Lait rafraîchissant après-soleil
L'été arrive (si ! si !) et puisque j'ai un peu d'avance sur vous, je m'en viens partager une recette testée et approuvée. J'hésitais un peu au début... avec mes envies de menthol pour un lait après-soleil on m'a un peu déconseillé cette idée saugrenue mais finalement, depuis, j'ai vu pas mal de sorcières confirmées donner leur truc après-soleil avec de l'he de menthe (j'ai pris du menthol), et j'ai aussi vu que c'est vendu en pharmacie sous forme de compresse anti-brûlures, que ça fait partie des "secrets de grand-mère" de plusieurs pays chauds, etc
Alors les filles je vous le confirme, ce lait mentholé fera disparaître vos petites brûlures et rougeurs dûes au soleil, en plus de vous offrir une sensation vraiment très apaisante dès l'application.
La recette est en grammes.
Phase aqueuse
3.70 glycérine
44.8 jus d'aloe
0.5 acide citrique
Phase huileuse
2.5 alcool cétylique
2.5 cire emulsifiante
10 macérat de calendula (pépins de raisin&olive)
1 menthol
Additifs et conservateur
0.2 germaben II
5 gttes HE d'arbre à thé
11 gttes HE de lavande aspic
8 gttes extrait CO2 d'argousier
2 capsules de vit. E
Procédé: Faire chauffer la phase huileuse avec les cristaux de menthe, bien mélanger. Chauffer la phase aqueuse et verser les huiles, bien mélanger pour émulsionner. Faire tremper le bol dans de l'eau bien froide si vous souhaitez accélérer le refroidissement. En dessous de 40° ajouter les extraits de plantes, la vitamine E et le conservateur de votre choix.
PS: Ma cire émulsionne mais n'épaissit pas du tout... n'oubliez donc pas de rectifier la proportion de cire émulsifiante et les épaississants suivant vos ingrédients.
Le menthol apporte un agréable effet rafraîchissant et anesthésiant. L'extrait d'argousier est un apaisant et régénérant spécial solaire, la lavande aspic et le tea tree font merveille sur les brûlures, le jus d'aloe aussi. Et le macérat de calendula est un puissant anti inflammatoire.
Je vous souhaite d'excellents bains de soleil...