Charbon de bambou (1) : Le savon détox

Savonnerie

Par atelierdemichele

    Star des magazines depuis quelques temps, le charbon se retrouve dans de nombreux cosmétiques naturels ou non. On l'utilise sur les peaux mixtes à grasses, les imperfections, pour détoxifier ...

Sur P&C, j'en ai souvent parlé parce que j'aime assez le mystère induit par ce noir profond.
Sur la peau, j'aime la sensation de nettoyage que procurent les masques ou cosmétiques au charbon. On le trouve plus volontiers dans les produits cosmétiques pour hommes.

Entre l'argile noire, le charbon activé pharmaceutique et le reste, mon préféré est véritablement le charbon de bambou, découvert grâce à Isy.

Nishikidori, boutique japonaise en ligne l'a retiré du catalogue, j'ai donc sauté de joie en le voyant chez Make it beauty à la sélection sophistiquée.

 

20170225_123354[1]

 

           Mais que veut dire détox au juste?

Eh bien on ne sait pas vraiment ce que cela recouvre sur le plan physiologique mais on détox à fond depuis quelques années!

Quand on est intoxiqué au sens médical du terme, on finit le plus souvent 6 pieds sous terre ou au moins à l'hopital pendant quelques jours ^_^

Le charbon activé est d'ailleurs utilisé comme absorbant puissant au niveau digestif et avec des résultats modestes en toxicologie.

En naturopathie ou en phytothérapie par contre, c'est une notion très courante qui utilise des plantes que je dirais plutôt dépuratives que détoxifiantes mais évidemment ça fait has been!

A la fin de l'hiver, après avoir mangé des aliments nourrissants, gras, en conserves etc. on considérait que le foie était surchargé et qu'il fallait l'épurer afin d'épurer le sang.

C'est ainsi que l'on consomme traditionnellement du radis noir, de l'artichaut, de la sève de bouleau... au printemps et que l'on s'apprête enfin à consommer de jeunes pousses, des végétaux plus frais.

Aujourd'hui, quand on se nourrit sainement ou plutôt végétal, quand on nettoie sa peau, quand on fait du sport, qu'on s'occupe de soi, on considère qu'on se détoxifie...

 

     On doit être sensibles à ces messages car nous sommes nombreuses à avoir joué avec du charbon, essentiellement dans des savons mais pas seulement.

Eh oui, tout ça!

savon charbon bambouSavon à l'orcanette par Lulea, savon zèbre et araignée par Isy, savon à la fleur de bruyère,

Savon du bois au marbre de Sabrinak, l'intrigant de Moune,
savon le zèbre au gingembre, savon au soufre d'Isy,savon vogue à l'âme de Mlk
savon marbré dans le bol, savon du hippie flower power, Savon  gri-gri d'Emadra

savon Kanda&Rando
 
Savon à l'eau de mer, masque noir peel-off, savon d'Afrique noire,

masque noir rénovateur, savon japonisant, savon de Lumi,
savon à l'ortie, savon Garance
Baume noir au charbon de Venezia

 

         

       Pour démarrer ma nouvelle saga au charbon, j'utilise le charbon de bambou dans un savon marbré très simplement en coulant alternativement dans le moule cylindrique les pâtes neutres et noires.

Le passage furtif d'une baguette laisse des traces avec la surprise qu'il faut après découpe des pains.

Pas de parfums, rien qu'une formule aux huiles courantes et du charbon.

 

La formule du savon détox au charbon

30% Huile d'olive raffinée
28% Huile de coco bio
28% Huile de palme bio
9% Huile de macadamia bio
5% Huile de ricin bio

Eau Rosée de la Reine et soude
Surgras 7%
Vitamine E et charbon de bambou en poudre

 

20170225_113811[1] savon charbon bambou 20170225_113818[1]
20170225_113747[1]
 

 

       Les excédents de 2 pâtes ont été coulés dans un moule rectangulaire.
Le marbré réalisé plus fin a donné quelques petits pains de savon qui plaisent beaucoup à la gent masculine.

J'ai apprécié la simplicité de ce type de marbré et la mousse un peu grisée qui se développe au savonnage ne me gêne pas.

Certaines personnes n'apprécient pas une mousse colorée qui leur donne la sensation de ne pas être propre. Le charbon de bambou de bonne qualité ne fonce que très peu et est peu détergent malgré tout.

Un coup de tampon égotique par dessus et roule détox!

 

20170225_113924[1]

 20170225_113811[1]
Tampon sur mesure réalisé par Ateliers de Tanit


Autour du chaudron

    Comme j'aime te lire, je ne m'en lasse pas!
    D'abord, merci de nous faire un brin d'histoire. J'avoue que je préfère le mot "dépuratif" à "détox" qui m'apparaît aujourd'hui comme un truc très à la mode, mais qui me laisse bien sceptique. Est-ce que le foie n'est pas déjà programmé pour faire ce travail?
    Ok je me tais hihi
    Tes savons, ils sont magnifiques! Je craque particulièrement pour celui rectangulaire qui ressemble à un morceau d'écorce de bouleau.
    Tu m'as donné l'envie du charbon

    Posté par S4br1n4k le 10 avril 2017 à 14:36
  • J'ai déjà faite des savons incluant du charbon, mais le plus souvent c'est en tant que colorant qu'il entre en jeu. Depuis quelques temps je réfléchis à un savon tout noir, mais j'ai du mal à faire des savons trop colorés/trop foncés/sans couleur crème de la pâte naturelle Je réussis à passer le cap avec les plantes tinctoriales, c'est un premier pas ^^ et j'ai repéré sur un groupe de savonnière sur FB un savon gris qui me tentait bien. Sans doute qu'un savon comme le tien serait un bon compromis et me permettrait enfin de tester les atouts du charbon.
    Avec tes jolis savons, tu vas encore tenter un certains nombres de savonniers, et lancer une vague de savons au charbon

    Posté par Elisabeth le 10 avril 2017 à 15:21
  • Le souvenir de charbon qui me vient à l esprit sont ces gélules que je versais dans le biberon de ma fille lorsqu'elle était bébé pour faciliter sa digestion... Tout ça pour obtenir un liquide grisâtre qui faisait tout sauf envie😂 Puis j ai teste le charbon de bois moulu dans les savons, en marbrage aussi. J ai bien aimé.. Tu me donnes des idées Michelle... Les tiens sont magnifiques !

    Posté par Chafou le 10 avril 2017 à 21:40
  • Mille mercis Michèle, d'avoir pris le temps de mettre tous ces liens vers ces magnifiques savons au charbon! Au vu de tous ceux que tu as toi-même imaginés, tu dois avoir une mine près de chez toi!!

    J'ai le souvenir inoubliable de ton savon d'Afrique noire que j'avais utilisé jusqu'au dernier fragment; c'est vrai que sa mousse était vraiment sombre, je m'en servais pour me laver les pieds le soir car il avait un effet grattounette.
    il y en a aussi un de Isy et un ou deux de toi très séduisants quand la poudre de charbon cerne des morceaux dans une inclusion.
    Bref, j'adore.
    Je fabrique régulièrement des baumes noirs qui créent toujours un effet de surprise mis je ne pense pas assez à en mettre dans les savons, alors que cela est pourtant si esthétique

    PS le lien du savon Kanda & Rando renvoie aux très beaux gri-gris d'Emadra. Voici le lien exact: http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2013/04/08/26847946.html

    Posté par venezia le 11 avril 2017 à 09:32
  • J'aime beaucoup le rendu de ce savon au charbon de bambou. Cela me rappelle de bons souvenirs, mon 1er savon avec toi, le japonisant, novembre 2007... L'émotion me gagne, que de savons réalisés depuis.
    Bisous.

    Posté par annabulles le 11 avril 2017 à 16:35
  • Comme toujours ,je suis fan de tes savons et de ta façon de tout nous dire !
    Des que j ai le temps ,je m'y mets 😉
    Pas d'huiles essentielles ?
    Le fait que la mousse soit colorée ne me dérange pas ,je fais souvent du savon au curcuma qui est bien orange !

    Je fais toujours une cure de plantes à l inter saison : fumeterre ou pissenlit et je suis très consommatrice de romarin !
    Ha j oubliais : trop beau ton tampon 😀

    Posté par Sylvie le 12 avril 2017 à 21:21
  • Bonjour Michèle. Je fais partie des chanceuses. J'ai la chance d'en avoir un. Le petit carré. Il est sublimissime. On dirait du marbre. Adepte des savons sophistiqués exempts de chichis, celui-là et vraiment somptueux. Du coup je ne peux pas parler de la mousse car en vraie fan, je n'ai pas pu me résoudre à l'utiliser. Merci encore infiniment Michèle de ta générosité.
    Dernière chose, c'est quoi le charbon activé, par rapport au charbon de bambou, qui lui, est activé ou pas? Merciiiii 😉

    Posté par Nanette le 13 avril 2017 à 11:47
  • EST vraiment somptueux et non et... mini écran de téléphone...

