un biwil inca sa-griffe
Coucou tout le monde ! Je suis bien contente de me joindre à vous pour ce magnifique défi.
J'ai eu chaud... c'est mon tout premier savon et certaines savent à quel point il m'a été difficile de me lancer (voilà plus d'un an que, théoriquement, j'étais prête. Mais je trouvais toujours plein d'excuses...).
Avec ce superbe défi il était impossible de reculer et j'ai eu la chance de pouvoir compter sur la précieuse aide de notre Gentille Organisatrice, j'ai nommé l'experte et généreuse Michèle, qui m'a aidée de A à Z, avec des mails patients et détaillés, des encouragements sans cesse renouvellés, et un superbe pas à pas personnalisé.
On comprendra aisément que j'ai choisi l'inca inchi, mon huile chouchou, petite merveille de mon Pérou d'adoption.
J'ai décidé de continuer sur cette voie et de réaliser un savon péruvien avec une infusion de griffe de chat, aussi appellée liane du Pérou. Tout comme l'inca inchi, l'uncaria tomentosa est une merveille de la biodiversité péruvienne, c'est une des plantes de la forêt amazonienne qui a le plus interessé l'OMS (après la quinine).
Sur le plan cosmétique elle a notamment des propriétés anti-inflammatoires, amincissantes et anti-âge. Elle colore l'eau d'un rouge-orangé très marqué qui n'a pas persisté dans le savon.
L'huile de coco utilisée dans mon biwil provient d'Iquitos, au coeur de la jungle péruvienne, c'est une huile merveilleusement odorante fabriquée artisalement par une association écologique de la ville, qui travaille étroitement avec les communautés natives.
déco de graine de sacha inchi & de graines d'achiote
déco de huayruro (graine porte-bonheur) et de graines d'achiote
Ne sachant pas trop ce que donnerait une aussi forte proportion d'inca inchi, Michèle m'a recommandé d'introduire un peu d'acide lactique, elle m'a aussi recommandé un surgraissage à 5%, une réduction d'eau pour palier aux problèmes d'humidité et blinder la formule en Vitamine E pour éviter l'oxydation du sacha inchi, qui est une huile fragile.
L'inca inchi aurait un indice de saponification de 191.60, comparable à celui de l'huile de soja.
Je vous livre la formule élaborée par Michèle, que j'ai suivie à la lettre.
120g HV de coco
280g HV de sacha inchi
57g soude
100g infusion de griffe de chat
2g d'acide lactique
5 capsules de vit E
Je crois bien qu'il s'agit d'un procédé à froid parce j'ai dissoud la soude avec une infusion congelée mise dans un bain d'eau glacée, avec des huiles à peine chauffées. La soude n'a pas beaucoup chauffé mais j'ai été très étonnée de voir qu'elle mettait du temps à se dissoudre, je croyais que cela allait être quasi instantané.
La trace (ou ce que j'ai pris pour la trace) est apparue presque tout de suite.
J'ai coulé dans des moules en sillicone et j'ai obtenu plus de savon que prévu car je n'avais considéré que le poids des huiles (erreur de débutante).
Déco "tout pérou" avec inca inchi, huayruro, achiote et hercampuri (gentianella alborosea)
Ma biwilette choisira son favori ;)