Charbon de bambou (1) : Le savon détox
Star des magazines depuis quelques temps, le charbon se retrouve dans de nombreux cosmétiques naturels ou non. On l'utilise sur les peaux mixtes à grasses, les imperfections, pour détoxifier ...
Sur P&C, j'en ai souvent parlé parce que j'aime assez le mystère induit par ce noir profond.
Sur la peau, j'aime la sensation de nettoyage que procurent les masques ou cosmétiques au charbon. On le trouve plus volontiers dans les produits cosmétiques pour hommes.
Entre l'argile noire, le charbon activé pharmaceutique et le reste, mon préféré est véritablement le charbon de bambou, découvert grâce à Isy.
Nishikidori, boutique japonaise en ligne l'a retiré du catalogue, j'ai donc sauté de joie en le voyant chez Make it beauty à la sélection sophistiquée.
Mais que veut dire détox au juste?
Eh bien on ne sait pas vraiment ce que cela recouvre sur le plan physiologique mais on détox à fond depuis quelques années!
Quand on est intoxiqué au sens médical du terme, on finit le plus souvent 6 pieds sous terre ou au moins à l'hopital pendant quelques jours ^_^
Le charbon activé est d'ailleurs utilisé comme absorbant puissant au niveau digestif et avec des résultats modestes en toxicologie.
En naturopathie ou en phytothérapie par contre, c'est une notion très courante qui utilise des plantes que je dirais plutôt dépuratives que détoxifiantes mais évidemment ça fait has been!
A la fin de l'hiver, après avoir mangé des aliments nourrissants, gras, en conserves etc. on considérait que le foie était surchargé et qu'il fallait l'épurer afin d'épurer le sang.
C'est ainsi que l'on consomme traditionnellement du radis noir, de l'artichaut, de la sève de bouleau... au printemps et que l'on s'apprête enfin à consommer de jeunes pousses, des végétaux plus frais.
Aujourd'hui, quand on se nourrit sainement ou plutôt végétal, quand on nettoie sa peau, quand on fait du sport, qu'on s'occupe de soi, on considère qu'on se détoxifie...
On doit être sensibles à ces messages car nous sommes nombreuses à avoir joué avec du charbon, essentiellement dans des savons mais pas seulement.
Eh oui, tout ça!
Savon à l'orcanette par Lulea, savon zèbre et araignée par Isy, savon à la fleur de bruyère,
Savon du bois au marbre de Sabrinak, l'intrigant de Moune,
savon le zèbre au gingembre, savon au soufre d'Isy,savon vogue à l'âme de Mlk
savon marbré dans le bol, savon du hippie flower power, Savon gri-gri d'Emadra
savon Kanda&Rando
Savon à l'eau de mer, masque noir peel-off, savon d'Afrique noire,
masque noir rénovateur, savon japonisant, savon de Lumi,
savon à l'ortie, savon Garance
Baume noir au charbon de Venezia
Pour démarrer ma nouvelle saga au charbon, j'utilise le charbon de bambou dans un savon marbré très simplement en coulant alternativement dans le moule cylindrique les pâtes neutres et noires.
Le passage furtif d'une baguette laisse des traces avec la surprise qu'il faut après découpe des pains.
Pas de parfums, rien qu'une formule aux huiles courantes et du charbon.
La formule du savon détox au charbon
30% Huile d'olive raffinée
28% Huile de coco bio
28% Huile de palme bio
9% Huile de macadamia bio
5% Huile de ricin bio
Eau Rosée de la Reine et soude
Surgras 7%
Vitamine E et charbon de bambou en poudre
Les excédents de 2 pâtes ont été coulés dans un moule rectangulaire.
Le marbré réalisé plus fin a donné quelques petits pains de savon qui plaisent beaucoup à la gent masculine.
J'ai apprécié la simplicité de ce type de marbré et la mousse un peu grisée qui se développe au savonnage ne me gêne pas.
Certaines personnes n'apprécient pas une mousse colorée qui leur donne la sensation de ne pas être propre. Le charbon de bambou de bonne qualité ne fonce que très peu et est peu détergent malgré tout.
Un coup de tampon égotique par dessus et roule détox!
Tampon sur mesure réalisé par Ateliers de Tanit