Jus d'herbe le démaquillant au rheopearl
Soins du visage
Par mlkline
Et si je vous racontais comme j'aime la nuit venue passer à l'acte du démaquillage, du nettoyage de ma peau bien sur, mais aussi de mon âme et esprit
J'aime les verts qui font galoper mon imagination dans de tendres prairies
J'aime humer ces mélanges d'hydrolats et d'huiles bienfaisantes
J'en aime leurs caresses apaisantes sur ma peau
J'aime comme ils me ramènent en mon moi , m'habillent de leur douceur
J'aime comme ils effacent ma fatigue
J'aime comme ils me font belle et offerte à une nuit toute de paix et tendresse.
Je crois que formuler des doux nettoyants est ce que je préfère...Avec aussi plein d'autres choses;)
J'ai dans mes placards encore bien remplis quelques petites perles de technologie et biocompatibles aussi
Alors, je vous invite dans ma petite fabrique à se faire plaisir
Formule de ce jus d'herbe
Phase aqueuse 66.8%
30 hydrolat de Mélisse
10 hydrolat d'oranger
10 hydrolat de verveine
10 hydrolat de menthe poivrée
3 sorbitol de Créarome(je pense chez Bilby aussi)
2 teinture de mandarine de la maison africaine de Michèle
1.4 Inuline
0.4 gomme amigel et une pinçée de de blé en herbe de Life green, un échantillon donné par mes camarades d'une autre école
Toute cette partie , que dire , un long fleuve, un torrent de verdure, apaisant et parfumé au possible, je m'y noierais avec bonheur.
Mes fournisseurs? des amoureux , des passionnés, des clochards célestes, des qui se promènent sur Potions depuis de longues années.
Phase Huileuse 31.4%
15 dicaprylyl carbonate (un ester d'acide gras, se prêtant bien à la micellisation des saletés)
11 huiles de colza et olive de chez Le Vigean synergie de w3, w6, w9
2 poudre d'amandes fibres et fruit( prononcez à, l'anglo saxonne)
2 Rheopearl
1.4 beurre de coco AZ très odorante ( comment font ils? les pas artisanaux)
Last and Least 1.8% ( mais vous êtes invités à améliorer et interactiver)
1 simulgel EG (de Zinette l'arme secrète pour profiter des bienfaits du rheopearl et avoir une texture agréable et une formule qui tienne sur le long court)
0.8 conservateur
huiles essentielles de menthe bergamote et monarde fistuleuse
On peut utiliser le rheopearl en phase huileuse aux environs de 70 à 75° dans nos émulsions, il apporte fraicheur à l'application, douceur et est biocompatible, mais, de ce que j'ai pu lire sur un patent de John Libbey Eurotexte, il se comporte beaucoup mieux avec un polymer, en l'occurence, j'ai choisi le simulgel, mais , je n'ai pas dit mon dernier mot et compte bien le dompter sans simulgel...A vos marmites donc pour échanger et améliorer.
Sans simulgel, on obtient une belle crème bien blanche et épaisse...et qui se déphase, en chewing gum...Dommage!!! Je compte sur vous pour jouer sans émulsifiant totalement synthétique, et d'ailleurs je vais certainement m'y mettre dare dare.
Je suis tout de même très contente de cette formule qui allie douceur, fraicheur, peu d'émulsifiants me permettant de mettre pléthore de bons produits naturels et que j'aime.
Je vais revenir un de ces quatre vous causer des autres crèmes au rhéopearl.
Tchao peuple vert
Minerai Végétal
Savonnerie
Par mlkline
C'est dans l'air du mauvais temps le minerai, n'est ce pas!!!
Le mien de minerai vous amènera aux portes du végétal, celui qui oeuvre à la vie, à la bonté, à la beauté à découvrir pour s'enrichir et s'étonner chaque jour de ces bouts de vie, simples, pauvres d'artifices et riches de surprises, la vie quoi, celle qui pulse et nous anime envers et contre les marchands de cauchemards.
En fait et pour de vrai, en faisant en pensant ce savon, une grande plénitude m'a envahi et j'ai vite oublié les pas beaux du tout pour me concentrer sur la matière si belle, si étonnante , si ravissante si déroutante , si présente dans mes mains mais si rare à tripoter, à dorloter, à manipuler, à vibrer, à rager un peu, à aimer comme la glaise, comme la terre.
Je suis tout simplement heureuse, contente, ravie et pas déçue pour un rond de mon minerai végétal.Je crois, il me semble revivre, comme si en façonnant ce savon, je redevenais terre, glaise, boue, comme çi, je naissais à nouveau de ce faire.
Allez, je stoppe là, toute impudeur pour vous donner la formule du minerai végétal sorti de loin, profond en moi et dans moi pour vous, pour moi et le partage de mes émotions...très fortes en cet instant.
Je suis pas folle;) juste un poil trop terre à ciel et pour moi, ce n'est juste pas du tout insultant, juste revigorant et VITAL et je ne crie pas hein!!! Je savonne;)
Une petite voire deux photos de ce minerai végétal
La Formule aussi hein!
D'abord vous dire comme cette couleur et ce nom m'ont fait rêver Poudre de Jujubier trouvé chez Az, un magnifique vert gourmand comme une prairie d'été, que j'ai voulu marier avec de fines perles bleues de graine de pavot pour un savon exfoliant et anti capitons.
Le résultat, une belle surprise dûe à Dame Soude mais aussi et surtout à mon entêtement de ne rien lui céder et de continuer vaille que vaille et coûte que coûte mon idée...beau vert sur fines perles bleues!!!!!!!!!
Pour un petit lot de 700 grammes avec un surgras de 7%à 8% et une eau de dissolution de la soude sur menthe poivrée et feuilles de maté, passés au tamis comme Venezia le pratique.
