Déodorant à l'avoine sans bicarbonate de soude pour peaux sensibles
Quand Lolapit nous a offert son baume déodorant, je n'ai plus rien utilisé d'autre tant j'ai été séduite par l'efficacité et la simplicité de la formule.
Ce type de déodorant semble avoir conquis ceux qui cherchent des produits sans ingrédients polémiques, simples d'emploi et sans irritations.
C'est là que la bât blesse car plusieurs personnes se sensibilisent à terme.
Les HE et le bicarbonate de sodium peuvent être incriminés :
- Le bicarbonate dont l'action déodorante est liée au pH alcalin qui modifie le pH cutané naturellement acide. Appliqué sur des aisselles épilées, rasées ou simplement à la peau fine, bourrée de glandes sudoripares et au contact du frottement permanent des vêtements, on peut voir apparaitre au fil des utilisations une réelle irritation.
- Les HE dont certains composants sont inscrits sur la liste des allergènes à déclaration obligatoire. Même si l'on n'est pas sensible à ces composants, l'association au pH alcalin peut être détonante.
Alors que faire pour les peaux sensibles ou celles qui craignent de se sensibiliser au long cours?
Et bien, on choisit de l'hydroxyde de magnésium à la place du bicarbonate et on élimine les HE pour obtenir une version neutre!
Qu'est ce encore que ça, l'hydroxyde de magnésium?
Il ne faut pas avoir peur du mot hydroxyde que l'on retrouve dans la soude caustique (hydroxyde de sodium).
C'est un indicateur de son pH alcalin et si vous avez des brûlures d'estomac il se peut que vous en ayez déjà consommé dans des pastilles à sucer ou des gels anti-acides en sachets.
C'est un produit utilisé comme médicament laxatif (oui, ça va, ça va...) ou comme additif alimentaire pour réguler l'acidité.
On le trouve dans les déodorants Schmidt's nouvellement formulés pour minimiser les réactions cutanées au bicarbonate et c'est efficace!
INCI : Magnesium hydroxide, Cocos Nucifera (coconut) Oil, Maranta arundinacea (arrowroot) powder, Butyrospermum parkii (shea butter), Caprylic/Capric Triglyceride (fractionated coconut oil), Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Euphorbia Cerifera (candelilla) Wax, Tocopherol (vitamin E)
Donc de l'hydroxyde de magnésium, de l'huile de coco, de la poudre de marantha (arrow-root), du beurre de karité, de l'huile de coco fractionné, de l'huile de jojoba, de la cire de candellila et de la vitamine E.
Mon déodorant contient karité, coco et cire d'abeille blanche. Mais aussi de l'Ecosilk que j'adore pour le côté non gras, glissant et tellement doux. On en trouve à présent chez Zinette sous le nom de Gosulin IL.
Courez en acheter, c'est un merveilleux ingrédient qui remplace tous les mélanges maison d'huiles estérifiées et fractionnées.
Comme amidons, j'ai mis du Rice NS que j'adore et qui n'est pas comestible par les micro-organismes.
J'ai donc filé chez mon pharmacien préféré, acheté le médicament en question (100% hydroxyde de magnésium certifié!) et en moins d'une heure, j'avais tout fait stérilisation comprise!
Lolapit nous a donné le canevas: 6% cires, 20% beurres, 20% huiles, 50% poudres dont au moins 20% de bicarbonate et des amidons, 1% antioxydant, 3% parfum
j'ai juste durci un peu plus qu'elle en augmentant le beurre de karité, mis moins d'HE et voilà ma formule générale :
- 6% cire d'abeille
- 22% beurre de karité
- 20% huiles dont le coco et des huiles estérifiées et naturelles
- 50% poudres dont 30% d'hydroxyde de magnésium, du Rice NS et de la soie d'avoine
- 1% vitamine E
- 1% HE
On voit bien sur les bords la rétractation du baume-déodorant le lendemain de la fabrication
L'avoine dans un déodorant
L'avoine (Avena sativa Poacées) est une céréale reconnue depuis longtemps comme apaisante cutanée.
