

 

En bonus , voici une vidéo qui montre bien le passage du cintre  

https://www.youtube.com/watch?v=4eWFQiOSRkU&feature=youtu.be

 

14 août 2015

Huile Corps tonique au Bois de rose de Guyane

       Elle est alerte et dynamique mais parfois, le poids de l'âge lui tombe dessus et elle doute.
Un jour à 72 ans elle a sauté le pas de la piquouze contre les rides très chère que son bon docteur lui recommandait à chaque consultation.

Mais les doutes sont restés là.

Elle a aujourd'hui 90 ans, a toujours cette allure dynamique et porte magnifiquement jeans et blousons. Une coiffure courte depuis longtemps, aucun maquillage si ce n'est un trait de rouge à lèvres rouge-rosé, toujours le même de chez Madame Chanel.

Ce jour là elle m'a dit tout de go:
"Crois-tu qu'on peut faire quelque chose pour ça?"

 

DSC06770

       

        Le  "ça", c'était des bras minces mais décharnés comme souvent avec le grand âge.
Je lui ai trouvé la peau dévitalisée, extrêmement amincie, sans aucune hydratation et évidemment... elle n'y applique rien.
Elle prend sa douche et s'habille. Point barre.

"Bon on va commencer par appliquer quelques bonnes huiles sur la peau après la douche, hein?
Tous les jours?
Ben oui tu te laves bien tous les jours. Tu vas manger quelques protéines le matin, charger en légumes orangés et on y croit!"


        Cette huile corporelle est réalisée avec des huiles végétales bios:

- protectrices mais fines et pénétrantes (jojoba). Mais aussi pour pour une huile sèche, coco fractionné, dicaprylyl carbonate, propanediol dicaprylate ...
- riches en omégas-6 anti-déshydratants et reconstituants du ciment cutané bien abîmé chez les personnes âgées (carthame). Mais aussi pépin de raisin, tournesol, sésame...
- anti-âge de compétition, cicatrisante et anti-oxydante (rose musquée). Mais aussi chanvre, inca inchi, chia...

 

 
DSC06772 DSC06771

 

        Normalement riche en vitamine A de couleur jaune, l'huile de rose musquée que j'ai utilisée a été achetée chez De Saint Hilaire et à ma grande stupéfaction, elle m'a été livrée très claire.

Voici leur réponse à mon mail:

"Il est vrai que l'huile de rose musquée est habituellement d'une belle couleur orangée.
Cependant, il y a actuellement une pénurie mondiale d'huile de 
rose musquée bio suite à la défaillance d'un très gros producteur.

Nous avons donc été amenés à changer de fournisseur, et celui-ci ayant l'habitude de travailler pour de gros laboratoires cosmétiques qui veulent un produit le plus neutre possible visuellement et olfactivement, nous a livré une huile de rose musquée traitée simplement à la vapeur d'eau, ce qui est autorisé en bio, de façon à lui retirer son odeur ainsi que sa couleur...

C'est la raison pour laquelle cette huile de rose musquée est aussi claire.

Même si cela peut surprendre, sachez que cela n'altère en rien ses propriétés et que sa qualité biologique est garantie, ce qui, pour nous est le plus important"


DSC06768 DSC06769
       Un très joli  flacon pompe en plastique carrossé pour l'encourager à l'utiliser avec constance

 

        Un soupçon d'huile de foie de morue que je mets habituellement dans les baumes pour pieds très secs fera l'affaire pour compenser l'absence de pigments de la rose musquée. Ce sont des capsules que je perce au moment du besoin et j'en mets assez peu pour ne pas être incommodée par leur odeur.

L'huile de foie de morue est une championne de l'apport en vit. D mais aussi en vit. A, ne faites pas la grimace; Sans compter qu'elle contient des omégas-3 particuliers dont nous manquons cruellement dès que l'on prend de l'âge. C'est un relipidant intéressant.

Mettre de la vitamine A dans les soins cosmétiques pour peaux matures et sénescentes n'est pas une aberration si l'on reste prudent dans le dosage, l'hypervitaminose A existe.