Mon infusion passée au chaud de la dissolution de soude a donné un orangé couleur de l‘enfer et qui s'est maintenu à mon plus grand désespoir voire grande rage....Vous suivez toujours? j'ai insisté et mis mon Jujube, pétaradant de verdeur dans une partie de cet orangé obtenu...Et voila un minerai terre, lie de vin, indéfini mais magique je trouve...Go
160 grammes beurre de coco Az très odorante
160 grammes mowrah de Bilby
125 grammes beurre de palme bien sous tout rapport
105 grammes hv d'olive sicilienne bio
100 grammes hv son de riz bio sinon de bonne provenance
50 grammes hv de ricin bio
Huiles essentielles de menthe poivrée, cyprès, cèdre de l'atlas sur cônes de vrai cyprès selon la méthode de Kayacaramel
Graines de pavot beu
Voilà, c'est tout mais dans le plaisir de la lutte et pas pour gagner, juste jubiler de tâter de la savonnerie à nouveau;)
Tout de même, un mot sur les qualités de ce savon, il est juste suave et moelleux et demain, il fera le beau temps en un lieu où une dame invoque les Dieux et fabrique des grigris pour ses copines;)
Baume gri-gri
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par atelierdemichele
Gri-gri: En Afrique noire, amulette fabriquée par un sorcier pour porter bonheur et conjurer les mauvais sorts.
J'aime fabriquer des baumes. C'est facile et rapide à faire pour peu que l'on décline une formule simple avec de la cire d'abeille, un beurre végétal et une huile liquide. Je reprends souvent la même trame :
- 10 à 15% cire d'abeille selon la dureté désirée et le type de cire d'abeille
- 20% de beurre de karité ou autre beurre
- 65 à 70% d'huile végétale
+/- vit E, parfums
J'enjolive avec des huiles essentielles issues de Conifères (pin sylvestre, pruche, sapin géant, cyprès, genévrier, cèdre de l'Atlas) pour leur effet stimulant, dynamisant et verticalisant.
Le parfum est arrondi avec quelques zestes d'agrumes (bergamote et mandarine), distillés pour éviter la photosensibilisation, donner du peps et de l'espoir ainsi qu'avec de vrais parfums (jasmin et ylang) parce que hein quand même! On tente d'être une sorcière raffinée même si on fabrique des gris-gris.
Le mélange d'huiles essentielles (en gouttes)
. Notes de tête : 25 bergamote sans bergaptène Dr Valnet, 25 mandarine distillée Florame
. Notes de coeur : 25 ylang ylang Sevessence, 20 pruche Myrtea, 20 pin sylvestre Florame, 20 sapin géant Nugier, 10 cyprès Essenciagua, 10 genévrier baies pures Nugier, 10 attar de jasmin offert par Venezia
. Notes de fond : 15 cèdre de l'Atlas Sevessence
Notes classées selon Néroliane mais je n'ai pas respecté de proportions, j'ai fait comme je le sentais.
Mode opératoire
Peser tous les ingrédients sauf les HE dans un bécher désinfecté, porter au bain marie jusqu'à fonte totale, bien mélanger quelques minutes à l'aide d'un agitateur en verre chaud.
L'agitateur est posé dans l'eau du bain-marie dès le départ afin de chauffer suffisamment pour ne pas provoquer de choc thermique quand une fois essuyé, on l'introduit dans le bécher.
Il est important que la température soit la plus homogène possible quand on fabrique un baume. J'évite autant que faire se peut d'y introduire des ustensiles plus ou moins froids pour mélanger les gras en cours de fonte (même un thermomètre). Certains acides gras cristallisent et fondent, re-cristallisent, refondent ... effets certainement préjudiciables pour la texture du baume au long cours.
L'ajout des HE devant se faire malgré tout à chaud, cela occasionne déjà un léger refroidissement inévitable selon la quantité introduite.
Ajouter la vit E puis les HE, mélanger et couler en pots.
Formule générale
- 15% cire d'abeille
- 20% beurre de karité ou autre beurre
- 62.50% huile végétale
- 2% huiles essentielles
- 0.50% vitamine E
Je n'en ai fabriqué que 20g à utiliser en guise de soin corporel matin ET soir voire plus si affinité. Idéalement, on l'applique en couche mince après la douche sur la peau encore chaude et humide.
Cette quantité devrait suffire même au delà du besoin puisque la surface est assez dure pour ne délivrer qu'un mince film quand on y passe quelques doigts. Pour un baume plus crémeux, utiliser seulement 10% de cire dabeille et augmenter les huiles végétales de 5%.
Formule pour 20g de gri-gri rapide et facile
* 3g cire d'abeille blanche bio (blanche et épurée sans empreinte énergétique)
* 4g beurre de karité du Bénin (ben oui quand même, c'est le pays du Vodou!)
* 12.5g huile de noisette inodore (le sort est jeté en France)
* 0.4g huiles essentielles (12 gttes)
* 0.1g vitamine E
Mon grand amateur d'odeur de pins et sapins vient de dire "C'est pas mal". "C'est tout?", "Si ça sentait mauvais, tu sais bien que je te l'aurais dit".
Oui ça sent bon, fin et léger. Vais-je en jeter dans la Seine au clair de lune en marmonnant quelque litanie de sorcière?
Crème gommante bambou-vanille
Soins du corps
Par atelierdemichele
"J'ai une copine qui voudrait essayer quelques cosmétiques que tu fabriques.
Qui ça une copine? Qu'est-ce qu'elle te veut? Est-ce qu'elle travaille bien? Qui est son père? Ce n'est pas une voyouse au moins?
Non mais attends... C'est LA copine de mon copain M.!
Non je ne suis pas une mère abusive, faut pas croire... Est-ce que les mots ont encore un sens? Copine, copine ça ne veut plus rien dire! Bon qu'est-ce qu'elle veut LA copine de M.?
Est-ce que tu sais faire des gommages? Elle voudrait un gommage pour elle et une crème pour les mains de M. Elle trouve qu'il a les mains sèches. Lui, il veut comme moi : un truc qui n'est pas gras et qui ne sent rien.
Mais c'est quoi son type de peau à elle? Un gommage visage, un gommage corps? "
Bon elle veut juste un gommage (je suis relou ou quoi avec mes questions?).
