"Lait vanillé visage et corps pour les enfants": le beurre de cacao (2)
Pour ce deuxième volet des produits à base de beurre de cacao, je voulais réaliser un lait pour les grands enfants qui ont du mal à mettre de la crème.
Il leur faudrait un soin nourrissant au beurre de cacao mais suffisamment fluide pour hâter la pénétration et qui sente bon.
Leur dernier soin était un peu "gore" olfactivement parlant et cette fois, je vais éviter les hydrolats trop odorants et les huiles essentielles.
La seule qui trouve grâce à leurs yeux est l'huile essentielle de lime d'Akamuti qui est séduisante au nez mais délicate à manier pour un soin destiné au visage d'enfants même si l'on rentre dans l'hiver.
Deux textures tellement différentes
Pour obtenir un lait suffisamment fin et fluide, je choisis de vider de mon placard, un émulsifiant issu du blé que j'avais acheté car il est présent dans les crèmes de la marque Erbaviva que j'aime beaucoup pour les enfants et les femmes enceintes.
Il s'agit de l'Emuliance (cétéaryl wheat bran glucosides and cétéaryl alcohol) issu du son de blé, cousine de la cire émulsifiante n°2 d'AZ issue de la paille de blé (wheat straw) que je n'ai jamais pratiquée et vendue par le fournisseur sous le nom de Xyliance.
Je pense néanmoins que leurs caractéristiques sont identiques.
Cet émulsifiant donne des émulsions parfaitement légères, fines et blanches.
Il peut s'utiliser sans co-émulsifiant puisqu'il contient de l'alcool cétéarylique mais je trouve que les émulsions obtenues sont instables et qu'il faudrait augmenter les proportions d'émulsifiants, diminuant ainsi la sensation de légèreté qui caractérise cet ingrédient.
C'est dommage donc je le couple à des cétyl-esters qui sont plus fins que l'alcool cétylique et qui permettent de stabiliser l'émulsion.
Le flacon de la salle de bains
Formule du "Lait vanillé au beurre de cacao"
Mesures en grammes pour 100g de lait.
- Phase huileuse
5 beurre de cacao bio
5 macérat de vanille sur jojoba bio
4 huile d'émeu
4 Emuliance
2 huile de ximenia
2 cétyl esters (très fins, épaississent peu et pénètrent bien)
0.3 antioxydant
- Phase aqueuse
65.3 Eau de source
3 glycérine végétale bio
1 allantoïne
0.2 xanthane
0.2 aloe vera concentré x 200
- Troisième phase
2 silk gel
2 hydrolyzed oats (protéines d'avoine hydrolysées)
2 teinture de ginseng et hydrolat de rosa centifolia offerte par Venezia ; elle a une odeur superbe presque sucrée sur la fin.
1 CO2 Amaranthe bio
1 Extrait de pépins de pamplemousse concentré
Le lait est fluide avec une texture très lactée, fine et "transparente". Avec le même émulsifiant et un autre épaississant, j'ai toujours obtenu des crèmes ou des laits plus opaques bien moins séduisants.
Il est rafraichissant à l'application et sent bon. C'est l'odeur de la vanille en plus lacté comme un lait infusé aux gousses de vanille.
Il n'y a pas eu de commentaires du tout (?!) de la part des utilisateurs...
***Quelques explications sur le choix de ces ingrédients***
Les huiles végétales qui composent la phase grasse sont nourrissantes et/ou parfumées. Elles accompagnent bien le beurre de cacao pour donner une senteur agréable au lait.
Il s'agit:
- d'un macérat de vanillle très corsé (3 gousses charnues et parfumées pour 100ml d'huiles) sur jojoba bio dont l'odeur persiste très bien dans les émulsions ou baumes.
L'huile de jojoba qui est une cire filme la peau avec douceur sans apporter d'effet gras. Si j'avais voulu fabriquer une crème à la place du lait, j'aurais mis un peu de cire d'abeille (0.5 à 1%).
- de l'huile d'émeu qui est traitante et qui réussit bien à mes fistons.
