Mon "Bewil"
Mon "Bewil"
Je brise la glace et je me jette à l’eau. Voici la petite histoire de mon " Biwil " !
Le choix de l’huile pour mon biwil fut inspiré par le " marseillais " de Michèle. Dans la recette de son " Marseillais de soie " http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2008/07/07/9848281.html# il y avait de l’huile d’arachide. Cette huile m’a toujours intriguée dans les recettes de savon. Puis, j’ai reçu en cadeau ce fameux savon paré de sa belle robe indienne et sa mousse avait un petit " je ne sais quoi " de différent des autres savons. Etait-ce à cause de l’huile d’arachide ? ? ? Bref, je me suis promis d’essayer de faire un savon avec cette huile. J’en ai trouvée à l’épicerie. J’ai bien sur pris la bouteille que j’ai laissée consciencieusement dans le placard ! Lorsque j’ai lu l’annonce de Michèle pour le challenge biwil, j’ai tout de suite pensé à la fameuse huile qui dormait au fond du placard. Petite hésitation malgré tout… arachide, pas arachide, là était la question. Susan Miller Cavitch ne serait pas très contente, mais après tout, il s'agit du Bewil!
J’ai donc fait des essais avec coco-canola et coco-arachide. Les deux donnaient une belle mousse après 24h de saponification mais mon cœur allait vers l’arachide (j’espère que celui de celle qui le recevra ne s’arrêtera…) alors pourquoi ne pas suivre l’intuition première et arachide fut !
Ok, un savon avec seulement deux huiles, c’est bien mais un peu terne, non ? Il fallait rehausser l’ensemble. Pour ce faire, un peu de couleur s’imposait ! Bon, un savon monochrome, mouais, pas mal mais il manquait un petit quelque chose.
Pourquoi ne pas ajouter un peu de sable coloré pour faire un savon exfolient avec plein de petits points de couleurs. Super contente, j’avais mon idée !
Coco, arachide, sable coloré... Et voilà! Le Bewil, c'est facile, non?
Je pars au travail, la journée se passe bien, lorsque tout à coup, surgit de nulle part une petite phrase insidieuse "" sais-tu d’où vient ton sable ? "… Heu……. Ben… Pourquoi cette petite phrase ? ? ? D’où vient mon sable… du magasin, voyons dont ! D’où vient ton sable ? ? ? Et là, catastrophe, j’ouvre des grands yeux et oui, si mon sable venait du bord de la mer et non pas d’une carrière? Pas le droit d’utiliser de produits animaux, et oui, si mon sable était du sable marin. Exit l’idée du sable coloré et trouver " l’idée "… Finalement, pas si fastoche que ça le challenge de Michèle… !
La journée tire à sa fin lorsque :
ILLU-MI-NA-TION, j’ai eu LA vision de mon savon et de son emballage…
Oui, oui, je sais, c’est bizarre mais cela m’arrive de temps en temps
. Aussitôt vu, aussitôt essayé ! ! !
Essai concluant pour l’aspect du mélange des couleurs.
C’est au cours d’une insomnie (
grosses
petites préoccupations actuellement) que j’ai réalisé qu’il fallait ajouter des petits plus à mon savon car deux huiles dans un savon, c’était un peu " juste ". Tourne d’un bord, vire de l’autre… Ne sachant à qui le savon sera destiné il faut des ingrédients qui puissent convenir à tous types de peaux. Tourne d’un bord, vire de l’autre… Ne pas chercher midi à quatorze heures non plus car le compte à rebours est commencé. Tourne d’un bord, vire de l’autre… Faire avec ce que j’ai sous la main, plus le temps de " niaiser " ! Tourne d’un bord… et hop alun, avoine et aloe vera faisaient parti de la recette ! C’est avec ses trois comparses que j’ai finalement fini la nuit. Le tic-tac du chronomètre ayant commencé, ni une, ni deux, le savon fut fait au saut du lit!
La formule 30 % de coco et 70 % de x :
30 % coco
x = 70 % arachide (du fond de mon placard)
H2O + soie selon le calculateur
NaOH selon le calculateur
Surgraissage à 5% avant ajouts
Les ajouts :
1 c. à thé de poudre d’alun pour éviter l’odeur d’huile rance puisque pas d’utilisation d’huiles essentielles et que l'huile d'arachide n'est pas saturée
Avoine colloïdale tamisée pour adoucir la peau
Gel d’aloe vera pour l’hydratation de la peau et la douceur de la mousse
Pigment ultramarin
Poudre de cacao
La photo :
La mousse juste après 24h de saponification :
Le stress de la réalisation est passé mais fait place à un nouveau stress … est-ce que mon savon va plaire à celle qui va le recevoir? C’est à dire à celle qui va publier son article juste après le mien… Qui va écrire après moi ? Y = .........
Allé, fais une fille de toi, Loulou, et va donc préparer l’emballage de ton Biwil ! 1 mois de séchage, ça passe vite et tu ne sais pas pour quelle partie du monde ton savon va partir…
Merci Michèle pour ce superbe défi ! Je cède la place à qui veut bien la prendre !