Que faire, quoi faire? Je vous le dis, ça m'a pris la tête pendant 10 jours cette affaire de copine et de gommage ^_^
Emadra venait de m'offrir de l'hydrolat de bambou acheté chez Aroma-zone. J'ai un peu de fibres de bambou pour exfolier, il me reste un peu du super macérat gourmand de vanille offert par Irène. C'est une jeune fille, elle devrait apprécier une senteur simple mais assez proche de ce que l'on vend en conventionnel.
Le bambou c'est jeune je trouve, non?
Formule de la crème gommante vanille-bambou
- Phase aqueuse
30% HA de bambou Aromazone (merci Emadra)
25% eau de source
15% gel d'aloé véra maison à 2% amigel
3% glycérine
1% allantoïne végétale
- Phase huileuse
5% Eluxe Pro
2% alcool cétéarylique
1% cétyl palmitate
5% huile de coco fractionné à la vanille (merci Irène)
3% huile d'argan cosmétique bio
3% squalane bio
0.2% antiranz
- Troisième phase
4% fibres de bambou (Aromazone)
0.6% ecogard
0.2% HE (soit 6 gouttes pour 100g : 1 géranium rosat Sevessence, 2 lavande bio, 3 mandarine distillée Florame)
pH et eau perdue à rectifier
L'émulsifiant Eluxe Pro
Malheureusement indisponible partout, c'est un émulsifiant conventionnel qui fait des crèmes soyeuses très professionnelles et faciles comme tout à réaliser.
C'est un émulsifiant à base de PEG que l'on peut vouloir éviter. Je n'en ai pas la crainte et j'y ai recours quand je trouve ces émulsifiants intéressants pour des soins particuliers (laits démaquillants, produits rinçables, crèmes ou laits un peu conventionnels...).
Si vous en avez encore dans vos placards, il devient précieux. Il peut être remplacé par de la cire n°1 ou polawax qui contient également des PEG.
Son INCI : Cetearyl alcohol (and) glyceryl stéarate (and) PEG-40 stearate (and) ceteareth-20
montre que c'est un mélange auto-émulsifiant avec des PEG, de l'alcool cétéarylique et du VE (glycéryl stéarate).
Autres soins à l'Eluxe pro par Chabou dans son lait douceur et dans ses 3 essais de crèmes A màs, je l'ai utilisé dans un gommage visage indien
Le cétyl palmitate et la glycérine
Utilisé comme épaississant léger, moins perceptible que les habituels alcool gras (alcool cétylique, acide stéarique...), le cétyl palmitate permet en outre à 1% de stabiliser les émulsions à la chaleur.
Un gommage peut rester des mois dans la salle de bain dont la température varie beaucoup au cours d'une journée.
Pour accroître la stabilisation au froid, je mets toujours de la glycérine dans les formules. Etant en plus un humectant, on fait d'une pierre, deux coups.
Ces deux ingrédients, faciles à trouver, versatiles et peu chers devraient faire partie de la trousse d'ingrédients minimum.
Le bambou en cosmétique
Les fibres de bambou sont des exfoliants assez délicats dont les 4% de la formules sont assez faibles pour gommer le visage aussi si la peau le supporte. Elles ont un coloris neutre qui sied bien aux formules où l'on met le végétal ou le naturel en avant. Il y en avait dans mon savon des terres.
L'hydrolat de bambou d'origine française est doux et sent très discrètement. Il est donné pour quasiment tous les types de peaux. Entre temps Irène m'en a généreusement offert un flacon ainsi qu'un autre macérat huileux de vanille, je pourrais donc en refaire en changeant d'émulsifiant.
La poudre de sève de bambou est très riche en silice. Je l'ai oubliée dans ma formule or elle serait un bon raffermissant cutané à 2% par exemple. Dans ce beurre corporel rose, j'en avais apprécié la douceur mais là je n'y ai pas pensé, dommage!
J'en ai offert 150g dans un pot en plastique rondouillard et joli que j'ai oublié de photographier
j'ai fabriqué la crème pour les mains de M. qui ne sent rien et n'est pas grasse
j'ai ajouté quelques savons surgras qui sentent bon
j'ai refait une crème qui sent bon le citron pour ses mains à elle
j'ai fait quelques efforts sur les étiquettes grâce à ma Dymo
j'ai fabriqué quelques emballages grâce à ce message de Miss Ed qui me sauve souvent de la disgrâce
j'ai insisté pour que mon fils ne fourre pas tout ça en vrac dans son sac en filant dans le matin sans avoir pris son petit dej...
Il parait que c'est LE gommage qu'elle cherche depuis des années sans l'avoir jamais trouvé!
Ne me posez surtout pas de questions, c'est LA copine de son copain M.
Huile anti-tâches mains au citron de Calabre bio
Soins des mains et des ongles
Par atelierdemichele
Pour Gingembre qui n'a peut-être pas de pétrole mais qui a des idées.
Je viens de réaliser en 5 minutes, ce soin d'une simplicité enfantine d'après l'un de ses commentaires : "Pour parfumer une huile, lavandin ou citron, je n'ose guère plus et suis toujours à la recherche de synergies déjà testées par de bien meilleures cosméteuses que moi"
Soin simple ne veut pas dire inintéressant. La preuve, en une photo et quelques lignes écrites dans le sens qu'il faut pour faire rêver la planète.
Formule de l'idée géniale de Gingembre
- 10 gouttes d'HE de citron de Calabre bio (Essenciagua)
- 2 grosses gouttes de vitamine E mixed tocopherols (Bilby and Co.)
Compléter à 10ml avec de l'huile de jojoba
L'HE de citron est photosensibilisante et ne doit pas être appliquée au soleil.
Ce sérum contient environ 3% d'HE à réserver aux mains le soir.
- Une huile végétale
Il suffit de la choisir simplement selon la destination finale. Ici j'ai immédiatement pensé à l'huile de jojoba qui est fine, pénétrante et devrait correspondre à tous types de peau. Elle est très stable et ne rancira pas dans l'année qui vient.
Je la trouve néanmoins précieuse en soi car c'est une cire liquide, ce qui n'est vraiment pas banal.