Elle pourrait être remplacée par une autre huile pour peau sèche (amandes douces, olive, tournesol...) ou un macérat traitant par exemple. Je me demande si l'on ne pourrait pas carrément utiliser une huile animale (saindoux, graisse de canard) si l'on n'est pas végétarien.
- de l'huile de graines de ximenia (Ximenia americana), huile sud-africaine vendue par Melvita et que j'expérimente ici pour la première fois. J'ai craqué cet été dans un magasin ...
Elle est dite réparatrice et protectrice, préconisée pour les peaux sèches et déshydratées ainsi que pour le soin des tout-petits (les miens ne le sont plus tout à fait mais ça ira très bien pour leurs peaux délicates).
Je la trouve particulièrement émolliente comme l'huile de ricin dont elle a la viscosité et l'odeur en moins prononcées.
Elle laisse après l'application une peau très veloutée comme l'huile de sisymbre de la même marque plus adaptée aux peaux mixtes ou à imperfections mais que je n'achète plus car elle n'est jamais conservée au frais par les distributeurs or elle est très oxydable.
Et une huile oxydée sur une peau mixte, ça donne des boutons à coup sûr!
Pour mes enfants dont l'un fait souvent des dartres, j'incorpore aussi quelques ingrédients spécifiques dans la phase aqueuse:
- le silk gel (ou Fucogel) qui est composé de grosses molécules de polysaccharides (biosaccharides gum), que m'a fait découvrir Venezia dans sa crème pour les mains.
Il forme un film protecteur hydratant avec un effet que je trouve un peu "repulpant". Il complète l'effet des autres hydratants que j'y ai mis.
- la glycérine végétale bio et l'aloe vera qu'on ne présente plus,
- l'allantoïne toujours utile pour les peaux réactives.
La troisième phase contient des ingrédients intéressants pour les peaux atopiques comme le CO2 d'Amaranthe bio (Amaranthus caudatus) très anti-inflammatoire et riche en vit E et squalane.
Cet extrait vient des graines de la plante et est présenté comme très utile aux peaux chroniquement sèches. Voir ici un petit complément d'informations (je n'en ai pas trouvé qui ne soient pas accolés à un site marchand)
L'avoine est la plante des peaux sujettes à eczéma et on peut mettre de la poudre d'avoine colloïdale dans le bain pour les apaiser.
J'en utilise dans les savons ou dans les sachets de poudre de bain. La forme hydrolysée, plus technique est très utile dans les émulsions mais comme toutes les protéines, elle sent mauvais...
J'ai choisi de ne mettre que de l'EPP concentré comme conservateur car ma 3è phase contient des ingrédients bien conservés (même l'EPP doit l'être mais avec quel produit?). J'en ai fabriqué 200g que j'utiliserai avec eux en attendant d'écrire et réaliser un soin corporel plus personnel.
Je verrai l'évolution à l'usage mais je choisis toujours de conditionner en flacons pompes par sécurité malgré la présence de la teinture en troisième phase.
Le titre alcoolique de l'émulsion est évidemment faible.
La flasque balladeuse
*** Une formule facile pour un lait au beurre de cacao***
- 5% beurre de cacao
- 10% huiles nourrissantes ( amandes douces, olive, jojoba, tournesol, ricin...)
- 4% cire émulsifiante du même type comme la n°2 d'AZ
- 2% cétyl esters (chez Missmiss, il y en a) sinon un autre épaississant à tester en variant les quantités.
- 79% d'eau, glycérine, xanthane, conservateurs, agents actifs si votre enfant a la peau sèche ou atopique.
Faire l'émulsion à 75° et mixer si possible à l'électrique.
Si vous le faites avec la n°2 d'AZ, ce serait très sympa de venir nous dire si ça fonctionne ;-)
En espérant qu'ils se crèment régulièrement cet hiver les deux bougres! J'ai perdu le combat avec le plus grand, je ne suis plus de taille, je lui rend bien 20 cm. Hi hi hi !