Huile de douche dispersible (2)
Je ne peux compléter mon premier article sur l'huile de douche déjà postée ici car c'est Thomaelle qui l'avait édité.
L'été est bien présent en Nouvelle-Calédonie et la chaleur ne donne pas envie de se tartiner de lait ou de crème pour le corps ; j'ai vraiment été séduite par le concept de l'huile de douche et j'avais besoin d'en fabriquer à nouveau.
Cette fois, j'ai eu envie d'une huile fraîche, avec une odeur d'"herbe". Je me suis donc assise devant mes bouteilles d'huiles végétales et mes flacons d'huiles essentielles et j'ai composé mon mélange, guidée uniquement par mon nez ; voici ce qu'il en est ressorti, toujours en suivant les proportions données par Michèle :
- 30 gr de macérat de calendula dans huile de pépin de raisin (odeur neutre)
- 30 gr d'huile de nigelle
- 30 gr d'huile de chanvre
- 56 gr d'huile d'inca inchi
- 10 gr d'huile de germe de blé (anti-oxydant, pour éviter le rancissement)
- 30 gr de polysorbate 80
Puis, toujours "au pif" j'ai ajouté quelques gouttes d'huile essentielle de verveine, une goutte de nard et 2 gouttes de citron ; j'ai hésité à mettre une goutte de sauge sclarée puis.... j'ai renoncé, craignant que son odeur ne couvre trop le reste.
J'ai obtenu un mélange frais, discret, qui me plaît beaucoup par sa fraîcheur et sa légèreté (je viens de l'essayer) je rectifierai peut-être les HE dans quelques jours, le temps que l'ensemble évolue.
Bon, je sais, la quasi totalité d'entre vous, chères lectrices, serait davantage intéressée par des produits riches et rechauffants mais que voulez-vous, je suis à contre-saison...