"Mamadou et Aïcha": Savons exotiques à la crème d'argane
Connaissez vous les syllabaires "Mamadou et Bineta" d'André Davesne?
Pour moi qui ai certainement appris à lire dedans (je n'en ai aucun souvenir... mais c'est sûr et certain, je sais lire) un mythe s'effondre.
Mamadou a délaissé Bineta!
Il a succombé aux yeux de biche d'Aïcha. Est-ce que vous vous rendez compte que c'est uniquement parce qu'elle sait fabriquer des savons qui font tourner la tête des hommes?
Je vous le dis moi, que les savonnières sont folles .... mais elles savent ce qu'elles font.
Pauvre, pauvre Bineta!
Allez, je vais lui apprendre à fabriquer des savons à l'huile d'argan enrichis de beurre de karité et de crème d'argane.
Cette pâte beige pénètre très rapidement la peau avec un effet poudré très surprenant.
On croirait de la purée d'amande.
Elle a les propriétés de l'huile d'argan dont elle est issue et devrait être agréable dans un savon comme le préconise Zinette qui me l'a offerte il y a plusieurs mois.
J'ai tourné autour pour en faire un cosmétique (gommage ou masque) mais l'inspiration n'est pas venue ;)
Par contre, j'ai toujours de l'inspiration pour faire des savons...
Pour le fait exotique, j'ai formulé avec de l'huile de noyau de palme artisanale offerte par une amie qui possède une maison au Togo.
Elle y fait extraire un peu d'huile de noyau pour nourrir ses pieds une fois rentrée en Europe.
Elle trouve que seule cette huile affine suffisamment la peau de ses talons. Même le royal karité ne lui fait pas d'effets!
Le fruit du palmier à huile qui pose tant de problèmes écologiques est consommé quasi quotidiennement dans certains pays africains.
On extrait l'huile de palme rouge de la pulpe, elle est riche en bêta carotènes qui sont éliminés pour donner l'huile de palme blanche.
On consomme soit la pulpe, soit l'huile dans une alimentation traditionnellement pauvre en graisses saturées et en produits animaux.
Elle est riche en acide palmitique intéressant en savonnerie pour durcir et stabiliser la mousse.
L'huile de noyau est extraite comme son nom l'indique... des noyaux qui contiennent une amande dure et blanche recouverte d'une fine peau.
Elle n'est pas toujours consommée dans l'alimentation.
Elle est riche en acide laurique intéressant en savonnerie pour apporter une mousse bulleuse à stabiliser avec la palme ou un autre gras dur palmitique ou stéarique.
Comme les huiles de coco et de babassu riches en acide laurique aussi, elle a ce type de toucher cosmétique fin, un peu sec et facile à pénétrer.
Dans cette recette, on peut bien entendu la remplacer par du coco ou du babassu.
L'huile de noyaux de palme se trouve curieusement peu en France. Je pense que c'est parce qu'elle ne fait pas partie de l'alimentation des migrants africains vivant ici.
L'huile de noyau de palme donne des savons bien blancs et durs quand elle est couplée à l'huile de palme.
Dans ma formule, pour faire un savon complètement exotique, j'ai marié:
- des ingrédients évoquant le Maroc: huile d'argan et crème d'argane, huiles essentielles d'orange et de cèdre de l'Atlas.
- à des ingrédients et motifs évoquant l'Afrique noire: beurre de karité, palme bio qui vient d'Amérique latine du coup, noyau de palme artisanal togolais.
Formule des savons exotiques à la crème d'argane
- 35% Huile d'argan bio Merci Moune
- 30% Huile de noyau de palme artisanale (palm kernel oil en anglais) Merci Am...a
- 25% Huile de palme bio
- 10% Beurre de karité du Bénin
Eau et soude pour un surgraissage de 5% augmenté à 7% avec de l'huile de ricin
EPP concentré pour lutter contre le rancissement plus fréquent quand j'utilise de l'HE d'orange.
- Couche foncée
Crème d'argane fondue dans les huiles chaudes (3 cuill. à café pour 300g d'huiles) Merci Zinette
HE Orange douce (1) , cèdre de l'Atlas (0.5) et Petit grain bigaradier (1.5)
- Couche claire
Une pincée de poudre de noyaux d'olive
HE Orange douce (2) et cèdre de l'Atlas (1)
La couche foncée a connu une phase de gel massive et avec une telle proportion de gras durs (65%), la trace a été quasi instantanée.
Je me suis un instant demandée si la crème d'argane avait cette capacité là.
La couche claire est très jolie, légèrement ponctuée de points foncés dus à la poudre de noyaux d'olive que j'ai utilisé seulement une fois dans un exfoliant corporel.
On voit un peu mieux ces points sur la boule en agrandissant l'une des photos.
C'est une poudre très fine qui ne donne presque pas d'effet exfoliant dans le savon car j'en ai vraiment mis très peu (une petite pincée pour 300g de savon).
Je pense que je vais refaire un savon clair avec juste ce pointillé que je trouve vraiment très beau. Ben oui, bien obligée maintenant!
La trace a été tout aussi rapide, la crème d'argane n'est donc pas en cause. La chirurgie esthétique s'est avérée indispensable et m'a permit d'obtenir deux belles boules de savons.
Dès le lendemain matin, j'ai pu découper le pain de savon et m'amuser avec le stylet en inox qui me sert à sonder les cakes pour vérifier la cuisson.
J'ai choisi des motifs africains simples à réaliser à main levée en laissant faire mon imagination.
J'ai volontairement laissé le côté brut et artisanal qui renforce le mood africain.
Dans ma lancée, j'ai décoré les deux faces.
Les photos ont été prises après la fabrication. Il faut songer à épousseter les savons après quelques jours de séchage car le "carving" produit beaucoup de particules.
Les voici tous en famille africaine (avec les tontons, les tanties, les co-épouses, les cousins, les voisins, les oncles éloignés, les demi, les "même père, même mère"...).
Ils sont à la même place sur les deux photos mais présentent leurs deux faces.
Vous pouvez voir que la phase de gel loin de les abîmer donne le même effet de cuisson que les canaris africains (jarres en poterie).
Comme je m'y attendais la mousse est abondante, stable et durable.
La quantité décadente d'huile d'argan (35%) riche en insaponifiables alliée au beurre de karité en fait un Deluxe savon que les miens valent bien.
La crème d'argane me donne l'impression de fixer l'odeur du savon et veloute la mousse. La couche claire qui n'en contient pas produit une mousse plus bulleuse.
Je ne vais pas vous dire qu'il est doux,
ni que je l'adore,
ni que c'est mon préféré,
ni que...
Je vais juste vous dire qu'Aïcha pourra aller en cuisine chercher d'autres recettes de savon parce que c'est sûr, Mamadou va revenir à Bineta!
A moins que... chut, la polygamie est interdite sous nos latitudes!
PS: Message subliminal à une qui se reconnaitra et qui peut être une passeuse de secrets de femmes.