    Posté par Nanette le 13 avril 2017 à 11:48
  • Très jolis ces petits savons. Personnellement, j'ai plus de difficultés avec les savons ou qui en ont trop ou qui sont foncés... Est-ce grave Docteur??? Ceci dit, cela ne m'empêche pas d'admirer les savons de toutes les couleurs mais à l'usage... c'est une autre histoire!
    Le coup de tampon ajoute un petit quelque chose à la sobriété de tes savons ^-^

    Posté par Loulou le 13 avril 2017 à 18:03
  • - Loulou,

    Effectivement parfois, une mousse colorée peut évoquer la saleté au lieu de la propreté.
    C'est surtout les effets visuels des colorants qui sont tellement spectaculaires que je les admire aussi même si ma patte personnelle me porte plutôt vers des savons clairs.

    J'avais arrêté de faire des savons noirs au charbon car ils grattent mon mari. Même en quantité microscopique pour faire un petit marbré.
    J'ai dû retirer ceux mis dernièrement de la salle de bain parce que je les apprécie beaucoup mais hélas, ils s'est gratté.

    - Nanette,

    Il faut utiliser les savons! Je suis ravie qu'il t'ait plu, ils sont tellement différents des ronds qu'on n'imagine pas qu'ils sont issus de la même saponification.

    Le charbon activé est chauffé à très haute température pour créer en surface des petits pores qui augmentent son pouvoir adsorbant.
    C'est un procédé qui est utile en pharmacie quand le charbon sert de médicament.

    En cosmétique, je ne suis pas certaine que cela ait un grand intérêt parce que cela le rend plus "nettoyant" et peut-être plus agressif..
    Le charbon de bambou me semble plus précieux et celui offert par Isy et celui que j'avais acheté chez Nishikidori étaient beaucoup plus fins et coloraient à peine la mousse.

    Ce dernier colore un peu plus. Qu'il soit activé n'a pas eu d'importance pour moi.
    Le charbon activé commun vient du coco je crois ou de végétaux non identifiés.

    D'aucuns te dira que le charbon c'est du charbon... Mais le charbon de bambou très fin, c'est quand même autre chose...

    - Sylvie,

    Je parfume de moins en moins mes savons.
    Le goût reviendra peut-être un jour

    J'ai abîmé mon tampon By Michèle de chez Omar qui était si joli :
    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/09/22/24703625.html

    et du coup je l'ai refait faire il y a quelques années par Tanit en acrylique pour qu'il dure plus longtemps.

    - Oui Annabulles, je me souviens!
    Quel jolie période hein? Tu découvrais le savon maison.

    - Venezia,

    J'ai toujours aimé jouer avec le charbon mais si ce n'est la peau délicate de mon mari je n'utiliserais que ça et des savons clairs.

    Le baume noir était une vraie découverte et cette couleur en cosmétiques est très chic.
    Merci pour le lien.

    - Merci Chafou,

    Et l'astuce du charbon dans le bib!
    J'espère que tu reviendras un jour nous raconter ton savon au charbon.

    - Elisabeth,

    On refait et refait les mêmes choses tant on a expérimenté de choses.
    J'ai été la 1ère surprise en découvrant tous les soins au charbon publiés ici, je ne me souvenais pas de tout ça.

    Tu excelles dans les jolis marbrés fins :
    https://lespetitesdouceursdelisabeth.wordpress.com/2017/02/04/savon-philtre-damour/

    - Sabrinak,

    Tu ne dois pas être sensible aux effets de mode
    Le charbon m'inspire pas mal en ce moment alors je vais en publier d'autres des soins noirs.

    Déjà, j'envoie le dernier masque

    Posté par michele le 18 avril 2017 à 16:53
  • Michèle, te revoilà dans ta période "soins noirs"

    Définitivement, je n'aime ni les cosmétiques, ni les savons foncés ou noirs, même si je trouve le visuel du savon rectangulaire très chic.

    Posté par Catherine le 23 avril 2017 à 15:06
  • Oui Catherine, plus noir que jamais.
    J'ai des tas d'idées mais beaucoup de mal à trouver un bout de temps pour les réaliser mais patience, ça vient...

    Je trouve que le charbon dans beaucoup de recette peut se remplacer par des argiles alors même si cela ne te convient pas, tu peux les imaginer en couleur

    Posté par michele le 26 avril 2017 à 17:40

Commenter l'article