Mais rien n'interdit de choisir une belle huile d'olive dont on connaît la provenance (nos dernières vacances en Provence ou en Crète), le producteur rencontré sur un marché l'été dernier... voire même une belle huile de colza bien jaune qui pousse dans des contrées moins exotiques ou ensoleillées que la Provence et la Crête.
Il est prudent de faire attention aux notes olfactives selon la destination de notre soin.
- Une huile essentielle
Gingembre a cité le citron. Banal pense t-elle?
Mais non ce n'est pas si banal une huile essentielle de citron. Ce n'est pas très onéreux, ni rare mais quand il s'agit d'une HE de citron de Calabre bio, le meilleur, le plus fin, ça devient bien intéressant.
Et même si elle n'est pas calabraise mais qu'elle nous plait et que l'on adore son odeur? C'est tout aussi précieux surtout si l'on a prit soin de la choisir en version bio car les agrumes sont vraiment très traités même après la récolte et les HE sont tout de même concentrées.
Ce n'est pas parce que c'est une HE banale qu'il ne faut pas être exigeant sur la qualité de l'extraction. Lalla parlait si bien du citron sur son blog que je regrette presque de ne pas y faire plus souvent référence quand on parle du prix des HE.
Essenciagua qui commercialise cette HE de citron de Calabre la vend à 4.5€ les 5ml. Est-ce que ça vaut la peine de se poser mille questions?
- Un flacon
Et oui les huiles végétales simples méritent aussi que l'on prenne le temps de choisir le flacon. Je crois au "et-et".
Et-et? Le flacon et l'ivresse ... et l'action anti-tâches ^_^
Pour cette huile simple, j'ai donc pensé à un usage anti-tâches pour les mains à appliquer le soir dans son lit juste avant d'éteindre la lumière. Il faut un flacon pompe qui délivre ce qu'il faut, une petite quantité d'huile.
Il en existe de très jolis qui ne déparent pas les tables de nuit quand elles ne sont pas surchargées de livres, de pots de crèmes et baumes, de cahiers et de crayons... comme la mienne.
J'y ai juste ajouté quelques gouttes de vitamine E histoire de prolonger la vie de mon HE de citron. Les essences issues de zestes d'agrumes sont fragiles.
La vitamine E est anti-oxydante de la peau, ce qui ne gâche rien pour les tâches. J'en ai mis environ 0.5%. Seul le jus de citron riche en vit C a une action anti-tâches prouvée, l'HE n'en contient pas mais on y croit!
Cette recette enrichit l'année des mains et des pieds. Merci à son inspiratrice!
Alors Gingembre? Elle n'est pas géniale ton idée?
Synergies d'huiles essentielles pour les pieds
Soins des pieds
Par atelierdemichele
Durant l'année des mains et des pieds, il est possible d'éviter la fabrication de soins ou d'émulsions complexes pour savourer les bénéfices des huiles essentielles.
Soit ponctuellement parce qu'on a mal aux pieds après une randonnée, soit parce que l'on a un peu de temps devant soi pour les bichonner. L'été devrait arriver un jour et les sandales seront de sortie!
Les HE dermocaustiques doivent être diluées dans une huile végétale avant une application cutanée. Suite à une judicieuse remarque de Venezia à qui je parlais de ce message en gestation depuis plusieurs mois, j'ajoute que la plante des pieds à la structure plus épaisse que l'épiderme permet une application de ces HE diluées avec une plus grande sécurité.
Il me semble intéressant de noter aussi que l'application d'HE photosensibilisantes comme les zestes d'agrumes non distillés et le petit grain mandarinier s'y fait aussi avec moins de crainte.
Les HE pénètrent le derme et ont toujours un effet systémique.
Prendre toutes les précautions d'usage lors de leur utilisation sur la peau.
Je donne ici quelques synergies d'HE à diluer dans un peu d'huile végétale, de gel neutre, de crème hydratante ou de beurre de karité à utiliser extemporanément.
- Pieds secs
2 cuillères à soupe de beurre de karité ou 2 cuillères à soupe d'huile macérée aux pétales de calendula
+ 2 gttes d'HE de romarin verbenone, 2 gttes HE carotte, 5 gttes HE géranium
ou 2 gttes HE patchouli, 3 gttes HE lavande ou petit grain bigaradier, 3 gttes HE géranium, 1 gtte HE palmarosa
- Pieds froids
1 cuillère à soupe d'huile de noisette et 1 cuillère à soupe d'huile de calophylle (tamanu) ou de millepertuis
+ 2 gttes HE cyprès, 3 gttes HE poivre noir, 4 gttes HE d'hélichryse italienne
ou 3 gttes HE hélichryse italienne, 3 gttes HE géranium, 3 gttes HE lavande fine
- Pieds douloureux
2 cuillères à soupe d'huile de millepertuis ou gel à l'arnica (voir en fin de message)
+ 2 gttes HE menthe poivrée, 3 gttes HE eucalyptus citriodora, 4 gttes HE gaulthérie ou gingembre si allergies à l'aspirine et aux salicylés
ou 5 gttes HE petit grain combawa, 4 gttes HE katafray
- Pieds de sportifs
1 cuillère à soupe d'huile d'arnica et 1 cuillère à soupe d'huile de millepertuis
+ 5 gttes HE gaulthérie couchée ou gingembre, 5 gttes HE sapin baumier, 5 HE lavande fine, 3 gttes HE cajeput
- Mycoses cutanées
2 cuillères à café (10ml) d'HV de noisette
+ 5 gttes de tea tree, 5 gttes de palmarosa, 5 gttes de géranium rosat, 3 gttes de laurier noble ou lemongrass ou lavandin selon la tolérance
- Pieds crevassés
1 cuillère à soupe de beurre de karité ou huile d'argan et 1 cuillère à soupe d'huile macérée au calendula
+ 3 gttes d'HE myrrhe, 3 gttes HE lavande aspic, 2 gttes HE géranium, 1 gtte d'HE ciste
- Soin fraîcheur pour les pieds
2 cuillères à soupe de gel d'aloé véra ou 1 cuillère à soupe d'huile de coco fractionné et 1 cuillère à soupe d'huile de jojoba
+ 1 gtte HE cyprès, 4 gttes HE pamplemousse, 1 gtte HE romarin à cinéole, 1 gtte HE gingembre, 2 gttes HE de lavande fine
ou 6 gttes HE de lavandin, 3 gttes HE menthe poivrée
Il est possible de faire précéder ce soin par un bain de pieds avec du gros sel et ces HE voire de masser également les jambes de bas en haut avec ces soins fraîcheur.
