"Sels mon mari !" : Sels de bain pour hommes
Un jeu de mots facile pour réveiller le blog!
Les sels de bain sont très simples à réaliser, ils sont peu onéreux, ils plaisent à ceux qui adorent les bains et qui ont passé l'âge de jouer avec les bombes de bain: les hommes.
Au fait, il n'y a pas de rubriques "hommes" sur Potions...
Le mien ne prend que des bains, c'est peu écologique mais c'est son sas du soir, entre le boulot et la vie de famille, très intenses tous les deux.
Alors, je lui pardonne et je lui fabrique régulièrement des sels de bain dans lesquels je mets de jolis pétales colorés:
- Fleurs de bleuet, de lavande, de calendula dans des sels à la lavande
- pétales de roses et feuilles de menthe dans des sels au bois de rose avec 10 gouttes (maximum pour 500g de sels!) de menthe douce
- pétales de calendula dans des sels à l'orange douce etc.
Mais voilà ce que j'entend depuis des mois voire des années :"Et pourquoi tu mets des fleurs ma chérie ?, mais ça ne sert à rien, tu pourrais ne pas en mettre tu sais, mais ça peut boucher la baignoire..." .
Je le laissais dire et .... je continuais à mettre de jolis pétales assortis aux huiles essentielles parfumantes!
Jusqu'au mois dernier où je l'ai vu mariner dans son bain avec plein de pétales sur le dos, les bras, la tête (oui, il fait le sous-marin dans le bain) , et j'ai cru voir un poulet au court-bouillon , un poisson passe encore mais un poulet... non! C'est trop horrible!
Alors ce soir j'ai refait des sels de bain sans pétales, si jolis dans le bocal, mais pas jolis du tout sur mon bonhomme à moi ...
Formule des sels de bain
500g de gros sels gris de Guérande
30g de sels de mer fin
2 cuill. à café de bicarbonate de sodium
1 cuill. à café d'huile de ricin sulfatée
1 cuill. à café de poudre de chlorophylle
2 capsules de vitamine E à 500mg
Huiles essentielles de vétiver de Madagascar, bigarade et lavande au goût.
Mode opératoire:
- Dans un bol, mettre le sel fin avec la vitamine E, la poudre de chlorophylle, l'huile de ricin sulfatée et les huiles essentielles.
- Bien mélanger et ajouter le bicarbonate de sodium en mélangeant.
- Ajouter le sel de Guérande et bien mélanger.
- Rectifier les HE si besoin est car les sels sont destinés à être utilisés dans une grande quantité d'eau.
Entreposer dans un bocal en verre brun.
***Suite à la judicieuse remarque de Missmiss, je rajoute que je mets toujours quelques haricots secs dans le pot pour pomper l'humidité et éviter que les sels ne s'agglomèrent.
Je préfère les haricots rouges (ceux pour le chili con carne, miam, miam...) car leur couleur les fait rapidement repérer du baigneur qui les élimine avant de vider la baignoire.***
Le sel fin
permet de mélanger et de fixer les HE et le colorant si vous l'utilisez. Vous verrez des recettes outre atlantique avec des sels dendritiques, variété de sel fin très pur qui joue ce rôle.
J'ai choisi ici la chlorophylle pour colorer en vert mais vous pouvez y mettre de l'argile verte ou tout autre argile dont la couleur va avec vos senteurs.
Les colorants alimentaires liquides peuvent voir leur couleur se modifier avec le pH alcalin du bicarbonate (comme c'est le cas avec la soude dans les savons CP).
L'huile de ricin sulfatée
est incontournable pour moi dans les sels de bain car elle ne graisse pas la baignoire donc il n'y a pas de risques de glissades comme avec les huiles végétales.
Elle permet la dissolution des huiles essentielles dans l'eau du bain. Il n'y a donc pas de risques de brûlures avec des essences qui flottent.
La baignoire est plus facile à nettoyer après.
Son odeur est forte et grasse, vaguement écoeurante, mais on arrive très bien à bien la couvrir avec des HE au contact desquelles elle disparait complètement.
C'est de l'huile de ricin transformée par action de l'acide sulfurique et vendue sous le nom de "sulfonated castor oil" ou "turkey red oil".
Le sel de Guérande
aussi me semble incontournable malgré son allure rustique. Plein de minéraux, il ressource immanquablement les gens fatigués, il délasse les muscles noués et en France, on a la chance d'en trouver partout à des prix, somme toute, très abordables.
On peut le remplacer par n'importe quel gros sel (Gros sel ordinaire, Sels de la Mer Morte, Sel rose de Camargue, Sels roses de l'himalaya, Sels roses du Pérou: j'ai lu ça quelque part, Malegria, tu le connais? etc.)
On peut aussi utiliser des sels d'Epsom (sulfate de magnésium) très minéralisants et dé-fatigants.
Le bicarbonate de sodium
adoucit les eaux calcaires et donc la peau.
A cette dose, il est parfaitement toléré par toutes les peaux.
La vitamine E
permet d'éviter le rancissement des huiles essentielles surtout quand j'utilise des agrumes.
En effet le bicarbonate est basique et les huiles peuvent se dénaturer à son contact.
3/5 vétiver, 1/5 bigarade, 1/5 lavande fine: C'est très élégant pour un homme!