Le savon des restes
A la fin de l'été, je fabrique toujours un savon dit "des restes" qui contient tous les macérats huileux de l'année précédente.
Je les pèse en notant scrupuleusement leur poids puis je complète la formule avec des huiles de coco, palme, karité et olive.
Ce sont en général des savons très agréables dont la couleur, le parfum et la texture changent chaque année.
J'avais tant d'huiles, de beurres et de macérations cette année qu'il serait indécent d'en donner la liste exacte.
J'y ai recyclé quelques fonds de flacons d'huiles courantes, rares, précieuses ou achetées par curiosité au fil des années. Il ne faut pas les perdre et le savon permet des recyclages formidables.
La couleur du "Restes 2010" est due à un fond de beurre de cacao brun acheté il y a des lustres chez Aromantic et à des morceaux de coques de cacao torréfiées offertes par Malegria.
J'en avais fait un macérat huileux qui est présent dans le savon et j'en ai mixé un peu.
Ils ne donnent pas réellement d'effet exfoliant car je les ai bien mixés avant de procéder au mélange avec la soude.
Une fois n'est pas coutume, je ne donnerai pas de formule pour ce savon dont j'ai dû réaliser les calculs de soude à la main car les calculateurs n'offraient pas suffisamment de lignes...
Il est parfumé avec des restes d'huiles essentielles dont je me sers très peu.
J'ai complété avec de l'eucalyptus citriodora dont l'odeur tient bien et dont j'espère garder un peu de propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Il est corsé par de l'huile essentielle de petit grain combawa.
Tout est possible pour en varier les effets visuels.
Je m'amuse avec tous les instruments qui peuvent servir à marquer la surface: plaques de scrap, râpes à légumes en bakélite Muji, graines diverses, découpage en cubes ou en pains biseautés...
La couleur a beaucoup foncé au séchage.
La mousse est crémeuse et onctueuse car le savon contient pas mal de beurres exotiques dont je ne me sers quasi jamais (cupuaçu, kokum, sal, mangue, tucuma...).
Je reste finalement assez classique dans mes choix de beurres (karité, coco, cacao). A eux trois, ils me semblent représenter les différents types de beurres présents dans le monde: insaponifiables, lauriques, stéariques ou stéariques/palmitiques.
Il n'y manque que les "très" palmitiques que l'on trouve entre autres dans les graisses animales (saindoux) et évidemment dans l'huile de palme.
Et pendant que je m'amuse à faire tout cela, il y a évidemment plein de chutes qui s'accumulent dans un bol.
Elles servent à décorer d'autres savons car je n'arrête jamais ^_^
Vivement la fin de l'été 2011!