- Détente et massage des pieds
1 cuillère à soupe d'huile de macadamia ou tournesol et 1 cuillère à soupe d'huile de jojoba, de millepertuis ou d'arnica
ou 2 cuillères à soupe de cérat de Galien sans borax
+ 5 gttes HE petit grain bigaradier, 4 gttes HE ylang ylang
ou 5 gttes HE lavande fine, 2 gttes HE petit grain bigaradier, 2 gttes HE d'orange douce ou mandarine bio
- Pieds qui transpirent
Acide borique en poudre matin et soir sur les pieds et dans les chaussettes propres pendant 15 jours.
Soin de relai : 2 cuillères à soupe de gel d'aloé véra + 9 gttes d'HE de cyprès
... N'hésitez pas à me donner vos idées, habitudes et marottes en matière d'HE pour vos pieds, ce sera une joie de les lire et de les faire miennes ^_^
Karigan crème pour les coudes
Soins du corps
Par emadra
C’est tout de même gratifiant lorsque votre entourage complimente la douceur de votre peau.
Le questionnement est toujours identique.
Comment fais-tu ?
Que me dissimules-tu ?
Quels sont tes produits miracles ?
Tes secrets ? …
Mes réponses sont invariablement les mêmes et point de miracle il y a !
Puisque ma routine est pourtant simple et conventionnelle.
- MON Savon fabriqué par mes copines ou moâââ, j’utilise !
- MON inséparable scrub body, j’abuse !
- MON lait ou crème body, je n’oublie pas !
Sauf que, récemment, le soleil faisant enfin son comeback, affublée d’un top manches courtes pour fêter l’avènement.
Damned !
Je me rends compte que mes coudes sont rugueux, rêches, granuleux, râpeux, abrasifs …
En parlant toute seule et à haute voix, oui, c'est ainsi depuis toujours !
N’importe où, c’est parfois déroutant pour autrui qui me le fait remarquer, atterré, dans les magasins !
Auquel je réponds : Absolument madame, j’en suis parfaitement consciente, c’est pour mieux m’écouter !
Parce que quid de ma peau douce et de ma notoriété familiale !
Une fumée de paille ! Certainement pas.
N’étant point une formulatrice mais plutôt une copiteuse qui s’inspire et adapte.
Je file me balader dans les annales du château Potions avec dans l’idée d’intégrer la merveilleuse huile d’argan pour ses fabuleuses qualités : nourrissante, régénérante, émolliente, restructurante, assouplissante, fortifiante, apaisante …
Ainsi que le CO2 de Myrrhe, joli cadeau de Bilby.
Il a l’odeur merveilleuse de l’huile essentielle qui, entre autre, à une action cicatrisante cutanée remarquable.
Indispensable donc, dans ma recette.
Dans les méandres, mes yeux papillonnent, mes cils battent la chamade et ma voix me reparle pour reproduire le Beurre d’argan crémeux pour les pieds, l'huile d'argan (1) de Michèle qui serait parfait pour mes moches pliures au milieu du bras, tel un Shar Pei sans poil.
Seulement, je n’ai pas beurre de carnauba, plus d'eau de néroli ni d’émulsifiant végétal ni CO2 de calendula !
Pas grave, face à l’urgence de la chose, vous pensez bien que je n’avais ni le temps de passer commande ni attendre sa réception alors que mes tiroirs sont garnis pour substituer ;)
La formule de Karigan crème pour les coudes
- 12 HA bambou bio
- 14 aloe vera en ampoule Superdiet
- 1 teinture rose agrumes (cadeau « parfumesque » de Venezia, malheureusement la fin du flacon)
- 22 eau Mont Roucous
- 4 glycérine bio
- 2 lactate de sodium (cadeau de Michèle)
- 2 allantoïne
- 1 sève de bambou
- 3,5 VE
- 2 cire d’abeille jaune en feuille
- 1 alcool de lanoline
- 1 alcool cétylique
- 5 beurre de karité (le fabuleux de Michèle)
- 14 HV argan bio
- 4 HV coco des Philippines (superbe cadeau odorant de Venezia)
- 2 squalane
- 5 IPP
- 0,2 anti-ranz
- 1 HV bourrache/onagre bio en gélules
- 1 CO2 de myrrhe et framboise (Bilby)
- 0,5 vitamine E
- 1 HE
- 0,8 ecogard
+ ou - acide lactique
Synergie d’huiles essentielles (gouttes)
Très inspirée du Beurre d'argan crémeux but non préparée à l’avance ;)
- 10 petitgrain mandarine bio Sevessence
- 8 lavandin bio
- 4 patchouli
- 4 petitgrain bigarade bio
- 4 orange amère bio
Arghhh, Karigan se mérite puisqu'il faut patienter une bonne dizaine de jours pour obtenir la texture finale qui est douce, velouté, glissante, nourrissante et hydratante.
La peau l’absorbe rapidement sans trop de sensation de gras sur le moment.
Elle peut également s’appliquer sur et sous les pieds ainsi que les genoux.
Oh yé le soleil, t’as vu comme mes coudes sont beaux et lisses.
Alors t‘as intérêt à briller de tous tes rayons, sinon fais gaffe, je viens te chercher !
Non mais, avec le mal que je me donne pour arborer la tête haute mes tenues estivales ;)
Dîtes les copines, même si le coude n'est pas le plus beau membre de notre corps ni très accessible sans contorsionner son bras à l'envers, y consacrez-vous un peu d'attention ?
Non ? moche !
Vous savez ce qu'il vous reste à fabriquer et venir me relater vos impressions ainsi que la bande comploteuses ;)
Savon Home
Savonnerie
Par emadra
A yé
I’m satisfied
I'm happy, so happy
Terminé les piquouzes Michèle
Terminé mes jérémiades «d'insatisfactattitude»
Les amies vous avez eu beaucoup de constance de m’écouter et m’encourager vaillamment sans lassitude.
