Histoire d'Eaux : Entre Marée Noire et Lagon
C’est la première fois que je poste ici et avant de commencer, je souhaiterais remercier :
- Michèle, pour sa générosité et sa disponibilité. C’est aussi elle qui m’a convaincue de venir ici pour vous parler d’un colorant végétal bleu utilisé dés l’Antiquité : le pastel ou Isatis tinctoriale ;
- Ziza, pour son amitié et sans qui je n’aurais pas eu la curiosité de découvrir cet ingrédient.
Tout a commencé par une discussion entre filles à propos des colorants naturels utilisés en savonnerie. Ziza recherchait de l’azulène afin de faire des savons bleus. Ne pouvant pas se le procurer sous forme de cristaux, notre discussion a dévié sur d’autres colorants naturels.
Et c’est là qu’elle m’a parlé du pastel et de ses propriétés cicatrisantes. Elle avait déjà repéré plusieurs fournisseurs sur internet et moi de mon côté, par la suite, j’avais trouvé un magasin de décoration bio prés de chez moi qui était prêt à me donner un échantillon de cette plante….
Sauf qu’au lieu d’une poudre bleu (le pastel se présente normalement sous forme de poudre) il m’a donné une gelée bleu couleur Schtroumpf qui sent le chou, (eh oui, le pastel, cela sent le chou!!!).
Le fabricant de cette gelée si « appétissante » (Prodirox) pressé par mes questions, n’a pas voulu me révéler les ingrédients de cette gelée mise à part que c’était du pastel pur et que la préparation est inoffensive en savon et 100% d’origine végétale…
Après c’est top secret….
Je vous renvoie au site de Prodirox
Alors, c’est quoi le pastel ?
Plutôt que de vous faire de long discours, je vous renvoie à l’article de Blue sur le pastel et son huile.
Donc le pastel est une plante dont on extrait l’indigotin, que l’on utilise pour beaucoup de choses : entre autres pour teindre les vêtements ou comme additifs pour peindre. Il a été utilisé dés l’Antiquité puis oublié et maintenant il fait son renouveau.
Voici la tête de la bête
Mais qu'en est-il dans les savons ? Comment se comporte t-il en présence de Madame la Soude ?
C’est l’objet de cet article.
Donc munie d’une cuillère à dessert de gelée bleue (miam, miam !), j’ai souhaité tester ce colorant.
Mes formules ont été empruntées à des savonnières de talent : Lolitarose et La Fée Verte (merci, les filles !)
Pour le premier savon, j'ai suivi la recette de Lolitarose « Savon tout doux à l’axonge » paru sur le forum des Céphées, en espérant avoir un savon blanc.
Ce qui donne :
27% hv coco
40% hv olive
25% saindoux
8 % hv ricin
Surgraissage à 4% avec dans le liquide de la soie Tussah
A la trace, j’ai introduit 35g de hv de tournesol (tournesol oléique dans la recette originale)
Sur ce savon, j'ai commis deux erreurs :
- j'ai oublié que dans des moules individuels, on obtient toujours une couleur plus pâle. Or, dans un moule Café de savon j'ai obtenu une base jaune. Et, si on ajoute du bleu à cette base jaune, on obtient... un savon « Marée Noire » à savoir noir vert foncé.
- j'ai « bêtement » utilisé tout mon colorant à savoir une cuillère à café de gelée bleue.
Je vous livre maintenant le résultat en images. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi j’ai choisi de « baptiser » ce savon « Marée Noire ».
La couleur obtenue est extrêmement foncée, presque noire, entre le bleu et le vert. Une couleur qui me rappelle la catastrophe naturelle de cet été.
Pour le deuxième savon, j'ai récupéré quelques particules sèches au fond du contenant où se trouvait le pastel.
Cette fois ci, je me suis jurée d’avoir ma revanche sur ce colorant végétal. Je suis donc partie de la recette de Pat, La Fée Verte.
À savoir :
30% coco
10% palme
60% olive
Pour plus de sécurité, j'ai ajouté une cuillère à café de dioxyde de titane pour être sure d‘avoir une base blanche. Je voulais ajouter d’autres additifs mais j'ai été interrompu en plein travail.
Et à mon retour, la pâte à savon avait tellement durci que j'ai dû mouler à la truelle. Une catastrophe!!! La couleur obtenue est bleue vert d'eau, cela ressemble à ces gels douches tendance SPA.
Et rien que pour vous, une petite photo de famille !
Alors, cela vous tente le pastel ? Si vous testez avec de la véritable poudre « qui fleure bon le choux », faites moi signe !
Isy