Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
18 février 2008

Faire son premier savon : le savon du débutant

          Longtemps, j'ai pensé que trop d'huile de coco dans la formule donnait un savon moins doux.
Puis, à force de lire et d'essayer les recettes de Susan Miller Cavitch dans "The soapmaker's companion", Storey Publishing, je reviens sur mes certitudes.

Ses formules comportent très souvent 31% d'huile de coco et 27% d'huile de palme.
Non seulement le savon obtenu est doux mais il mousse superbement sans déssécher: le reste de la formule contenant généralement des huiles insaturées avec un  taux de surgraissage important (10%).

 

          L'huile de tournesol bio est une huile très courante et peu onéreuse mais:

- elle peut très rapidement rancir car elle est poly-insaturée
- elle met un temps fou à tracer comme toutes les huiles insaturées si la formule en contient une grande quantité.

Les savons à l'huile de tournesol sont néanmoins très émollients et d'une douceur incomparable.

 

          Pour éviter ces désagréments il suffit de:

- rajouter un anti-oxydant ( S. M. Cavitch utilise de l'extrait de pépins de pamplemousse dans toutes ses recettes, je préfère la vit E moins chère),
- et de coupler l'huile de tournesol à une forte proportion d'huiles de coco et palme.

 

100_2486

Le savon du débutant au tournesol et au calendula

 

          Très souvent, on conseille au savonnier débutant de commencer par un savon de Castille avec 100% d'huile d'olive pour ne pas gâcher trop d'huiles précieuses.
Mais le castille donne plus une gelée qu'une mousse, glisse sans arrêt des mains et tout le monde ne l'apprécie pas.

Alors, pourquoi ne pas plutôt conseiller cette formule de Susan (nous sommes maintenant un peu copines tant j'ai lu son livre!) qui:

- trace suffisamment lentement mais pas trop pour permettre de bien l'observer cette fameuse trace,
- donne un savon que l'on peut couper environ 8 heures seulement après l'avoir coulé,
- permet de faire plein de choses sans affolements ( colorer, marbrer, ajouter fleurs et huiles essentielles...),
- donne un savon clair et presque transparent très gratifiant pour les inclusions.

Et il est doux, il mousse superbement, il est durable même surgraissé à 10%.
Bref, j'adore et je n'arrête pas d'en faire.

 

Formule du "Savon du débutant":

42% huile de tournesol bio
31% huile de coco
27% huile de palme bio

Eau et Soude pour un surgras de 10% selon le calculateur
Saponification entre 27 et 35° (je pratique personnellement le 38/42°).


A la trace , pour 1kg d'huiles,

-  Fleurs de calendula coupées finement: 1 petite cuillère à soupe
- Huiles essentielles: 10ml palmarosa, 8ml cèdre de Virginie, 1ml lavande officinale, 1ml litsea cubeba
- 6 capsules de vit E  par sécurité pour éviter le rancissement.

 

100_2487

C'est quoi cette date bizarre sur mon joli savon?

 

Susan Miller Cavitch conseille de colorer la pâte en jaune orangé avec du roucou pour magnifier les pétales jaunes.
Je l'ai déjà fait mais les bêta-carotènes du roucou sont très labiles à la lumière et les savons pâlissent à la longue.
Le jaune persiste un peu autour des pétales mais je trouve que ce n'est pas très beau.



***Trois astuces pour utiliser des fleurs dans un savon***

 

1- La couleur

. Seules les fleurs de calendula gardent leur jolie couleur jaune au contact de la soude.
J'y recycle celles issues de mes macérats huileux.
Ne vous attendez donc pas à garder le  bleu de la lavande ou du bleuet, le rouge ou le rose de la rose, le vert de la menthe...

100_2491

Ma tisane de fleurs pour le sav... le soir  ;o)

 

. Les infusions de feuilles vertes riches en chlorophylle (épinards, orties...) colorent la pâte en vert mais à la longue, la couleur s'affadit à la lumière en surface.
Au fur et à mesure de l'utilisation du savon, vous verrez réapparaitre un très joli vert avec de petits points foncés si vous avez mixé les feuilles.
C'est vraiment très joli!

100_2498

Savons à l'infusion d'ortie parfumés à la menthe et au romarin avant et en cours d'utilisation. Voyez le très joli savon à l'ortie de Pat.

 

2 - La taille des pétales

Les couper finement à l'aide d'une paire de ciseaux dans un gobelet en verre.
Si vous laissez des pétales entiers, à la découpe de vos barres de savons, vous aurez des trainées très laides.
Les fleurs de lavande brunissent aussi et donnent de plus jolis savons si elles sont broyées à moins que vous n'aimiez le côté rustique de celui de Florame.

 

100_2489

La fleur sèche, les pétales après macération, les pétales finement coupés.

 

3- La quantité

1 cuillère à soupe pour 1 kg d'huiles est nettement suffisante pour avoir un joli rythme dans le savon.
Trop de fleurs, trop de flocons d'avoine ou trop de graines de pavots fatiguent la vue et donnent une espèce de magma peu flatteur au final.

 

***Autres formules pour débutant avec 3 huiles***

En partant des mêmes proportions d'huiles de palme et de coco, on peut varier la troisième huile sans fin pour avoir des savons étonnamment durables et doux.

42% huile insaturée
31% coco
27% palme

 

J'ai déjà essayé avec succès:

coco, palme, carthame,
coco, palme, sésame,
coco, palme, olive,
coco, palme, avocat...

avec ou sans lait,
marbrés ou unis,
avec ou sans argiles,
avec ou sans fleurs,
avec ou sans huiles essentielles,
en pains carrés, ronds, ovales ou rectangulaires,
en coeurs, en fleurs ou en cannelés,
avec ou sans morceaux de vieux savons ...

