"Crème pommadée": sans émulsifiant ni cire d'abeille et à froid!
Si vous n'en avez pas marre de me voir par ici, je vous dévoile ma trouvaille du jour, une crème stable fabriquée de manière un peu incroyable:
- à froid
- sans émulsifiants (ni borax évidemment)
- sans cire d'abeille
- avec près de 75% de phase aqueuse et environ 25% d'huiles.
Si, si, c'est possible.
** En voici la preuve par 7 **
Mais avant, prenez un siège, asseyez-vous confortablement, je vous raconte son histoire... J'ai dû être conteuse dans une autre vie.
Je fabrique de temps en temps des crèmes pour une peau sèche et intolérante qui passe régulièrement par ici.
Elle est intolérante aux émulsifiants (j'en ai testé quelques uns dont l'olivem pourtant réputé hypoallergénique) et peut-être à certains conservateurs également.
C'est un peu aussi grâce à elle que j'avance en matière d'émulsions. Car je pense qu'il lui faudrait surtout des émulsions Eau dans Huile mais l'essai avec un émulsifiant de ce type n'a pas été concluant.
Elle a fort heureusement obtenu une victoire avec son cérat-crème dont elle donne une nouvelle version.
Je la sais attachée à chauffer le moins possible lorsque c'est faisable, or dans le cérat-crème, il faut liquéfier certains ingrédients.
C'est donc en relisant la formule de Venezia et en m'étonnant de l'efficacité des triglycérides sur sa peau que je me suis penchée sérieusement sur le pot de polyglycérides de l'huile de graines de tournesol que j'ai fini par acheter.
J'utilise très peu la lanoline, difficile à dompter mais je lui reconnais néanmoins quelqu'intérêt.
L'INCI du produit: Oleic/linoleic/linolénic polyglycérides soit la fraction intéressante des acides gras essentiels de l'huile de tournesol. Ces polyglycérides expliquent son action nourrissante, protectrice et anti-âge.
Lanoline à gauche et substitut à droite
Heureusement que ce corps gras est rebaptisé substitut végétal de lanoline sinon je n'aurais jamais pensé à l'utiliser comme je viens de le faire. Pour une fois, je ne râle pas contre les fournisseurs qui baptisent les produits de noms fantaisistes!
Ce substitut se présente comme un composé très hygroscopique, ambré, pâteux et collant comme la lanoline mais en plus liquide.
En lisant la fiche technique d'aroma-zone, je suis tombée sur une phrase indiquant qu'il pourrait se substituer à la lanoline (bien entendu) ET à la vaseline.
Et là, j'ai rebranché quelques connections neuronales mal utilisées ces dernières années.
On fabrique des pommades à l'ancienne avec le mélange lanoline/vaseline ou lanovaseline juste:
- en triturant le tout à froid au mortier et,
- cette pâte accepte très bien une bonne proportion de phase aqueuse sans se déphaser.
Ces pommades ont un toucher plus rustique qu'une émulsion mais permettent très bien l'application de quelques ingrédients actifs bien choisis. Je regrette que le site vendeur ne propose que des formules où il faut chauffer la lanoline.
Comme le cérat sans borax que j'adore, ce type de pommade pourrait mettre au repos une peau qui n'en peut plus ou pour laquelle rien ne marche. Le cérat est un peu plus onctueux.
Ne sachant pas exactement combien d'eau pouvait absorber le substitut de lanoline, j'ai tablé sur une base de 50/50 pour respecter les proportions choisies par Venezia. Mais dans l'euphorie qui a suivi l'absorption sans problème, je suis montée grosso modo à 25 huile/75 eau!
C'est devenu "une crème pommadée".
Je n'ai commencé à prendre des photos qu'une fois l'eau rajoutée
Si vous avez bien écouté, vous aurez remarqué que j'ai parlé de vaseline...
Une huile minérale! Un dérivé de l'industrie pétrochimique que tout le monde rejette aujourd'hui et que jamais, au grand jamais les "naturelles" que nous nous targuons d'être n'utiliseraient! Surtout que depuis peu, nous sommes devenues sages. ;)
Ben oui, mais par quoi la remplacer?
Mais par un beurre végétal pardi! Non, pas par du karité, je vous vois venir...
Il faudrait un beurre bien mou et fin comme la vaseline, qui se marierait parfaitement au substitut de lanoline et qui serait dérivé d'une huile que ma copine à peau de princesse supporte sur le visage: l'avocat, l'argan, le jojoba...
Non, pas de substitut de beurre maison. Elle ne supporterait pas l'alcool cétéarylique.
J'y pense et puis j'oublie.
J'y pense surtout quand je suis seule la nuit... C'est de qui ça déjà ?
Enfin, bref, je vais ce matin ouvrir ma boîte aux lettres et je tombe sur un paquet dans lequel Zinette, la gentille Zinette m'offre (je suis très gâtée, je vous le dis!) un pot de beurre d'avocat dérivé de l'huile pressée à froid, pas un beurre avec l'huile hydrogénée x.
Du coup, je me mets à y penser aussi dans la journée et une fois le dîner terminé, hop, hop, fioles et flacons, balance et spatules, mortier et pilon et ... surtout, un sacré coup de main pour triturer pendant près d'une demi-heure (Venezia le vaut bien, elle m'a offert un lait anti-inflammatoire qui a réglé une douleur dans la main en un rien de temps!).
La table ronde est chargée, coup d'oeil à droite, coup d'oeil à gauche ... pas de protestations, je pousse tout mon petit monde dehors et j'y vais!
Au cours de l'incorporation de l'eau. On voit que la texture est moins liée.
Voulez-vous que je vous raconte la formule ?
Alors, pour environ 100g, j'ai repris presque à la lettre les ingrédients qu'utilise Venezia dans son dernier cérat-crème en dosant a minima les actifs et huiles essentielles.
Pour majorer l'hydratation, j'ai choisi de rajouter du silk gel en plus de la glycérine mais on pourrait l'omettre car je comptais ne mettre que 50% de phase aqueuse.
Il est impératif de travailler très proprement. Je passe le mortier et le pilon intégralement à l'alcool ainsi que mes mains très régulièrement alcoolisées au cours de la trituration. Si vous supportez, il est évidemment possible d'incorporer un conservateur reconnu au sein de la formule.
Le squalane a été remplacé par du végélane (qui est du squalane) et du tocolive (ou vitamolive) tous deux issus de l'huile d'olive et achetés chez New Directions uk. Ce sont des produits très proches du sébum et le tocolive est très riche en insaponifiables de l'olive.
Je vous avais promis la preuve par 7 ? La voilà :
** Preuve par 1
- 7.5g substitut végétal de lanoline
- 5g beurre avocat ou autre beurre mou
Peser les deux dans un mortier et triturer avec le pilon en mouvements de rotation jusqu'à entendre la crème "claquer" et former des "fils". La crème fait des "clacs clacs" caractéristiques de la lanoline triturée. En fait, elle colle au pilon et en l'étirant, l'arrachement du pilon produit le "clac"
** Preuve par 2
- 7g huile de jojoba bio
- 6g autre huile fine (végélane, tocolive à remplacer par du squalane).
Triturer entre chaque ajout en faisant "claquer" la crème.
** Preuve par 3
- 3.5g silk gel ou fucogel (Bilby, aromantic, Zinette): polysaccharides très hydratants. Ou complexe hydratant, ou rien (remplacer alors par de l'eau)
- 4g glycérine végétale bio
Triturer entre chaque ajout jusqu'à obtenir une crème lisse.
** Preuve par 4
- 66.5g eau de source
A rajouter de 5g en 5g environ en triturant tout doucement jusqu'à absorption complète. Prendre son temps et bien garder le pilon au fond du mortier en tournant.
Quand les 5g sont absorbés, donner quelques tours de pilon bien vigoureux avant de rajouter de l'eau. La crème prend rapidement un bel aspect blanc, lisse et brillant.
Ramener régulièrement à la maryse, la crème du bord vers le fond du mortier et triturer.
Il faut impérativement un mortier lisse et pas ces mortiers alimentaires au fond granuleux qui accroche. J'utilise un mortier en inox mais la porcelaine convient parfaitement.
** Preuve par 5
- 0.5g extrait de pépins de pamplemousse concentré
Triturer, bla, bla, bla...
** Preuve par 6
Actifs: 2 gttes de chaque extrait CO2: rose, argousier, calendula.
Tri... bla, bla, bla...
** Preuve par 7
Huiles essentielles: 2 gttes de chaque: géranium bourbon Florame, lavande d'altitude Florame, ylang-ylang extra Myrtea.
Triturer entre chaque ajout et couler en pots propres ou mieux en tubes car il n'y a pas de conservateurs.
Et voilà, c'est tout!
Les proportions finales :
- 25.5g huileux (substitut de lanoline, beurres mous, huiles, émollients)
- 74,5g aqueux (eau ou hydrolats, glycérine, polysaccharides, EPP)
Non comptés: 12 gouttes d'extraits CO2 et HE. Je n'ai pas testé le pH.
On pourrait très certainement faire varier les proportions pour améliorer la texture. C'est un premier jet!
On obtient une crème lisse très stable qui pénètre très rapidement. Sur les mains, la peau semble repulpée, souple et fine alors que l'application est plutôt "sèche".
Tout cela, sans aucune sensation grasse même si je pense que d'autres essais pourraient apporter encore plus de moelleux.
Edit: Je l'ai testée le soir au coucher sur mon visage qui a plus besoin d'être nourri que d'habitude et c'est surprenant comme les petites ridules sont gommées, la peau est souple et ... il va falloir que je m'en concocte une, moi, de crème pommadée!
A priori, je pencherais pour un poil moins de phase aqueuse, plus de beurres et d'huiles végétales. Il manque certainement l'argan, le sésame et l'eau d'or.
On pourrait peut-être zapper le beurre et utiliser l'huile d'avocat directement puisque Aromazone indique que le substitut remplace la lanoline et la vaseline aussi.
Une diminution du poids de substitut de lanoline donnerait-elle un peu plus d'émollience, tout en acceptant une telle phase aqueuse?
Peut-être mais je ne suis pas si sûre que ce soit judicieux car ces triglycérides ont une propriété en or pour les peaux sèches, c'est qu'ils forment une barrière protectrice qui lutte contre la déshydratation.
Or ma formule ne comporte pas de cire d'abeille qui joue ce rôle dans le cérat-crème. Et il faudrait chauffer pour la faire fondre...
Tous les essais sont donc permis et bienvenus.
La "crème pommadée" ne sent pas beaucoup puisqu'il n'y a que 6 gouttes d'HE pour 100g et je souhaite qu'elle apporte un peu de répit à la peau de notre princesse au petit pois. J'envoie ce message avant qu'elle ne reçoive son pot.
Sinon, comme d'habitude, ses mains et ses pieds seront bien hydratés et nourris ;)