SAVONS "TOUT CHOCOLAT"
Je ne peux rester longtemps sans faire de savon.... c'est une drogue, une dépendance entretenue par toutes les demandes que je reçois de mon entourage.
Cette fois-ci, c'est un club d'amateurs de chocolat qui m'a demandé de faire quelques savons au chocolat pour offrir à ses membres en fin d'année.
J'ai donc profité de cette occasion pour varier les plaisirs et m'essayer à différentes présentations dont voici quelques images :
J'aime beaucoup la plaque de chocolat, j'avais rêvé, en son temps, devant le chocolat de bain de Ida mais je ne trouvais pas le moule. C'est maintenant chose faite (merci Thomaelle !) alors c'était l'occasion ou jamais d'utiliser mes nouveaux moules.
J'ai également fait de la refonte (les fleurs)
Je dois refaire la tartelette dont la pâte est trop blanche et le chocolat pas assez noir ainsi que les petits coeurs blancs (fait avec la méthode fouettée) j'en referai d'une couleur plus crèmeuse pour imiter le chocolat blanc.
Je me suis amusée avec ces derniers dont chaque composant est obtenu simplement en variant la quantité de chocolat ou de cacao incorporée.
Pour mes essais, voici la recette de base que j'ai utilisée, elle donne de beaux savons bien durs qui moussent et qui sont doux sur la peau mais rien ne vous empêche d'en améliorer la qualité en y incorporant du beurre de cacao, du beurre de karité et des huiles plus précieuses à la trace.
- 30 % huile d'olive
- 30 % huile de palme
- 20 % huile de coco
- 20 % huile de colza (canola)
- eau de mer (oui, vous avez bien lu, ça aide les savons à mousser !)
- soude (pour moi un surgraissage à 6% seulement pour limiter le risque de rancissement)
- lactate de sodium (les savons durcissent plus vite et la mousse est plus crèmeuse je trouve)
j'utilise l'eau de mer dans les mêmes proportions que je le ferais pour de l'eau déminéralisée et je calcule le tout sur THE SAGE qui donne également des indications de quantité pour le lactate de sodium (je prends toujours la valeur moyenne)
A la trace :
- vitamine E (j'en mets toujours dans mes savons pour limiter le risque de rancissement en climat humide, vous pouvez également utiliser de l'extrait de romarin, mais ce dernier à tendance à colorer les savons clairs, pour ceux au chocolat, pas de problème....)
- poudre de cacao (à diluer dans un peu d'eau, de lait, ou autre matière grasse que vous rajouteriez à la trace)
- 2 ou 3 carrés de chocolat noir (en fonction de la quantité de savon) également dilué
- et bien sûr de la fragrance chocolat !
Remarque : ne soyez pas déçue si vos savons ne vous semblent pas assez noir au démoulage, ils foncent en un ou deux jours !
Voilà, ce ne sont pas mes savons préférés mais c'est trés amusant à faire et les gourmands de chocolat adorent.