Gelée d'orange anti-oxydante
Pour deux enfants gâtés qui font des caprices. L'un a eu la bleue mais pas l'orangée, l'autre a eu l'orangée mais pas la bleue, elle a perdu le papier, il pose plein de questions, ils se font des chamailleries, Catherine les a tancés...
Alors pour les calmer, je vais leur raconter l'histoire de la gelée d'orange avec moult ingrédients ;-) et déclinée sur le mode anti-oxydant.
Il s'agit de la même formule que la gelée de rose multi-hydratante que j'ai trouvée très adaptée à ma peau mixte cet hiver. Je l'utilisais sous une crème de jour très simple qui me servait aussi pour le corps.
Elle était formulée avec 25% d'huiles végétales et beurre de karité sans aucun actif puisque la gelée en contient déjà trop pas mal.
Mon but était de pratiquer un "layering" à la japonaise pour couvrir ma peau qui se déshydrate très facilement: appliquer plusieurs couches de produits aux textures différentes comme on mettrait plusieurs couches de vêtements l'hiver pour lutter contre la déperdition de chaleur.
Je pratique cette manière de faire depuis plusieurs années: plutôt deux couches de la même crème qu'une seule couche de crème plus grasse.
Il n'est pas besoin d'avoir 4 ou 5 textures différentes comme l'exige le marketing cosmétique au Japon. Pour l'été, j'ai allégé la crème du dessus en phase grasse, c'est tout. En cas de grosses chaleur, je pourrai me contenter de la gelée d'orange au quotidien.
Les liens que je voulais mettre vers l'article sur le blog de Lolitarose ne marchent pas: Regardez dans l'index de son blog, il y a plusieurs messages sur la cosmétique au Japon ainsi que ses propres recettes inspirées par ce pays.
Je récidive donc en procédant au minimum de modifications:
- garder l'action hydratante
- ajouter quelques anti-oxydants, histoire de ne pas trop décrépir au soleil: thé vert, carotte, argousier.
- changer la couleur pour passer du rose à l'orangé plus dynamisant l'été. L'orange est riche en vitamine C anti-oxydante ;-)
- changer le parfum pour du néroli dont j'apprécie l'effet apaisant.
Formule de la "Gelée d'orange anti-oxydante"
- Phase A
42 Eau de source
20 Hydrolat de néroli bio
10 bétaïne
5 silicium organique
3 glycérine végétale bio
0.2 aloe véra concentré x 200
0.1 gomme xanthane
0.1 gomme cellulose
- Phase B
5 olivem 1000
0.3 antioxydant antiox COS
- Phase C
3 sea silk
3 silk gel
2 NFF
2 Remodelling intense
1 extrait de thé vert (Alternative nature)
1 Pepha-tight
1 arrow-root
0.5 soothex
0.5 geogard 221
0.3 parfum orangé
CO2 argousier, carotte, calendula pour obtenir une jolie couleur orange. Cette couleur naturelle s'affadira au fil du temps si vous conservez la gelée dans un récipient transparent.
Acide lactique pour ajuster le pH
Toutes les mesures sont en grammes pour faire 100g, soit 100%.
Se reporter à l'article de la gelée de rose pour comprendre la fonction des ingrédients et le mode opératoire.
Le mélange "parfum orangé" (en parts)
- 4 néroli bio
- 3 santal austrocaledonicum d'Ouvéa (merci Catherine, j'adore!)
- 3 bergamote bergapten-free (non photosensibilisant, indispensable l'été sur le visage. Le parfum n'est pas aussi fin que celui de la bergamote entière)
- 1 Petit grain bigaradier sur fleurs
Je trouve cette texture de gel-crème très agréable pour toutes les peaux même masculines en raison de l'effet non gras mais tout de même très confortable.
Il ne faut pas avoir peur de ma formule, adaptez celle de base à vos ingrédients, actifs, parfums, couleurs et souhaits, vous ne le regretterez pas!
Les couleurs les plus stables sont obtenues avec des micas ou oxydes cosmétiques. Je trouve que les gommes en très petite quantité stabilisent la formule et la rendent très confortable sur la peau.
La formule de base qui ne fait pas peur
- 5% olivem 1000
- 95% eau, actifs, glycérine, gommes, conservateurs, colorants et HE au choix.
Chhhuuut, les deux enfants turbulents se sont endormis, bercés par les mots et le parfum de fleur d'oranger bien connu pour apaiser les plus infernaux!
Bonne nuit les petits...