Chantilly de karité
J'ai donné sur mon blog une recette trouvée sur le site internet de Donna Maria, l'auteur de Making aromatherapy creams and lotions (Storey books). Je la trouve si simple et si efficace que je l'indique ici aussi. Elle permet de faire un baume à la texture très agréable avec un minimum d'ingrédients… et juste un peu de patience…
Sur son site, Donna Maria explique qu'il suffit de fouetter longuement du beurre de
karité -sans autre ajout si ce n'est
celui d'huiles essentielles pour leur parfum- pour obtenir un produit d'une consistance très agréable. Seule condition pour sauvegarder la texture aérée: ne pas conserver au froid le baume obtenu. -120g beurre de karité non raffiné (merci Michèle)
Ne pas chauffer le karité est intéressant. On préserve mieux ses
vitamines (A, E, K et F), ce qui renforce l'efficacité
thérapeutique.
J'ai employé un batteur électrique. Je conseille vivement de l'armer de ses fouets à mayonnaise plutôt que ceux à blancs d'œuf pour limiter les projections hors du saladier. Mieux vaut également prévoir une tenue adéquate: tablier bien couvrant et manches retroussées, sinon, gare aux projections…
Dans
un saladier à bords hauts, émietter le karité en morceaux pas trop gros
pour faciliter le démarrage. Faire le vide tout autour (pour
limiter le nettoyage ultérieur… ) et commencer à fouetter au batteur
électrique. On arrive assez vite à réduire les morceaux en une pâte qui va devenir
de plus en plus crémeuse. S'arrêter de temps en temps (pour reposer le
poignet et le batteur… et pour prendre le temps de racler les parois du saladier). Donna Maria préconise de fouetter pendant une demi heure… J'ai tenu bon, mais j'ai remarqué qu'au bout de 20mn, on obtenait déjà une belle consistance. En
partant d'une matière beige compacte, on obtient une crème qui se
métamorphose petit à petit en une chantilly immaculée. Ça reste néanmoins du gras pur…
Si on veut ajouter des huiles essentielles, procéder en battant entre chaque ajout. La texture très aérée augmente les risques d'oxydation. J'ai donc ajouté un anti oxydant et un léger conservateur, mais ce n'est pas obligatoire.
Remplir de cette chantilly des pots propres à la petite cuillère. Pour éviter limiter les bulles d'air, bien tasser au fond et le long des parois. Je trouve que la structure de ce mélange reste assez stable au fil des jours.
J'ai choisi des huiles essentielles simples, douces et cicatrisantes pour obtenir un baume à tout faire. J'avais rapporté l'huile essentielle de camomille du cap d'Afrique du sud (elle est diluée, ce qui fait qu'elle n'a pas teinté le baume). On peut lui substituer bien sûr une autre huile essentielle anti inflammatoire.
Je me sers de cette Chantilly pour me masser les pieds ou les mains (le baume est vite absorbé) et en voyage, même comme baume à lèvres.
Chantilly de karité anti-bobos
-10 gouttes AOX COS (anti oxydant)
-10 gouttes extrait de pépins de pamplemousse (conservateur)
-40 gouttes huile essentielle de lavande d'altitude (cicatrisante, antiseptique)
-10 gouttes huile essentielle de géranium bourbon (cicatrisant, anti-infectieux)
-10 gouttes huile essentielle de camomille du Cap diluée (anti-inflammatoire, apaisante)