Source

 

Formule huile Corps tonique au bois de rose de Guyane

20ml Huile de jojoba bio
20ml Huile de carthame bio
6ml Huile de rose musquée bio
3ml Huiles essentielles
*
0.5 ml Huile de foie de morue
0.5 ml Vitamine E

 

DSC06775

 

      Après cette cure d'attaque riche en huiles essentielles qu'elle utilise depuis toujours (c'est une ancienne scientifique, elle les connaît très bien *), je lui ferai cet hiver, une émulsion inspirée des formules et de l'article de Maria Té sur la dermatoporose.

Pour une peau délicate et moins habituée aux HE, on peut les omettre ou réduire le pourcentage à 0.5 ou 1% (7/8 ou 15 gouttes pour 50ml).

Synergie d'huiles essentielles pour tonifier le corps

20 mandarine distillée Florame
15 petit grain bigaradier sur fleur Florame
11 sauge sclarée Sevessence
10 lavande altitude Florame
10 citron bio*
9 géranium bourbon (merci Sylvie)
7 santal fidji Néroliane
4 bois de rose de Guyane (La cabane de Pescalune)
3 ylang ylang extra Puressentiel
1 girofle feuille

* L'essence de zeste de citron est photosensibilisante. Ne pas s'exposer au soleil après application.

C'est un cocktail anti-oxydant, dermophile, anti-peau sèche, au parfum apaisant, arrondi d'agrumes qu'elle adore et surtout avec du Bois de rose lié à d'excellents souvenirs qu'elle évoque souvent quand nous lui rendons visite.

 

          Cette huile essentielle de bois de rose provient de Guyane où une production raisonnée est relancée. La très concernée Pescalune de la Cabane aux arômes en propose.
En ces temps de crise économique, il est essentiel (c'est le cas de le dire) de consommer français et cette Guyane est française, ma bonne dame!

L'HE de bois de rose est un excellent régénérateur tissulaire bien indiqué pour les peaux fragilisées et fines des personnes âgées.
Son très haut rendement en linalol (97.91%) en fait l'un des piliers aromatiques de la peau. 
Elle est très bien tolérée par voie cutanée et c'est l'une de ces HE dont les bénéfices s'observent tant sur la sphère psychique (apaisante, sentiment de solitude si présent chez les personnes âgées...) que la sphère physique (anti-infectieux, ORL...).

        On m'a dit que ma destinatrice adore et qu'elle l'utilise avec joie et constance depuis presque 1 mois.
Vous comprenez, il y a du bois de rose de Guyane dedans ^_^

 Un petit film pour vous mettre l'eau à la bouche, j'ai adoré et cliqué direct avec la CB à côté chez Pesca. En ce moment, elle résiste en glissant dans votre colis, un sachet de graines de son jardin.
Moi j'ai eu des graines de bourrache, petit souvenir de mon premier échange avec elle (clic).

          

      

8 août 2015

Émoi et moi : ce tout premier savon!

Dame Soude et son collier de perles me défient du regard.
Jamais je n'aurais cru m'y coller de si près!

La vie, hein?
Le respect est de mise et la plus grande attention obligée. C'est qu'elle brûle, cette dame!
Elle demande, que dis-je, elle EXIGE qu'on prenne son temps!

Aurait-elle compris la vitesse du coeur, si différente de celle de la tête?
Nous perdons la tête à son contact et c'est très bien comme ça!

Avec un trac pas possible, j'ai tout préparé, vérifié 2 fois, mes huiles et beurre, l'eau déminéralisée, la soude pesée, l'espace de travail bien protégé, la recette sur un post-it, le masque sur le nez et la bouche, les lunettes de protection par-dessus les lunettes pour la vue, un foulard, une veste à manches longues, des gants jusqu'aux coudes, un pantalon, des souliers fermés.

Ouf. J'ai peur chaud.

Parce que vous ne le savez pas, mais moi je le sais : chez moi on m'appelait Clouseau, en mémoire de ce légendaire et si maladroit inspecteur.