On l'emploie sous forme de poudre pour le bain des bébés à peau atopique, des peaux qui grattent. Riche en amidon (sucres complexes hydratants et adoucissants) mais aussi en protéines et en extraits anti-inflammatoires et en vitamines du groupe B bienfaiteurs de la peau et des phanères.
J'ai choisi de la soie d'avoine chez Les utiles de Zinette (INCI : Avena sativa meal extract). C'est une poudre lisse, soyeuse entre les doigts qui me semble avoir toute sa place dans un déodorant pour peaux sensibles.
J'ai hâte de refaire un savon à l'avoine!
Les grains d'avoine contiennent également près de 8% de corps gras riche en acide oléique (omégas 9) nourrissants et protecteurs et en acide linoléique (oméga 6), phospholipides et céramides dont on connait les effets réparateurs cutanés et bio-compatibles.
L'huile végétale d'avoine que j'utilise là provient aussi des utiles de Zinette et contient quelques composés anti-inflammatoires et anti-prurigineux bienvenus dans ce déodorant.
Ma synergie d'huiles essentielles
Facultatives dans un déodorant pour peaux sensibles.
On pourrait bien entendu remplacer leur % par du bisabolol par exemple, actif liposoluble très apaisant, cicatrisant, antibactérien, antifongique et anti-inflammatoire.
J'ai choisi une synergie d'huile de palmarosa traditionnellement utilisé comme déodorant couplée à des HE riches en sesquiterpènes très dermophiles et qui sentent super bon (oléorésine de copaïba et santal).
Synergie du déodorant (en gouttes)
5 HE palmarosa (Astérale)
5 Oléorésine de copaïba (Phyto Sun Aroms)
5 HE santal blanc (Bilby and Co.)
Le mélange est très discret et délicatement boisé.
Il pourrait servir pour un déodorant masculin ou mixte.
Formule du déodorant baume sans bicarbonate de soude
- Des poudres
30% Hydroxyde de magnésium (pharmacie)
10% Soie d'avoine (Les utiles de Zinette)
10% Rice NS (Les utiles de Zinette)
- Des cires et corps gras
6% Cire d'abeille blanche bio (Les utiles de Zinette)
22% Beurre de karité du Bénin
10% Huile de coco vierge bio
9% Ecosilk ou Gosulin IL
1% Huile végétale d'avoine (Les utiles de Zinette)
- Des actifs
1% Vitamine E
1% Huiles essentielles
Mode opératoire
- Peser les poudres et tamiser dans un mortier désinfecté.
Bien mélanger à l'aide d'une spatule souple.
- Peser les corps gras dans un bécher désinfecté et faire fondre au bain marie sans excès.
Bien mélanger.
- Ajouter les poudres d'un coup et mélanger vivement à l'aide d'une spatule souple en silicone jusqu'à former une pâte souple homogène.
Ne pas laisser durcir sinon, remettre le fond du bécher dans le bain marie éteint juste pour liquéfier à peine.
- Ajouter la vitamine E puis les HE.
Bien malaxer et couler immédiatement en pot.
J'en ai fabriqué 50g qui tiennent dans un pot de 30ml et dans un mini pot en plastique de 10ml pour le voyage.
J'ai laissé les pots ouverts jusqu'au lendemain avant de les refermer. La texture se rétracte un peu car les beurres et la cire se stabilisent mais la texture reste "malaxable".
J'en prélève l'équivalent d'une pointe de couteau, je malaxe entre les paumes que j'applique à plat dans chaque aisselle en tamponnant.
Comme on ne se refait pas, j'ai quand même choisi un joli pot doré parce que je ne considère aucune partie du corps comme quantité négligeable.
L'efficacité est bluffante, la texture est extra-poudrée donc aucune sensation humide sous les bras.
Testé depuis 5 jours dans 3 sortes de situations :
- journées normales sans effort particulier
- marches rapides en forêt d'une heure et demie à vive allure
- journées de travail marathon de 6h à 22h
Pas de liquéfaction, pas d'odeurs, pas d'irritations, pas gras, pas collant, sans OGM, vegan, sans huile de palme, sans gluten ha, ha ha....
Super!
Merci encore à cette chère Lolapit