Bon sang !
Ouf il était temps !
Oui 9 mois !
9 mois comme une grossesse !
C’est long, trop long et laborieux, très laborieux !
Pour accoucher d’un savon conforme à mes désirs.
La cure n'étant pas terminée, home a été offert emballée dans une enveloppe de feutrine
C’est à dire,
Un savon épuré comme j’affectionne, en forme de maison.
Même si je n’ai aucun succès en librairie comme ces deux femmes formidables Toni Morrison ou India Mahdavi
De couleur beige sans intégrer de colorant.
Parce que ma maison est douce mais simple, accueillante et chaleureuse, à mon image quoi ^^^
Nan je blague !
Pour s’harmoniser avec la couleur de ma salle de bains qui est … beige, pardi ;)
Doux et agréable, en compagnie de l’indispensable huile de ricin.
Avec forcément une synergie agréable et soutenue.
Et quid de la trace fine, car oui, je suis une handicapée de la trace fine.
Vous savez, ce petit truc indispensable, vital-capital-essentiel, qui vous permet de prendre le temps nécessaire pour remplir avec amour et no stress les petits moules afin d’obtenir un savon bien lisse sans la complicité du bistouri de mes meilleurs potes, à demeure donc depuis 9 mois, Sean et Christian.
Même si je leur trouve un certain charme physique, notamment pour le beau brun, mais comme ils ne me sont plus d’une quelconque utilité, je les ai éconduits avec davantage d’élégance, que ces mufles avec leurs conquêtes ! Et toc !
Car je triche un peu mais pas tout à fait, bah oui j’ai le droit !
Pour mieux maîtriser ma trace, ok je compte Jazz, mais pas que ;)
J’augmente un peu ma quantité de liquide, certes pas au maximum mais parfois si presque, en fonction de la formule.
Puis, ils bivouaquent un peu plus longtemps emmitouflés de leurs corsets de survie dans une couveuse capitonnée de plaid bien douillet.
Ainsi, point de cendre de soude.
Formule du savon Home
- 30% coprah bio
- 20% karité de Michèle
- 30% menthe marocaine sur olive bio
- 14% benjoin, vanille, menthe marocaine sur arachide
- 6% ricin bio
Soude pour surgras de 5%
Infusion de menthe marocaine et eau déminéralisée
Surgras additionnel de 3%
EPP
Vitamine E
Poudre de lait d’amande dans 4% d’infusion de menthe marocaine
Synergie d’huiles essentielles
- teinture de palo santo (sublime cadeau nirvanesque de Venezia)
- patchouli Fraise & Quattrone
- Benjoin Herbéus
- menthe verte bio
- cèdre atlas bio
- orange amère bio
- absolue labdanum
Quelques pistes pour réaliser un savon beige sans colorant
- Des infusions, tu feras, ne serait-ce que pour humer comme ici le fabuleux parfum de la menthe marocaine, un délice.
- Des macérats, tu privilégieras, même si je ne suis pas certaine que le parfum ténu tienne tête à « gloutonne ».
- Des huiles essentielles colorées, tu choisiras en favorisant les notes de fond, peu volatiles et donc fixatrices : benjoin, patchouli, sauge, vétiver, CO2 d'iris ...
J'adore les jolies histoires, racontez-moi votre premier savon ou un autre ou plusieurs que vous affectionnez particulièrement, car il(s) représente(nt) un moment particulier, une personne, un parfum ...
Pour la beauté des yeux, ces magnifiques blogs Kokoruri et Sapo-onis.
Et celui-ci aussi avec de belles idées d’emballages.
Le savon beige, ça c’est fait !
Vous savez quoi, maintenant, je voudrais un savon blanca, un savon rosé, un savon verdet, un savon bleuet noiré … et aussi un savon grisé & blanco et … et pourquoi pas un savon euh … vais réfléchir …
Vous me suivez? Non? Moi, non plus !
Pffff, mon cœur d’artichaut savonnesque me perdra !
Gelée exfoliante douceur à la gomme konjac
Soins du visage
Par atelierdemichele
Konjac or not konjac?
Un gélifiant que j'aime bien pour fabriquer des masques douceur que l'on peut masser, à laisser poser éventuellement la nuit et qui m'a été très utile lors de ma dernière révolte face aux CRS à la médisance.
Emadra ne l'apprécie pas beaucoup.
J'ai eu envie de fabriquer un masque exfoliant sous forme de gelée douce afin de lui faire tester. Elle ne doit pas jouer au bon public mais dire ici en vérité vraie, ce qu'elle en a pensé.
Je l'ai dosé a minima (0.5%) face à un autre gélifiant (0.2% d'amigel). Juste assez pour que ça tienne sur le visage le temps d'exfolier.
FD_Labaroline expliquait dans sa recette de masque détox qu'elle aime exfolier puis laisser poser le masque quelques minutes le temps de profiter des bonnes choses qu'elle y a mises.
La texture de cette gelée s'y prêterait bien.
La coloration est pâle et chic (Miss Ed est aussi comme ça pâle et chic).
Toutes ces femmes qui fabriquent leurs cosmétiques ont un chien fou si vous les voyez en vrai.
Elles semblent simples, abordables, drôles, sérieuses, obstinées, généreuses... et ont ce chic fou qui tient au grain qu'il faut pour se lever un matin et se mettre à faire ses produits de beauté avec une passion qui confine à la folie douce. Moi je ne suis pas comme ça.
La couleur disais-je donc, est simplement due à l'huile de jojoba golden mise en mini quantité (3%) pour adoucir un peu la texture et la rendre glissante.
Une couleur vert pâle sera obtenue avec de l'huile de chanvre, de l'huile d'avocat, une goutte d'HE de matricaire...
Une couleur rosée sera obtenue avec de l'huile de millepertuis, un macérat de racines d'orcanette...
Une couleur orange pâle sera obtenue avec un macérat de graines de rocou, de l'huile de germes de blé, des extraits CO2 de carotte ou d'argousier...
