Savon à l'orcanette , la saga continue…
(photos prises le lendemain de la réalisation des savons)
D’abord, les voilà, ils avaient commencé leur existence savonnesque d'un mauve soutenu, puis ils ont évolué vers le bleu ardoise, bleu-gris et… parce que j’ai triché avec de l’argile rouge, certains ont des reflets carmin. Aujourd'hui, ils sont gris souris, les milkyway restant légèrement plus bleutés. Peut être vont-ils encore évoluer, mais pour l’instant le mauve évanescent ne s’est pas invité.
J’ai respecté la formule de Chabou, -même avec l’huile de palme mauvaise conscience, celle qu’il me reste et que je n’arrive pas à terminer (je l’avais achetée pour faire une recette de Bluetansy). Elle est même légèrement périmée pour tout avouer! Comme je n’ai pas de tournesol, je l’ai remplacé par de l’huile de soja, (très jaune) qui a une INS très proche.
De gauche à droite, hydrolat d'épicea, de camomille, de patchouli, de citron. Devant chacun, le papier Ph correspondant.
C’est pour l’eau de dissolution, que j’ai gambergé; j’ai cherché quelque chose d’acide puisqu'il faudrait un PH acide pour que l'orcanette se deshabille en mauve. J’ai donc testé au papier PH des hydrolats (un peu vieux, que je recycle dans les savons). Le plus acide, ph5 environ, était celui de patchouli.
J’ai coupé avec de l’eau. Là aussi, j’ai recherché l’eau la moins basique. J’ai trouvé Volcania (PH 6,7 )
J’ai découvert, en cherchant des informations sur le PH de l’eau qu’il était plus facile de l’acidifier que de la basifier. J’avais donc quelques espoirs…
Voir des informations intéressantes sur le PH de l’eau
J’ai fait macérer plus de 15j de l’orcanette en fragments dans de l’huile de noisette vierge, en chauffant régulièrement. L’huile était d’un rouge chinois somptueux et l’odeur très chocolatée. Je me sentais donc assez guillerette quand j’ai procédé dimanche à l’opération savon. Comme il était tard, je n’ai pas pu faire de photo de la couleur de la pate, d’un magnifique prune. Aujourd'hui, lje me demande: où est l'erreur?
J’ai décidé, pour certains savons, de faire des zigouigouis à la Mlk … avec de l’argile rouge que j’ai diluée dans un peu d’hydrolat de patchouli. J’ai obtenu un effet reliure inattendu. Il me semble qu’un peu plus d’argile rose aurait pu infléchir la couleur globale. (sauf que l’argile en quantité, ça gratouille… )
Les savons sentent la lavande mais pas le patchouli, alors que l’odeur était très forte lorsque j’ai ajouté la soude dans l’infusion glacée. Je n’ai pas respecté tout à fait les proportions de Chabou, j’ai dû calculer en fonction de mes réserves d’huile.
Savons lavandin-patchouli à l'orcanette
Coco neutre 200g
huile de palme 190g
huile d'olive bio 200g dont 132g macérat de lavande maison
huile de soja bio 110g
2grammes vitamine E
Soude pour un surgraissage à 7-8
250g de liquide, dont 112 hydrolat de patchouli très odorant en glaçons, et le reste eau Volcania (ph 6,7)
50g d’huile de noisette vierge macérée avec de l’orcanette. Il en est resté 35g après filtration.
9g HE lavandin super
6g HE lavande aspic,
que j’ai ajoutés à l’orcanette filtrée
1g d'argile rouge diluée dans 12g hydrolat patchouli
Savon de la série orcanette-argile aujourd'hui…
Je passe la main pour l'instant… d'autres rouges m'attendent, celui du coquelicot par exemple.