Pour ce tout premier savon, j'ai choisi la prudence en suivant la recette de ce pas à pas et en faisant mon calcul d'eau et de soude avec cet outil.
Pour les paresseuses du clic, voici la formule en % :

 

Huile de noix de coco bio : 30%
Beurre de karité bio : 30%
Huile d'olive extra vierge bio : 40%

Dans ce cas-ci, soude et eau calculés sur 400g avec le calculateur
Surgraissage à 8% avec macérat de calendula
HE lavandula angustifolia 1% et HE citrus sinensis (orange douce) 0,5%

 

Comme la notion de surgraissage me laissait perplexe, je suis tombée sur ceci qui m'a bien éclairée.

Je voulais de la douceur. Je voulais que vous, néophytes mais aficionados de ce monde de la cosméto DIY, vous osiez essayer et vous manifester, comme je le fais ici aujourd'hui!

Je voulais rendre hommage à mon adorable petit loup de 3 ans qui-a-la-peau-qui-parle, source de toutes mes recherches et changement de vie vers le "fais-le-toi-même"! S'il n'existait pas, je ne serais certainement pas ici à vous parler savon.

 

 

Puis le calme, ce calme de la-vie-d'avant-les-enfants, qui s'installait dès la première note en posant le pied sur la scène alors que les projecteurs s'allumaient, il est arrivé à point pour séduire Dame Soude et avoir raison de sa méfiance.

J'ai béni mes années de danse. Ce calme : si bienvenu pour repérer cette fameuse trace, signe que la pâte est prête.

Maintenant, ajouter l'huile de calendula et les HE. J'ai espoir que dame Soude daigne laisser vivre cet arôme à la fois apaisant et revigorant, mais si j'en crois la vaste expérience de Doc Michèle, les HE d'agrumes ne survivent pas à moins d'être distillées et concentrées. J'apprends aussi que l'huile essentielle pour parfumer un savon, c'est pas le choix le plus écolo, vu la quantité de matière première nécessaire pour produire ces merveilles, ni le plus économique, parce qu'il en faut quand même beaucoup pour avoir un arôme. Merci Doc M. pour cette parenthèse éducative :D

Avant de couler, j'ai libéré de son sachet une poudre de pamplemousse bio reçue d'une gentille de Potions (merci Patsch!) et l'ai bien mélangée dans la pâte, pour un mini + exfoliant, mais doux.

Ah oui, est-il utile de mentionner que si je me suis mise aux savons, c'est après avoir reçu un de ces sublimes savons? Ça ne m'était jamais arrivé d'avoir les mains plus douces après le lavage qu'avant! Ne manquait qu'un murmure d'encouragement et c'est Michèle qui m'a achevée hi hi!

 

 Beaucoup d'émotions dans ce processus.

 

Les enfants, ce soir-là, ont eu une mère un peu euphorique et de très bonne humeur : j'avais vaincu ma peur!

26 heures plus tard, j'ai démoulé et coupé pour commencer la cure. Autant le dire tout de suite, j'aurais dû attendre un peu plus, mais bon, ce qui est fait est fait! Pour la forme, on repassera, mais à ce stade-ci, ça m'est égal... Tant qu'il mousse, lave et hydrate, je serai contente... Ce savon sera prêt pour la rentrée.

 

Que dire de plus? J'ai la piqûre!

Comme l'a dit Loulou, on ne voit plus les choses du quotidien de la même façon! Je vois des moules partout! Merci Catherine pour l'idée de mouler dans des pots à yogourt, j'en ai subtilisé un à une amie (consentante) au boulot pour faire le petit savon rond! ;)

J'ai comme l'impression que je viens de mettre les pieds dans un univers très envoûtant ¡Ay!