Ne pas oublier de les accorder à celle de vos particules gommantes
Dans le parfum, j'ai voulu dompter mon gel d'hydrolats pas faciles avec des notes dominantes : du jasmin, des feuilles d'agrumes dont je suis totalement f°Lle-dinGoO (petits grains bigaradier et mandarinier) ainsi qu'une pointe de vert (du myrte corse magnifique, magnifique...).
Mélange d'HE (en gouttes)
5 Petit grain mandarinier Fratini *
5 Petit grain bigaradier bio
4 Myrte vert Fratini
1 Absolue de jasmin grandiflorum
J'adore!
* le PG mandarinier est photosensibilisant, ne pas s'exposer au soleil après ce gommage. Le faire idéalement le soir avant le coucher.
Les huiles essentielles corses de José Fratini découvertes grâce à FD sont de très, très grande qualité. Ce n'est pas péché que d'acheter des huiles essentielles, hein Dieu?
Formule du gel exfoliant douceur
En grammes ou %
- Phase A
1 allantoïne végétale
25 eau de source
- Phase B
50 HA de jasmin bio (Bilby and Co.)
10 gel d'hydrolats à 2% de gomme amigel (les utiles de Zinette)
3 HV de jojoba
- Phase C
5 glycérine végétale
0.5 gomme konjac (Bilby and Co.)
- Phase D
5 perles de carnauba
2 soothex
0.6 ecogard
0.5 HE (15 gouttes pour 100g)
0.4 vitamine E
Acide lactique pour ajuster le pH
Mode opératoire
- Préparer la phase A et faire tiédir à 50° au bain marie pour dissoudre l'allantoïne
- Préparer la phase B dans un autre bécher désinfecté et bien mélanger à la cuillère magique, ajouter à la phase A, bien mélanger et laisser au bain marie chaud mais éteint
- Dans une mini coupelle, peser la phase C, bien mélanger en une pâte épaisse à couler lentement et en mélangeant bien au bécher A+B maintenu dans l'eau chaude
Le gel se forme rapidement
Retirer du bain marie et malaxer à la spatule jusqu'au refroidissement
- Ajouter les ingrédients de la phase D un à un en mélangeant bien entre chaque ajout, mesurer le pH et ajuster à l'acide lactique si besoin ainsi que l'eau perdue
- Conditionner en pots ou mieux en tubes
Le gel d'hydrolats à la gomme amigel
Les gels d'aloé véra maison sont faciles à préparer et très pratiques quand on veut s'éviter de peser de petites quantités de gommes. Il suffit de choisir la gomme que l'on préfère (xanthane, konjac, amigel, carraghénanes iota ou mélanges de tout cela). Ils permettent de profiter à la fois des propriétés de l'aloé véra mais aussi de celles de la gomme lorsqu'elle est riche en polysaccharides extra-hydratants (carraghénanes, amigel par ex).
J'ai terminé mon paquet de gomme amigel et mon flacon de jus d'aloé véra bio en réalisant un gel d'aloé à 2% de gomme amigel qui a été utilisé en totalité dans de nombreuses formules publiées ici.
Comment fabriquer du gel d'aloé véra ?
Pour ce masque exfoliant, j'avais fabriqué un gel d'hydrolats avec deux hydrolats aux parfums particuliers. Ne les ayant que peu utilisés depuis l'achat, il était temps de les valoriser pour ne pas risquer de les perdre.
Formule du gel d'hydrolats à 2% d'amigel
40% hydrolat de nard
57.40% hydrolat de petit grain oranger
2% gomme amigel (les utiles de Zinette)
0.6% ecogard
Tiédir les hydrolats au bain marie, ajouter la gomme en pluie tout en mixant fortement pendant quelques instants.
Mélanger au cours du refroidissement à l'aide d'une spatule en silicone, ajouter le conservateur à froid. Conditionner idéalement en tubes et conserver au réfrigérateur surtout si vos hydrolats sont un peu vieux.
Ce gel est relativement compact et est très facile à prélever et diluer dans la phase aqueuse.
Pourquoi 2% de gomme et pas 1%?
On fait comme on veut bien sûr! 2% permettent de n'utiliser qu'une petite partie de la formule donc nous n'avons que 100 parts. Cela permet d'en incorporer seulement 10 à 15 parts dans la phase aqueuse d'une émulsion laissant encore plein de place pour autre chose.
10g de gel correspondent à 0.2g d'amigel et 15 g à 0.3g d'amigel, soit ce qu'il faut pour stabiliser l'émulsion.
Alors Miss Ed, konjac or not Konjac?
J'ai oublié ma piquouze alors tu peux ouvrir ton coeur ^_^
Gel respiratoire
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par atelierdemichele
Je croyais qu'ils n'aimaient pas le gras.
"On n'a jamais dit ça", "tu penses toujours des trucs qui ne sont pas vrais", "voilà tu racontes encore qu'on n'aime pas ça alors qu'on n'a jamais dit ça", "mais moi j'aime bien le gras"...
Pfiouuu, je vous le dis, le petit grand de moi est versatile. Multiplié par 3, certains jours je ne sais plus où j'habite.
Ce qui occasionne tant de discussions, c'est le soin aromatique respiratoire pour l'hiver.
Entre celui qui tombe malade et qui ne veut pas de phyto, celui qui aimerait que je le masse parce que lui, il n'a pas eu de massage depuis longtemps, celui qui ne supporte pas l'idée du massage, celui qui descend en deux jours le stock de mouchoirs soigneusement empilés pour la saison... il me faut quelques soins d'avance.
Bon je le fais sous forme de gel, ça me changera les idées ^_^
La molécule active principale de la formule est du 1.8 cinéole (anciennement eucalyptol) qui pourrait presque être l'unique "médicament" des voies respiratoires et une excellente alternative aux antibiotiques.
Même pas automatiques, ils sont encore trop prescrits dans les troubles ORL banaux.
Le 1.8 cinéole se trouve dans les huiles essentielles d'eucalyptus globulus et radiata, de ravintsara, de niaouli, de romarin à cinéole, de myrte commun, de cajeput, de pins maritime et sylvestre, de sapins ...
