Huile de douche dispersible, par Catherine
Grâce aux explications et conseils de notre fée Michèle, j'ai réalisé une bien agréable huile de douche à l'aide du POLYSORBATE 80 que j'ai acquis sur un site australien.
Le Polysorbate est un agent émulsionnant qui permets de faire la liaison à froid entre les huiles (huiles végétales et essentielles) et l'eau.
On trouve plusieurs concentrations de polysorbate, entre autres le 20, utilisé dans les brumes de maison, par exemple (ce qui permet de ne pas avoir à agiter le produit avant emploi), le 60 (présent dans certaines cires émulsifiantes), le 80, intéressant pour un pouvoir émulsionnant plus important, par exemple pour une huile de bain ou de douche dispersible, ce que j'ai testé.
Cette huile est interessante à utiliser pour les hommes ou les personnes à peau sèche qui n'aiment pas se mettre de crème ou quand il fait trop chaud pour se mettre un corps gras sur la peau. Elle laisse un film sur le corps et il n'est plus utile d'utiliser un lait hydratant.
La formule qui m'a été conseillée par Michèle est la suivante :
- 78% d'un mélange d'huiles végétales, selon préférences
- 5% d'huile de germe de blé pour éviter le rancissement (il faut absolument un anti-oxydant)
- 15% de polysorbate 80
- 2% d'huiles essentielles
Mettre tous les ingrédients au fur et à mesure dans le flacon, mélanger et c'est tout.
Pour les huiles végétales, j'ai utilisé :
- 40g de macération de fleurs de calendula dans huile de pépins de raisin bio
- 10g HV de nigelle
- 10g HV d'argan
- 5g HV inca inchi
- 5g HV noyaux d'abricot
- 3g HV bourrache
Pour les huiles essentielles, j'ai utilisé de la rose et du géranium.
Utilisation : se savonner normalement, se rincer et ensuite émulsionner l'huile dispersible sur le corps, rincer rapidement et se sécher délicatement. La peau reste douce et satinée, quel bonheur !
Si vous voulez confectionner une huile dispersible pour le bain, portez la quantité de polysorbate à 25%
Si ce produit vous inspire, remerciez Michèle pour la formulation, moi je l'ai adoptée ! (la recette, pas Michèle ! hihi !)
Gros bisous mes copines !