Crème pour mains exigeantes !
Une de mes amies, MDGF., m’a parlé d’une crème offerte par son mari pour ses mains très sèches. Crème qu’elle aime beaucoup pour son odeur d’herbes, sa texture épaisse !
Je veux offrir cette crème à MDGF. lors d’une prochaine rencontre à Montréal. Suite à l’article de Michèle, je me suis dit que c’était l’occasion pour tester le jumelage d’émulsifiants pour réaliser cette crème.
J’ai demandée à mon amie de me lire l’étiquette de son pot… Cette dernière me répondit que les caractères étaient trop petits et qu’il fallait une loupe pour lire. Du coup, j’ai eu droit à des fragments de la composition. Je soupçonne cette personne de ne pas vouloir porter de lunettes par coquetterie… mais cela ne me facilite pas les choses !
Je me suis inspirée des éléments obtenus, j’ai essayé de trouver l’INCI sans succès :
extraits d’origan, thym, cannelle, hydraste du Canada, lavande, souci, romarin, huile de lin, tournesol, beurre de karité, stearate glyceryl, stearate peg. 6, stéarate 20, acrylamide copolymère, acetate stearic, Vit. E, Xanthan, huiles essentielles thé vert, camomille, benjoin. Ces derniers sont à prendre avec un grain de sel puisque qu’il s’agit d’un " déchiffrage ".
Dans un premier temps, j’ai fait une huile infusée composée d’huile de tournesol et d’huile d’olive en quantités égales. Je n’avais pas d’huile de lin en stock !
Je trouve que l’huile d’olive est réparatrice pour les mains.
J’ai ajouté 1 g pour chacune des herbes dont je disposais, c’est-à-dire toutes à l’exception de l’hydraste du Canada.
J’ai rajouté du gingembre pour activer la circulation ou du moins, pour donner un peu de chaleur à cette crème et comme j’avais du thym citron… j’en ajouté aussi.
J’ai fait une infusion au BM pendant plusieurs heures.
Huile infusée multi plantes
90 g d’huile de tournesol pression à froid
90 g d’huile d’olive première pression à froid
1 g de souci
1g de camomille
1 g de lavande
1 g de plantain
1 g de romarin
1 g de thym citron
1 g de thym
1 g de cannelle
1 g d’origan
1 g de gingembre.
La recette (pour 100g)
- 65 g d'eau
- 15 g d'huile infusée multi plantes
- 8 g de beurre de karité
- 5 g de cire émulsifiante (polawax)
- 2 g d'Olivem 1000
- 1 g d'alcool cétylique
- 0.3 g d'acide stéarique
- 1 g de glycérine
- 1 g de bioplex MNF
- 0.5 g de polysorbate 80
- 0.1 g de protéines de soie
- 0.1 g de gomme de xanthan
- Germall +
- Huiles essentielles : 3 gouttes de camomille noble diluée à 10% dans jojoba, 3 gouttes de bois de rose, 2 gouttes de benjoin.
Pour avoir les quantités en pourcentage, il suffit de remplacer les g par % et recalculer selon la quantité finale désirée.
Cette crème sent les herbes et je pense que l’aspect olfactif pourra satisfaire MDGF. Cependant, je pense que l’odeur pourrait être un peu plus soutenue.
L’aspect texture est lui aussi réussi car j’ai obtenu une crème épaisse comme le souhaitait mon amie. En revanche, il va falloir attendre que MDGF. teste sa crème pour savoir si cette dernière convient à ses mains.
En allant sur le lien donné par Irène, j’ai vu une recette de crème pour les mains très sèches qui est très différente de celle que je viens de faire réaliser.
Hier, j’ai trouvé de l’huile de lin de très bonne qualité et je vais peut-être essayer de patenter une autre crème à mains inspirée de celle d’AZ. Il me reste encore un peu de temps avant notre prochaine rencontre…