Le chaleureux
L’histoire
On dit que les grands esprits se rencontrent… Je venais de terminer un nouveau savon et je suis allée faire un petit tour du côté de chez… Vénézia. Là, surprise, son dernier né, enfin, son dernier savon avait des ingrédients similaires au mien ou le mien avait des ingrédients similaires au sien… Je ne sais pas trop dans quel sens dire cela puisqu’il faudrait tenir compte des 6000 km et des 6 heures de décalage horaire qui nous séparent!
Pour ce qui est de la couleur, ce que je viens de dire est valable aussi pour l’avant dernier savon de MLK.
Je souhaitais faire un nouveau savon qui donne de la chaleur au cœur et au corps pendant nos grands froids nordiques. Enfin, ces derniers sont moindres car je vis au sud… de la Belle Province.
Je voulais aussi utiliser les macérats qui traînaient qui commençaient à vieillir. (Il va falloir que j'en fasse un avec TOUTES mes huiles qui vieillissent mais je ne suis pas aussi disciplinée que Michèle ( trops de liens à inclures...) J’avais un macérat de lilas qui sentait beaucoup plus l’olive que le lilas… et j’avais un pot de karité au roucou façon Moune qui ne baissait pas vite.
Avec du soleil, il me fallait une senteur qui évoque la chaleur : les citrus. J’ai utilisée une fragrance car, comme vous les savez (enfin certaines) ma voiture est un gouffre sans fond depuis plusieurs mois, j’ai mis un bémol sur les huiles essentielles qui je réserve pour le thérapeutique. Là, ce serait un autre débat… Chabou, en a déjà un peu parlé dans un commentaire récemment. Je m’égare…
Les ingrédients pour ce savon sont :
40% huile de noix de coco
25% huile d’olive de grignons (pomace)
25% huile de colza (canola)
5% huile de ricin
5 % beurre de karité au roucou
Soie
A la trace :
Fragrance pamplemousse et lime en toute petite quantité
36 g d’une fin de pot de crème (qui avait perdu son étiquette)
Surgraissage à 5%
INS : 154
Méthode :
J’ai utilisé la technique à froid " rapidus ". C’t la 4ème fois que j’utilise la technique " rapidus " qui je n’aime pas vraiment… Mais je vais revenir sur ce sujet dans le prochain article.
Le résultat :
Un joli savon lumineux qui après 4 jours donne une jolie mousse onctueuse. L’odeur est très faible durant le lavage des mains. La vue de ce savon met du soleil dans le cœur ! Mission accomplie !