Vinaigre de voyage
Extrait d'un très beau livre que je feuillette très souvent et dont je n'avais jamais essayé les formules par manque d'ingrédients pour la parfumerie:
"Des parfums, savons, shampoings, sels de bain, bougies... à faire soi-même"
Nicolas de Barry
Ed. Minerva
On y trouve aussi des recettes très simples comme un extrait de vanille dans l'alcool, des parfums d'intérieur aux huiles essentielles, des huiles de massages parfumées, des papiers à lettres parfumés et... des vinaigres de toilette.
Les vinaigres de toilette sont des macérations de plantes, bois, épices... dans un solvant composé en grande partie ou en totalité de vinaigre.
Ils étaient très utilisés au 18è siècle pour désinfecter, tonifier et parfumer.
Aujourd'hui, beaucoup utilisent des vinaigres de rinçage pour leurs cheveux mais on peut aussi s'en asperger le corps pour lutter contre les effets desséchants du calcaire.
Je n'en avais jamais utilisés jusqu'à cet été où j'ai beaucoup apprécié leur fraîcheur et leur effet calmant sur la peau chauffée au soleil (mais pas sur les coups de soleil tout de même!).
Voici donc la formule du vinaigre de voyage destiné, je cite l'auteur:
"à ceux que les miasmes de la route, des salles confinées ou du métro indisposent, à ceux qui veulent chasser le mauvais air et parfois, le mauvais oeil, voire disposer d'un parfum au retour d'une fatigante journée dans le désert du Sahara ou de l'Atacama..."
Chez moi, on l'utilisera donc à chaque retour de voyage dans le trépidant désert de Gobi en métro. Son odeur est herbacée mais vraiment agréable pour ceux qui aiment les parfums un peu verts.
Il faut attendre quelques instants que le vinaigre s'évapore avant de humer sa peau.
Le vinaigre d'alcool respecterait un peu mieux l'odeur des HE que celui de cidre mais je voulais un vinaigre biologique et dont le pH se rapproche de celui de la peau.
Formule du vinaigre de voyage:
- 100ml de vinaigre de cidre bio
- 5ml d'alcool 90°
- 5g de sel de mer fin
4 gouttes HE d'eucalyptus globulus
4 gouttes HE de galbanum (aïe le porte-monnaie mais quelle senteur!)
4 gouttes HE de menthe nana
4 gouttes HE de géranium bourbon
4 gouttes HE de lavandin super
- Faire réduire de moitié le vinaigre et dès qu'il est refroidi, ajouter le sel et l'alcool dans lequel on aura dilué les huiles essentielles.
- Laisser vieillir dans un flacon bien bouché placé à l'ombre d'un placard.
- Filtrer au bout de trois mois (Oui, c'est long!) pour obtenir un liquide limpide et ambré.
Mon flacon ressemble beaucoup à celui de la photo qui illustre la page du vinaigre de voyage. J'ai donc piqué la mise en scène.
Cet été j'avais utilisé une formule plus rapide et très rafraîchissante que je verrais bien interprétée pour ceux qui souffrent de jambes lourdes même en hiver, en adaptant les HE:
- 50ml de vinaigre de vin blanc ou d'alcool (j'avais choisi celui d'alcool)
- 2ml d'alcool 90°
- 0.5ml d'huile essentielle de menthe des champs
Faire chauffer le vinaigre sans le laisser bouillir.
Laisser refroidir et ajouter les HE préalablement diluées dans l'alcool.
Nicolas de Barry propose des stages de parfumerie dans un chateau qui porte un nom sublime: le Château de Frileuse. Un jour peut-être...
C'est ici.
Attention aux précautions d'usage pour les HE!