Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
26 juin 2007

Lait d'aloe pour des jambes légères et pétillantes

Beaucoup d'entre nous connaissent le problème des jambes lourdes et/ou varices. Nombre de crèmes soulagent mais j'ai une petite réserve concernant l'odeur de celles-ci, je voulais un parfum frais et féminin pour cette affection somme toute, très féminine.

Mais je voulais aussi un lait aux bonnes huiles nourrissantes et très riche en aloe pour prendre soin de la peau de nos gambettes qui le valent bien.

J'ai corsé l'affaire en lui demandant d'être accessible aux porte-monnaie pas trop fournis parce que la cosmétique maison c'est génial mais quand même, ce n'est pas toujours donné.

 

Pour 100%/grs de crème:

Phase huileuse

3,5 cire émulsifiante
2.5 alcool cétylique
1.5 acide stéarique
3,5 tournesol
3,5 inca inchi
2 macérat calendula/matricaire

Phase aqueuse

 

4 glycérine
74 eau

3e phase

2 tamanu (calophylle inophyle)
3
copaiba
2 capsules Vitamine E
conservateur au choix
1 panthénol
1 aloe x200
2,7 fécule de maïs
2,3 de notes de tête composée à moitié d'HE de citron et moitié HE de romarin
1,1 de note de coeur avec l'HE de cyprès toujours vert
0,6 de note de fond avec l'HE de patchouly

 

Important:

Ma cire émulsifiante n'épaissit pas, il faudra recalculer le pourcentage en fonction de la votre. Je crois qu'en général on met 5% de cire pour un lait? Je vous conseille de mettre aussi 1% d'alcool cétylique pour obtenir une émulsion bien onctueuse mais pas d'acide stéarique car il raffermira votre lait. Si vous changez les proportions d'émulsifiant pensez à rectifier en allongeant les hv de la phase 1.

 

Par quoi remplacer les ingrédients que vous n'avez pas:

J'ai mis du copaiba car son odeur disparait dans le mélange ce qui n'est pas le cas du tamanu dont l'odeur est affreuse pas terrible. Si vous n'avez pas de copaiba vous pouvez mettre du macérat d'arnica ou 5% de tamanu, ces 3 huiles végétales ont des propriétés circulatoires.

Si vous n'avez pas d'aloe concentré remplacez l'eau par du jus d'aloe (le gel donnera une autre texture).

Vous pouvez remplacer tournesol, inca inchi et macérat de calendula par les huiles végétales de votre choix, je suggère de n'employer que des huiles fluides.

Le citron est légèrement dermocaustique, c'est pourquoi j'ai chargé le lait en ingrédients apaisant. Attention en cette période estivale, l'huile essentielle de citron est photosensibilisante, mais elle a une place prépondérante dans le parfum agréable de cette crème. J'ai fait un petit essai en remplacant le patchouly par du vétiver, c'était pas mal non plus.

Pour la composition du parfum j'ai suivi les recommandations de Chabou que je remercie vivement, je suis vraiment contente c'est un parfum très féminin, frais, vivifiant, un parfum de fille qui pétille.

 

legeresetpetillantes2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle vient de me répondre. Produits envoyés hier. Je vais mettre qq précisions sur le forum des plaisirs.
Répondre
M
J'ai donné des nouvelles sur le forum car mo amie se perdait entre les noms et les trucs à envoyer. Après elle est allée à la poste et chaque envoi coutait 3€ de plus que prévu, elle cherchait une solution. Je viens de lui envoyer un mail pour savoir où ça en est. C'est un peu compliqué aussi car il y a des gens que je n'arrive pas à joindre. Bon...je ne suis pas sûre de recommencer l'expérience, c'est bien difficile de gérer ça à distance. Désolée pour le retard et svp soyez patientes, ça va venir... :(
Répondre
T
moi j'en ai bien besoin de ce genre de lait pour les jambes!! merci malegria pour cette belle recette....(dis au fait t'as tout bien reçu , ça fait un bail que je t'ai envoyé ma petite lettre ??:)
Répondre
L
Merci Malégria pour les informations.
Répondre
M
@andralaya ah mais oui je n'y pensais plus, c'est vrai qu'elle cherche une solution pour jambes malmenées lors de job d'été.<br /> <br /> @michèle je crois que tout est différent une fois que l'on a une base d'ingrédient cosmétiques et qu'il suffait de remplacer de temps à autre tel ou tel ingrédient. Avec l'expérience aussi, on doit avoir ses produits chouchou et mieux discerner pour éviter les doublons.<br /> Pour l'hydratation je crois que les jambes ne sont pas le terrain le plus favorable à cette observation mais j'ai d'autres produits à faire avec ma base de lait d'aloe et je vais mieux sentir ça. En fait je l'ai réalisé pour tester une idée de crème adaptée à une amie qui allaite. Il me faut donc des actifs très doux pour le bébé.<br /> <br /> @loulou je mettrai au minimum 20% de jus d'aloe mais j'ai déja réalisé des crèmes avec une phase aqueuse tout en jus d'aloe et elle était très bien aussi. Le NFF est un humectant à base de soja et d'asperge, il retient l'eau dans des couches plus profondes que la glycérine et n'a pas l'effet collant de cette dernière.<br /> <br /> @venezia oh avec du poivre noir quelle bonne idée. Ca me donne envie de tester avec le molle (schinus molle=faux poivrier) dont je n'ai pas encore réussi à dompter l'odeur mais dont l'action me plait beaucoup. J'avais d'ailleurs mis du molle et du menthol dans une précédente recette pour soulager les pieds enflés, j'avais mis le menthol dans les huiles chaudes pour qu'il se dissolve.<br /> <br /> @chabou nous somme toutes piquées par le virus de de la cosmétomanie, tu crois que c'est grave ? :)) Ton article pour composer les parfums m'a beaucoup aidée et je sens qu'il me servira de base pour de nombreuses compositions.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité