Défi HE mal-aimées par Catherine : "Masque peau jeune"
Pour ce gai défi, j'ai choisi l' huile essentielle de niaouli, produite localement, dont j'use et abuse au quotidien tant elle est polyvalente.
L'arbre et le tronc
La feuille et la fleur
Son odeur est forte, elle se rapproche de celle des eucalyptus mais en plus piquante, plus amère ; je sais d'ailleurs qu'une certaine Princesse n'apprécie pas du tout cette odeur.
Le niaouli est surtout connu pour ses propriétés anti-bactérienne, anti-virale, anti-catarrhale, expectorante, bref pour son action sur la sphère respiratoire ; mais elle présente aussi des vertus pour la peau, par son aspect anti-inflammatoire, antiprurigineuse et comme tonique cutané. J'ai donc décidé de l'utiliser dans cette optique et de l'intégrer dans un soin pour les peaux jeunes, à tendance grasse et acnéique.
Je l'ai mariée à égalité avec la lavande fine, intéressante pour la peau et dont l'odeur se marie bien avec beaucoup d’autres je trouve, ainsi qu'à celle du bois de rose très utile pour l'acné, puis, j'ai ajouté, au nez, les autres huiles pour modifier l'odeur, huiles qui présentent pratiquement toutes des propriétés intéressantes pour ce type de peau.
Les chiffres correspondent aux proportions de mon mélange :
- 10 Niaouli : antiseptique puissante, stimulant tissulaire, favorise la cicatrisation
- 10 Lavande fine : cicatrisante cutanée puissante, régénératrice
- 10 Bois de rose : peaux fatiguées, acné, rides, plaies infectées, mycoses cutanées
- 6 Bois de santal : régénérant cutanée, revitalisant tissulaire
- 5 Lavande aspic : utile pour traiter les plaies, l'eczéma, le psoriasis, l'acné
- 5 Citron distillé (non-photosensibilisant) : pour le côté frais de l'agrume, vivifiante mais aussi pour ses vertus astringente, tonifiante et antiseptique, contre l'acné et les peaux à tendance grasse
- 2 Helichryse italienne : recommandée pour les plaies, cicatrices, vergetures, eczéma, psoriasis, acné...
- 2 Thym à linalol : anti-infectieux très doux, bien toléré par la peau qu'elle assainit et régénère et dont l'odeur apporte beaucoup je trouve dans les compositions parfumantes
- 2 Patchouli : régénératrice des tissus, cicatrisante
- 2 Romarin à verbénone : indiquée pour la couperose, l'acné, la séborrhée
- 2 Jasmin : utilisée ici principalement pour son odeur chaude et apaisante
- 2 Absolue de violette : pour arrondir l'odeur mais aussi pour ses vertus : calmante, purifiante cutanée, elle décongestionne les tissus, redonne tonicité et élasticité à la peau
Vous trouverez peut-être que le niaouli est "noyé" au milieu de toutes les autres mais son côté piquant et âcre est très difficile à couvrir. Je trouve ce mélange très agréable au nez, après maturation, et je ne pense pas qu'il puisse indisposer qui que soit dans un soin à poser sur le visage.
Mais dans quel soin incorporer cette synergie ? je ne suis pas très inspirée ni très travailleuse en ce moment...
J'ai choisi la facilité en réalisant une des recette du livre de Michèle "Mes cosmétiques naturels faits maison" que vous connaissez tous (sinon on en parle ici par exemple) , de temps en temps, je reprends une des recettes de base de ce livre et je l'adapte ou l'enrichis en fonction des ingrédients à ma disposition, de mes envies ou des effets spécifiques à cibler.
Ces recettes sont idéales pour accompagner les débutantes mais sont un bon support pour les plus expérimentées car elles peuvent les décliner, les complexifier, les enrichir avec tous les actifs et macérats présents en très grand nombre dans les tiroirs des "vieilles cosméteuses".
J'ai donc trouvé dans le livre de Michèle une recette de "masque douceur à l'argile" (formule avancée) dont j'ai suivi à la lettre l'ossature et que j'ai composée en utilisant des ingrédients adaptés à un masque peau jeune ou acnéique.
J'ai choisi l'hydrolat de menthe poivrée, astringent, antibactérien, rafraîchissant et calmant, l'argile jaune également adaptée pour les peaux grasses, jeunes ou acnéiques, l'huile de pépins de raisin Bio, huile sèche qui pénètre facilement dans la peau, régulatrice du sebum et réputée pour être désincrustante.
Vous retrouverez un petit tableau synthétique sur les hydrolats et un rappel sur les différentes argiles
Chabou nous a donné quelques indications concernant les propriétés des huiles essentielles sur la peau.
La recette du masque crème :
J'ai multiplié par 4 les proportions données dans le livre, j'ai ajouté un conservateur plus puissant que l'extrait concentré de pépins de pamplemousse, et un peu de Bisabolol, réparateur, adoucissant, calmant, apaise les irritations et tiraillements
PHASE A
- 4 cuillères à soupe d'hydrolat de menthe poivrée
- 1 cuillère à café d'argile jaune
PHASE B
- 2 cuillères à café d'Olivem 1000
- 1 cuillère à café huile végétale de pépins de raison BIO
- 4 cuillères à soupe d'eau (eau de source de montagne)
- 1 cuillère à café de glycérine végétale
PHASE C
- 4 gélules de vitamine E (TOCO 500)
- 10 gouttes de conservateur Ecogard
- 10 gouttes de Bisabolol
- 30 gouttes du mélange d'huiles essentielles ci-dessus
Mode opératoire
- Verser l'argile en pluie dans l'hydrolat et laisser absorber (phase A).
- Chauffer les ingrédients de la phase B au bain-marie jusqu'à 70°, éteignez le feu quand tout est fondu.
Fouettez vigoureusement avec un petit fouet manuel pendant 2 ou 3 minutes et laisser refroidir en mélangeant continuellement à la spatule.
- Mélangez la phase A à la phase B (en évitant les grumeaux)
- Ajoutez les ingrédients de la phase C, un à un, en mélangeant entre chaque ajout.
Ce masque crème est très agréable à utiliser car il ne tire pas sur la peau et il est presque transparent, vous ne ferez donc pas peur au facteur si, d'aventure, vous deviez lui ouvrir la porte pendant la pose...
Ma peau n'est plus très jeune, je n'ai plus la peau grasse ni d'acné mais j'ai trouvé ce masque agréable à appliquer, tant pour son confort que pour son odeur.
Merci Michèle pour toutes ces recettes et ce beau livre.
Merci Malegria pour cette idée de défi !!!!