 

P.S. Non, ce n'est pas moi qui danse sur la vidéo : c'est une danseuse bien actuelle et très talentueuse qui s'appelle Rocío Molina - j'ai pas trouvé mieux pour dépeindre l'intensité de cette première recontre avec la soude. Pas aussi bruyant, peut-être, mais tout aussi intense ;)

 

Publicité
Publicité
3 août 2015

Utilisations et précautions d'emploi des huiles essentielles

Suite aux commentaires dans cet article ; j'ai décidé de faire un rappel quant à l'utilisation et aux précautions d'usage pour l'emploi des huiles essentielles.

Voici des informations générales qui vous permettront, pour les néophytes, de mieux comprendre ce qu’est une huile essentielle et comment l’utiliser en toute sécurité.

Pour les personnes expérimentées, il s'agira d'un rappel ^_^

 

Huiles-essentielles-Cèdre-Scierie-MSG

 

L’aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. C’est une « biochimie thérapie » naturelle sophistiquée qui repose sur la relation existant entre les composantes chimiques des huiles essentielles et les activités thérapeutiques qui en découlent.

Cette dernière recourt à une méthodologie rigoureuse qui s’inspire de données scientifiques solides confirmées tant par la clinique que par le laboratoire. C’est un mode de thérapie naturelle de qualité supérieure, d’une prodigieuse efficacité et qui complète très bien toutes les autres approches alternatives ou allopathiques.

 

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un concentré d’essence volatile de plante aromatique obtenu par distillation à la vapeur d’eau ou par extraction comme pour les agrumes.

Une huile essentielle peut-être extraite à partir de la fleur, la feuille, l’écorce, le bois, la résine, la semence…

 

La distillation à la vapeur d’eau

La majorité des huiles essentielles sont obtenues par distillation par entraînement à la vapeur d’eau sous basse pression. Le procédé consiste à faire traverser par de la vapeur une cuve remplie de plantes aromatiques.

A la sortie de la cuve de distillation et sous pression contrôlée, la vapeur d’eau enrichie d’huile essentielle traverse un serpentin où elle se condense. A la sortie, un essencier (appelé autrefois vase florentin) recueille l’eau et l’huile essentielle. La différence de densité entre les deux liquides permet une séparation aisée de l’huile essentielle recueillie par débordement.

Un autre procédé réservé aux zestes des Citrus (mandarine, orange, bergamote…) consiste à gratter le zeste frais pour récupérer l’essence sur une éponge naturelle que l’on presse ensuite pour en recueillir l’huile essentielle.

Les autres procédés d’extraction ne peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques.

 

Qualité des huiles essentielles

Certains produits vendus comme huile essentielle, proviennent d’espèces non certifiées sur le plan botanique, d’autres sont coupées, rectifiées ou allongées. En aromathérapie scientifque, seules les huiles essentielles 100% pures et naturelles, chémotypées, complètes, doivent être utilisées.

 

Lorsque vous achetez vos huiles essentielles plusieurs points sont importants :

* sachez lire les étiquettes !

Sur les flacons, certaines informations doivent apparaître :

  • le nom latin ainsi que le nom commun de la plante ex :
  • eucalyptus radiata - eucalyptus radié

genre espèce

eucalyptus citriodora

  • la partie de la plante utilisée
  • le pays d’origine
  • le chémotype (définit la spécificité chimique d’une même plante en fonction des paramètres géo-climatiques)
  • un numéro de lot qui fait référence à une analyse chromatographique. Cette dernière fournit la liste des molécules aromatiques qui composent cette huile essentielle.

Les huiles essentielles doivent être embouteillées dans des flacons en verre teinté.

Le prix est influencé par une multitude de variantes, comme par exemple la nécessité de cueillir plusieurs kilos de certaines plantes afin de fabriquer une petite quantité d’huile essentielle.

Pour obtenir un kilo d’huile essentielle (environ un litre), il faut cueillir :

  • 4000 à 12000 kilos de mélisse
  • 3500 à 4000 kilos de rose de Damas (fleur), soit un hectare de rosiers !
  • 150 kilos de lavande vraie
  • 50 kilos de lavandin grosso
  • 6 à 7 kilos de boutons floraux de clous de girofle

 

Le prix élevé des huiles essentielles incite certains manufacturiers ou distributeurs à ajouter des produits de synthèse afin d’abaisser le coût. Par exemple, l’huile essentielles rosa  Damasca (rose de Damas) est la plus précieuse des huiles essentielles. Soit 3 à 5 $ la goutte. Elle est souvent reconstituée à partir d’huiles essentielles moins chères telle que le cymbopogon martinii (Palma rosa) ou l'huile essentielle de cananga odorata (Ylang-Ylang).