Ces trois derniers sont moins mucolytiques et plus expectorants que les autres.
Ces HE à 1.8 cinéole doivent être utilisées avec prudence chez l'enfant de moins de 7 ans.
Le 1.8 cinéole fait tout ce dont on a besoin quand on attrape de vilains virus respiratoires l'hiver:
- anti-infectieux (virus, bactéries)
- fluidifiant bronchique
- expectorant
- tonifiant
- anti-inflammatoire
- décongestionnant
Source : "Le guide Marabout des huiles essentielles" Fabienne Millet, Ed Marabout
En cherchant ce qui ferait la différence cette année, je suis tombée sur l'huile essentielle d'anis (vert?) mais je n'en ai pas. Vous pouvez croire ça que je n'ai pas d'HE d'anis vert! Incroyable...
Par contre, j'ai de la très bonne huile essentielle de badiane (anis étoilé ou Illicium verum), délicieusement parfumée.
Elle fait approximativement la même chose sur l'appareil respiratoire.
Peu répertoriée dans les livres d'aromathérapie, je n'ai pas trouvé beaucoup d'indications sauf dans le livre de Franchomme et Pénoël (L'aromathérapie exactement, Ed. Jollois) que je n'apprécie pas d'ordinaire : "toux spasmodiques, bronchites asthmatiformes"
Elle est contre-indiquée chez l'enfant, la femme enceinte et dans les mastoses ou cancers.
Mélange d'HE respiratoires (en gouttes)
25 eucalyptus citriodora (Myrtea)
20 lavande fine altitude (Florame)
20 romarin camphre/cinéole (Essenciagua)
20 eucalyptus radiata (Sevessence, il est magnifique!)
15 saro (Astérale)
15 ravintsara (Astérale)
15 badiane (Bilby and Co.)
10 tea tree (Sevessence)
10 pin laricio (Vitalba)
La badiane apporte une petite note gourmande aux senteurs médicinales, ce qui n'est pas pour mécontenter mon boys' band qui n'a jamais dit ça.
Quoi ça? Et bien qu'ils sont de la tribu des nez délicats en plus de ne pas aimer le gras. J'invente toujours, vous savez bien ...
Je couple un gélifiant (le konjac) que je trouve formidable pour masser avec le minimum de simulgel, émulsifiant synthétique qui assure au long cours l'émulsification des 5% d'HE et 2% d'esters huileux.
Ne pas "sur-masser" si la peau a l'habitude de pelucher avec les gommes, ce gel est très pénétrant après avoir glissé quelques instants. Certains gélifiants comme l'amigel ne peluchent pas.
L'équivalent d'une mini-noix de gel se masse sur le dos et la poitrine en débordant largement sur la gorge et l'arrière des oreilles dès le début des symptômes pendant 5/6 jours.
Si les symptômes persistent, on consulte évidemment.
Formule 2013 du gel aromatique respiratoire
- Phase A
46.80% hydrolat de chanvre (Dans ma nature)
40% hydrolat de niaouli calédonien (merci Catherine)
Faire tiédir légèrement au bain marie
- Phase B
3.5% glycérine végétale bio
1.5% gomme konjac
Diluer la gomme dans la glycérine en un mélange uniforme et épais
Introduire sous agitation dans les hydrolats tièdes pour former un gel
- Phase C
0.2% simulgel (ou sodium acrylate plus)
2% Coco caprylate (huile estérifiée, non grasse, glissante)
Introduire le simulgel dans le gel, bien mélanger avant d'ajouter l'huile estérifiée
- Phase D
1% Ecogard
5% HE soit 150 gouttes pour 100g de gel
Introduire le conservateur dans le gel froid puis les huiles essentielles en mélangeant bien entre chaque ajout
Rectifier éventuellement l'eau perdue au chauffage
pH à vérifier en cas de modifications de la formule
Mettre idéalement en tubes (mais il tient en pots) et étiqueter
Cette formule est à réserver aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans
Formule d'un gel aromatique antitussif
Formule du baume "Atchoum" de Sealaha (quel talent!) avec un lien vers son baume respiratoire à la badiane (extrait alcoolique)
Idées de substitution
- La gomme konjac peut être remplacée par toute autre gomme pure ou en mélanges (cellulose, xanthane, amigel, carraghénanes...) en prenant garde à assurer la stabilité avec un bon émulsifiant (1% d'ester de sucre ou de cétéaryl glucoside par exemple). Les tubes doivent tenir tout l'hiver sans déphasage.
Au cas où vous ne le sauriez pas, moi j'adore mélanger les gélifiants naturels et le simulgel chimico-chimique.
- Le coco caprylate (Coco silicone Aromazone) peut être remplacé par un autre ester huileux (coco fractionné, dicaprylyl carbonate...) ou par une huile végétale pénétrante (noisette inodore, c'est pas gras la noisette ^_^).
J'ai choisi le coco caprylate car il reste un peu plus longuement en surface de l'épiderme et permet donc d'allonger le geste de massage.
- Les hydrolats de chanvre (peau sensible) et de niaouli (respiratoire) peuvent se remplacer par des hydrolats de lavandin, lavande, romarin à cinéole, thym linalol...
- Les huiles essentielles (HE) peuvent ne comporter que des HE à 1.8 cinéole comme l'eucalyptus radiata et le ravintsara.
- Le gel peut être interprété pour les enfants uniquement avec des hydrolats sans aucune HE. Ou alors les huiles essentielles seront choisies et dosées en fonction de leur âge.
- Interprétations possibles de cette architecture de gel : gel de massage à l'arnica, gel anti-gratouillis lavande-camomille, gel anti-moustiques, gel antalgique muscles endoloris, gel anti boutons ...
On fait tout ce qu'on veut quand on fait-maison !
Pourvu que l'hiver s'en aille sinon je quitte la France et j'émigre dans un pays belge chaud. J'en suis à ma 3è fournée faite complètement à l'identique.
J'ai bien fait de croire qu'ils n'aiment pas le gras ^_^