Fard à paupière de Le Grimoire
"POUDRE AUX YEUX"
La recette est très simple en elle-même, elle comporte peu d'ingrédients mais sa préparation est très longue ! Et attention, les pigments sont difficiles à utiliser :
1 - ils "volent" partout!!
2 - ils tâchent tout ce qu'ils touchent (mais sont heureusement très faciles à nettoyer!)
3 - ils sont trompeurs : votre fard sera toujours plus clair une fois étalé sur votre peau par rapport à la couleur de votre poudre (vous vous en rendrez compte sur les photos)
Vous remarquerez que je n'utilise pas d'eau. Il est vrai que l'on serait tenté d'en utiliser pour obtenir plus facilement un fard compact et mélanger plus facilement poudre et pigments (comme par exemple dans une recette de fard à joues que le Lutin avait noté sur son blog, recette trouvée sur Mode et Travaux je crois!)
Mais qui dit eau dit forcément prolifération de microbes, bactéries en tout genre ! Et un fard à paupière est appliqué près.... des yeux, donc PRUDENCE!!
Donc, 3 solutions s'imposent :
1 - soit on utilise de l'eau mais dans ce cas on est obligé d'utiliser un conservateur puissant (donc pas naturel !),
2 - soit on utilise de l'eau et on utilise un conservateur naturel (donc pas très efficace) et on réduit considérablement le temps de conservation : donc on garde son fard au frigo (bof bof) et on le jette à la poubelle au bout de 10 jours! bof bof bof bof :-(
3 - soit on n'utilise pas d'eau et donc..... pas de conservateur, pas de frigo et on garde son fard (bien fermé, à l'abri de l'humidité) longtemps !! ah ah ;-)
INGREDIENTS ET MATERIELS
- pigments minéraux naturels
- amidon de marantha (appelée également arrow root)
- cire de jojoba
- huile de ricin
- bol en pirex ou verre
- cuillère plastique à usage unique (et si vous avez un petit pilon, ce sera merveilleux)
- pipette
- petit contenant
- balance
LE CHOIX DES INGREDIENTS
* Amidon de marantha (maranta arundicaceae) : poudre très fine, légère, soyeuse, elle a des vertus cicatrisantes.
Ma première idée était d'utiliser de l'amidon de riz ou de la maïzena. Mais en réfléchissant, je me suis dit que les pigments étant déjà très "assèchants", ce sont des pro-oxydants des lipides cutanés (merci Internet) et l'amidon de riz étant utilisé dans les huiles et crèmes comme matifiant, les 2 ne feraient pas forcément des merveilles sur notre peau !
L'amidon de marantha par contre est utilisée dans les émulsions (entre autre) pour donner un toucher très soyeux mais elle n'est pas aussi matifiante. Je l'ai donc adoptée.
* Huile de jojoba (qui est en fait une cire) : sa composition est très proche de celle du sébum humain. Son action anti-déshydratatante (elle maintient l'eau à l'intérieur des tissus) et ses propriétés régénérante, anti-rides, régulatrice, son toucher "non gras" la rendent très intéressante pour cette recette.
Elle permettra non seulement de contre-carrer les effets desséchants des pigments, de protéger cette zone très fragile qu'est la paupière mais aussi de lier les pigments à l'amidon de marantha.
Elle est de plus non sujette au rancissement.
* Huile de ricin : épaisse, collante, bien absorbée par la peau, elle me permet aux pigments de mieux adhérer.
* Vitamine E : anti-oxydante, à ajouter aux huiles végétales.
Le plus difficile est de trouver les bonnes proportions ! Bien évidemment!
J'ai fait mes essais avec un pigment noir pour bien me rendre compte de la couvrance du fard. Au fil des essais, j'ai ajouté du blanc nacré pour obtenir un fard gris légèrement nacré.
en cours de fabrication mis en pot
Vous avez la preuve en image que les pigments sont trompeurs : le fard en pot est noir, mais une fois appliqué sur la paupière, il est gris! Il faut mettre 2 couches pour obtenir un fard noir.
Résultat : une texture poudre fine, qui s'étale bien, qui s'applique aux doigts ou avec un applicateur mousse (par contre pas top au pinceau !). Les couleurs sont claires si l'on applique une seule couche mais se modulent bien. Suivant les goûts (et la coquetterie!) de chacune, une retouche est nécessaire en milieu de journée.
Ces fards se démaquillent très facilement. J'utilise personnellement un mélange d'huiles de ricin, amande douce et jojoba.
FABRICATION
Pesez environ 1 g de poudre de marantha. Tamisez pour enlever tous les grumeaux.
Ajoutez environ 25 à 30% de pigment (celui ou ceux de votre choix)
Mélangez très intimement, c'est-à-dire hâchez avec une cuillère (comme les dealers que l'on voit dans les films qui préparent la drogue, je sais pas si vous voyez bien ce que je veux dire !), puis écrasez (d'où le pilon bien venu) pour éviter tout grumeau. Alternez ces 2 mouvements.
préparation fard rose : hâchez
préparation fard rose : écraser
Une fois que vous obtenez une poudre bien homogène et très fine, ajouter une quinzaine de gouttes de cire de jojoba et 8-10 gttes hv ricin. Mais attention, petit à petit, 2-3 gouttes à la fois pas plus, pour éviter la formation de catons. Mélangez bien (hâcher/écraser) puis recommencez : 2-3 gouttes d'hv, mélangez.........
ajout hv goutte à goutte
Il faut vous munir de patience, car le mélange est très long mais nécessaire pour obtenir une poudre d'une couleur très homogène.
préparation du fard or : après ajout d'hv, commence à tenir tassé sur le bord du bol. La couleur est homogène.
Ecrasez votre poudre sur le bord de votre bol. Il ne doit pas y avoir de grumeaux, ni de différence de couleur et la poudre doit rester tassée contre le bord.
Versez un peu de poudre dans un petit contenant (ancien contenant de fard à paupières, idéal !!), tassez bien, puis recommencer jusqu'à ras bord.
J'ai fabriqué 3 fards : 1 gris/noir - 1 vieux rose - 1 doré.
Fard Gris/Noir = obtenu avec Noir Perlé (mica, iron oxydes CI-77891-73360) et blanc perlé (mica)
Fard Doré = obtenu avec Or (mica, iron oxydes et titanium oxyde CI-77499-77891)
Fard Vieux Rose = obtenu avec Rouge Bordeaux (mica et iron oxydes CI-77491) et Blanc Perlé (mica).
En mélangeant sur la paupière le fard Doré avec le fard Vieux Rose, j'ai obtenu un joli cuivré.
Des recettes de fards à paupières crèmes, de blushes, de blush-crèmes.... sont en train de germer dans mon esprit...... je vous dis donc à bientôt!
Les couleurs ressortent mal sur cette photo!! Ce n'est pas bleu et violet mais bien gris/noir et vieux rose!!
Le Grimoire
Attention aux Droits d'auteur. Textes et Photographies protégées.
Merci pour ta générosité, Le Grimoire !