Un autre bon exemple : l’huile essentielle de cinnamomum zeileicum (Cannelle) provenant de la feuille coûte moins cher à produire que celle provenant de l’écorce. Pour remédier à ce problème, des laboratoires peu scrupuleux ajoutent un peu d’huile essentielle d’écorce de cannelle à l’huile essentielle de feuille de cannelle. On obtient ainsi une huile essentielle reconditionnée qui ressemble à s’y méprendre à de l’huile essentielle d’écorce de cannelle. La durée de distillation a aussi une influence sur le prix du produit fini.

  

Le chémotype : attention à la confusion

Lorsqu'on nomme une huile essentielle, on mentionne le nom de genre de la plante, suivi du nom de l'espèce : exemple thymus vulgaris (thym vulgaire). Cependant, pour une même plante aromatique, il existe souvent plusieurs "chémotypes" qui permettent de définir l'huile essentielle à partir de ses composants. En effet, ceux-ci ne sont pas immuables. Ils varient en fonction de divers éléments comme l'ensoleillement, l'altitude, la nature des composants du sol, etc. Ainsi, deux plantes identiques peuvent sécréter des essences dont les composants sont les mêmes mais dans des proportions différentes.

    * Pour différencier ces huiles essentielles extraites de chacune de ces plantes, on utilise le terme de "chémotype".

    * Ces chémotypes doivent être bien connus du praticien pour que l'aromathérapie qu'il pratique soit efficace et sans danger.

    * Le nom de l'huile essentielle utilisée devra donc être complété par le nom de son composant chimique dominant.

II en découle que suivant le chémotype, l'action thérapeutique sera différente ; c'est ce qui fait tout l'intérêt de cette forme d'aromathérapie.

 

Rosmarinus officinalis L. camphoriferum  - Romarin officinal à camphre
Contre-indications : bébé, enfant, grossesse (neurotoxique, abortive par la présence de cétones)

Rosmarinus officinalis L. cineoliferum – Romarin officinal à cinéole
Contre-indications : aucune connue mais éviter tout surdosage

Rosmarinus officinalis L. verbenoniferum – Romarin officinal à verbénone
Contre-indications : sujet hépatique hypersensible, jeune enfant, grossesse (sauf nécessité) (neurotoxique, abortive)

Rosmarinus pyramidalis – Romarin pyramidal
Contre-indications : aucune connue (ne pas surdoser)

 

Thymus mastichina L. cinéolifera
Contre-indications : aucune aux doses physiologiques

Thymus satureiodes Cosson borneol-carvacroliferum
Contre-indications : aucune aux doses physiologiques (légère dermocausticité)

Thymus serpyllum L. em. Fries
Contre-indications : aucune connue aux doses physiologiques (mais dermocaustique au niveau des muqueuses)

Thymus vulgaris L. geranioliferum – Thym vulgaire à géraniol
Contre-indications : aucune connue aux doses physiologiques

Thymus vulgaris L. linaloliferum – Thym vulgaire à linalol
Contre-indications : aucune connue aux doses physiologiques

Thymus vulgaris L. paracymeniferum – Thym vulgaire à paracymène
Contre-indications : non connues

Thymus vulgaris L. thujanoliferum – Thym vulgaire à thujanol-4
Contre-indications : aucune connue aux doses physiologiques

Thymus vulgaris L. thymoliferum – Thym vulgaire à thymol
Contre-indications : usage externe (dermocaustique)

 

 

Modes d’emploi et applications

 Comme les huiles essentielles sont composées de molécules volatiles, elles pénètrent facilement les tissus humains, qu'on les ingère, les applique sur la peau ou les respire. Le choix de la voie d'absorption dépendra tant de l'effet visé que de la nature de l'huile, puisque certaines ne conviennent pas à un usage interne ou cutané.

