Autour du beurre de karité
Inspirée par tous vos essais de karité fouetté et plus particulièrement par "la chantilly de karité" de Venezia , j'ai eu l'idée de me préparer une crème au karité manié et au gel d'aloe, pour obtenir quelque chose de frais et nourrissant en même temps à appliquer sur les jambes, surtout par temps chaud.
J'ai commencé par manier du beurre de karité à la cuillère, puis j'ai progressivement incorporé de l'huile de tamanu, bonne pour la circulation et de l'huile d'inca inchi, huile sèche, légère, mais assouplissante, restructurante et protectrice, excellente pour éviter la déshydratation de la peau, je l'adore...
J'ai donc travaillé mon beurre à la cuillère , puis j'ai progressivement incorporé les huiles :
J'ai ensuite ajouté le gel d'aloe, la texture est devenue trés légère et trés agréable :
puis de la maïzena (je ne trouve plus d'arrow root) .
L'odeur du bois de santal se marie parfaitement bien avec celle de l'huile de tamanu qu'elle couvre agréablement, j'aime beaucoup.
J'ai obtenu un produit trés sympathique qui laisse un effet bien frais aprés application.
A titre indicatif, voici les proportions que j'ai utilisées :
- 40 gr de beurre de karité
- 3 gr d'huile de tamanu
- 6 gr d'huile d'inca inchi
- 50 gr de gel d'aloe vera
- 1 petite cuillère à soupe de maïzena
- 10 gouttes d'huile essentielle de bois de santal
Le produit est resté trés stable, même en dehors du réfrigérateur, et malgré la forte chaleur qui règne chez moi actuellement (plus de 30°)
Je considère que cet essai est une base qui mériterait d'être affinée, enrichie, peut-être avec plus d'huiles, des actifs, des agents hydratants, à peaufiner....
Le karité est vraiment intéressant à utiliser.