Barre "à l'ombre d'un magnolia en fleurs"
Au début je voulais quelque chose de rose... alors j'ai été chercher de la racine d'orcanette, toute fière de moi... puis j'ai réfléchi au parfum... je voulais des fleurs blanches. Le pire c'est qu'à ce moment-là, je n'y voyais aucune contradiction ! Ce n'est qu'après avoir teint mes huiles de la recette finale que je me suis dit tiens ! Mais pourquoi faire une barre rose pour des fleurs blanches? Tanpis, ce sera comme ça... mais je m'avance déjà...
J'aurais beaucoup aimé travailler le néroli et le jasmin, mais ma bourse faisait grise mine... alors je me suis laissée séduire par le magnolia. Je l'ai tout d'abord mêlé à du bois du rose. Hm. Ca sent bon. Mais c'est encore très brut. J'ai voulu faire pétiller un peu mon mélange, alors j'ai mis du citron vert. C'est mieux. Le soir-même j'ajoute de l'ylang-ylang (comment n'y avais-je songé plus tôt?) là ça commence à faire voyager... Le lendemain je termine par une notre de coriandre, pour épicer un peu. Ca évoluera, mais je n'y toucherai plus.
Synergie olfactive
50 gouttes HE de Magnolia
25 gouttes HE d'Ylang-ylang
10 gouttes HE de Bois de Rose
10 gouttes HE de Limette
10 gouttes HE
de Coriandre
Et puis j'ai haché des fèves de tonka que j'ai mélangées à de l'amidon de riz. On verra plus tard, mais ça donnera un peu de "chaud"...
Puis j'ai - à ma grande honte - tout oublié. Faut dire que je suis étudiante, et que cette fin d'année était particulièrement corsée à mon goût. Tic-tac, le temps me rattrape, je suis en retard ! Heureusement, La Princesse a caché un indice, dans la longue série de commentaires... Beaucoup beaucoup de beurre de cacao et pas mal de poudre ; moins de 10% de beurre de karité... là est la clé. Je fais un test (avec de la simple poudre de riz), qui est très huileux au démoulage, mais "sèche" bien. Par contre ma barrinette est rouge brique. Je devrais donc mettre beaucoup moins d'orcanette... Je valide la recette.
Macérât Cacao-Orcanette
1 g de racine d'orcanette séchée
160 g de beurre de cacao blanc désodorisé
A la dernière minute, je décide de remplacer le beurre de karité par du monoï. Il faut que ça tienne ! Ca sent tellement bon ! Je passe à l'acte, petite contrariété : je tamise ma poudre de riz, mais je récupère beaucoup moins de morceaux de tonka qu'il n'y en avait... je me dis qu'avec un peu de chance, c'était broyé suffisamment fin...
Je jette donc tout au bain-marie. J'obtiens un joli rose pâle cette fois-ci, juste ce que je voulais ! Mon mica "hotside pink" n'ira pas, il est trop électrique. Je décide donc de mettre du "coucher de soleil" à la place, qui sera beaucoup plus doux. Je verse dans les moules, ajoute une petite cuillerée à sel de mica et 4 goutes de ma synergie dans chaque alvéole de mon moule à glaçon. Je remue et je place au freezer.
Barrinettes "à l'ombre d'un magnolia en fleurs" (pour 16 alvéoles)
140 g de macérât cacao-orcanette
20 g de monoï
24 g de mélange amidon de riz/fèves de tonka
16 g d'argile blanche
+ une c. à sel de mica "coucher de soleil" et 4 gouttes de synergie olfactive par alvéole.
A ce moment là, une phrase de Chabou me revient "un moule à glaçons, mais à GROS glaçons". Horreur ! Mon moule ne fait pas de gros glaçons ! Il en fait des petits ! Bon, qu'est-ce que je fais? Je ne vais pas tout recommencer, je n'ai presque plus de beurre de cacao. Et puis de toute façon, je n'ai pas de moules à gros glaçons ! Des baumes à lèvres ! Oui, l'idée me plaît. J'adapte la recette du bisou en chocolat, en mettant du beurre de cacao blanc, en remplaçant l'huile de coco par du monoï et en ajoutant un peu de ma synergie...
Baumes à lèvres "à l'ombre d'un magnolia en fleurs" (pour une vingtaine de sticks)
16 g de beurre de cacao blanc désodorisé
16 g de beurre de karité
16 g de monoï
16 g de macérât calendula-sésame
16 g de macérât vanille-macadamia
12 g de cire d'abeille gaufrée
4 g de cire de candelilla
une cuiller à sel de mica "coucher de soleil"
8 gouttes de synergie olfactive
Les sticks à lèvres ont une jolie couleur corail pastel... et sont bien parfumés. Je suis contente.
Je démoule mes petits coeurs... Triple zut ! Mais quelle andouille d'avoir oublié que les poudres tomberaient au fond ! Et puis la tonka ne donne pas une couleur hyper-glamour... Ils sont huileux, je les laisse donc sécher et pars travailler.
Je reviens le soir, ils ont bien "séché", ils sentent comme je voulais... Le rose est joli surtout sur le dessous, où il n'y a pas de tonka. Je suis plutôt contente. Je les emballe de manière festive, dans des papiers de soie jaune, rose, mauve et turquoise... Je mets des rubans... Je fais des étiquettes, à la main comme toujours... un jour je ferai de jolies étiquettes, un jour !
Et voilà, le colis est parti !
Merci beaucoup Irène pour ce très gentil montage ! bon, je ne suis pas très fière de mes étiquettes, mais elles ont rempli leur office, qui était d'identifier une barrinette parmi plein plein d'autres !