Toutes les huiles essentielles chémotypées ont une telle affinité pour la peau qu’il leur suffit de quelques secondes pour être absorbées d’abord par la couche cutanée puis diffusées dans la micro circulation périphérique avant de se retrouver dans la circulation sanguine générale pour y exercer leur action thérapeutique

Pour se convaincre de l’efficacité de ce mode d’administration, frictionnez la plante de  vos pieds avec de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata. Après 15 minutes, votre haleine sentira l’eucalyptus. Autrement dit, en  15 minutes, l’huile essentielle a pénétré la peau et se retrouve dans la circulation générale pour y exercer ses bienfaits puis est éliminée.

 

Voie externe

L'huile se diffuse dans l'organisme à travers la peau; on la mêle à une huile de massage ou à un onguent. Cependant, certaines huiles essentielles ne peuvent être appliquées sur toute la peau car elles sont dermocaustiques (ex : cannelle, girofle…)

 

Par voie interne

Etant donné que les huiles essentielles sont irritantes pour les muqueuses car elles ne sont pas missibles, c’est-à-dire qu’elles sont toujours insolubles dans l’eau  (elles ne se diluent pas dans l'eau), il faut utiliser un agent « gras » pour les absorber.  On les mélange généralement à du miel, de l’huile végétale première pression à froid, du yoghourt. On trouve aussi sur le marché des préparations « disper ou labrafil » pour boire un mélange d’HE,  des oléocapsules (avec une base d'huile végétale) ainsi que des formules en capsules et en suppositoires.

 

Voie aérienne

L'huile diffusée dans l'air est absorbée par les voies respiratoires; il existe plusieurs modes de diffusion.

   - La méthode passive (poterie poreuse) ne permet qu'une faible évaporation, sans que les particules puissent agir sur la qualité de l'air.

   - La chaleur (sur une chandelle ou une lampe) diffuse le parfum, mais risque de détruire les propriétés thérapeutiques des HE.

   - Les ventilateurs (dans les systèmes d'aération des maisons ou des autos) sont un très bon moyen, sauf s’ils sont munis d’un filtre qui risque de retenir une partie des particules.

   - Les diffuseurs électriques à soufflerie permettent une nébulisation des huiles et une diffusion dans un espace assez vaste; c'est la meilleure méthode pour un usage thérapeutique par voie aérienne.

 

Pulvérisation

Diluez quelques gouttes d'huile essentielle dans un peu d'alcool et mélangez le tout à l'eau d'un atomiseur ou un brumisateur. Idéal pour parfumer une pièce et créer un climat chaleureux.

Bain aromatique

Exemples  d’HE : le Lavandin (Lavandula hybryda), le ravensara aromatique (Ravensara aromatica), l'eucalyptus réchauffant (Eucalyptus radiata),. Les essences d'agrumes sont aussi très agréables pour les bains aromatiques comme l'orange douce (Citrus sinensis), le pamplemousse (Citrus paradisii)  et le citron (Citrus limonum).

Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau, il faut utiliser un émulsifiant telle une base de bain moussante ou plus simple et plus efficace que nous avons tous à la maison, de la crème fraîche ou un jaune d’œuf ou tout simplement une noisette de shampooing. Ajouter à 20 gouttes d'une ou plusieurs HE de votre choix à 1 cuillère à soupe de crème, mélangez à l'eau à la toute dernière minute puisque les huiles essentielles sont volatiles. 

Ne jamais utiliser l’HE de menthe poivrée (Mentha X piperita) dans le bain.

 

Massage

Pour calmer un muscle endolori, détendre un dos crispé, relaxer le corps tout entier, ou tout au contraire, se donner un bon coup de fouet matinal, rien de telle qu'un massage effectué avec une huile parfumée aux huiles essentielles. (jamais de massages avec un huile essentielle pure!). Complètement absorbée par la peau, elle agissent immédiatement, "là où ça fait mal" et continuent leur effet des heures durant. 

