Savon pour "Homme à la peau dure" (EDIT)
Après ce beau savon, réalisé par ces filles de toutes les couleurs, celui-ci vous paraîtra bien quelconque mais tant pis, après tout, je n'ai que deux mains moi... hihi....
Les maris de plusieurs de mes copines adorent se laver le corps avec mes "savons de cuisine au café" !
Ah ces hommes, vous leur faites des savons doux et ils préfèrent ceux qui arrachent...
J'ai donc décidé de faire un savon, spécialement pour eux, pour décaper leur peau de brute, qui mousse bien et qui sente fort... et oui, la finesse de l'odeur des huiles essentielles n'est pas suffisante pour eux, (je les réserves aux savons que les filles apprécient..)
J'ai fait quelques fois un mélange d'huiles qui donne un savon à belle mousse, 25 % palme, 25 % coco, 25 % olive et 25 % pépin de raisin. J'ai donc utilisé ce mélange spécialement pour ces messieurs, en incorporant à la trace du son d'avoine macéré dans du lait condensé non sucré et du miel, pour adoucir le côté trés râpeux de la poudre de noyau d'avocat faite maison, incorporée à la trace ; j'ai choisi la fragrance Oatmeal Milk and Honey qui est ma préférée.
Voici comment utiliser le noyau d'avocat :
Aprés avoir dégusté votre avocat, prenez le noyau, enlevez la pellicule marron qui le recouvre et coupez le en petits morceaux (la matière est assez tendre et facile à couper).
Le noyau s'oxyde très rapidement au contact de l'air et prend une couleur marron rouge.
Laissez sécher ces morceaux 3 semaines, ils foncent et durcissent assez pour être passés au moulin à café et réduits en poudre.
La recette pour 500 gr de savon environ, surgraissé à 9 % :
- 125 gr HV palme
- 125 gr HV coco
- 125 gr HV olive
- 125 gr HV pépin de raisin (un macérat de vanille à renouveller)
160 gr d'eau ( donné par le calculateur THE SAGE, valeur moyenne )
soude pour un surgraissage à 9%
J'ai dilué la soude avec 100 gr d'eau seulement et gardé les 60 gr restants pour le lait concentré non sucré (dans lequel avait macéré du son d'avoine pendant plusieurs jours), lait qui a été ajouté à la trace.
A la trace :
les 60 gr de lait (j'ai ôté le son d'avoine en le passant)
1 cuillère à soupe de miel
2 cuillères à café de poudre de noyau d'avocat
1 cuillère à soupe de fragrance Oatmeal Milk and Honey
4 capsules de vitamine E
S vous n'avez pas de moule, vous pouvez utilisez ces pots de crème dessert d'une marque bien connue, présente dans toutes les grandes surfaces ; votre savon se démoulera trés facilement et aura une jolie forme.
Ce savon est doux, crémeux, mousseux...
mais je le laisse aux hommes, aux durs, parceque il gratte.... et moi je n'aime pas quand ça gratte !
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Edit :
Je vous parlais d'un savon exfoliant à la vanille qui mûrissait.
Et bien celui-ci est beaucoup plus doux et je l'accepte facilement sur ma "douce peau".
Je ne retrouve plus la recette, je ne l'ai pas noté sur mon cahier... mais la base est à peu près la même que celui du dessus, sans le lait concentré.
J'ai utilisé des gousses de vanille issues de macérats maison, je ne voulais pas les jeter, alors je les ai bien égouttées, séchées et mixées le plus finement possible (ce qui n'est pas facile).
Bien sûr, je n'escomptais pas qu'elles puissent encore restituer une odeur assez forte alors j'ai ajouté à la trace de l'oleorésine de vanille et de l'huile essentielle d'amandier amer (prunus amygdalus) que je viens de découvrir dans une pharmacie.
Celui-ci, je l'aime bien !
Sur mon ordi, les savons sont un peu bleus mais, en réalité, ils sont beaucoup plus bruns.