Savon carthame/arrow-root
L'huile de carthame est très intéressante en savonnerie car elle me permet de remplacer l'huile de chanvre quand je désire un savon clair.
Ces huiles insaturées sont magnifiques pour les peaux à problèmes et même en petite quantité dans les savons, on obtient un résultat qui en vaut la peine.
Pétales secs de carthame
J'ai voulu remplacer l'amidon de riz qui est formidable aussi pour apporter une belle douceur aux savons par de l'arrow-root.
Mon pot d'arrow-root (amidon de Marantha arundinaceae) qui a été stérilisé il y belle lurette, commence à être un peu vieux pour éviter une contamination des émulsions dans lesquelles je l'emploie. Je le recycle donc dans le savon à raison des deux cuillères à soupe restantes pour 1kg et demi d'huiles à saponifier.
Ce savon contient quelques fleurs de carthame sensées garder leur couleur après la saponification comme les pétales de calendula (d'après Susan Miller Cavitch).
Je les ai introduites dans les huiles dès le départ pour qu'elles soient broyées par le mixer.
Ma formule est un peu curieuse car j'ai utilisé un macérat de calendula sur tournesol offert par Mlk ainsi que les fonds d'autres bouteilles qui ont donc imposé les pourcentages.
Formule du savon carthame/arrow-root
450g coco
260g macérat de calendula sur tournesol
225g palme bio
205g arachide bio
150g beurre de karité un peu vieux
125g olive bio
85g cartame bio
Soude et eau pour un surgras de 6% ( carthame et tournesol sont fragiles et je n'ai pas utilisé de vitamine E) ;
Fleurs de carthame.
A la trace: Arrow-root dilué dans un peu d'eau
Huiles essentielles: 30ml lavande fine, 10ml palmarosa malgache, 8ml géranium malgache, 3ml romarin cinéole.
Attention, la trace a été très rapide, il faut se tenir prêt.
J'ai coulé ma pâte à savon dans le moule en bois, réalisé une jolie vague à la surface et prise d'une inspiration soudaine, j'ai mélangé une poignée de gros sel ordinaire avec du curcuma en poudre que j'ai saupoudré sur le dessus.
Tout ça a l'air bien joli n'est ce pas?
Eh bien non, il y a eu une phase de gel massive, le sel est devenu "cra-cra" comme après le dégel et mes savons étaient horribles.
Ils faisaient très sales, ce qui, vous en conviendrez, est un comble pour des savons...
Ils n'ont pas l'air comme ça mais ils sont très laids
Un peu de chirurgie esthétique par dessus et je les ai trouvés un peu plus acceptables, avec ce côté rustique que j'aime particulièrement.
Je me suis offert un tampon "rose" cet automne et tous les savons que je fabrique depuis sont timbrés tamponnés!
Ils ont un mois maintenant et finalement, je les aime beaucoup.
La pâte semble gélifiée, un peu élastique (ils ne sont donc pas très durs) comme avec l'avoine et l'odeur est superbe, un peu sucrée.
Mais bon, j'adooore le palmarosa, j'ai dû en sniffer un peu en venant au monde!