Huiles essentielles anti-stress
Je prépare si souvent des cocktails d’huiles essentielles anti-stress à la demande de mon entourage sous pression qu’il m’a semblé judicieux d’indiquer ici quelques formules testées… et approuvées. Elles figurent déjà sur mon blog. Je les indique sur Potions et chaudron augmentées de quelques variantes et d’explications complémentaires…
Au fil de mes essais, j'ai retenu trois huiles essentielles (HE) que l'on retrouve dans presque tous mes mélanges:
- lavande fine, (lavandula angustifolia)
- petit grain clémentine, (citrus aurentium amara ssp clémentine) que je trouve bien plus suave et efficace que le petit grain bergamote. Le meilleur vient de Corse.
- encens (boswellia carterii ou sacra. Le boswellia serrata est nettement moins fin)
Pourquoi ce choix
* Pour l'harmonie douce que donne ce trio :
D’abord, une harmonie géographique : lavande et petit grain sont des huiles “méditerranéennes” et l’encens s’est lui aussi épanoui au soleil du sud.
Ensuite,une harmonie dans la structure. Le petit grain clémentine est charnel, l’encens plus spirituel, la lavande fait le pont entre les deux.
Enfin une harmonie olfactive.
* Pour les propriétés relaxantes associées à chacune de ces trois HE avec, en plus :
- un effet antispasmodique pour la lavande.
- un effet antidéprime et très sédatif pour le petit grain
- une action sur la respiration, (anti-souffle court) et le psychisme (anti-“petit velo dans la tête”) pour l'encens.
* Selon les cas, je peux ajouter une ou plusieurs des huiles essentielles suivantes (classement alphabétique…) :
- du géranium bourbon (pelargonium X asperum) quand il y a une composante anxieuse ou une note angoissée dans le stress
- du gingembre (zinziber officinalis) quand il y a une baisse de tonus physique
- de la marjolaine (origanum majorana) quand le stress nerveux attaque l'estomac
- du nard (nardostachys jatamansi) pour prendre un peu plus de recul face aux galères du quotidien
- un agrume de plus, pamplemousse (citrus paradisii) pour une petite note euphorisante ou citron (citrus limonum) pour tonifier plus efficacement.
- du patchouli (pogostemon cablin), à la condition que la personne aime apprécie ce parfum — je demande avant —, pour favoriser l'enracinement quand on est coupé du bas (du corps).
- du santal blanc : (santalum album) comme protecteur spirituel
- du saro (cinnamosma fragrans) pour booster en douceur l'énergie
- de l'ylang ylang (cananga odorata) quand le cœur joue la breloque et/ou que le gout pour la bagatelle est au plus bas.
La plupart du temps, je dilue le mélange dans de l'huile de tournesol bio ou d'olive bio (la moins parfumée possible). Je peux diluer aussi dans de l’huile à la vanille dont j’ai déjà donné la recette sur ce blog en essayant de bien harmoniser le parfum.
Comment harmoniser un mélange?
- essayer de ne pas mettre plus de quatre huiles, Cinq me semble un maximum absolu.
- penser à la provenance géographique des plantes d’où sont tirées ces huiles. Choisir notamment entre plantes du sud et plantes du nord… qu’il y ait une sorte d’harmonie “botanique”.
- Quand je fais des mélanges à bases de résineux (plutôt le nord), je peux à la rigueur ajouter un peu de citron ou du saro (une huile malgache) pour renforcer l’effet tonique.
- en cas de mariage nord-sud, l'union se fera à deux… et avec une proximité olfactive.
- J’essaie de construire le mélange comme un parfum. Quand je ne suis pas sûre, je prends les HE prévues deux par deux, et j’en renifle une par narine — en même temps- pour voir si ça se marie bien ensemble.
- enfin je pense à la saison, au lieu, … et à la personne à qui est destiné le mélange. Je demande notamment si la lavande est ou non appréciée (et pour le patchouli, encore plus…)
Concentration
Ça peut varier d'un mélange utilisé pur (avec le cocktail de base par exemple) à des dilutions plus ou moins fortes, ce qui permet d'augmenter la fréquence de l'emploi. Sinon, c'est matin et soir. Ou soir uniquement pour se calmer avant de dormir.
Où ?
- sur le plexus solaire (juste en dessous de l'os du sternum, là où ça bloque en premier, elors d'un stress…) en se massant dans le sens des aiguilles d'une montre,
- éventuellement sur la plante des pieds avant d'aller au lit
- ou au creux des poignets pour profiter du parfum dans la journée…
Quelques formules (toutes expérimentées sur moi-même ou des proches)
Je compte environ 20 gouttes pour un ml. C’est approximatif en raison de la variabilité des stilligouttes. Je remplis d’abord le flacon prévu avec les HE et je complète éventuellement avec une huile végétale. J’essaie de préparer un peu à l’avance quand je dois offrir un mélange pour le laisser murir. Je remplis toujours mes flacons jusqu’en haut pour limiter la présence de l’air qui oxyde.
Dans les formules, g signifie gouttes
* Avec le trio de base
- lavande fine, petit grain clémentine, encens à parts égales. J’en emporte toujours quand je pars en voyage.
* Avant un examen ou un concours
Dans un flacon de 5ml: 15 g lavande, 10g petit grain clémentine, 2g nard, 2g géranium bourbon, 1g encens. Compléter avec de l'huile de tournesol (bien fluide pour les massages et sans odeur trop prononcée. Indiquée dans le cas de “désordres nerveux” selon Les huiles végétales, ed. Amyris, de Chantal et Lionel Clergeaud. Je prends de la bio)
* Le nez sur le guidon pour le boulot
Dans un flacon de 10ml: 20g lavande, 15g petit grain clémentine, 10g encens, 5g nard. Compléter avec de l'huile de tournesol.
* Avec une ou deux huiles du trio de base
* Contre la lassitude
Dans un flacon de 15ml: 35g lavande fine, 15g pamplemousse, 5 gingembre,10 nard (proportions corsées, mélange réservé à des adultes bien portants). Compléter avec de l'huile de tournesol ;
Dans un flacon de 5ml: 2,5ml saro, 2,5ml lavande fine sauvage. Compléter avec de l'huile de jojoba, particulièrement neutre au nez, pour préserver l'association subtile des parfums des deux HE.
* Avant de prendre l'avion… ou en avion quand l'angoisse monte
2,5ml lavande, 2ml géranium, 0,5 ml patchouli
* Pour harmoniser et tonifier en douceur
- plutôt au printemps: lavande d’altitude (très douce) 40 g, Encens 20g, Citron 10g, nard 5g
- plutôt en été: lavande fine 50g, lavande aspic 10g, citron 10g, saro 20g, romarin verbenone 20g, complété au tournesol (10ml)
* Pour apaiser et parfumer le soir
30g petit grain clémentine,20g encens,10g géranium bourbon, 5g nard, 5g camomille du Cap (une camomille sud africaine très apaisante) complété pour 5ml avec une macération rose-vanille dans de l’huile de jojoba.
* Gorge nouée
Dans un flacon de 10ml: 5g HE encens,5g HE géranium bourbon. Compléter à l'huile de tournesol.
* Bon pour la libido
Dans un flacon de 15ml : 35g patchouli, 20g encens, 23g ylang-ylang, 10g gingembre (corsé là aussi. formule réservée à des adultes bien portants). Compléter avec de l'huile de tournesol.
* Quand l'entourage est pesant et stressant
Dans un flacon de 10ml: 5 g d’encens, 5g géranium bourbon, 5g santal blanc. Compléter à l'huile de tournesol.
* Mes sources principales pour les propriétés (notamment psychiques et énergétiques) des huiles essentielles :
L'aromathérapie énergétique de Lydia Bosson (ed. Amyris)
L'aromathérapie de Dominique Baudoux (Ed Amyris)
Guide des huiles essentielles de E. Joy Bowles (Courrier du livre)
Le chemin des arômes de Michel Sommerard (editions Médicis)
* Les principales marques d'HE que j'utilise :
Héliotropia, Florame, Bio-Mada (géranium bourbon, saro), Astratella ou U Mandriolu (petit grain clémentine), Le Gattilier, Sylviane Reina (lavande), Essenciagua, Norfolk essential Oils.
Dans la mesure du possible, j’essaie de choisir des huiles essentielles bio et de sentir avant d’acheter.
* Recommandations très importantes
Ce sont des formules réservées aux adultes. Par ailleurs, pas d’huile essentielle (ou uniquement avec avis médical autorisé) si on est enceinte, en cas de maladie hormono-dépendante ou de traitement chimiothérapique lourd.
Les HE ne sont pas des joujoux, les manipuler avec prudence. Voir sur ce blog l'article du Lutin pour les mises en garde.
Quand on fait des préparations, garder toujours à côté de soi un flacon d'huile végétale pour se rincer en cas de projection accidentelle d'huile essentielle pure (notamment dans les yeux ou sur le visage). Une huile essentielle se rince à l'huile et non à l'eau.