Alcoolat Fem
Cela fait si longtemps que j'ai partagé une création sur le blog endormi. Alors voilà une préparation pour les femmes de tous âges à tous moments de leur cycle et de leur intimité.
Et puis bonne année 2024. Tout de même, il n'est jamais trop tard!
Il s'agit d'une macération de plantes dans de l'alcool. Leurs propriétés médicinales sont reconnues pour régulariser le cycle, diminuer les inconforts, stimuler la libido, tamponner les inconforts physiologiques du système digestif, diminuer les troubles du climatère chez les femmes ménopausées...
Je l'ai baptisée Alcoolat Fem.
L'alcool est ensuite évaporé au bain marie puis le suc résiduel est dilué dans de la glycérine végétale bio, sans danger en interne.
But first, be a woman en musique avec Gloria Gaynor; on lui pardonne ces paroles un peu datées!
Ces plantes médicinales proviennent de mon jardin, m'ont été offertes ou ont été cueillies fraîches ici ou là.
Il est bien entendu facile de préparer le même alcoolat avec des plantes bio sèches; j'aime beaucoup celles d'Altaïr dans le Périgord.
Aujourd'hui il me semble qu'il y a tant de petits producteurs de simples partout en France, dans toutes les régions qu'il serait intéressant d'en parler par ici si vous commentez encore les blogs ^_^ .
Autrement je trouve ces plantes très faciles à planter même en pots sur son balcon afin d'en puiser les bienfaits chez soi.
Cette préparation est contre-indiquée en cas d'antécédents de cancers hormono-dépendants, de grossesse, d'allaitement et en dessous de 18 ans.
Même si le taux d'alcool est extrêmement réduit, il est bon de ne pas l'utiliser chez les personnes alcoolo-dépendantes ou les personnes qui évitent l'alcool pour des raisons rituelles ou religieuses. Bien entendu, consulter si besoin!
Il y a donc dedans:
- de la sauge officinale (feuilles)
Antisudorale, régulatrice hormonale féminine, oestrogen-like, antioxydante, digestive (ballonnements, flatulences), antiseptique... On dit régulièrement que c'est la plante des femmes mais son huile essentielle est abortive et ne devrait pas être utilisée de nos jours sans précautions.
- de l'achillée millefeuille (sommités fleuries)
Diurétique, emmenagogue (facilite la survenue des règles), tonique, digestive, antispasmodique, hémostatique, calme les douleurs menstruelles, hypotensive, cicatrisante en externe...
Autres créations à base d'achillée: glow illuminateur, baume botanique
- de la menthe chocolat (feuilles)
Un mini plant m'a été offert cet été et il s'est bien naturalisé chez moi. Il est possible d'utiliser de la menthe poivrée à la place pour des effets similaires.
La menthe chocolat est vraiment facile à faire pousser et a même envahi la jardinière où je l'avais plantée à coté d'un plant de coriandre faiblard.
J'en aime beaucoup le goût subtil et surtout le parfum de chocolat caractéristique impossible à extraire bien sûr dans l'alcoolat. La menthe est antispasmodique, rafraichissante et digestive à tous les étages de l'appareil digestif.
- de la verveine odorante (feuilles et tigelles)
Antispasmodique encore, relaxante, calmante et digestive.
- de l'écorce de cannelle
Elle m'a été ramenée de Madagascar en longs fuseaux magnifiques et odorants. Facile à concasser grossièrement, j'en aime le parfum puissant.
Digestive encore (celles qui savent, savent comment on peut être inconfortable au plan digestif au cours de notre cycle menstruel et même en périménopause!), anti-infectieuse puissante, tonique, baisse de la glycémie et diminue l'appétence ou les envies de sucré.
Préparation de l'alcoolat
J'ai choisi de l'alcool d'agave récolté en France dans la région du Frioul (Marseille) par l'Atelier du bouilleur que mon époux a trouvé absolument "dégueu".
Il porte le doux nom féminin de Josiane (l'une de mes proches s'appelle ainsi) et ne pouvait pas servir à autre chose qu'à la macération de plantes bonnes pour les femmes!
Les plantes ont été laissées à sécher à l'ombre 2 ou 3 jours, concassées en menus morceaux ou en bottelles puis introduites directement dans la bouteille.
Je n'ai donc pas choisi la dilution et la macération a duré 3 mois. Généralement un alcoolat est prêt au bout de 3 semaines de macération.
Après filtration sur papier non traité, le jus a été réduit au bain marie jusqu'à obtention d'une "mélasse" de plantes diluées dans de la glycérine végétale bio pour remplir mon flacon pipette de 50ml.
Tout cela est empirique. Il y a au total 48g de plantes dedans.
Formule de mon Alcoolat Femmes
- 12g feuilles de sauge officinale
- 12g feuilles menthe chocolat
- 12g sommités fleuries d'achillée millefeuille
- 12g de feuilles et tiges de verveine odorante
- 12g d'écorce de cannelle concassées
qsp. une bouteille avec environ 250ml de distillat d'agaves du Frioul
Evaporation de l'alcool puis dilution dans de la glycérine végétale bio qsp. 50ml
Le nombre de gouttes efficaces est à ajuster en démarrant par 2 à 3 gouttes par jour diluées dans un verre d'eau jusqu'à 20 gouttes maximum.
Résultat formidable sur sommeil et bouffées de chaleur (56 et 60 ans), douleurs menstruelles et ballonnements (39 ans), baisse du syndrome pré-menstruel et régulation de l'humeur (27ans).
A évaluer sur la durée (ce n'est pas un essai randomisé en double aveugle hein? ^_^) mais je n'en avais pas fait assez pour offrir à toutes les testeuses ravies de pouvoir se fabriquer leur propre potion de sorcière dès la prochaine saison.
En cas d'utilisation de plantes sèches, pensez à utiliser un alcool à environ 40° pour espérer extraire les principes actifs très hydrosolubles.
Allez, à vos balais, fioles et béchers!