Qui a dit que je faisais trop de savons (?!)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui , Michèle a cette super faculté ( formation scientifique ) de nous faire aller<br /> <br /> à l'essentiel et en beauté en plus . :-)
Répondre
M
ceci dit, je vais surgraisser à 10% en fait... vu que je "rajoute" pas d'huile et que je n'enlève que de la soude (j'en reviens toujours pas d'avoir eu cette absence!!!)
Répondre
M
"évitez de vous compliquer la vie à ajouter un surgraissage autre que celui calculé. Vous faites un savon surgras avec vos 3 huiles sans en ajouter une 4è dite précieuse à la trace. <br /> <br /> Vous aurez déjà beaucoup de choses à faire"<br /> <br /> <br /> <br /> :O !!!<br /> <br /> <br /> <br /> ... j'avais zappé que ce n'était pas obligatoire ! Comme le calculateur d'AZ le propose (surgraissage additionnel à la trace), je le rentre machinalement - il calcule surgraissage et réduction de soude, je pensais qu'il était fiable, mais l'erreur vient sans doute de moi. Mais c'est vrai que je peux carrément me passer de "l'huile précieuse" additionnelle (qu'elle idiote!!!)<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup, j'ai téléchargé et testé d'autres calculateurs, je tombe sur une soude liquide entre 144,8 et 142,2 pour 1kg d'huile et un surgraissage à 6%.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai 9 "moules" de 32x23 (je n'ai plus les dimensions au poil près..), que je compte remplir à 2 /2,5 cm de haut, donc environ 10kg en tout (+ ou -), en découpant des mini-savons d'environ 5x5 (environ), j'en fait 30 par plaque / soit 270 au total - ce qui me va très bien - je peux donc faire ma fournée en 1 seule fois et en 1 couche par 1 couche. Je me marie en juillet, donc j'ai encore un peu de marge, mais faut vite que je me décide !!!
Répondre
M
Ah oui Mymakao, ce projet mérite d'être re-travaillé dans le calme et la sérénité.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous encourage à le faire tranquillement en effet et ne pas vous compliquer la vie s'il vous faut travailler 10kg d'huiles. <br /> <br /> <br /> <br /> Surtout si je peux me permettre de vous donner ces conseils:<br /> <br /> <br /> <br /> . calculez bien la soude, plutôt 2 fois qu'une. Faites vérifier éventuellement par d'autres personnes, ça ne mange pas de pain ;)<br /> <br /> <br /> <br /> . évitez de vous compliquer la vie à ajouter un surgraissage autre que celui calculé. Vous faites un savon surgras avec vos 3 huiles sans en ajouter une 4è dite précieuse à la trace. <br /> <br /> Vous aurez déjà beaucoup de choses à faire.<br /> <br /> <br /> <br /> . limitez le nombre d'étapes, le mieux est l'ennemi du bien et saponifier 10kg d'huiles pour un savon bi-couches ça veut peut-être dire 20 fois un lot si vous n'avez qu'un seul moule, s'il faut attendre un peu entre les deux couches etc.<br /> <br /> <br /> <br /> . commencez tôt puisqu'il faut découper, faire sécher 4 semaines puis emballer voire étiqueter tout ça... Je dirais bien 2 mois avant l'événement.<br /> <br /> <br /> <br /> Courage!
Répondre
M
Tout d'abord, merci pour votre temps et toutes vos idées et conseils !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors finalement, la rhino-pharyngite aidant, je n'ai pas entamé les savons car, je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais j'avais calculé les quantités pour 1 moule... en oubliant les 8 autres (la fièvre sans doute). ce n'est donc pas 1kg mais 10 kg environ d'huiles qu'il me faut..<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, pas le courage à moitié malade d'aller refaire des courses et courir les magasins, j'ai donc mis de côté en me disant qu'il valait mieux que je peaufine au lieu de me précipiter. D'autant plus que je me suis souvenue d'une petite phrase que je dis souvent à mon homme : c'est un garçon du sable/de l'été et moi une fille de la neige/de l'hiver. Mon homme trouve ça sympa de jouer là-dessus lui aussi, du coup, re-changement (plus ou moins) de recette :<br /> <br /> - toujours 2 couleurs, mais en couche l'une sur l'autre, je zappe le marbrage, une étape en moins (on peut les faire à plusieurs jours d'écart, ça n pose pas de problème?)<br /> <br /> - toujours une blanche, fleur d'oranger (...on va tester...!), on m'a déconseillé plusieurs fois l'argile, du coup j'ai un doute. Niveau surgraissage, je ne sais pas bien, je vais me tourner vers quelque chose si possible de peu onéreux.<br /> <br /> - une partie beige/orangée/sable/jaune (encore à définir), aux parfums plus "plage", je pensais au monoï mais apparement la fragrance ne tient pas (grrrrr), faut ue je peaufine. Je vais mettre une poignée de marc de café, histoire d'apporter le côté grains, mais vraiment plus comme une anecdote que que comme un exfoliant.<br /> <br /> <br /> <br /> Exit la soude crystaux (j'utilise le calculateur d'AZ, mais j'ai quelques soucis de connexion et m'étant embrouillée dans plusieurs quantités différentes, il est possible que je me sois plantée en recopiant les chiffres ici)<br /> <br /> <br /> <br /> voilà où j'en suis. <br /> <br /> En tout cas encore merci !
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité