Habit d'Hiver
Au sortir de l'automne, la peau de mon visage buvait en quelques instants ma crème d'été et me demandait une autre couche, sans vraiment donner l'impression d'être hydratée et nourrie.
Des amies de mon âge (jeunes, n'est ce pas ?) me disaient la même chose : avoir besoin d'un soin doudou, anti-âge, hydratant, nourrissant …tout, quoi !
J'ai planché un peu sur internet –comment ferions-nous sans lui maintenant ? – et j'ai trouvé un article ici, dont je vous résume le contenu :
Pour une bonne hydratation, profonde et durable, les cosmétiques doivent contenir des actifs filmogènes, émollients et humectants.
Oui, mais lesquels ?
Laissons tomber les filmogènes hydrophobes de l'article, qui sont synthétiques et occlusifs.
Pour l'autre catégorie, les filmogènes hydrophiles (protéines, glucides complexes, polymères de synthèse) j'ai de l'acide hyaluraunique. Ca ira.
Je me suis penchée sur la partie "émolliente", j'aime bien ce mot, ça fait tout mou, tout doux. Plein d'actifs faciles à trouver avec, en premier chef, les huiles végétales et leurs propriétés différentes et complémentaires. Là, c'est facile.
Donc, après avoir réduit de mon visage - amolli et détendu- les pertes en eau, j'ai voulu l'attirer de mon derme au fond de mes petites cellules épidermiques (comme expliqué dans l'article) et avec quoi ? …des agents humectants. Ici aussi, l'embarras du choix, sans dépenser des fortunes en actifs précieux. (Évidemment, je suis comme vous toutes, je me laisse tenter quelques fois et j'utilise aussi ce que les copines m'envoient)
Le petit tableau est maintenant tous seul dans un post que je place dans la catégorie : initiation, les bases.
Ce tableau n'est pas exhaustif, je n'ai recueilli que les informations du site dont vous avez le lien plus haut et mes quelques connaissances. Je reviendrai aussi souvent que nécessaire sur ce post pour rajouter ou modifier en fonction des remarques que vous pourrez faire. Un tableau à compléter, en somme, tout le monde peut participer et donner son avis.
Voici Habit d'Hiver, que j'utilise depuis une dizaine de jours maintenant et qui a spectaculairement changé le confort de ma peau.
Phase I
3% Hv noyau d'abricot
5% HV Argan
3% Hv Jojoba Bio
3% Hv Macadamia
3% Beurre de Karité Nilotica Bio
3% Beurre de Cupuaçu brut
3% Hv olive bio macérée avec chèvrefeuille sauvage (ramassé sur mon lieu de travail, au printemps, j'embauchais les collègues tous les jours après le repas et je ne l'ai pas regretté. Je changeais les fleurs toutes les 24h pour éviter la fermentation et mon huile sent encore très bon)
7% cire émulsifiante n°3 AZ + 0,5% Olivem (c'était ma première utilisation de la cire n°3 et je ne voyais pas mon émulsion épaissir et mon mixer chauffait, j'ai fondu un peu d'olivem pour me rassurer, et ça a marché)
Vit E
Phase II
1% allantoïne
0,1% Gomme Xanthane
1% glycérine végétale
2% urée (on peut en mettre plus pour une hydratation plus importante)
58% eau Rosée de la Reine, bouillie
Phase III
1% Fucogel (biosaccharide gum ) (je suis totalement fan des bio saccharides qui donnent un glissant et un velouté exceptionnel)
1% Silkgel (biosaccharides gum) (un fond de flacon)
1% Soothex (boswellia Serrata) anti inflammatoire
0,1% Acide hyaluraunique
0,5% amidon de riz
0,9% Geogard
Une pointe de couteau de céramides purs (grâce à Moune)
1% Hv Chanvre Bio
1% HV Carthame
He bois de rose, lavande, benjoin, vanille oléorésine
Mode opératoire habituel, former le gel avec l'eau dans laquelle on a dissout l'allantoïne et l'urée.
Chauffer les deux phases ensemble jusqu'à 75° puis émulsionner en versant O/W, ajouter les actifs de la troisième phase au dessous de 30°.
Je "filme" mon bécher et la crème passe la nuit dans le réfrigérateur. Cela permet de rectifier l'odeur, voire la consistance avant de mettre en pots. La texture de cette crème permet aussi de la mettre en flacon. Il m'aura fallu quatre essais, avec différents émulsifiants en mélange. Ce n'est pas encore la texture suprême mais ça s'en approche doucement.