Petites précisions suplémentaires concernant la sécurité, par Lutin
Le Stearate de Magnésium peut être dangereux pendant la manipulation car potentiellement combustible, et bien entendu comme toute autre poudre ne doit pas être inhalée ni ingérée.
L'acide citrique est lui aussi combustible et présente un danger d'explosion avéré. Son inhalation, son ingestion, présentent également un risque non négligeable. Il irrite muqueuses. En cas d'ingestion à forte dose, possibilité d'irritation locale et érosion des dents.
La glycérine est combustible et ne doit pas être soumise au contact d'une flamme nue elle non plus... Elle présente également des risques d'explosion...
La Soude et la Potasse Caustiques ne sont pas combustibles par elles-mêmes, mais le dégagement de chaleur peut suffire pour enflammer des matières qui le sont. L'inhalation est bien sûr dangereuse et les dégats sur la peau en cas de contact sont graves, puisqu'elles provoquent de sérieuses brulûres...
Le Borax qui est parfois aux mélanges à base de cire d'abeille présente un danger en inhalation et en ingestion (Saignements de nez, vomissements, diarrhées et j'en passe...) (voir aussi ici)
Classé comme agent tampon par la Directive Cosmétique, il est soumis à restriction:
-concentration maximale 5% pour les talcs, 0,1% pour les produits pour l'hygiène buccale, 18% pour les produits pour le bain, 8% pour les produits pour l'ondulation des cheveux et 3% pour les autres produits
- interdiction pour les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans et ne pas utiliser sur des peaux excoriées ou irritées si la concentration dépasse 1,5%. C'est valable pour tous les pays de l'Union Européenne. Ne pas appliquer sur la peau à vif.
Le Dioxyde de Titane peut provoquer des rougeurs sur la peau et les yeux.
L'Oxyde de Zinc, celui même que l'on utilise dans les pommades pour les fesses de nos bébés , est également potentiellement dangereux: par inhalation il peut provoquer nausées, vomissements, maux de tête, fièvre et encore d'autres...
Le Bicarbonate de Soude donne des rougeurs aux yeux.
Le Talc peut provoquer des irritations cutanées ainsi que des gênes respiratoires en cas d'inhalation pendant de longues périodes. Suspecté de cancers ovariens en utilisation prolongée sur nos attributs féminins...
La Lanoline peut être allergisante chez certains sujets: toujours procéder à un test cutané avant emploi généralisé sur une plus grande partie du corps. Les personnes souffrant déjà d allergies ou d'eczéma peuvent être plus sensibles aux effets de cette substance. La Lanoline hydrogénée semble plus allergisante que la lanoline anhydre.
Les Cristaux de Menthe sont irritants pour les yeux. ils semblent contre-indiqués en cas de grossesse.
Le Carbonate de Calcium peut engendrer des irritations des yeux et peut nuire au système respiratoire s'il est inhalé.
Les plantes en général, bien que naturelles peuvent présenter un risque certain. Toujours se renseigner sur les plantes que l'on va utiliser et sur leurs (contre) indications.
Les Huiles Essentielles sont dans le même panier que les plantes: elles sont toutes potentiellement dangereuses si les dosages ne sont pas respectés ou tout simplement en cas de pathologie connue (certaines sont contre-indiquées si l'on souffre de telle ou telle maladie) Certaines peuvent brûler la peau (canelle, pin maritime, pin sylvertres, thérébentine, thym thymol, origan compact etc...), certaines autres ne sont pas compatibles avec l'exposition au soleil (angélique, bergamote, citron, orange, pamplemousse etc...), certaines sont abortives (sauge, armoise, camphre, aneth, cyprès bleu, bois de cèdre, persil, romarin verbénone, menthe poivrée etc...), d'autres encore sont neurotoxiques (aneth, hélichryse, achillée de Ligurie, achillea ligustica, camphreeucalyptus dives, hysope, lavande stoechas, les menthes etc) ... Bref, toujours se renseigner sur les HE que l'on va utiliser et sur leurs (contre) indications.
Les Micas sont irritants des voies respiratoires si inhalés.
Le Henné pour cheveux ou tatouages doit être utilisé avec précaution et bien selectionné avant utilisation: toujours demander du henné naturel, et vérifier qu´il n´y ait aucun autre ingredient présent dans la compo. La seule teinte naturelle est rougeâtre, et pas blond, noir ou n´importe quoi d'autre. Le problème sont les hennés chimiques de couleurs ( en gros ceux qui sont pas rouges!) pour l'usage des cheveux. Ils peuvent provoquer des brûlures au cuir chevelu, et même des allergies pour les personnes sensibles. Si l´on veut faire des tattoos au henné, on doit utiliser aussi du henné naturel, pas NOIR, car dans le henné noir il y a une substance appellé PPD (paraphénylène diamine - fixateur de la couleur) très dangereuse pour la santé. Cette substance a même tué une jeune fille au Canada et en Espagne et a également blessé beaucoup d´ados sur les plages. (Voir aussi ici) (Si vous parlez espagnol visitez aussi cet excellent site d'une de mes copines espagnole dédié au Henné) Si vous voulez plus d'infos posez lui vos questions sur le sujet par mail (simran.henna@gmail.com).
Merci d'être vigilantes!