 

Compresse

En compresses, les huiles essentielles activent la circulation, décongestionnent ou calment (Il faut choisir l'huile en fonction du traitement choisi). Confort et soulagement, simplicité d'emploi, ces compresses ont vraiment tout pour elles! Diluez quelques goutte d'huile dans un peu d'alcool que vous verserez dans un bol d'eau. Tremper un coton ou une petite serviette, appliquez sur la zone concernée et laissez en place 4 ou 5 minutes. Recommencez 3 ou 4 fois pour un résultat prolongé. Selon le résultat souhaité, les compresses seront chaudes ou froides.

 

Cataplasme

 Rien de tel qu'un cataplasme d'argile pour calmer un endroit douloureux et détendre les muscles endoloris. Si, en plus, vous parfumez l'argile avec une huile essentielle, vous profiterez doublement de votre cataplasme. L'huile essentielle, combinée à l'argile agit tant en surface qu'en profondeur et continue d'agir des heures durant.

 

Inhalation

Le simple fait de respirer l'huile directement à la bouteille vous procure déjà un sentiment de bien-être. Quelques gouttes sur un mouchoir qui vous accompagnera tout au long de la journée, parfumera votre sac à main et vous fera profiter des bienfaits de la plante lorsque vous humerez le mouchoir. Un petit coton imbibé de quelques gouttes, mis près de votre lit, vous apportera une nuit calme et pleine de songes exquis!

 

Inhalation à la vapeur

Dans un bol d'eau très chaude, versez quelques goutte d'huiles essentielles choisies et penchez-vous sur le bol. Recouvrez la tête d'un linge pour ne pas laisser échapper la vapeur et... laissez-vous griser des parfums bienfaisants des plantes. Pour lutter contre un rhume ou une sinusite, pour préparer la peau à recevoir un masque de beauté ou pour décongestionner le visage, les huiles essentielles sont souveraines en bien des situations.

 

Précautions d’emploi et contre-indications

Par précautions et excès de prudence , les 3 premiers mois de toute grossesse interdisent l’emploi des HE.  Seul un médecin aromathérapeute ou un aromathérapeute certifié peut en prendre la responsabilité.

Toujours se laver les mains après utilisation des huiles essentielles.

Ne jamais injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intra-musculaire.

Utiliser des HE de haute qualité (100% pures et naturelles) et de marques réputées.

Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants.

Les personnes allergiques devront prendre la précaution préliminaire de tester sur le poignet une goutte d’huile essentielle.

Les yeux, le nez, le conduit auditif, les zones ano-génitales ne peuvent jamais être l’objet d’application d’HE pures.

En cas d’absorption ou d’instillation accidentelle, ingérer ou appliquer une huile grasse pour diluer l’HE puis faite le 911 pour l’Amérique du Nord ou le 17 (si ma mémoire est bonne...) pour la France ! Je ne connais pas le numéro pour la Belgique, Moune???

L’huile essentielle de menthe poivrée ne s’applique jamais sur une surface étendue du corps en raison de la réaction glacée qu’elle provoque. Cette même huile essentielle sera strictement contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins d’une dizaine d’année car cette huile essentielle peut provoquer un spasme laryngé.

  

Conservation

Le flacon sera conservé à un température variant de 5°C à 35°C.

Le flacon sera soit en verre coloré, soit en aluminium.

Le flacon sera toujours bien scellé par un bouchon étanche afin d’éviter l’évaporation.

 

Dans ces conditions, les huiles essentielles pures et naturelles se conserveront pendant au moins 5 ans et plus.

Il faut noter que les essences de Citrus se conservent un peu moins longtemps car elles s’oxydent.

 

J'espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre ce qu'est une huile essentielle et comment l'utiliser de façon sécuritaire.

Si vous avez des précisions à apporter afin de compléter l'ensemble de ces informations, vous êtes les bienvenus! 

 

Publicité
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité