Savons à l'eau de mer
Nous avions évoqué, dans les commentaires sur le "Savon exfoliant aux algues et son d'avoine" l'idée d'un "Savon thalasso du Pacifique", Michèle se demandait si l'on pourrait utiliser de l'eau de mer et si le savon sentirait la mer. Je me suis donc mise à la tâche, avec un grand plaisir, je l'avoue.
J'ai utilisé le mélange suivant :
- 25 % coco
- 35 % palme
- 40 % olive
Eau de mer (du Pacifique, s'il vous plaît !), dans laquelle j'ai fait mariner des algues (de l'Atlantique ) Kombou (Laminaria Digitata) pour dissoudre la soude.
A la trace, j'ai ajouté :
- de la spiruline en poudre ( j'en avais à écouler car une amie m'a ramené de la poudre à la place de gélules et, franchement, je trouve que c'est "inavalable" sous cette forme...)
- des algues sèches moulues à l'aide d'un moulin à café
- un peu d'huile de carthame.
Je pensais obtenir un savon trés vert (j'avais déjà obtenu un beau vert foncé avec la spiruline), j'ai obtenu un savon plutôt clair ; quant à l'odeur de mer : aucune (désolée Michèle !) l'odeur est plutôt neutre mais pas du tout désagréable.
Ils n'ont que 3 semaines et je ne les ai pas encore utilisés mais cela ne saurait tarder car je résiste rarement trés longtemps à les essayer, là, c'est un record !
J'en ai déduit que, peut-être, l'eau de mer favorisait un savon clair !?
Pour l'odeur, l'eau de mer du Pacifique étant moins iodée que celle de l'Atlantique, il faudrait peut-être que je déménage pour me rapprocher de mon amie Thomaelle... hihi
Pour contrôler si l'eau de mer donnait plutôt un savon blanc, j'ai décidé d'en faire une autre fournée, avec lait de coco, pulpe de coco et fragrance coco (au dernier moment, je me suis aperçu que je n'en avais plus et j'ai donc opté pour la fragrance vanille qui, je pensais, irait bien avec un savon blanc.
Voici la composition utilisée :
- 30 % de palme
- 30 % d'olive
- 20 % de coco
- 20 % de colza
A la trace, j'ai ajouté :
- du bon lait de coco obtenu en pressant ,à travers un fin torchon, de la pulpe de coco fraîchement râpée, achetée au marché le matin même ; je projetais d'utiliser le reste pour cuisiner mais ma gourmandise l'a emporté et... j'ai tout bu.... c'est si bon !
- un peu de pulpe de coco
- de la fragrance vanille
Je n'ai pas du tout, mais du tout obtenu un savon blanc, bien au contraire.
Le premier jour le savon était relativement clair mais, au fil des jours, il fonce inexorablement.
Alors il faudra que je refasse le test à l'eau de mer, mais sans matière grasse comme le lait ou la pulpe de coco et sans fragrance qui, on le sait, peut faire varier la couleur.
Tant que j'y suis, je vous fais part de ma dernière trouvaille :
j'ai acheté, dans un magasin qui distribue de la vaisselle, des babioles et plastiques divers importés du Japon,
des petites boîtes dont la taille est parfaite pour un savon de voyage. A chaque fournée de savon, j'en moule un dans une petite boîte, il se démoule parfaitement bien et le savon est parfaitement adapté à sa petite boîte puisqu'en séchant il rétrécit un peu.
J'avais acheté 4 boîtes dans un premier temps ; j'ai voulu en acheté d'autres, malheureusement, il n'y en a plus...
J'ai placé un stylo pour que vous puissiez évaluer la taille des boîtes.
Le savon un peu rosé vient juste d'être coulé, il a été fait avec du colorant bleu....
J'ai repris une petite photo des savons au coco pour que vous contatiez qu'ils ont ENCORE foncé !
Comme dit Missmiss, la prochaine fois que je voudrais faire des savons au chocolat qui ne sentent pas le chocolat, j'utiliserai cette recette !!!