Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
21 avril 2007

Huile de douche dispersible, par Catherine

Grâce aux explications et conseils de notre fée Michèle, j'ai réalisé une bien agréable huile de douche à l'aide du POLYSORBATE 80 que j'ai acquis sur un site australien.

Le Polysorbate est un agent émulsionnant qui permets de faire la liaison à froid entre les huiles (huiles végétales et essentielles) et l'eau.

On trouve plusieurs concentrations de polysorbate, entre autres le 20, utilisé dans les brumes de maison, par exemple (ce qui permet de ne pas avoir à agiter le produit avant emploi), le 60 (présent dans certaines cires émulsifiantes), le 80, intéressant pour un pouvoir émulsionnant plus important, par exemple pour une huile de bain ou de douche dispersible, ce que j'ai testé.

Cette huile est interessante à utiliser pour les hommes ou les personnes à peau sèche qui n'aiment pas se mettre de crème ou quand il fait trop chaud pour se mettre un corps gras sur la peau. Elle laisse un film sur le corps et il n'est plus utile d'utiliser un lait hydratant.

La formule qui m'a été conseillée par Michèle est la suivante :

  • 78% d'un mélange d'huiles végétales, selon préférences
  • 5% d'huile de germe de blé pour éviter le rancissement (il faut absolument un anti-oxydant)
  • 15% de polysorbate 80
  • 2% d'huiles essentielles

Mettre tous les ingrédients au fur et à mesure dans le flacon, mélanger et c'est tout.

Pour les huiles végétales, j'ai utilisé :

  • 40g de macération de fleurs de calendula dans huile de pépins de raisin bio
  • 10g HV de nigelle
  • 10g HV d'argan
  • 5g HV inca inchi
  • 5g HV noyaux d'abricot
  • 3g HV bourrache

Pour les huiles essentielles, j'ai utilisé de la rose et du géranium.

 

Utilisation : se savonner normalement, se rincer et ensuite émulsionner l'huile dispersible sur le corps, rincer rapidement et se sécher délicatement. La peau reste douce et satinée, quel bonheur !

Si vous voulez confectionner une huile dispersible pour le bain, portez la quantité de polysorbate à 25%

 

Si ce produit vous inspire, remerciez Michèle pour la formulation, moi je l'ai adoptée ! (la recette, pas Michèle ! hihi !)

Gros bisous mes copines !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me permet de répondre en mon nom propre.<br /> Effectivement les polysorbates ne sont pas naturels comme quelques produits que j'utilise en toute conscience.<br /> <br /> Il ne me semble tout de même pas que "c'est n'importe quel ingrédient" que j'utilise en le faisant. <br /> Il y a des dangers qui me semblent plus importants à éviter dans la vie.<br /> Dans cette huile de bain qui plus est, on rince ...<br /> <br /> Les polysorbates existent dans bon nombre d'émulsifiants autorisés et très largement répandus en cosmétique maison notamment au Canada.<br /> <br /> Je pense à la cire émulsifiante Polawax que personne ne pense à rejeter et que beaucoup de personnes utilisent.<br /> <br /> Ceci dit Valérie, c'est toujours important de prévenir mais je regrette que le site que vous donnez en lien ne précise pas d'où il tient cette information.<br /> <br /> Je cite Rita Stiens p.141 à propos des PEG en général et pas des polysorbates en particulier:<br /> <br /> "leur discrédit n'est pas dû à leur nocivité pour la santé, mais au fait qu'ils sont obtenus à partir de gaz employés comme gaz de combat..."<br /> <br /> "... trouvé d'importantes quantités de dioxane (500ppm) nocive pour la santé. La publication de ces informations a permis de diminuer le taux à 50ppm. Ce chiffre tourne aujourd'hui autour de 10ppm, ce qui est tout de même rassurant".<br /> <br /> Alors c'est vrai qu'écologiquement on peut mieux faire mais ce produit ne me semble pas représenter le danger dont vous parlez pour la santé.<br /> <br /> En tous cas, pas dans les connaissances actuelles.<br /> Bien à vous.
Répondre
C
Bonjour Valérie,<br /> <br /> Je vous rassure, toutes les filles qui fréquentent régulièrement ce blog savent que le polysorbate 80 n'est pas naturel car elles sont toutes curieuses et s'informent avant d'utiliser un produit ou de reproduire une recette. <br /> <br /> Pour ma part, faire mes cosmétiques ne présente pas "que" l'intérêt de faire du naturel mais chacun a le choix de faire comme il l'entend et vous n'êtes pas obligée de reproduire cette recette ou d'utiliser ce produit s'il ne vous convient pas.<br /> <br /> Je ne me souviens pas avoir lu beaucoup de commentaires de votre part sur des articles présentant des recettes "naturelles" qui pourraient vous convenir mais peut-être me trompe-je ?
Répondre
V
bonjour,<br /> curieuse, je suis allée voir ce que c'est ce polysorbate. Résultat: composant ethoxylé, origine chimique, artificielle. Rita Sittens le note comme insuffisant. En 2006, le site Natural Health Tank au Canada notait que ce produit pouvait être contaminé par un carcinogène qui pénètre profondément dans la peau(du 1,4-dioxane, voir sous http://thehealthtank.com/Default.aspx?g=posts&t=329) et qu'il n'existait aucun moyen de savoir si tel ou tel produit avait été contaminé lors de sa fabrication.<br /> Ma question:pPourquoi donc utiliser n'importe quel ingrédient quand on fait ses cosmétiques soi-même? L'intérêt principal est justement de ne faire que du naturel, sinon on peut aller au magasin... non? Un peu de prudence s'impose!
Répondre
M
Bonjour,<br /> vous pouvez trouver du Polysorbate 80 en Belgique<br /> sur ce site:<br /> http://www.polysorbate.jp/polysorbate_80_7.html<br /> bonne journée
Répondre
M
Bonjour,je suis donc de belgique et ici on touve <br /> l'ingrédient en question comme on veut a la pharmacie.Si ce n'est pas le cas chez vs,pui-je vs aider?<br /> Moune
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité